L'Arabie saoudite et la France vont collaborer sur trois projets d'énergie renouvelable selon Al-Fallih

Khalid Al-Falih, ministre de l'Investissement, s'est exprimé lors du Forum de l'Initiative verte saoudienne. (Capture d'écran)
Khalid Al-Falih, ministre de l'Investissement, s'est exprimé lors du Forum de l'Initiative verte saoudienne. (Capture d'écran)
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Publié le Mardi 03 décembre 2024

L'Arabie saoudite et la France vont collaborer sur trois projets d'énergie renouvelable selon Al-Fallih

  • Selon le ministre de l'Investissement Khalid Al-Falih, trois projets d'énergie renouvelable devraient être développés en Arabie saoudite avec la participation d'entreprises françaises.
  • Le Royaume se positionne comme une plaque tournante mondiale pour l'investissement vert, soutenu par une demande robuste, la confiance des investisseurs et une gouvernance stable. 

RIYADH : Selon le ministre de l'Investissement Khalid Al-Falih, trois projets d'énergie renouvelable devraient être développés en Arabie saoudite avec la participation d'entreprises françaises.

Ces initiatives, qui seront officiellement annoncées par le ministre saoudien de l'Énergie, le prince Abdulaziz bin Salman, en présence du président français Emmanuel Macron, s'inscrivent dans le cadre des efforts croissants déployés par le royaume pour mener la transition mondiale vers une énergie durable. 

« Je ne sais pas si l'information a été diffusée, mais je vais l'annoncer. Il y aura trois grands projets renouvelables annoncés par Son Altesse Royale le prince Abdulaziz et signés en présence du président Macron », a déclaré M. Al-Falih lors du Forum de l'Initiative verte saoudienne qui s'est tenu à Riyad dans le cadre de la COP16. 

S'exprimant sur l'évolution générale vers la durabilité, M. Al-Falih a souligné que la finance verte était essentielle pour l'avenir de l'investissement mondial, mettant en avant son alignement sur la vision de l'Arabie saoudite en matière de développement durable. 

Selon lui, le monde d'aujourd'hui s'oriente véritablement vers le financement, l'investissement et le soutien de la durabilité, de l'énergie et des matériaux. Il a notamment mis l'accent sur des domaines clés tels que la gestion de l'eau et la lutte contre la désertification. 

Selon M. Al-Falih, des investissements annuels mondiaux d'une valeur de plusieurs billions de dollars sont nécessaires pour relever ces défis. 

Le ministre a fait remarquer que les capitaux disponibles dans le monde pour des investissements durables sont considérables et en augmentation constante. 

« Nous estimons que l'année dernière, les fonds disponibles s'élevaient à 3 000 milliards de dollars. Et ce qui est le plus étonnant, selon moi, c'est qu'il est prévu de multiplier par sept ces 3 000 milliards de dollars d'ici à 2033, soit dans huit ans. Les fonds sont donc là », a-t-il déclaré. 

Il a ajouté que les gouvernements doivent jouer un rôle clé pour rendre les investissements attrayants en les rendant moins risqués pour les capitaux privés. 

« Il faut aller là où il y a de la demande, et la demande est essentielle », a-t-il expliqué. « Il faut des gouvernements et des systèmes auxquels les investisseurs peuvent faire confiance et qui présentent tous les éléments de stabilité et de prévisibilité. Et nous pensons que l'Arabie saoudite est l'endroit qu'ils doivent regarder », a-t-il ajouté. 

Le Royaume se positionne comme une plaque tournante mondiale pour l'investissement vert, soutenu par une demande robuste, la confiance des investisseurs et une gouvernance stable. 

« L'avenir de la finance est vert. C'est le vert, qui se trouve être la couleur de notre drapeau. Il se trouve que c'est le thème de cette grande initiative lancée par Son Altesse - Green Saudi, Green Middle East », a déclaré M. Al-Falih, ajoutant que le pays offre un environnement stable aux investisseurs en gérant les risques et en offrant des opportunités prévisibles. 

M. Al-Falih a également souligné les avancées de l'Arabie saoudite en matière de production d'énergie renouvelable, en particulier d'énergie éolienne et solaire, décrivant ces secteurs comme étant « gagnant-gagnant » pour la nation. 

« Les électrons verts qui produisent de l'électricité à partir de l'énergie éolienne et solaire sont le fruit le plus facile à cueillir, avec lequel nous avons commencé et que Son Altesse Royale le prince Abdulaziz est en train de doubler de manière massive », a-t-il déclaré, expliquant que ces projets ne favorisent pas seulement la durabilité, mais créent également des opportunités économiques. 

« Pour nous, c'est gagnant, gagnant, gagnant, car nous déplaçons des liquides qui peuvent être exportés vers des endroits qui ont besoin d'hydrocarbures liquides pour assurer leur longévité économique. 

Outre les énergies renouvelables, M. Al-Falih a souligné la croissance rapide du capital-risque dans le Royaume et les efforts déployés pour favoriser l'émergence d'un écosystème de startups.

Il a également souligné que l'Arabie saoudite est devenue le premier marché de capital-risque du Moyen-Orient, avec un secteur ayant été multiplié par 21 au cours des dernières années. 

Le gouvernement a soutenu cette croissance par des initiatives telles que Biban, LEAP et le Garage, un incubateur phare s'inspirant de la STATION F en France. 

« Nous attribuons des milliers de résidences à tous ces entrepreneurs parce que nous voulons qu'ils se sentent chez eux », a-t-il ajouté. 

« Le système de création d'entreprises et de start-ups ne se limite pas aux entreprises saoudiennes. Ce qui est passionnant, ce sont nos conférences que nous venons d'organiser. Nous venons d'organiser Biban. Quelques mois plus tôt, nous avons eu LEAP ; des centaines, voire des milliers de start-ups sont venues du monde entier et nous leur accordons des licences au MISA (ministère de l'investissement). »

M. Al-Falih a également souligné l'engagement du Royaume à stimuler l'investissement vert à l'échelle mondiale, envisageant l'Arabie saoudite comme la principale plaque tournante de la finance durable. 

« Nous lancerons de nombreux programmes d'investissement dans le domaine de l'économie verte. Et comme je l'ai mentionné précédemment, l'avenir de la finance est vert, et le centre de cet investissement sera l'Arabie saoudite. Et ces fonds iront naturellement là où se trouve le centre de gravité », a-t-il déclaré.

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com 


L'Arabie saoudite approuve le budget 2026 avec 306 milliards de dollars de recettes prévues

 Le prince héritier d'Arabie saoudite Mohammed ben Salmane a approuvé le budget 2026 du royaume lors d'une réunion du cabinet à Dammam mardi. (SPA)
Le prince héritier d'Arabie saoudite Mohammed ben Salmane a approuvé le budget 2026 du royaume lors d'une réunion du cabinet à Dammam mardi. (SPA)
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  • Le budget 2026, approuvé mardi par le prince héritier Mohammed ben Salmane lors d'une réunion du cabinet à Dammam, fixe les dépenses totales à 1,31 trillion de SR
  • Le déficit budgétaire devrait atteindre environ 165 milliards de SR en 2026, soit 3,3 % du PIB, grâce à des politiques de dépenses anticycliques ciblées

RIYADH : L'Arabie saoudite devrait générer des recettes de 1,15 trillion de francs suisses (306 milliards de dollars) en 2026, soit une augmentation de 5,1 pour cent par rapport à l'estimation de 2025, soulignant les gains du programme de diversification économique en cours du Royaume.

Le budget 2026, approuvé mardi par le prince héritier Mohammed ben Salmane lors d'une réunion du cabinet à Dammam, fixe les dépenses totales à 1,31 trillion de SR, soit un peu moins que les 1,34 trillion de SR prévus pour 2025, selon la déclaration budgétaire publiée par le ministère des Finances.


Les accords conclus entre l'Arabie saoudite et les États-Unis à Washington

Le président américain Donald Trump et le prince héritier saoudien Mohammed bin Salman aux côtés du PDG de Tesla, Elon Musk, du PDG de Nvidia, Jensen Huang, et d'autres personnes lors du Forum d'investissement américano-saoudien à Washington, DC. le 19 novembre 2025. (SPA)
Le président américain Donald Trump et le prince héritier saoudien Mohammed bin Salman aux côtés du PDG de Tesla, Elon Musk, du PDG de Nvidia, Jensen Huang, et d'autres personnes lors du Forum d'investissement américano-saoudien à Washington, DC. le 19 novembre 2025. (SPA)
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  • La valeur déclarée des accords annoncés au cours de la visite s'élève à environ 557 milliards de dollars
  • Cette visite a été marquée par une rencontre entre le prince héritier et le président Donald Trump, ainsi que par leur participation conjointe au Forum d'investissement saoudo-américain, auquel assistent d'éminents investisseurs et de grandes entreprises

L'Arabie saoudite et les États-Unis, ainsi que plusieurs entreprises et institutions des deux pays, ont signé une série d'accords et de protocoles d'accord lors de la visite du prince héritier Mohammed bin Salman à Washington les 18 et 19 novembre 2025. Cette visite a été marquée par une rencontre entre le prince héritier et le président Donald Trump, ainsi que par leur participation conjointe au Forum d'investissement saoudo-américain, auquel assistent d'éminents investisseurs et de grandes entreprises.

Vous trouverez ci-dessous une liste complète de tous les accords conclus.

Accords gouvernementaux
1. L'accord de défense stratégique entre l'Arabie saoudite et les États-Unis (SDA) ouvre la voie à une coopération militaire plus large, englobant les transferts de technologie, les programmes de formation conjoints et la fourniture d'armements.

a. Un accord de défense historique qui réaffirme un partenariat militaire de plus de huit décennies et renforce la dissuasion régionale.

b. Des dispositions visant à faciliter les opérations des entreprises de défense américaines en Arabie saoudite.

c. Mise en place de mécanismes de partage de la charge financière de la sécurité entre les deux pays.

d. Annonce officielle de la désignation de l'Arabie saoudite comme "allié majeur non membre de l'OTAN".

e. Le président Trump a officiellement conféré à l'Arabie saoudite le statut d'"allié majeur non membre de l'OTAN".


2) Accord nucléaire. Une déclaration conjointe a été publiée pour finaliser les négociations sur la coopération dans le domaine de l'énergie nucléaire civile.

a. Établit un partenariat à long terme dans le domaine du développement nucléaire civil.

b. Positionne les entreprises américaines comme les partenaires privilégiés dans la construction du programme d'énergie nucléaire de l'Arabie Saoudite.

c. Lier la coopération aux normes de non-prolifération et à la surveillance réglementaire internationale.

3) Minéraux rares et critiques. Un cadre gouvernemental commun pour coordonner les politiques relatives aux minéraux stratégiques.

a. Cherche à diversifier les chaînes d'approvisionnement mondiales et à réduire la dépendance à l'égard de la Chine.

b. Couvre l'exploration, le raffinage et le développement des chaînes de valeur.

4) Intelligence artificielle. Protocole d'accord stratégique sur l'intelligence artificielle.

a. Accorde à l'Arabie saoudite l'accès aux technologies avancées d'intelligence artificielle, avec la mise en place de garde-fous pour protéger les systèmes propriétaires.

b. Vise à faire de l'Arabie saoudite un leader mondial dans le domaine de l'intelligence artificielle.

c. Englobe la collaboration en matière de recherche, d'infrastructure informatique et de renforcement des capacités humaines.

5) Accélérer les investissements. Un cadre stratégique conçu pour accélérer les flux d'investissement entre l'Arabie saoudite et les États-Unis.

a. Rationaliser les autorisations d'investissement et accélérer le lancement de coentreprises dans des secteurs tels que l'énergie, les infrastructures, la technologie et la défense.

b. Inclut l'alignement réglementaire sur les normes des véhicules.

c. Reconnaissance par l'Arabie saoudite que les véhicules et les pièces détachées conformes aux normes américaines satisfont aux exigences nationales en matière de sécurité.

6) Accords de coopération financière et bancaire entre le département américain du Trésor et le ministère saoudien des finances afin d'approfondir la coopération dans les domaines suivants :

a. Marchés des capitaux

b. Technologies financières (FinTech)

c. Normes réglementaires

d. Institutions financières internationales


Défense et marchés d'armes
 

1. Marché des avions de combat F-35. Les États-Unis autorisent la vente d'avions de combat F-35 à l'Arabie saoudite dans le cadre d'un programme de défense plus large.

a. Un accord portant sur l'achat de près de 300 chars américains ultramodernes destinés à renforcer la puissance opérationnelle des forces terrestres saoudiennes.

b. Une coopération renforcée en matière de planification opérationnelle et de coordination de la défense.

c. Dispositions visant à faciliter le déploiement de systèmes de défense tels que Patriot et THAAD en Arabie saoudite.

d. Des niveaux plus élevés de coopération en matière de renseignement et d'échange d'informations.

Les engagements d'investissement saoudiens aux États-Unis approchent le milliard de dollars, couvrant des projets d'infrastructure, d'énergie, d'industrie et de technologie.

Énergie et nucléaire
1. Énergie nucléaire civile. Un accord de coopération nucléaire civile.

a. Affirme que les activités d'enrichissement et de retraitement ne seront pas autorisées en Arabie Saoudite.

b. Ouvre la voie à la construction de réacteurs nucléaires utilisant la technologie américaine.

c. Intègre des modalités de financement à long terme.

2.  Énergie (pétrole, gaz et services) Un ensemble de protocoles d'accord entre Saudi Aramco et des entreprises américaines, d'une valeur de plus de 30 milliards de dollars, comprenant :

a. Investissements dans le projet de gaz naturel liquéfié à Lake Charles en partenariat avec MidOcean Energy.

b. Un accord avec Commonwealth LNG.

c. Des collaborations dans le domaine des services et technologies pétroliers avec Baker Hughes et Halliburton.

d. Partenariats financiers avec Blackstone et J.P.Morgan.

Minéraux rares et critiques

Un cadre gouvernemental sur les minéraux critiques couvrant l'uranium, les aimants permanents et les chaînes d'approvisionnement. Une coentreprise américano-saoudienne avec MP Materials pour établir une raffinerie de terres rares dans le pays.

Structure de propriété :

Maaden : au moins 51%.

MP Materials et le ministère américain de la défense : 49%

Objectif : réduire la dépendance mondiale à l'égard de la Chine pour le raffinage des terres rares : Réduire la dépendance mondiale à l'égard de la Chine pour le raffinage des terres rares.


1. Accords gouvernementaux

a. Le partenariat stratégique saoudo-américain en matière d'IA

I. Fourniture de GPU avancés dans le pays.

II. Développement de centres de données et d'installations de supercalculateurs.

III. Transfert de connaissances et collaboration en matière de recherche et de développement.

2. Partenariats avec le secteur privé dans le domaine de la technologie et de l'intelligence artificielle

a. Projet de centre de données impliquant AMD, Cisco et la société saoudienne HUMAIN.

b. Lancement d'un centre de données d'une capacité de 100 mégawatts en Arabie saoudite, avec des plans pour passer à 1 gigawatt.

c. Le projet Halo : un supercentre de calcul de 2 gigawatts en partenariat avec HUMAIN et Luma AI.

d. Partenariat avec xAI d'Elon Musk

e. Un projet informatique de 500 mégawatts en collaboration avec Nvidia.

f. Centre d'ingénierie de l'IA : Un partenariat entre Qualcomm et HUMAIN avec le soutien d'Adobe.


Investissements et finances publics
1. Les engagements d'investissement saoudiens aux États-Unis approchent 1 milliard de dollars, couvrant des projets d'infrastructure, d'énergie, d'industrie et de technologie.

2. Des accords d'une valeur de 270 milliards de dollars ont été signés lors du Forum d'investissement américano-saoudien.

3. Les estimations des médias suggèrent que la valeur totale des accords annoncés au cours de la visite s'élève à environ 557 milliards de dollars.

4. Confirmation que les États-Unis restent le premier investisseur étranger en Arabie saoudite, représentant environ 25 % du total des investissements directs étrangers.

Partenariats avec le secteur privé
1. Compagnies énergétiques et pétrolières américaines

a. Baker Hughes

b. Halliburton.

2. Entreprises d'investissement et financières
a. Blackstone Inc.
b. J.P.Morgan.

3. Entreprises de divertissement et d'infrastructures créativesAssurer la participation des petites et moyennes entreprises américaines à la recherche de partenariats dans :

a. Le divertissement.
b. Le sport.
c. Les grands événements.
d. Infrastructures créatives, telles que Convergenz.

Cet article a été publié pour la première fois sur Al-Majalla.


Arabie saoudite : les transactions POS dépassent 3 Mds $, les hôtels en hausse

Les dépenses dans les hôtels affichent la plus forte augmentation, avec 19,8 %. (Shutterstock)
Les dépenses dans les hôtels affichent la plus forte augmentation, avec 19,8 %. (Shutterstock)
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  • Les transactions par terminaux de paiement en Arabie saoudite dépassent 12,5 milliards de riyals hebdomadaires
  • Les données de la SAMA montrent un repli dans la majorité des catégories et dans les grandes villes, mais confirment la croissance continue des paiements numériques, en ligne avec la Vision 2030

RIYAD : Le total des transactions par terminaux de paiement (POS) en Arabie saoudite est resté au-dessus du seuil des 3 milliards de dollars lors de la semaine se terminant le 22 novembre, atteignant 12,5 milliards de riyals (3,3 milliards de dollars).

Selon les dernières données de la Banque centrale saoudienne (SAMA), le montant global des paiements par POS représente une baisse hebdomadaire de 4,4 %, tandis que le nombre total de transactions a diminué de 5,4 %, passant à 220,15 millions contre 232,67 millions la semaine précédente.

Cinq catégories ont enregistré une légère hausse, les dépenses hôtelières affichant la plus forte progression, en hausse de 19,8 % à 381,98 millions de riyals, suivies de la location automobile et d’équipements, en hausse de 10,8 % à 578,2 millions de riyals.

Les dépenses en soins personnels ont progressé de 4,8 %, suivies d’une hausse de 4,5 % pour les livres et la papeterie. Les achats de bijoux ont augmenté de 3,2 %, atteignant 335,8 millions de riyals.

Les données montrent des baisses dans le reste des catégories, l’éducation enregistrant la plus forte diminution : –17,6 % à 104,48 millions de riyals. Les achats en pharmacies et fournitures médicales suivent avec une baisse de 11,2 % à 197,2 millions de riyals.

Les dépenses en alimentation et boissons ont reculé de 8,6 % à 1,8 milliard de riyals, tout en restant la plus grande catégorie de dépenses. Les restaurants et cafés suivent malgré une baisse de 3,8 % à 1,6 milliard de riyals.

L’habillement a diminué de 4 % à 1,13 milliard de riyals, représentant la troisième plus grande part des dépenses POS de la semaine observée.

Les principales zones urbaines du Royaume reflètent la tendance nationale. Riyad, qui représente la part la plus importante des dépenses POS, a enregistré une baisse de 4,9 %, à 4,46 milliards de riyals, contre 4,68 milliards la semaine précédente. Le nombre de transactions dans la capitale a reculé à 72 millions, soit –6,3 % sur une semaine.

À Djeddah, la valeur des transactions a diminué de 1,8 % à 1,72 milliard de riyals, tandis que Dammam a enregistré une baisse de 4,1 % à 621,22 millions de riyals.

Les données POS, suivies chaque semaine par la SAMA, constituent un indicateur des tendances de consommation et de la progression continue des paiements numériques en Arabie saoudite.

Elles mettent également en lumière l’expansion de l’infrastructure POS, désormais déployée au-delà des grands centres commerciaux, jusque dans les plus petites villes et services, soutenant les efforts d’inclusion numérique.

Le développement des technologies de paiement numérique s’inscrit dans les objectifs de la Vision 2030, favorisant les transactions électroniques et contribuant à l’économie numérique du Royaume.

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com