L'Arabie saoudite et la France vont collaborer sur trois projets d'énergie renouvelable selon Al-Fallih

Khalid Al-Falih, ministre de l'Investissement, s'est exprimé lors du Forum de l'Initiative verte saoudienne. (Capture d'écran)
Khalid Al-Falih, ministre de l'Investissement, s'est exprimé lors du Forum de l'Initiative verte saoudienne. (Capture d'écran)
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Publié le Mardi 03 décembre 2024

L'Arabie saoudite et la France vont collaborer sur trois projets d'énergie renouvelable selon Al-Fallih

  • Selon le ministre de l'Investissement Khalid Al-Falih, trois projets d'énergie renouvelable devraient être développés en Arabie saoudite avec la participation d'entreprises françaises.
  • Le Royaume se positionne comme une plaque tournante mondiale pour l'investissement vert, soutenu par une demande robuste, la confiance des investisseurs et une gouvernance stable. 

RIYADH : Selon le ministre de l'Investissement Khalid Al-Falih, trois projets d'énergie renouvelable devraient être développés en Arabie saoudite avec la participation d'entreprises françaises.

Ces initiatives, qui seront officiellement annoncées par le ministre saoudien de l'Énergie, le prince Abdulaziz bin Salman, en présence du président français Emmanuel Macron, s'inscrivent dans le cadre des efforts croissants déployés par le royaume pour mener la transition mondiale vers une énergie durable. 

« Je ne sais pas si l'information a été diffusée, mais je vais l'annoncer. Il y aura trois grands projets renouvelables annoncés par Son Altesse Royale le prince Abdulaziz et signés en présence du président Macron », a déclaré M. Al-Falih lors du Forum de l'Initiative verte saoudienne qui s'est tenu à Riyad dans le cadre de la COP16. 

S'exprimant sur l'évolution générale vers la durabilité, M. Al-Falih a souligné que la finance verte était essentielle pour l'avenir de l'investissement mondial, mettant en avant son alignement sur la vision de l'Arabie saoudite en matière de développement durable. 

Selon lui, le monde d'aujourd'hui s'oriente véritablement vers le financement, l'investissement et le soutien de la durabilité, de l'énergie et des matériaux. Il a notamment mis l'accent sur des domaines clés tels que la gestion de l'eau et la lutte contre la désertification. 

Selon M. Al-Falih, des investissements annuels mondiaux d'une valeur de plusieurs billions de dollars sont nécessaires pour relever ces défis. 

Le ministre a fait remarquer que les capitaux disponibles dans le monde pour des investissements durables sont considérables et en augmentation constante. 

« Nous estimons que l'année dernière, les fonds disponibles s'élevaient à 3 000 milliards de dollars. Et ce qui est le plus étonnant, selon moi, c'est qu'il est prévu de multiplier par sept ces 3 000 milliards de dollars d'ici à 2033, soit dans huit ans. Les fonds sont donc là », a-t-il déclaré. 

Il a ajouté que les gouvernements doivent jouer un rôle clé pour rendre les investissements attrayants en les rendant moins risqués pour les capitaux privés. 

« Il faut aller là où il y a de la demande, et la demande est essentielle », a-t-il expliqué. « Il faut des gouvernements et des systèmes auxquels les investisseurs peuvent faire confiance et qui présentent tous les éléments de stabilité et de prévisibilité. Et nous pensons que l'Arabie saoudite est l'endroit qu'ils doivent regarder », a-t-il ajouté. 

Le Royaume se positionne comme une plaque tournante mondiale pour l'investissement vert, soutenu par une demande robuste, la confiance des investisseurs et une gouvernance stable. 

« L'avenir de la finance est vert. C'est le vert, qui se trouve être la couleur de notre drapeau. Il se trouve que c'est le thème de cette grande initiative lancée par Son Altesse - Green Saudi, Green Middle East », a déclaré M. Al-Falih, ajoutant que le pays offre un environnement stable aux investisseurs en gérant les risques et en offrant des opportunités prévisibles. 

M. Al-Falih a également souligné les avancées de l'Arabie saoudite en matière de production d'énergie renouvelable, en particulier d'énergie éolienne et solaire, décrivant ces secteurs comme étant « gagnant-gagnant » pour la nation. 

« Les électrons verts qui produisent de l'électricité à partir de l'énergie éolienne et solaire sont le fruit le plus facile à cueillir, avec lequel nous avons commencé et que Son Altesse Royale le prince Abdulaziz est en train de doubler de manière massive », a-t-il déclaré, expliquant que ces projets ne favorisent pas seulement la durabilité, mais créent également des opportunités économiques. 

« Pour nous, c'est gagnant, gagnant, gagnant, car nous déplaçons des liquides qui peuvent être exportés vers des endroits qui ont besoin d'hydrocarbures liquides pour assurer leur longévité économique. 

Outre les énergies renouvelables, M. Al-Falih a souligné la croissance rapide du capital-risque dans le Royaume et les efforts déployés pour favoriser l'émergence d'un écosystème de startups.

Il a également souligné que l'Arabie saoudite est devenue le premier marché de capital-risque du Moyen-Orient, avec un secteur ayant été multiplié par 21 au cours des dernières années. 

Le gouvernement a soutenu cette croissance par des initiatives telles que Biban, LEAP et le Garage, un incubateur phare s'inspirant de la STATION F en France. 

« Nous attribuons des milliers de résidences à tous ces entrepreneurs parce que nous voulons qu'ils se sentent chez eux », a-t-il ajouté. 

« Le système de création d'entreprises et de start-ups ne se limite pas aux entreprises saoudiennes. Ce qui est passionnant, ce sont nos conférences que nous venons d'organiser. Nous venons d'organiser Biban. Quelques mois plus tôt, nous avons eu LEAP ; des centaines, voire des milliers de start-ups sont venues du monde entier et nous leur accordons des licences au MISA (ministère de l'investissement). »

M. Al-Falih a également souligné l'engagement du Royaume à stimuler l'investissement vert à l'échelle mondiale, envisageant l'Arabie saoudite comme la principale plaque tournante de la finance durable. 

« Nous lancerons de nombreux programmes d'investissement dans le domaine de l'économie verte. Et comme je l'ai mentionné précédemment, l'avenir de la finance est vert, et le centre de cet investissement sera l'Arabie saoudite. Et ces fonds iront naturellement là où se trouve le centre de gravité », a-t-il déclaré.

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com 


CMA CGM annonce la reprise de la compagnie aérienne cargo en faillite Air Belgium

CMA CGM a décidé de conserver la marque Air Belgium, "compagnie emblématique du paysage aérien belge", et les appareils resteront basés en Belgique. (AFP)
CMA CGM a décidé de conserver la marque Air Belgium, "compagnie emblématique du paysage aérien belge", et les appareils resteront basés en Belgique. (AFP)
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  • Le groupe marseillais, qui a lancé CMA CGM Air Cargo en mars 2021 pour proposer une offre de fret aérien, va mettre la main sur les quatre avions cargo d'Air Belgium
  • L'offre de reprise du transporteur maritime avait été validée par le tribunal de l'entreprise du Brabant wallon fin mars. Air Belgium accumulait les difficultés depuis 2023, après avoir tenté de lancer une activité passager qui n'a jamais été rentable

PARIS: Le transporteur maritime français CMA CGM a annoncé mercredi qu'il reprenait la compagnie aérienne belge Air Belgium qui était placée en liquidation en raison d'un passif important accumulé pendant la pandémie de Covid, en promettant de sauvegarder 124 emplois sur 401.

Le groupe marseillais, qui a lancé CMA CGM Air Cargo en mars 2021 pour proposer une offre de fret aérien, va mettre la main sur les quatre avions cargo d'Air Belgium. Il totalisera dès lors neuf appareils effectuant plusieurs liaisons depuis la France, la Belgique et les Etats-Unis. Sa flotte doit doubler d'ici 2027.

L'ajout des quatre appareils d'Air Belgium - deux Airbus A330F et deux Boeing B747F - "permet de renforcer immédiatement nos capacités aériennes tout en répondant aux défis logistiques actuels", s'est réjoui le vice-président exécutif de la division aérienne de CMA CGM, Damien Mazaudier.

L'offre de reprise du transporteur maritime avait été validée par le tribunal de l'entreprise du Brabant wallon fin mars. Air Belgium accumulait les difficultés depuis 2023, après avoir tenté de lancer une activité passager qui n'a jamais été rentable.

Les liens entre Air Belgium et CMA CGM sont anciens puisque la compagnie belge était chargée de l'exploitation de quatre Airbus A330F appartenant à CMA CGM Air Cargo basés à Liège, avant que la compagnie n'obtienne son certificat de transporteur aérien français et ne rapatrie ses appareils à l'aéroport de Paris-Charles de Gaulle.

CMA CGM a décidé de conserver la marque Air Belgium, "compagnie emblématique du paysage aérien belge", et les appareils resteront basés en Belgique. Deux d'entre eux effectuent une liaison régulière entre Bruxelles et la Chine, tandis que les deux autres sont exploités pour le compte de tiers, a indiqué Damien Mazaudier.

Parallèlement, le groupe marseillais a annoncé son intention de renforcer sa flotte basée à Chicago, où stationnent déjà deux Boeing B777F, "auxquels viendront s'ajouter trois autres appareils" du même modèle.

Ce hub permet d'effectuer des liaisons entre les Etats-Unis, la Chine et l'Asie du Sud-Est. CMA CGM n'a pas souhaité commenter l'impact de la guerre commerciale en cours entre Pékin et Washington sur cette activité.

"Ces avions renforceront la présence du groupe sur les routes transpacifiques et soutiendront l'expansion de ses activités cargo sur le marché américain", a expliqué CMA CGM.

En Europe, CMA CGM Air Cargo dispose déjà de liaisons régulières depuis Paris vers Hong Kong, Shanghai et Zhengzhou.


L’autorité portuaire saoudienne renforce l’attractivité de Dammam avec une zone logistique ambitieuse

La zone logistique de Dammam fait partie d'un plan d'investissement plus large de 10 milliards de SR visant à établir 20 centres logistiques intégrés à travers le Royaume.
La zone logistique de Dammam fait partie d'un plan d'investissement plus large de 10 milliards de SR visant à établir 20 centres logistiques intégrés à travers le Royaume.
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  • L'Autorité portuaire générale d'Arabie saoudite, connue sous le nom de Mawani, a signé un nouvel accord pour développer une zone logistique d'une valeur de 300 millions de riyals saoudiens (79 millions de dollars) dans le port Roi Abdulaziz de Dammam
  • Le projet renfore l'ambition du Royaume de devenir une plaque tournante mondiale de la logistique

RIYAD : L'Autorité portuaire générale d'Arabie saoudite, connue sous le nom de Mawani, a signé un nouvel accord pour développer une zone logistique d'une valeur de 300 millions de riyals saoudiens (79 millions de dollars) dans le port Roi Abdulaziz de Dammam, renforçant ainsi l'ambition du Royaume de devenir une plaque tournante mondiale de la logistique.

Le projet, lancé en partenariat avec Alissa International Motors - une filiale du groupe Abdullatif Alissa Holding - couvrira 382 000 mètres carrés. La nouvelle installation servira de plaque tournante pour l'importation et la réexportation de véhicules et de pièces détachées, a indiqué l'autorité dans un communiqué.

Cette initiative s'aligne sur les objectifs de la stratégie nationale de l'Arabie saoudite en matière de transport et de logistique, qui vise à améliorer l'efficacité de la chaîne d'approvisionnement et à attirer les investissements étrangers et nationaux. La zone logistique de Dammam fait partie d'un plan d'investissement plus large de 10 milliards de RS visant à établir 20 centres logistiques intégrés à travers le Royaume sous la supervision de l'autorité.

La nouvelle installation comprendra un entrepôt de 7 000 mètres carrés consacré au stockage des pièces détachées et conçu pour accueillir plus de 13 000 véhicules.

"Ce développement renforcera l'avantage concurrentiel du port et sa position en tant que centre logistique régional en fournissant des services logistiques de haute qualité", selon Mawani.

L'autorité a également souligné que le projet contribuerait à la diversification de l'économie et renforcerait la participation du secteur privé à la croissance du Royaume.

Le port Roi Abdulaziz, qui constitue déjà un lien vital entre l'Arabie saoudite et les marchés internationaux, offre des infrastructures et des capacités logistiques de pointe, ce qui en fait une destination attrayante pour les entreprises de commerce international.

Par ailleurs, Mawani a signé un autre contrat avec Sultan Logistics pour l'établissement d'une zone logistique supplémentaire dans le port du roi Abdulaziz, d'une valeur de 200 millions de RS. D'une superficie de 197 000 mètres carrés, l'installation comprendra 35 000 mètres carrés d'espace d'entreposage, des bureaux administratifs, des parcs de stockage pour les conteneurs secs et réfrigérés, ainsi qu'une zone de réexportation dédiée.

"Ces installations amélioreront la qualité des services logistiques offerts dans le port et soutiendront le commerce grâce à une efficacité opérationnelle accrue", a ajouté Mawani.

La création de ces nouvelles zones devrait considérablement renforcer la capacité opérationnelle et la compétitivité du port Roi Abdulaziz.

En 2024, l'Arabie saoudite a lancé, développé et inauguré huit zones et centres logistiques, soutenus par environ 2,9 milliards de RS d'investissements du secteur privé. Ces efforts s'inscrivent dans le cadre d'une stratégie plus large visant à consolider la position du Royaume en tant que puissance logistique mondiale de premier plan.

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com


Moody’s et Fitch attribuent des notes de qualité à AviLease, société du PIF

Détenue par le Fonds d'investissement public d'Arabie saoudite, la société AviLease a annoncé que Moody's lui avait attribué la note Baa2 avec une perspective stable et que Fitch lui avait attribué la note BBB avec une perspective stable. (Photo fournie)
Détenue par le Fonds d'investissement public d'Arabie saoudite, la société AviLease a annoncé que Moody's lui avait attribué la note Baa2 avec une perspective stable et que Fitch lui avait attribué la note BBB avec une perspective stable. (Photo fournie)
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  • Les deux agences ont mis en avant le portefeuille de haute qualité d'AviLease, composé d'avions de nouvelle technologie, ainsi que la solidité de son bilan et sa trajectoire de croissance
  •  Elles ont noté que la société devrait devenir l'un des principaux acteurs du secteur mondial du leasing d'ici à 2030

RIYAD: La société saoudienne AviLease a reçu des notations de crédit de premier ordre de la part des agences Moody’s et Fitch Ratings, alors qu’elle poursuit l’expansion de son portefeuille et renforce son rôle stratégique dans le secteur aéronautique du Royaume.

Détenue par le Fonds d'investissement public d'Arabie saoudite, AviLease a annoncé que Moody's lui avait attribué la note Baa2 avec une perspective stable et que Fitch lui avait attribué la note BBB avec une perspective stable.

Les deux agences ont mis en avant le portefeuille de haute qualité d'AviLease, composé d'avions de nouvelle technologie avec une forte combinaison de crédit, ainsi que la solidité de son bilan et sa trajectoire de croissance.

Elles ont noté que la société devrait devenir l'un des principaux acteurs du secteur mondial du leasing d'ici à 2030.

«Les notations ouvrent la voie à une flexibilité financière encore plus grande, car nous pourrons accéder aux marchés des capitaux de la dette non garantie», a déclaré Edward O'Byrne, PDG d'AviLease, dans un communiqué de presse.

Il poursuit: «L'obtention d'une notation de qualité en moins de trois ans depuis notre création est un exploit remarquable, et nous pensons qu'elle positionne AviLease dans un groupe restreint de bailleurs de l'industrie en un temps record.»

Les notations reconnaissent également le rôle stratégique d'AviLease dans le soutien des initiatives du secteur de l'aviation du PIF dans le cadre de la Vision 2030 de l'Arabie saoudite.

«Ces notations permettront à AviLease d'accéder aux marchés de capitaux mondiaux pour financer ses stratégies commerciales, en se positionnant à l'avant-garde de l'industrie du leasing d'avions, en parfaite adéquation avec la stratégie nationale de l'aviation et la Vision 2030 de l'Arabie saoudite», a déclaré Fahad al-Saif, président d'AviLease.

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com