RIYADH : Le renforcement des liens pharmaceutiques a été au centre d'une visite en Égypte de ministres saoudiens de premier plan, les deux pays cherchant à renforcer leur coopération industrielle et à explorer les opportunités d'investissement.
Le ministre de l'Industrie du Royaume, Bandar Alkhorayef, s'est rendu dans ce pays d'Afrique du Nord le 15 décembre, avec pour objectif de renforcer la collaboration dans les secteurs industriel et minier, mais aussi d'identifier des opportunités mutuelles dans des domaines tels que l'alimentation et les produits pharmaceutiques, selon un communiqué.
Il était accompagné du vice-ministre Khalil bin Salamah, du directeur général de la Saudi Export-Import Bank, Saad Al-Khalb, et du directeur général de la Saudi Export Development Authority, Abdulrahman bin Sulaiman Al-Thukair.
Au cours de cette visite, M. Alkhorayef a rencontré de hauts fonctionnaires égyptiens et d'importants dirigeants du secteur privé pour leur présenter l'environnement compétitif de l'Arabie saoudite en matière d'investissement, les incitations offertes aux investisseurs et les priorités industrielles stratégiques, a rapporté l'agence de presse saoudienne (Saudi Press Agency).
Cette visite officielle a pour objectif de renforcer le partenariat stratégique entre les deux pays. En 2023, les exportations non pétrolières de l'Arabie saoudite vers l'Égypte s'élevaient à 9,9 milliards de SR (2,6 milliards de dollars), tandis que les importations non pétrolières en provenance d'Égypte s'élevaient à 9,6 milliards de SR.
La visite de l'usine « Beyti » d'Almarai, dans le gouvernorat de Beheira, a été l'un des moments forts du voyage. M. Alkhorayef a pu examiner le rôle de l'entreprise dans le développement des communautés locales et la localisation de la chaîne d'approvisionnement. Il a également visité plusieurs installations pharmaceutiques afin de se faire une idée de l'expertise égyptienne en matière de fabrication.
M. Bin Salamah a eu des entretiens bilatéraux avec Mohamed Zaki El-Sewedy, président de la Fédération des industries égyptiennes. Les discussions ont porté sur l'encouragement du secteur privé à profiter des opportunités d'investissement industriel disponibles dans les deux pays.
Le vice-ministre a également rencontré des dirigeants de grandes entreprises pharmaceutiques, dont Minapharm, pour discuter de la localisation des industries médicales en Arabie saoudite et explorer les possibilités de collaboration dans le domaine de la fabrication de produits biopharmaceutiques.
Il a aussi rencontré des responsables d'Eva Pharma pour discuter des possibilités de production de médicaments génériques et de vaccins vétérinaires.
Il a aussi échangé avec le président de Medical Union Pharma à propos de l'intégration des ingrédients pharmaceutiques actifs sur le marché saoudien, en mettant l'accent sur les composants chimiques et biologiques.
Par ailleurs, Bin Salamah a rencontré le président de la British Egyptian Co. for General Development, également connue sous le nom de Galina, afin d'explorer les possibilités d'investissement en Arabie saoudite et de discuter de la croissance du commerce des fruits et légumes surgelés et emballés.
La réunion a également mis l'accent sur l'utilisation des technologies de l'industrie 4.0 pour stimuler la productivité dans les secteurs industriels des deux pays.
Ce texte est la traduction d'un article paru sur Arabnews.com