L'Arabie saoudite alloue 453 millions de dollars aux initiatives sportives pour 2024-2025

L'Arabie saoudite alloue 453 millions de dollars aux initiatives sportives pour 2024-2025
L'Arabie saoudite alloue 453 millions de dollars aux initiatives sportives pour 2024-2025
Short Url
Publié le Lundi 02 décembre 2024

L'Arabie saoudite alloue 453 millions de dollars aux initiatives sportives pour 2024-2025

  • L'Arabie saoudite a dévoilé un investissement de 1,7 milliard de SR (453 millions de dollars) dans trois initiatives sportives pour la saison 2024-2025.
  • L'entreprise de privatisation du sport en cours dans le Royaume a suscité un intérêt considérable de la part des investisseurs locaux et internationaux

DJEDDAH : L'Arabie saoudite a dévoilé un investissement de 1,7 milliard de SR (453 millions de dollars) dans trois initiatives sportives pour la saison 2024-2025, visant à stimuler le développement des clubs et à rehausser l'image du Royaume dans ce secteur.

Ces initiatives s'inscrivent dans le cadre de la stratégie de soutien aux clubs du Royaume, qui se concentre sur le développement de cinq domaines clés : la gouvernance, les différents sports, le soutien direct, la fréquentation des supporters et la transformation numérique.  

Dans un post sur X, le ministère des Sports a confirmé que les allocations s'élèvent à 1,04 milliard de SR pour soutenir directement les clubs de la Saudi Pro League ainsi que ceux de la première et de la deuxième divisions.

Depuis le lancement de Vision 2030 en 2016, l'Arabie saoudite a fait des progrès significatifs dans le tourisme sportif, accueillant environ 80 événements sportifs au cours des quatre dernières années et attirant 2,5 millions de visiteurs.

Des événements majeurs tels que la course de Formule 1 à Djeddah ont eu des retombées économiques considérables. L'édition 2023, par exemple, a généré plus de 20 000 offres d'emploi et attiré des participants de 160 pays différents.

Dans son message, le ministère a également indiqué que les équipes de la Pro League recevront 47 millions de SR par an pour les clubs publics et 45 millions pour les organisations privées. En outre, chaque club de première division, qu'il soit public ou privé, recevra 6 millions de SR par an.

Les clubs publics de deuxième division recevront 2,787 millions de francs suisses par an, tandis que les clubs privés recevront 2,7 millions de francs suisses chacun.

Il a également été précisé qu'un budget de 503 millions de SR avait été alloué aux diverses initiatives sportives.

Il a également été précisé que 128 millions de SR avaient été alloués à l'initiative sur l'assiduité des supporters dans la Saudi Pro League, le soutien étant subordonné à l'atteinte d'indicateurs de performance.

Le ministère a souligné que son initiative en matière de gouvernance vise à développer les clubs sur le plan administratif, en appliquant des normes et des indicateurs qui garantissent leur stabilité, leur croissance et la réalisation de leurs objectifs.

L'entreprise de privatisation du sport en cours dans le Royaume a suscité un intérêt considérable de la part des investisseurs locaux et internationaux : 25 entreprises recherchent activement des opportunités dans six des 14 clubs sportifs proposés à la privatisation au cours de la première phase.

Lors du récent Forum budgétaire, le ministre des Sports, le prince Abdulaziz bin Turki Al-Faisal, a souligné le potentiel économique de la privatisation, estimant que les investissements pourraient atteindre 500 millions de francs suisses.

Le prince Abdulaziz a également souligné le profil international croissant de la Saudi Pro League, dont les matchs sont désormais diffusés dans plus de 160 pays et dont les recettes ont augmenté de 33 % cette année, grâce à l'engouement croissant pour le secteur sportif du pays.

Cette expansion s'inscrit dans le cadre des réformes de Saudi Vision 2030, qui visent à diversifier l'économie. Pour encourager les investissements, le processus de privatisation a été rationalisé par le biais du lancement d'une plateforme qui délivre des licences aux académies et aux clubs, facilitant ainsi l'investissement des particuliers et des entreprises.

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com 


Liban: des frappes israéliennes tuent deux personnes dans le sud du Liban

Des frappes israéliennes ont tué mercredi deux personnes selon les autorités dans le sud du Liban, où Israël poursuit ses frappes contre le Hezbollah malgré un cessez-le-feu en vigueur depuis novembre 2024. (AFP)
Des frappes israéliennes ont tué mercredi deux personnes selon les autorités dans le sud du Liban, où Israël poursuit ses frappes contre le Hezbollah malgré un cessez-le-feu en vigueur depuis novembre 2024. (AFP)
Short Url
  • Selon l'agence de presse libanaise Ani, le véhicule a été pris pour cible à Zahrani, une localité au sud de Saïda, éloignée de la frontière avec Israël
  • Un photographe de l'AFP a vu sur une route principale la voiture détruite et carbonisée, et ses pièces éparpillées autour. Des pompiers tentaient de maîtriser l'incendie

SAIDA: Des frappes israéliennes ont tué mercredi deux personnes selon les autorités dans le sud du Liban, où Israël poursuit ses frappes contre le Hezbollah malgré un cessez-le-feu en vigueur depuis novembre 2024.

La première frappe a visé une voiture près de Saïda, principale ville de la zone, tuant un homme, a indiqué le ministère de la Santé.

Selon l'agence de presse libanaise Ani, le véhicule a été pris pour cible à Zahrani, une localité au sud de Saïda, éloignée de la frontière avec Israël.

Un photographe de l'AFP a vu sur une route principale la voiture détruite et carbonisée, et ses pièces éparpillées autour. Des pompiers tentaient de maîtriser l'incendie.

Une deuxième frappe a également visé une voiture à Bazourieh près de la ville de Tyr, faisant un mort, selon le ministère.

Dans deux communiqués séparés, l'armée israélienne a affirmé avoir "visé des terroristes du Hezbollah".

Malgré un cessez-le-feu qui a mis fin en novembre 2024 à une guerre avec le Hezbollah, l'armée israélienne continue de mener régulièrement des frappes sur le territoire libanais, affirmant viser la formation pro-iranienne qu'Israël accuse de se réarmer.

L'aviation israélienne avait visé lundi "des structures militaires du Hezbollah", dont des tunnels, dans une série de raids sur le sud du pays.

Ces frappes interviennent alors que l'armée libanaise a indiqué début janvier avoir achevé le désarmement du Hezbollah dans la partie du sud située entre la frontière israélienne et le fleuve Litani, à une trentaine de kilomètres plus au nord.

Zahrani se situe au nord du Litani et Bazourieh au sud du fleuve.

Israël a jugé que les efforts de l'armée libanaise pour désarmer le Hezbollah constituaient "un début encourageant" mais étaient "loin d'être suffisants".


Le président syrien « ne participera finalement pas » au Forum de Davos, selon des sources

La participation du président syrien Ahmed Al-Chareh à des réunions diplomatiques et économiques de haut niveau aurait constitué une étape importante, marquant la première participation d'un chef d'État syrien au Forum économique mondial. (AFP)
La participation du président syrien Ahmed Al-Chareh à des réunions diplomatiques et économiques de haut niveau aurait constitué une étape importante, marquant la première participation d'un chef d'État syrien au Forum économique mondial. (AFP)
Short Url
  • Les participants souhaitaient entendre Ahmed Al-Chareh, mais comprennent les défis internes auxquels le pays est confronté

DAVOS : Le président syrien Ahmed Al-Chareh a annulé sa participation à la réunion annuelle du Forum économique mondial à Davos cette semaine, selon un haut responsable de l’organisation.

Arab News s’est entretenu avec de nombreux participants au Centre des congrès, qui ont exprimé leur déception face à cette décision. La présence du président dans des sessions de haut niveau consacrées à la diplomatie et à l’économie aurait marqué la première participation d’un chef d’État syrien au forum.

Beaucoup espéraient entendre Al-Chareh s’exprimer sur les réformes jugées impressionnantes et sur les opportunités d’investissement en Syrie, tout en comprenant les défis internes auxquels Damas est actuellement confrontée.

« Avec tout ce qui s’est passé ces dernières semaines au Moyen-Orient, on s’attendait à ce qu’Al-Chareh ne puisse probablement pas venir », a confié un participant à Arab News.

Les forces gouvernementales syriennes ont intensifié leurs opérations contre les Forces démocratiques syriennes dans plusieurs gouvernorats — notamment Alep, Raqqa et Hassaké — avec des échanges de tirs fréquents signalés, même lorsque des trêves temporaires sont négociées.

L’an dernier, le ministre syrien des Affaires étrangères récemment nommé, Asaad Al-Shibani, s’était rendu à Davos dans le cadre des efforts du forum visant à réintégrer la Syrie dans les discussions politiques et économiques mondiales après des années d’isolement sous le régime d’Assad.

L’annulation du déplacement d’Al-Chareh à Davos intervient après plusieurs semaines de pressions diplomatiques et militaires. Son gouvernement de transition, arrivé au pouvoir après le renversement de l’ancien dirigeant Bashar al-Assad fin 2024, cherche activement une reconnaissance internationale, obtenant un allègement progressif des sanctions et renforçant son dialogue avec les partenaires occidentaux.

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com


Le ministre saoudien des Affaires étrangères et le Premier ministre palestinien évoquent Gaza à Davos

(Photo: SPA)
(Photo: SPA)
Short Url
  • Le prince Faisal ben Farhane et Mohammed Mustafa se sont entretenus en marge du Forum économique mondial

LONDRES: Le ministre saoudien des Affaires étrangères, le prince Faisal ben Farhane, et le Premier ministre palestinien, Mohammed Mustafa, ont discuté mardi des derniers développements de la situation à Gaza.

La rencontre s’est tenue en marge de la réunion annuelle du Forum économique mondial, à Davos, en Suisse. Les deux responsables ont également passé en revue les relations bilatérales ainsi que les perspectives de coopération, a rapporté l’Agence de presse saoudienne.

Plusieurs responsables saoudiens ont assisté à cet entretien, parmi lesquels l’ambassadeur du Royaume en Suisse, Abdulrahman Al-Dawood, le directeur général du bureau du ministre des Affaires étrangères, Waleed Al-Ismail, ainsi que Mohammed Alyahya, conseiller du ministre des Affaires étrangères.

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com