Macron: Assad ne peut pas être un agent de l'Iran tout en agissant contre la sécurité d'Israël et la stabilité du Liban

Emmanuel Macron en compagnie de notre correspondante Randa Takieddine. (Photo fournie).
Emmanuel Macron en compagnie de notre correspondante Randa Takieddine. (Photo fournie).
Short Url
Publié le Mercredi 04 décembre 2024

Macron: Assad ne peut pas être un agent de l'Iran tout en agissant contre la sécurité d'Israël et la stabilité du Liban

  • Le président français Emmanuel Macron estime que les événements récents montrent que l'avenir de la Syrie nécessite bien plus qu'une normalisation avec le président syrien Bachar al-Assad
  • Il a souligné qu'Assad ne pouvait pas être un agent de l'Iran tout en agissant contre la sécurité d'Israël et la stabilité du Liban

PARIS: Dans un entretien exclusif accordé à Annahar et Randa Takieddine, Emmanuel Macron affirme que l'avenir de la Syrie exige davantage qu'une simple normalisation avec Bachar Assad, soulignant qu'il ne peut simultanément servir d'agent à l'Iran et menacer la sécurité d'Israël et du Liban.

QUESTION - Qu’attendez-vous de cette visite en Arabie saoudite sur le plan bilatéral, après avoir reçu tout récemment une délégation d’hommes d’affaires saoudiens et le ministre des Investissements ainsi que le directeur d’Aramco? 

Réponse - Ce sera ma troisième visite en Arabie saoudite. Le Premier ministre et le prince héritier sont eux aussi venus à Paris et nous sommes en contact régulier. Cette visite d’État revêt toutefois une importante particulière car elle permet d'élever nos relations au rang de partenariat stratégique. Elle intervient dans un moment particulier, à la lumière de la transformation rapide, de l’ouverture et de la diversification économique engagée résolument par l’Arabie. Ce sera pour la France l’occasion de témoigner de notre soutien à la Vision 2030 et aux grands projets saoudiens ainsi qu’aux événements internationaux que Riyad accueillera, grâce à l’expertise acquise pendant les JOP2024, ou encore à l’ambition culturelle et touristique dont faire preuve le Royaume. 

Je me rendrai aussi à AlUla qui constitue le joyau de notre coopération culturelle. Cette visite intervient ensuite à un moment critique au plan international, alors que les crises se multiplient, notamment dans l’environnement proche de l’Arabie et que l’incertitude pèse lourdement sur le système international. Ce sera donc l’occasion de prendre ensemble des initiatives en faveur de la paix, de la sécurité, comme de la prospérité internationale. Nos deux pays ont un rôle important en la matière et peuvent également renforcer les liens entre cette partie du monde et l’Europe, comme le récent sommet UE-CCEAG en a marqué l’ambition.

Q- L’Arabie saoudite a un poids important dans la région. Qu’attendez-vous de l’implication du Royaume au Liban et dans la région? Au cas où un cessez-le-feu est établi, quel rôle l’Arabie et vous pensez jouer au Liban et à Gaza? 

R - Le renforcement de notre dialogue politique est un de nos objectifs. La France et l’Arabie saoudite partagent un même attachement à la sécurité et à la stabilité régionales et une volonté d’œuvrer conjointement à trouver des solutions politiques durables aux crises. Ce sera au cœur de nos discussions avec le prince héritier. Nos efforts pour parvenir à la désescalade dans les conflits régionaux se rejoignent très largement concernant le Liban, Gaza, le Yémen, et le Soudan notamment.  

Avec l’Arabie, nous partageons la conviction qu’il faut un cessez-le-feu à Gaza qui permette de libérer les otages, dont nos deux compatriotes, protéger enfin les Gazaouis qui sont placés dans une situation de détresse inacceptable et apporter une aide humanitaire massive. Ce cessez-le-feu, nous le demandons depuis novembre et nous l’avons trop attendu. Il faut qu’il arrive maintenant et qu’il soit permanent et puisse rouvrir la perspective d’une mise en œuvre de la solution à deux États. Je salue le travail qui a été fait par l’Arabie saoudite et ses partenaires arabes pour définir la Vision Arabe de paix, qui actualise l’Initiative arabe de paix de 2002 et trace une voie de sortie de crise. Il s’agit de travailler ensemble à un cadre crédible qui permette de construire un État palestinien et garantisse la sécurité d’Israël. Le Conseil de sécurité des Nations unies et tous ceux qui ont un rôle à jouer doivent prendre leurs responsabilités. 

Nous ne cesserons pas d’agir pour que le cessez-le-feu au Liban soit durablement respecté. Il est essentiel que les parties mettent en œuvre toutes leurs obligations, cela vaut pour le Hezbollah comme pour Israël. La communauté internationale doit continuer de se mobiliser pour soutenir les Forces armées libanaises qui constituent un élément clef de cet accord et de la restauration de la souveraineté libanaise, dans la ligne de la conférence que nous avons tenue à Paris le 24 octobre dernier. 

L’Arabie saoudite contribue à la stabilité du Liban. Elle a un rôle à jouer pour une sortie de la crise politique. À ce moment crucial pour l’avenir du Liban, il est important que nous puissions évoquer avec le prince héritier le soutien aux FAL et à la reconstruction du pays, mais également les perspectives politiques ouvertes par la session du Parlement libanais le 9 janvier prochain, en espérant que ce soit pour élire enfin le président dont le Liban a besoin. Tous les acteurs libanais doivent contribuer à la solution. Le Hezbollah doit faciliter le consensus et permettre le rassemblement des Libanais.

Q- Quand la France va-t-elle reconnaître l’État palestinien?  

R - Il y a urgence aujourd’hui à préserver la solution à deux États et la possibilité d’un État palestinien face à l’accélération de la colonisation, aux mesures prises contre l’Unrwa ou aux discours annexionnistes qui se développent. Elle est aussi absolument nécessaire pour offrir aux Palestiniens l’espoir réel d’une vie meilleure dans un État indépendant et couper ainsi toute source de légitimité au Hamas, qui n’a que la violence et la destruction comme perspective à offrir. Il faut offrir aux deux peuples, israélien et palestinien, une réponse à leurs aspirations légitimes, sans quoi la région ne pourra pas trouver de stabilité durable.

La reconnaissance de l’État de Palestine doit contribuer à accélérer la solution à deux États; la France y est prête. C’est dans cet esprit que nous avons soutenu aux Nations unies l’entrée de la Palestine comme membre à part entière. Nous avons voté toutes les résolutions de l’AGNU à ce sujet. Pour y arriver, il est essentiel que la reconnaissance se fasse dans le cadre d’une sortie durable à la crise. Avec l’Arabie, nous coprésiderons une conférence pour redonner une dynamique politique à la solution à deux États.

Q- Est-ce qu’une reprise du dialogue avec Bachar al-Assad permettra le retour des réfugiés syriens au Liban en Syrie et le contrôle de la frontière syro-libanaise pour empêcher le réarmement du Hezbollah par l’Iran?

R - Il faut aussi penser que les événements de ces derniers jours montrent bien que l’avenir de la Syrie nécessite bien davantage que la normalisation avec Bachar-al-Assad. Il faut rassembler les Syriens et leur donner de l’espoir. Le dialogue avec le régime n’est pas une fin en soi. Les combats de ces derniers mois ont poussé beaucoup de réfugiés, aux côtés d’un million de Libanais, sur les routes vers la Syrie, mais la question reste entière. Il faut que le régime syrien offre un environnement qui permette le retour des Syriens en sécurité et dans de bonnes conditions dans leur pays. J’en ai discuté encore récemment avec mes homologues européens et arabes. Le HCR en parle avec le régime syrien. Celui-ci doit leur apporter des réponses. Bachar al-Assad ne peut pas être l’agent de l’Iran contre la sécurité d’Israël et la stabilité du Liban. 

Q - Quel rôle jouera la France pendant ce cessez-le-feu? Est-ce que vous pensez que le retour des déplacés se fera dans les villages du sud bombardés? Quel rôle l’Arabie saoudite peut jouer dans cette mise en œuvre du cessez-le-feu? 

R - La France s'est toujours tenue aux côtés du Liban et du peuple libanais et elle le fait, une fois de plus, dans ce moment critique. L’accord de cessez-le-feu fait suite à des mois d’efforts diplomatiques conjoints avec les États-Unis. La France participe au mécanisme de suivi. Le 24 octobre, nous avons préparé la voie à sa mise en œuvre en tenant une conférence qui a permis de dégager 1Md€ pour le Liban, dont 800M€ pour les déplacés et 200M€ pour les Forces armées libanaises. Il faut que cet effort se poursuive. La France a d’ores et déjà décidé de déployer des moyens supplémentaires en matière de génie et de déminage en soutien aux FAL. J’enverrai nos ministres des Affaires étrangères et des Armées très rapidement au Liban pour travailler sur tous ces points. La reconstruction du Liban sera évidemment une autre de nos priorités. Cela nécessite un effort international soutenu. 

Q - Pensez-vous pouvoir continuer à parler avec Netanyahou malgré la reconnaissance par la France du jugement de la CPI? La justice française indépendante pourrait-elle exécuter le mandat d’arrêt?

R - Nous avons toujours soutenu la justice internationale. La France respectera ses obligations au titre du droit international, dans ce cas comme dans les autres. Le pouvoir judiciaire est totalement indépendant de ces décisions. 

La France parle à tout le monde et c’est ce qui fait sa capacité à jouer un rôle dans la région. Il faut être lucide: la résolution des crises régionales ne se fera pas sans dialogue avec les autorités israéliennes. 

Q -Qu’attendez-vous maintenant pour l’élection d’un président libanais? Pensez-vous qu’une élection puisse s’organiser durant ce cessez-le-feu?  Est-ce que JYLD y travaillera avec les Libanais? 

R - Il faut accélérer ce processus maintenant que le cessez-le-feu est en place. C’est pourquoi j’ai demandé à Jean-Yves Le Drian de se rendre au Liban sitôt après sa conclusion. Je me réjouis que le président du Parlement ait annoncé la tenue d’une session du Parlement le 9 janvier: il importe que celle-ci soit concluante et permette au Liban de sortir de sa crise institutionnelle. Le Liban a plus que jamais besoin d’un président à même de mener un dialogue national qui prenne en compte les intérêts de tous les Libanais, d’un gouvernement et de réformes qui redonneront confiance aux partenaires internationaux pour participer à la reconstruction du Liban et sa stabilisation. 

 

 


Algérie, un ministre français veut « supprimer » l'absence de visas pour la nomenklatura

Le ministre français des Forces armées Sébastien Lecornu (G) et le ministre français de la Justice Gerald Darmanin (D) quittent le Palais présidentiel de l'Elysée après le conseil des ministres, le 8 janvier 2025. (Photo AFP)
Le ministre français des Forces armées Sébastien Lecornu (G) et le ministre français de la Justice Gerald Darmanin (D) quittent le Palais présidentiel de l'Elysée après le conseil des ministres, le 8 janvier 2025. (Photo AFP)
Short Url
  • Le ministre français de la Justice Gérald Darmanin a annoncé dimanche vouloir « supprimer » l'accord intergouvernemental franco-algérien de 2013 qui permet à la nomenklatura algérienne de se rendre en France sans visa.
  • « Toucher les dirigeants (…) me paraît plus intelligent, plus efficace, et ça peut se faire très rapidement », a-t-il jugé, en plaidant pour « supprimer cette facilité ».

PARIS : Dans le contexte d'aggravation des tensions entre les deux pays, le ministre français de la Justice Gérald Darmanin a annoncé dimanche vouloir « supprimer » l'accord intergouvernemental franco-algérien de 2013 qui permet à la nomenklatura algérienne de se rendre en France sans visa.

« Il y a un accord de 2013 qui est un accord gouvernemental qui permet à ceux qui ont un passeport officiel, un passeport diplomatique algérien, il y en a des milliers », de « venir en France sans visa pour pouvoir circuler librement », a-t-il expliqué sur la chaîne LCI.

« Toucher les dirigeants (…) me paraît plus intelligent, plus efficace, et ça peut se faire très rapidement », a-t-il jugé, en plaidant pour « supprimer cette facilité ».

Cette « mesure de rétorsion » ne toucherait pas « les 10 % de nos compatriotes qui ont des liens de sang, de sol, de culture » avec la France, a ajouté M. Darmanin.

Les relations entre les deux pays, déjà tumultueuses, se sont envenimées ces derniers jours à la suite de l'arrestation à Montpellier, dans le sud de la France, d'un influenceur algérien de 59 ans, « Doualemn », à la suite d'une vidéo controversée sur TikTok.

Il a été mis dans un avion jeudi pour l'Algérie, puis renvoyé en France le soir même. Sa rétention a été prolongée de 26 jours dimanche par un juge français.

Vendredi, le ministre français de l'Intérieur Bruno Retailleau a affirmé que l'Algérie cherchait à humilier la France.

Samedi, le ministère algérien des Affaires étrangères a estimé que cette expulsion était « arbitraire et abusive », rejetant les accusations françaises d'« escalade » et « d'humiliation ».

« C'est un pays souverain qui a le droit de s'exprimer et ils ont raison, nous devons les respecter. Mais ils doivent aussi nous respecter. L'Algérie doit respecter la France, et la France doit respecter l'Algérie », a souligné M. Darmanin.

« Nous sommes dans une période très critique et cette humiliation qu'on veut nous faire subir n'est pas acceptable », a-t-il poursuivi.

L'ex-Premier ministre français Gabriel Attal avait, lui, appelé à « dénoncer » l'accord de 1968, qui confère un statut particulier aux Algériens en matière de circulation, de séjour et d'emploi sur le territoire français.

« Cet accord peut être dénoncé ou révisé. Il a déjà fait l'objet de quatre révisions et est devenu obsolète », a abondé M. Darmanin.

Un autre sujet de discorde entre la France et l'Algérie est l'arrestation à Alger de l'écrivain franco-algérien Boualem Sansal, âgé de 75 ans et malade.

« Il doit retrouver la liberté le plus rapidement possible. Selon moi, l'Algérie s'honorerait de le libérer », a estimé M. Darmanin.


L’économie française en péril : 220 000 foyers menacés par la politique de Bruno Retailleau avec l’Algérie

Le président français Emmanuel Macron s'entretient avec le président algérien Abdelmadjid Tebboune alors qu'ils posent pour une photo de famille avec les chefs d'État du G7 et les chefs de délégation des pays d'outre-mer au Borgo Egnazia, lors du sommet du G7 organisé par l'Italie, à Savelletri, le 14 juin 2024. (AFP)
Le président français Emmanuel Macron s'entretient avec le président algérien Abdelmadjid Tebboune alors qu'ils posent pour une photo de famille avec les chefs d'État du G7 et les chefs de délégation des pays d'outre-mer au Borgo Egnazia, lors du sommet du G7 organisé par l'Italie, à Savelletri, le 14 juin 2024. (AFP)
Short Url
  • Depuis 2022, l’Algérie a démontré qu’elle pouvait frapper fort sur le plan économique pour défendre ses intérêts diplomatiques.
  • L’Algérie n’est pas un partenaire ordinaire. Elle occupe une place essentielle dans l’économie française. Mais ce lien précieux pourrait se transformer en point de rupture si Paris continue de froisser Alger sur des dossiers sensibles.

RIYAD :Depuis 2022, l’Algérie a démontré qu’elle pouvait frapper fort sur le plan économique pour défendre ses intérêts diplomatiques. L’exemple espagnol est éloquent : les exportations vers Alger ont chuté de 90 % après le soutien de Madrid à la position marocaine concernant le Sahara occidental.

Si un scénario similaire frappait la France, les conséquences pourraient être dévastatrices. Une crise économique de grande ampleur, doublée d’un chaos social, n’est plus une hypothèse, mais une réalité imminente, alimentée en partie par l’attitude de certains responsables politiques français. 

Les actions récentes de Bruno Retailleau, contraires aux accords bilatéraux, ainsi que la démission du conseiller diplomatique et sherpa d’Emmanuel Macron, témoignent d'un amateurisme croissant dans la gestion de ce dossier hautement stratégique.

C'est pourquoi une détérioration des relations franco-algériennes pourrait coûter cher à la France, en particulier dans les secteurs de l’énergie, de l’industrie et du commerce.

L’Algérie est un partenaire stratégique pour la France.

L’Algérie n’est pas un partenaire ordinaire. Elle occupe une place essentielle dans l’économie française. Mais ce lien précieux pourrait se transformer en point de rupture si Paris continue de froisser Alger sur des dossiers sensibles.

Alger joue en effet un rôle crucial dans l’approvisionnement énergétique de la France. Si le gouvernement algérien venait à suspendre ses livraisons de gaz, comme cela a été le cas avec l’Espagne, les répercussions seraient immédiates : une flambée des prix de l’énergie, déjà élevés, plongerait de nombreux ménages français dans des difficultés encore plus grandes, ravivant des tensions sociales similaires à celles des « gilets jaunes ».

Sur le plan industriel, TotalEnergies serait en première ligne des perdants, avec des pertes de contrats stratégiques qui limiteraient sa capacité à financer de nouveaux projets, notamment dans le domaine de la transition énergétique. La France risquerait ainsi de payer au prix fort l’effondrement de ses relations avec un acteur clé, mettant à mal sa sécurité énergétique et son influence régionale.

Comme l’a récemment rappelé Ségolène Royal, ancienne ministre de l’Environnement et fille d’un officier ayant combattu en Algérie : « Évitons l’arrogance par oubli de l’histoire. Construisons par le respect. C'est une fille d'officier ayant combattu en Algérie qui vous le dit, et qui a transmis le respect du courage des Algériens ainsi que l'absurdité des ordres sanglants émis par les politiques parisiens. » Cette prise de position lucide illustre la nécessité de dépasser les tensions héritées du passé pour préserver les intérêts stratégiques de la France.

Les propos de Ségolène Royal rejoignent ceux de l’ancien Premier ministre Dominique de Villepin, qui a récemment déclaré : « En France, il y a une tentation de faire de l’Algérie le bouc émissaire de certains de nos problèmes, notamment en matière d’immigration. L’Algérie n’a pas à en porter la responsabilité. » Ces voix s'élèvent pour appeler à une diplomatie fondée sur le respect mutuel, loin des provocations inutiles et contre-productives.

Cependant, cette attitude contraste avec l’approche défendue par certains responsables influents en coulisses. L’ancien ambassadeur de France en Algérie, Xavier Driencourt, aujourd’hui conseiller occulte de Bruno Retailleau, a théorisé à Paris un rapport de force qui tend à exacerber les tensions. Son rôle controversé, notamment dans la crise diplomatique actuelle, a été largement critiqué, y compris en Algérie. Le journal El Watan l’a accusé d’être lié à des malversations présumées impliquant les frères Kouninef, un scandale qui a contribué à alimenter les soupçons d’une politique française marquée par l’arrogance et l’opacité.

Face à ce mélange de tensions historiques et d’intérêts stratégiques, il devient urgent de repenser les relations bilatérales avec Alger en privilégiant une approche constructive, capable d’éviter une crise dont les conséquences seraient désastreuses pour les deux pays.

Des milliers d’emplois sont menacés.

Le marché algérien est vital pour plus de 450 entreprises françaises qui emploient directement 40 000 personnes. Une rupture des relations économiques pourrait menacer jusqu’à 126 000 emplois directs et indirects dans des secteurs tels que l’automobile (Renault), la construction (Vinci, Lafarge) et l’agroalimentaire (Danone). Derrière ces chiffres, ce sont 220 000 foyers qui pourraient basculer dans la précarité.

Dans un contexte de fragilité économique, une telle crise alimenterait l'explosion des inégalités sociales. Comme l’a souligné Catherine Tricot, directrice de la revue Regards : « Sur ce point, c’est bien la France qui a provoqué l’Algérie en maintenant une posture arrogante. » La France ferait bien de se calmer un tout petit peu et de reconsidérer ses relations avec le monde.

Les répercussions économiques ne s’arrêteraient pas là. BNP Paribas et Société Générale, deux des grandes institutions financières françaises, verraient leurs activités en Algérie sévèrement réduites. Ce recul stratégique représenterait un manque à gagner important et remettrait en question leur capacité à s’étendre dans une région riche en opportunités.

Un rôle clé dans la sécurité régionale

Au-delà de l’économie, l’Algérie est un partenaire incontournable dans la lutte contre le terrorisme au Sahel. Une détérioration des relations fragiliserait les efforts de stabilisation dans cette région stratégique. La France, déjà isolée sur le plan diplomatique, verrait les coûts humains et financiers de ses opérations militaires augmenter considérablement.

Un scénario de chaos économique et social se dessine.

Si la France venait à subir des sanctions économiques similaires à celles imposées à l’Espagne, les pertes seraient colossales : une réduction de 90 % des exportations françaises vers l’Algérie représenterait une perte annuelle de 3,6 milliards d’euros. Avec un effet multiplicateur, la contraction du PIB s'élèverait à 5,4 milliards d’euros.

Les répercussions sociales seraient tout aussi graves, avec une montée en flèche du chômage, une aggravation des inégalités et une multiplication des mouvements de contestation.

Un basculement vers d’autres partenaires

Pendant que la France risque de s’isoler, l’Algérie multiplie les partenariats économiques. La Chine, le Vietnam, la Turquie, le Japon, ainsi que l’Italie et le Royaume-Uni se positionnent déjà pour remplacer Paris. Si ce scénario se concrétise, la France perdrait l'accès privilégié à l’un des marchés les plus dynamiques d’Afrique du Nord et verrait son influence dans la région s’éroder.

Pour éviter le pire, une diplomatie lucide et pragmatique s'impose.

Pour désamorcer cette crise, la France doit adopter une diplomatie responsable et respectueuse. Cela implique de revoir ses positions diplomatiques sur des dossiers sensibles comme le Sahara occidental, d'adopter une posture équilibrée, de renforcer le dialogue avec Alger en se montrant à l’écoute des revendications légitimes de l’Algérie, et de construire une coopération économique solide qui bénéficie aux deux nations.

Comme l’a justement souligné Ségolène Royal, « il est temps que la France dépasse les postures de supériorité et reconnaisse le rôle fondamental de l’Algérie dans nos relations bilatérales. Il en va de notre crédibilité internationale ».

Une leçon à retenir 

L’exemple espagnol montre que la rupture avec l’Algérie n’est pas une hypothèse lointaine, mais une menace bien réelle. Pour la France, cela signifierait des pertes économiques massives, une déstabilisation sociale et un recul stratégique dans une région clé. 
La prudence et le pragmatisme sont les seuls moyens d'éviter ce scénario catastrophe. Dans un contexte international de plus en plus instable, il est essentiel de préserver des relations stratégiques avec l’Algérie.


Agriculture : une proposition de loi pour mieux lutter contre la concurrence déloyale sera examinée le 6 février à l'Assemblée

Des membres de la Confédération paysanne bloquent l'accès à un centre logistique de Leclerc pour réclamer des prix minimums garantis à la production et la fin des accords de libre-échange entraînant une « concurrence déloyale », au Luc, dans le sud de la France, le 8 janvier 2025. (Photo AFP)
Des membres de la Confédération paysanne bloquent l'accès à un centre logistique de Leclerc pour réclamer des prix minimums garantis à la production et la fin des accords de libre-échange entraînant une « concurrence déloyale », au Luc, dans le sud de la France, le 8 janvier 2025. (Photo AFP)
Short Url
  • Une proposition de loi visant à interdire l'importation, et non plus la vente, de produits agricoles ne respectant pas les normes imposées aux agriculteurs en France serait débattue à l'Assemblée nationale.
  • La loi actuelle prévoit déjà l’interdiction des produits agricoles ne respectant pas les normes européennes minimales, mais elle vise les vendeurs.

PARIS : Début février, son auteur, le député LR Antoine Vermorel-Marques, a indiqué à l'AFP qu'une proposition de loi visant à interdire l'importation, et non plus la vente, de produits agricoles ne respectant pas les normes imposées aux agriculteurs en France serait débattue à l'Assemblée nationale.

Ce texte, qui vise à instaurer des clauses miroirs plus efficaces dans le secteur agricole, devra être défendu à l'occasion de la journée réservée aux textes des Républicains dans l'hémicycle le 6 février.

La loi actuelle prévoit déjà l’interdiction des produits agricoles ne respectant pas les normes européennes minimales, mais elle vise les vendeurs.

« Nous proposons de changer de braquet et de cibler les importateurs. Ce sont eux qui connaissent le mieux les produits qu’ils font venir chez nous. C’est à eux d’être responsables de leur qualité sanitaire », explique le député dans une interview au Journal du Dimanche.

Un second article prévoit également des sanctions pénales pour les contrevenants, qui « doivent être soumis aux mêmes peines qu’un agriculteur français qui ferait la même chose », soit six mois de prison, 150 000 euros d’amende et 10 % de son chiffre d’affaires.

Cette proposition de loi « vise simplement à remettre de la réciprocité dans nos échanges », souligne-t-il, ajoutant : « Nous demandons à nos agriculteurs d’être les plus vertueux de la planète, mais nous sommes un pays passoire qui ne regarde pas ce qu’il importe. »

Durant cette journée réservée aux textes du parti Les Républicains, les députés se pencheront en premier sur une proposition de loi visant à restreindre le droit du sol à Mayotte. Le groupe présentera également des textes visant à favoriser l'attribution de logements sociaux aux travailleurs ou à plafonner le cumul de prestations sociales afin de créer une « aide sociale unique ».