L'autonomisation des jeunes au cœur de la COP16

Parmi les sujets les plus urgents abordés lors de la COP16 figure la nécessité de donner aux jeunes un siège à la table des décisions. (Photo AN)
Parmi les sujets les plus urgents abordés lors de la COP16 figure la nécessité de donner aux jeunes un siège à la table des décisions. (Photo AN)
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Publié le Vendredi 06 décembre 2024

L'autonomisation des jeunes au cœur de la COP16

  • L'autonomisation des jeunes s'est imposée comme un point central de la conférence de la Convention des Nations Unies sur la lutte contre la désertification
  • La COP16 a mis en lumière des initiatives innovantes menées par des jeunes et s'est penchée sur les défis systémiques auxquels sont confrontés les jeunes leaders pour faire progresser la gestion durable des terres

RIYAD : L'autonomisation des jeunes s'est imposée comme un point central de la conférence de la Convention des Nations Unies sur la lutte contre la désertification.

La COP16 a mis en lumière des initiatives innovantes menées par des jeunes et s'est penchée sur les défis systémiques auxquels sont confrontés les jeunes leaders pour faire progresser la gestion durable des terres.

La conférence, qui a débuté le 2 décembre, s'inscrit dans la Vision 2030 de l'Arabie saoudite et dans l'engagement du Royaume à impliquer sa jeunesse dans la lutte contre les défis climatiques. Les discussions clés ont souligné l'importance d'intégrer les voix des jeunes dans les processus d'élaboration et de prise de décision des politiques.

Catalyseurs de changement
Parmi les sujets les plus urgents abordés lors de la COP16 figure la nécessité de donner aux jeunes un siège à la table des décisions.

Lors des préparatifs de la conférence, Catarina Lorenzo, une jeune militante climatique de 16 ans, a plaidé avec passion pour inclure les jeunes générations dans la conception de solutions aux crises environnementales qu'elles hériteront.

« Lorsque nous faisons place aux enfants à la table, nous faisons également entendre la voix de la nature », a-t-elle expliqué. « Des actions efficaces doivent être prises maintenant. Nous voulons participer aux espaces de négociation, et au-delà, nous voulons être pris au sérieux. »

Cette urgence a été reprise par Jorge Leyva de l’Association internationale des étudiants forestiers, qui a déclaré que, bien que les voix des jeunes soient de plus en plus visibles dans les forums mondiaux, leur influence sur les décisions politiques reste limitée.

« Nous sommes la prochaine génération, et nous n’allons pas attendre », a-t-il déclaré. « Si nous n’avons pas de place à la table maintenant, comment saurons-nous ce qui vient ensuite ? » Leyva a souligné la frustration ressentie par de nombreux jeunes leaders, souvent relégués à des rôles d’observateurs plutôt qu’à des discussions substantielles.

L'autonomisation des jeunes
En tant que pays hôte de la COP16, l’Arabie saoudite a mis en avant son engagement en faveur de l’autonomisation des jeunes à travers des initiatives telles que l’Initiative Verte Saoudienne, qui a mobilisé des milliers de jeunes Saoudiens dans des projets de reboisement et de restauration des terres.

« L’Arabie saoudite donne l’exemple en intégrant les jeunes au cœur de ses efforts de durabilité », a déclaré Ibrahim Thiaw, secrétaire exécutif de la CNULCD. « L’autonomisation des jeunes est essentielle pour parvenir à une gestion durable des terres. Leurs voix apportent des perspectives nouvelles et la volonté d’innover, indispensables pour relever les défis auxquels nous sommes confrontés aujourd’hui. »

Parmi les initiatives mises en avant, un projet porté par de jeunes Saoudiens utilise des drones pour planter des graines dans des zones dégradées, alliant technologie et techniques traditionnelles de restauration des terres.

Initiatives menées par les jeunes 
La COP16 a également offert une plateforme aux jeunes leaders du monde entier pour partager leurs solutions à la dégradation des terres.

Lorenzo a souligné les connaissances uniques que les enfants et les jeunes apportent à ces discussions. « Les enfants sont souvent les plus vulnérables aux impacts du changement climatique, qu’il s’agisse des inondations ou de la perte d’opportunités éducatives », a-t-elle expliqué. « Nous sommes les mieux placés pour parler des impacts que nous subissons et de ce dont nos communautés ont besoin. »

Ces perspectives ne sont pas seulement essentielles, elles sont aussi souvent transformatrices. Qu'il s'agisse d'utiliser les réseaux sociaux pour sensibiliser aux défis environnementaux locaux ou d'exploiter les savoirs autochtones dans la gestion des terres, les projets dirigés par des jeunes ont démontré la puissance de la combinaison entre activisme local et technologies innovantes.

Malgré ces succès, les participants à la COP16 ont relevé des obstacles importants à l'implication des jeunes. Lorenzo a mis en avant le manque de soutien financier pour les projets menés par des jeunes, notant que seulement 2 % des financements philanthropiques mondiaux bénéficient directement aux enfants et aux jeunes.
« Cela doit changer », a-t-elle affirmé.

Leyva a ajouté que les jeunes leaders se sentent souvent ignorés par les décideurs plus âgés : « Ils pensent que parce que nous sommes étudiants ou trop jeunes, nous n’avons pas les connaissances nécessaires pour contribuer. Mais nous avons une perspective différente — enracinée dans les réalités et défis actuels, que les générations plus âgées ne saisissent pas toujours pleinement. »

Pour combler ces lacunes, la COP16 a introduit des mesures visant à renforcer la participation des jeunes, notamment des programmes de mentorat pour développer une expertise technique en gestion durable des terres et des engagements à intégrer les perspectives des jeunes dans les cadres politiques.

Collaboration internationale 
La conférence a également facilité le partage transfrontalier des connaissances, avec de jeunes représentants d'Afrique, d'Asie et d'Amérique latine qui ont discuté de leurs approches de la lutte contre la dégradation des terres.
Des délégués du Burkina Faso, par exemple, ont expliqué comment la combinaison de pratiques agricoles traditionnelles et d’outils modernes a permis de renforcer la résilience face à la sécheresse.

« Lorsque nous partageons nos expériences et nos connaissances au-delà des frontières, nous créons une base plus solide pour des actions durables », a déclaré un délégué.

Vers des résultats concrets 
En plus de ses programmes nationaux, l’Arabie saoudite joue un rôle de leader dans la région en promouvant l’engagement des jeunes en faveur de la durabilité environnementale. Le Projet national d’afforestation du Royaume, qui vise à planter 10 milliards d’arbres, a activement impliqué les jeunes dans la planification et la mise en œuvre.
Les délégués saoudiens ont exprimé leur fierté pour les efforts de leur pays et, à mesure que la COP16 progresse, l’accent mis sur l’autonomisation des jeunes reste un thème clé. Pour les jeunes leaders comme Lorenzo et Leyva, l’événement représente une opportunité vitale pour amplifier leurs voix et pousser à des résultats concrets. Cependant, ils insistent sur le fait que leur participation doit mener à des actions, et non seulement à une reconnaissance.

« Les négociateurs applaudissent nos discours », a noté Lorenzo, « mais lorsque vient le moment de créer des résolutions, nos contributions sont souvent ignorées. Cela doit changer. »

En offrant une plateforme aux jeunes leaders pour se connecter avec les acteurs mondiaux et partager leurs idées, la COP16 a franchi une étape importante vers la promotion de la collaboration intergénérationnelle.

Bien que des défis importants subsistent, les initiatives et discussions présentées jusqu’à présent tracent une voie claire vers un monde plus résilient et durable — porté, en partie, par l’énergie et la créativité des jeunes.

Ce texte est la traduction d'un article paru sur Arabnews.com


L'Arabie saoudite approuve le budget 2026 avec 306 milliards de dollars de recettes prévues

 Le prince héritier d'Arabie saoudite Mohammed ben Salmane a approuvé le budget 2026 du royaume lors d'une réunion du cabinet à Dammam mardi. (SPA)
Le prince héritier d'Arabie saoudite Mohammed ben Salmane a approuvé le budget 2026 du royaume lors d'une réunion du cabinet à Dammam mardi. (SPA)
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  • Le budget 2026, approuvé mardi par le prince héritier Mohammed ben Salmane lors d'une réunion du cabinet à Dammam, fixe les dépenses totales à 1,31 trillion de SR
  • Le déficit budgétaire devrait atteindre environ 165 milliards de SR en 2026, soit 3,3 % du PIB, grâce à des politiques de dépenses anticycliques ciblées

RIYADH : L'Arabie saoudite devrait générer des recettes de 1,15 trillion de francs suisses (306 milliards de dollars) en 2026, soit une augmentation de 5,1 pour cent par rapport à l'estimation de 2025, soulignant les gains du programme de diversification économique en cours du Royaume.

Le budget 2026, approuvé mardi par le prince héritier Mohammed ben Salmane lors d'une réunion du cabinet à Dammam, fixe les dépenses totales à 1,31 trillion de SR, soit un peu moins que les 1,34 trillion de SR prévus pour 2025, selon la déclaration budgétaire publiée par le ministère des Finances.


Les accords conclus entre l'Arabie saoudite et les États-Unis à Washington

Le président américain Donald Trump et le prince héritier saoudien Mohammed bin Salman aux côtés du PDG de Tesla, Elon Musk, du PDG de Nvidia, Jensen Huang, et d'autres personnes lors du Forum d'investissement américano-saoudien à Washington, DC. le 19 novembre 2025. (SPA)
Le président américain Donald Trump et le prince héritier saoudien Mohammed bin Salman aux côtés du PDG de Tesla, Elon Musk, du PDG de Nvidia, Jensen Huang, et d'autres personnes lors du Forum d'investissement américano-saoudien à Washington, DC. le 19 novembre 2025. (SPA)
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  • La valeur déclarée des accords annoncés au cours de la visite s'élève à environ 557 milliards de dollars
  • Cette visite a été marquée par une rencontre entre le prince héritier et le président Donald Trump, ainsi que par leur participation conjointe au Forum d'investissement saoudo-américain, auquel assistent d'éminents investisseurs et de grandes entreprises

L'Arabie saoudite et les États-Unis, ainsi que plusieurs entreprises et institutions des deux pays, ont signé une série d'accords et de protocoles d'accord lors de la visite du prince héritier Mohammed bin Salman à Washington les 18 et 19 novembre 2025. Cette visite a été marquée par une rencontre entre le prince héritier et le président Donald Trump, ainsi que par leur participation conjointe au Forum d'investissement saoudo-américain, auquel assistent d'éminents investisseurs et de grandes entreprises.

Vous trouverez ci-dessous une liste complète de tous les accords conclus.

Accords gouvernementaux
1. L'accord de défense stratégique entre l'Arabie saoudite et les États-Unis (SDA) ouvre la voie à une coopération militaire plus large, englobant les transferts de technologie, les programmes de formation conjoints et la fourniture d'armements.

a. Un accord de défense historique qui réaffirme un partenariat militaire de plus de huit décennies et renforce la dissuasion régionale.

b. Des dispositions visant à faciliter les opérations des entreprises de défense américaines en Arabie saoudite.

c. Mise en place de mécanismes de partage de la charge financière de la sécurité entre les deux pays.

d. Annonce officielle de la désignation de l'Arabie saoudite comme "allié majeur non membre de l'OTAN".

e. Le président Trump a officiellement conféré à l'Arabie saoudite le statut d'"allié majeur non membre de l'OTAN".


2) Accord nucléaire. Une déclaration conjointe a été publiée pour finaliser les négociations sur la coopération dans le domaine de l'énergie nucléaire civile.

a. Établit un partenariat à long terme dans le domaine du développement nucléaire civil.

b. Positionne les entreprises américaines comme les partenaires privilégiés dans la construction du programme d'énergie nucléaire de l'Arabie Saoudite.

c. Lier la coopération aux normes de non-prolifération et à la surveillance réglementaire internationale.

3) Minéraux rares et critiques. Un cadre gouvernemental commun pour coordonner les politiques relatives aux minéraux stratégiques.

a. Cherche à diversifier les chaînes d'approvisionnement mondiales et à réduire la dépendance à l'égard de la Chine.

b. Couvre l'exploration, le raffinage et le développement des chaînes de valeur.

4) Intelligence artificielle. Protocole d'accord stratégique sur l'intelligence artificielle.

a. Accorde à l'Arabie saoudite l'accès aux technologies avancées d'intelligence artificielle, avec la mise en place de garde-fous pour protéger les systèmes propriétaires.

b. Vise à faire de l'Arabie saoudite un leader mondial dans le domaine de l'intelligence artificielle.

c. Englobe la collaboration en matière de recherche, d'infrastructure informatique et de renforcement des capacités humaines.

5) Accélérer les investissements. Un cadre stratégique conçu pour accélérer les flux d'investissement entre l'Arabie saoudite et les États-Unis.

a. Rationaliser les autorisations d'investissement et accélérer le lancement de coentreprises dans des secteurs tels que l'énergie, les infrastructures, la technologie et la défense.

b. Inclut l'alignement réglementaire sur les normes des véhicules.

c. Reconnaissance par l'Arabie saoudite que les véhicules et les pièces détachées conformes aux normes américaines satisfont aux exigences nationales en matière de sécurité.

6) Accords de coopération financière et bancaire entre le département américain du Trésor et le ministère saoudien des finances afin d'approfondir la coopération dans les domaines suivants :

a. Marchés des capitaux

b. Technologies financières (FinTech)

c. Normes réglementaires

d. Institutions financières internationales


Défense et marchés d'armes
 

1. Marché des avions de combat F-35. Les États-Unis autorisent la vente d'avions de combat F-35 à l'Arabie saoudite dans le cadre d'un programme de défense plus large.

a. Un accord portant sur l'achat de près de 300 chars américains ultramodernes destinés à renforcer la puissance opérationnelle des forces terrestres saoudiennes.

b. Une coopération renforcée en matière de planification opérationnelle et de coordination de la défense.

c. Dispositions visant à faciliter le déploiement de systèmes de défense tels que Patriot et THAAD en Arabie saoudite.

d. Des niveaux plus élevés de coopération en matière de renseignement et d'échange d'informations.

Les engagements d'investissement saoudiens aux États-Unis approchent le milliard de dollars, couvrant des projets d'infrastructure, d'énergie, d'industrie et de technologie.

Énergie et nucléaire
1. Énergie nucléaire civile. Un accord de coopération nucléaire civile.

a. Affirme que les activités d'enrichissement et de retraitement ne seront pas autorisées en Arabie Saoudite.

b. Ouvre la voie à la construction de réacteurs nucléaires utilisant la technologie américaine.

c. Intègre des modalités de financement à long terme.

2.  Énergie (pétrole, gaz et services) Un ensemble de protocoles d'accord entre Saudi Aramco et des entreprises américaines, d'une valeur de plus de 30 milliards de dollars, comprenant :

a. Investissements dans le projet de gaz naturel liquéfié à Lake Charles en partenariat avec MidOcean Energy.

b. Un accord avec Commonwealth LNG.

c. Des collaborations dans le domaine des services et technologies pétroliers avec Baker Hughes et Halliburton.

d. Partenariats financiers avec Blackstone et J.P.Morgan.

Minéraux rares et critiques

Un cadre gouvernemental sur les minéraux critiques couvrant l'uranium, les aimants permanents et les chaînes d'approvisionnement. Une coentreprise américano-saoudienne avec MP Materials pour établir une raffinerie de terres rares dans le pays.

Structure de propriété :

Maaden : au moins 51%.

MP Materials et le ministère américain de la défense : 49%

Objectif : réduire la dépendance mondiale à l'égard de la Chine pour le raffinage des terres rares : Réduire la dépendance mondiale à l'égard de la Chine pour le raffinage des terres rares.


1. Accords gouvernementaux

a. Le partenariat stratégique saoudo-américain en matière d'IA

I. Fourniture de GPU avancés dans le pays.

II. Développement de centres de données et d'installations de supercalculateurs.

III. Transfert de connaissances et collaboration en matière de recherche et de développement.

2. Partenariats avec le secteur privé dans le domaine de la technologie et de l'intelligence artificielle

a. Projet de centre de données impliquant AMD, Cisco et la société saoudienne HUMAIN.

b. Lancement d'un centre de données d'une capacité de 100 mégawatts en Arabie saoudite, avec des plans pour passer à 1 gigawatt.

c. Le projet Halo : un supercentre de calcul de 2 gigawatts en partenariat avec HUMAIN et Luma AI.

d. Partenariat avec xAI d'Elon Musk

e. Un projet informatique de 500 mégawatts en collaboration avec Nvidia.

f. Centre d'ingénierie de l'IA : Un partenariat entre Qualcomm et HUMAIN avec le soutien d'Adobe.


Investissements et finances publics
1. Les engagements d'investissement saoudiens aux États-Unis approchent 1 milliard de dollars, couvrant des projets d'infrastructure, d'énergie, d'industrie et de technologie.

2. Des accords d'une valeur de 270 milliards de dollars ont été signés lors du Forum d'investissement américano-saoudien.

3. Les estimations des médias suggèrent que la valeur totale des accords annoncés au cours de la visite s'élève à environ 557 milliards de dollars.

4. Confirmation que les États-Unis restent le premier investisseur étranger en Arabie saoudite, représentant environ 25 % du total des investissements directs étrangers.

Partenariats avec le secteur privé
1. Compagnies énergétiques et pétrolières américaines

a. Baker Hughes

b. Halliburton.

2. Entreprises d'investissement et financières
a. Blackstone Inc.
b. J.P.Morgan.

3. Entreprises de divertissement et d'infrastructures créativesAssurer la participation des petites et moyennes entreprises américaines à la recherche de partenariats dans :

a. Le divertissement.
b. Le sport.
c. Les grands événements.
d. Infrastructures créatives, telles que Convergenz.

Cet article a été publié pour la première fois sur Al-Majalla.


Arabie saoudite : les transactions POS dépassent 3 Mds $, les hôtels en hausse

Les dépenses dans les hôtels affichent la plus forte augmentation, avec 19,8 %. (Shutterstock)
Les dépenses dans les hôtels affichent la plus forte augmentation, avec 19,8 %. (Shutterstock)
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  • Les transactions par terminaux de paiement en Arabie saoudite dépassent 12,5 milliards de riyals hebdomadaires
  • Les données de la SAMA montrent un repli dans la majorité des catégories et dans les grandes villes, mais confirment la croissance continue des paiements numériques, en ligne avec la Vision 2030

RIYAD : Le total des transactions par terminaux de paiement (POS) en Arabie saoudite est resté au-dessus du seuil des 3 milliards de dollars lors de la semaine se terminant le 22 novembre, atteignant 12,5 milliards de riyals (3,3 milliards de dollars).

Selon les dernières données de la Banque centrale saoudienne (SAMA), le montant global des paiements par POS représente une baisse hebdomadaire de 4,4 %, tandis que le nombre total de transactions a diminué de 5,4 %, passant à 220,15 millions contre 232,67 millions la semaine précédente.

Cinq catégories ont enregistré une légère hausse, les dépenses hôtelières affichant la plus forte progression, en hausse de 19,8 % à 381,98 millions de riyals, suivies de la location automobile et d’équipements, en hausse de 10,8 % à 578,2 millions de riyals.

Les dépenses en soins personnels ont progressé de 4,8 %, suivies d’une hausse de 4,5 % pour les livres et la papeterie. Les achats de bijoux ont augmenté de 3,2 %, atteignant 335,8 millions de riyals.

Les données montrent des baisses dans le reste des catégories, l’éducation enregistrant la plus forte diminution : –17,6 % à 104,48 millions de riyals. Les achats en pharmacies et fournitures médicales suivent avec une baisse de 11,2 % à 197,2 millions de riyals.

Les dépenses en alimentation et boissons ont reculé de 8,6 % à 1,8 milliard de riyals, tout en restant la plus grande catégorie de dépenses. Les restaurants et cafés suivent malgré une baisse de 3,8 % à 1,6 milliard de riyals.

L’habillement a diminué de 4 % à 1,13 milliard de riyals, représentant la troisième plus grande part des dépenses POS de la semaine observée.

Les principales zones urbaines du Royaume reflètent la tendance nationale. Riyad, qui représente la part la plus importante des dépenses POS, a enregistré une baisse de 4,9 %, à 4,46 milliards de riyals, contre 4,68 milliards la semaine précédente. Le nombre de transactions dans la capitale a reculé à 72 millions, soit –6,3 % sur une semaine.

À Djeddah, la valeur des transactions a diminué de 1,8 % à 1,72 milliard de riyals, tandis que Dammam a enregistré une baisse de 4,1 % à 621,22 millions de riyals.

Les données POS, suivies chaque semaine par la SAMA, constituent un indicateur des tendances de consommation et de la progression continue des paiements numériques en Arabie saoudite.

Elles mettent également en lumière l’expansion de l’infrastructure POS, désormais déployée au-delà des grands centres commerciaux, jusque dans les plus petites villes et services, soutenant les efforts d’inclusion numérique.

Le développement des technologies de paiement numérique s’inscrit dans les objectifs de la Vision 2030, favorisant les transactions électroniques et contribuant à l’économie numérique du Royaume.

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com