RIYAD: Abdelaziz al-Wasel, représentant permanent de l'Arabie saoudite auprès de l'ONU, a exhorté les membres de l'Assemblée générale (AG) à participer à une conférence internationale, organisée par l'Arabie saoudite et la France, pour résoudre la question palestinienne.
M. Al-Wasel a déclaré, lors d'un discours à la session d'urgence de l'Assemblée générale de l'ONU sur la Palestine, jeudi, que la conférence franco-saoudienne se tiendrait en juin à New York.
Il a appelé à un cessez-le-feu dans la bande de Gaza et s'est félicité de l'accord conclu entre Israël et le Liban, qui a mis fin, en novembre, au conflit armé qui opposait depuis un an le Hezbollah, soutenu par l'Iran, aux forces israéliennes.
Les Nations unies ont tenu une session d'urgence pour discuter du soutien urgent dont a besoin l'Office de secours et de travaux des Nations unies pour les réfugiés de Palestine afin de renforcer les efforts humanitaires dans la bande de Gaza.
L'ambassadeur du Royaume auprès de l'ONU a déclaré que l'utilisation arbitraire du droit de veto et l'application sélective du droit international avaient contribué au génocide en cours et à l'escalade des crimes israéliens à Gaza, a rapporté l'Agence de presse saoudienne.
Il a souligné la nécessité de mettre en œuvre un cessez-le-feu à Gaza et a exprimé le soutien du Royaume à l'accord de cessez-le-feu au Liban tout en condamnant les violations israéliennes de cet accord.
M. Al-Wasel a déclaré que l'Arabie saoudite soutenait le peuple palestinien et ses droits à un État indépendant sur la base de l'initiative de paix arabe et des résolutions de l'ONU.
Il a condamné les frappes aériennes israéliennes qui ont eu lieu sur le territoire syrien depuis dimanche à la suite de l'effondrement du régime Assad à Damas, selon l'agence SPA.
Il a ajouté que les actions israéliennes compromettaient les chances de la Syrie de rétablir sa sécurité, sa stabilité et son intégrité territoriale, ainsi que ses droits sur les hauteurs du Golan occupées par Israël.
Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com