L'Arabie saoudite alloue 453 millions de dollars aux initiatives sportives pour 2024-2025

L'Arabie saoudite alloue 453 millions de dollars aux initiatives sportives pour 2024-2025
L'Arabie saoudite alloue 453 millions de dollars aux initiatives sportives pour 2024-2025
Short Url
Publié le Lundi 02 décembre 2024

L'Arabie saoudite alloue 453 millions de dollars aux initiatives sportives pour 2024-2025

  • L'Arabie saoudite a dévoilé un investissement de 1,7 milliard de SR (453 millions de dollars) dans trois initiatives sportives pour la saison 2024-2025.
  • L'entreprise de privatisation du sport en cours dans le Royaume a suscité un intérêt considérable de la part des investisseurs locaux et internationaux

DJEDDAH : L'Arabie saoudite a dévoilé un investissement de 1,7 milliard de SR (453 millions de dollars) dans trois initiatives sportives pour la saison 2024-2025, visant à stimuler le développement des clubs et à rehausser l'image du Royaume dans ce secteur.

Ces initiatives s'inscrivent dans le cadre de la stratégie de soutien aux clubs du Royaume, qui se concentre sur le développement de cinq domaines clés : la gouvernance, les différents sports, le soutien direct, la fréquentation des supporters et la transformation numérique.  

Dans un post sur X, le ministère des Sports a confirmé que les allocations s'élèvent à 1,04 milliard de SR pour soutenir directement les clubs de la Saudi Pro League ainsi que ceux de la première et de la deuxième divisions.

Depuis le lancement de Vision 2030 en 2016, l'Arabie saoudite a fait des progrès significatifs dans le tourisme sportif, accueillant environ 80 événements sportifs au cours des quatre dernières années et attirant 2,5 millions de visiteurs.

Des événements majeurs tels que la course de Formule 1 à Djeddah ont eu des retombées économiques considérables. L'édition 2023, par exemple, a généré plus de 20 000 offres d'emploi et attiré des participants de 160 pays différents.

Dans son message, le ministère a également indiqué que les équipes de la Pro League recevront 47 millions de SR par an pour les clubs publics et 45 millions pour les organisations privées. En outre, chaque club de première division, qu'il soit public ou privé, recevra 6 millions de SR par an.

Les clubs publics de deuxième division recevront 2,787 millions de francs suisses par an, tandis que les clubs privés recevront 2,7 millions de francs suisses chacun.

Il a également été précisé qu'un budget de 503 millions de SR avait été alloué aux diverses initiatives sportives.

Il a également été précisé que 128 millions de SR avaient été alloués à l'initiative sur l'assiduité des supporters dans la Saudi Pro League, le soutien étant subordonné à l'atteinte d'indicateurs de performance.

Le ministère a souligné que son initiative en matière de gouvernance vise à développer les clubs sur le plan administratif, en appliquant des normes et des indicateurs qui garantissent leur stabilité, leur croissance et la réalisation de leurs objectifs.

L'entreprise de privatisation du sport en cours dans le Royaume a suscité un intérêt considérable de la part des investisseurs locaux et internationaux : 25 entreprises recherchent activement des opportunités dans six des 14 clubs sportifs proposés à la privatisation au cours de la première phase.

Lors du récent Forum budgétaire, le ministre des Sports, le prince Abdulaziz bin Turki Al-Faisal, a souligné le potentiel économique de la privatisation, estimant que les investissements pourraient atteindre 500 millions de francs suisses.

Le prince Abdulaziz a également souligné le profil international croissant de la Saudi Pro League, dont les matchs sont désormais diffusés dans plus de 160 pays et dont les recettes ont augmenté de 33 % cette année, grâce à l'engouement croissant pour le secteur sportif du pays.

Cette expansion s'inscrit dans le cadre des réformes de Saudi Vision 2030, qui visent à diversifier l'économie. Pour encourager les investissements, le processus de privatisation a été rationalisé par le biais du lancement d'une plateforme qui délivre des licences aux académies et aux clubs, facilitant ainsi l'investissement des particuliers et des entreprises.

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com 


L'Arabie saoudite frappe une milice irakienne soutenue par l'Iran

L'Arabie saoudite a frappé des groupes alliés à l'Iran basés en Irak. (SPA/Archives)
L'Arabie saoudite a frappé des groupes alliés à l'Iran basés en Irak. (SPA/Archives)
Short Url
  • Le Royaume affirme ne pas rechercher l'escalade

RIYAD : Le ministère saoudien de la Défense a annoncé tôt mercredi avoir frappé des cibles appartenant à des groupes soutenus par l'Iran en Irak.

Dans une publication sur les réseaux sociaux, le ministère a indiqué que l'Arabie saoudite ne cherchait pas l'escalade, mais qu'elle répondrait à toute agression.

Selon le ministère, l'opération a été menée conjointement avec les forces américaines.

Plus tôt, le ministère avait annoncé avoir intercepté et détruit plusieurs drones mardi soir, qui tentaient de viser des installations pétrolières dans la Province orientale.

Le porte-parole officiel du ministère, le général de division Turki Al-Malki, a déclaré que ces attaques « terroristes » provenaient une nouvelle fois du territoire irakien et avaient été menées par des milices terroristes soutenues par l'Iran.

Il a réaffirmé le droit inhérent du Royaume à défendre son territoire et ses infrastructures, ainsi que son droit de répondre au moment et à l'endroit qu'il jugera appropriés.

Dans un communiqué, le ministère saoudien des Affaires étrangères a déclaré que cette « approche agressive adoptée par les milices terroristes affiliées à l'Iran en Irak intervenait alors même que le Royaume déployait des efforts pour contribuer à mettre fin à l'escalade dans la région, de manière à préserver sa sécurité et sa stabilité ».

« Cependant, ces milices terroristes affiliées à l'Iran ont choisi une voie d'escalade irresponsable, en violation du droit international et au mépris des exigences de la fraternité islamique, qui imposent le respect des principes du bon voisinage », poursuit le communiqué.

Des drones lancés depuis l'Irak, qui tentaient de viser des installations pétrolières dans la Province orientale du Royaume ainsi que Riyad, avaient déjà été interceptés lundi.

Une coalition d'anciens groupes paramilitaires pro-iraniens en Irak a déclaré mercredi que plusieurs personnes avaient été tuées et blessées lors de frappes américano-saoudiennes sur le territoire irakien.

« Ces attaques ont entraîné la mort de plusieurs membres de nos forces, fait plusieurs blessés, et causé des dégâts matériels à plusieurs bâtiments et propriétés », a indiqué dans un communiqué les Forces de mobilisation populaire (PMF), connues en arabe sous le nom de Hashed Al-Shaabi

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com


La Jordanie dit avoir intercepté un drone sur son territoire

L'armée jordanienne a dit mardi avoir détruit un drone qui survolait la partie orientale et désertique de son territoire, sans préciser sa provenance. (AFP)
L'armée jordanienne a dit mardi avoir détruit un drone qui survolait la partie orientale et désertique de son territoire, sans préciser sa provenance. (AFP)
Short Url
  • "Le drone a été abattu avec succès dans le désert oriental, sur le territoire du Royaume", a-t-il indiqué, sans préciser la provenance du drone
  • Mardi, l'armée israélienne a également annoncé avoir intercepté un drone près de la frontière avec la Jordanie, à l'ouest, avant qu'il ne pénètre dans l'espace aérien israélien, après en avoir intercepté deux autres lundi, dans le même contexte

AMMAN: L'armée jordanienne a dit mardi avoir détruit un drone qui survolait la partie orientale et désertique de son territoire, sans préciser sa provenance.

"L'armée de l'air royale jordanienne a neutralisé un drone qui avait violé l'espace aérien jordanien à l'aube mardi matin", a indiqué son porte-parole dans un communiqué.

"Le drone a été abattu avec succès dans le désert oriental, sur le territoire du Royaume", a-t-il indiqué, sans préciser la provenance du drone.

Mardi, l'armée israélienne a également annoncé avoir intercepté un drone près de la frontière avec la Jordanie, à l'ouest, avant qu'il ne pénètre dans l'espace aérien israélien, après en avoir intercepté deux autres lundi, dans le même contexte.

La Jordanie a été prise pour cible à plusieurs reprises lors de la reprise des frappes réciproques entre l'Iran et les États-Unis début juillet.


Washington confirme de nouvelles discussions entre le Liban et Israël à Rome

Le ministre italien des Affaires étrangères, Antonio Tajani. (Photo d'archives Reuters)
Le ministre italien des Affaires étrangères, Antonio Tajani. (Photo d'archives Reuters)
Short Url
  • Les États-Unis confirment des pourparlers Israël-Liban à Rome (4-6 août) sur les zones pilotes, la frontière et un accord de sécurité
  • L'armée libanaise affirme que les opérations israéliennes entravent son déploiement dans le sud, malgré l'accord de juin

WASHINGTON: Les Etats-Unis ont confirmé lundi la tenue de nouveaux pourparlers entre Israël et le Liban, à Rome du 4 au 6 août, dans le cadre de la création de "zones pilotes" avec l'armée libanaise.

"À Rome, les groupes techniques s'attacheront à faire progresser la mise en œuvre intégrale de l'accord-cadre", a déclaré un responsable du département d'Etat sous couvert d'anonymat, citant l'extension du processus des "zones pilotes", le règlement de toutes les questions frontalières en suspens et l'élaboration d'un accord global de paix et de sécurité.

"L'expérience tirée des premières zones nous aidera à perfectionner la mise en œuvre des zones pilotes afin qu'elle puisse s'étendre de manière progressive", a-t-il ajouté.

L'armée libanaise a condamné dimanche la poursuite des opérations militaires d'Israël dans le sud du Liban, qui l'empêche selon elle de s'y déployer comme prévu par l'accord signé en juin entre les deux pays à Washington.

Le ministre italien des Affaires étrangères, Antonio Tajani, avait annoncé il y a quelques jours la tenue de ces pourparlers.

L'accord conclu en juin prévoit le déploiement de l'armée libanaise dans des "zones pilotes" évacuées par Israël - qui occupe toujours une partie du sud du pays - sous réserve d'un désarmement du Hezbollah pro-iranien.

Malgré l'accalmie dans les combats, l'armée israélienne continue de mener des frappes intermittentes dans le sud.