De la COP16 à la FIFA 2034 : L'Arabie saoudite entre dans une nouvelle ère d'événements mondiaux

Anita Mendiratta, conseillère spéciale du secrétaire général de l'ONU pour le tourisme (Photo par AN, Abdulrhman Ben Shalhoub).
Anita Mendiratta, conseillère spéciale du secrétaire général de l'ONU pour le tourisme (Photo par AN, Abdulrhman Ben Shalhoub).
Anita Mendiratta participe à une table ronde (Photo par AN, Abdulrhman Ben Shalhoub).
Anita Mendiratta participe à une table ronde (Photo par AN, Abdulrhman Ben Shalhoub).
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Publié le Mardi 17 décembre 2024

De la COP16 à la FIFA 2034 : L'Arabie saoudite entre dans une nouvelle ère d'événements mondiaux

  • Le secteur de l'événementiel stimule le tourisme et l'économie au-delà des pics saisonniers, selon le sommet de Riyad.
  • « Lorsque vous avez une politique exceptionnelle en matière de visas électroniques, de facilitation des travaux, de transports efficaces et d'une hospitalité de qualité, vous devenez une destination de premier plan », selon Richard Attias.

Riyad : l'Arabie saoudite ne se contente pas de figurer sur la scène mondiale ; elle y exerce désormais une influence déterminante, en décrochant l'accueil de grands événements internationaux tels que la COP16, la Future Investment Initiative et le Misk Global Forum, tout en remportant récemment les appels d'offres pour la Coupe du monde de la FIFA 2034 et l'Exposition universelle 2030.

Fort de ses récentes réussites, le pays accueille actuellement le Sommet international sur les réunions, les incentives, les conférences et les expositions (MICE), un événement de trois jours qui se tient à Riyad jusqu'au 17 décembre. Ce sommet réunit des experts de renommée mondiale et des leaders du secteur touristique afin d'analyser l'impact de l'expansion rapide du secteur événementiel sur le paysage en évolution du royaume.

« L'importance de cet événement, ainsi que de tous ceux qui s'y inscrivent, réside non seulement dans l'événement en lui-même et la destination, le MICE à Riyad, mais aussi dans le fait que l'intérêt mondial pour cet événement est indéniable », déclare Anita Mendiratta, conseillère spéciale du secrétaire général de l'ONU pour le tourisme, à Arab News.

Anita Mendiratta, conseillère spéciale du secrétaire général de l'ONU pour le tourisme (Photo par AN, Abdulrhman Ben Shalhoub).
Anita Mendiratta, conseillère spéciale du secrétaire général de l'ONU pour le tourisme (Photo par AN, Abdulrhman Ben Shalhoub).

« Les gens veulent en faire partie. Ils souhaitent comprendre ce qui se passe dans le Royaume et ce qui suscite un tel enthousiasme. C'est un privilège de voir comment nous pouvons développer des partenariats à la fois dans le Royaume et dans le monde », ajoute-t-elle. 
Dans le cadre de l'ambitieuse Vision 2030, l'Arabie saoudite ne se contente pas d'améliorer ses secteurs du divertissement et du tourisme ; elle se transforme également en un siège mondial pour les événements internationaux.

Ce changement est stimulé par des investissements considérables dans les infrastructures, une politique accueillante envers le tourisme mondial et un paysage culturel en constante évolution, qui positionnent le Royaume comme un pôle d'attraction majeur pour une multitude d'événements internationaux.

Le secteur événementiel se distingue particulièrement par sa contribution à l'industrie touristique, étant le seul à générer un afflux constant de visiteurs tout au long de l'année. Cette dynamique favorise non seulement des visites répétées et des séjours prolongés, mais elle permet également une diffusion des retombées économiques à travers différentes régions du pays.

Mme Mendiratta a souligné cet avantage en déclarant : « Ainsi, pour une économie, en particulier une économie en développement, qui cherche à se développer grâce au tourisme, qui est un moyen fantastique de construire des économies, des sociétés, des cultures et de protéger l'environnement, le Sommet MICE est fantastique parce qu'il permet une fréquentation tout au long de l'année, et pas seulement pendant les saisons touristiques traditionnelles ».

Selon la conseillère, Riyad figure au premier plan en tant que point d'entrée mondial pour les événements et le tourisme, grâce à sa mobilité qui permet la connectivité des destinations au niveau national, régional et international, tout en offrant un accès facile à l'obtention de visas.

« C'est une magnifique porte d'entrée qui amplifie l'invitation du Royaume au monde », a-t-elle déclaré. « Grâce à la Vision 2030, des projets exceptionnels sont mis en place pour assurer la connectivité ferroviaire, maritime et routière, et si l'on ajoute à cela les méga-événements, la capacité de la destination à se développer s'en trouve absolument amplifiée ». 

Si les événements, y compris le sommet, créent des changements tangibles à petite échelle, ils s'inscrivent tous dans un plan directeur plus vaste et ambitieux visant à faire de l'Arabie saoudite un leader mondial dans les domaines de l'innovation, de l'environnement, du tourisme, de l'économie et des divertissements.

« La véritable force du Royaume réside dans le fait que les dirigeants soutiennent pleinement la Vision 2030, mais que chaque mégaprojet, chaque ville et chaque citoyen d'Arabie saoudite comprend le rôle crucial qu'il a à jouer. C'est cette adhésion collective qui garantit la pérennité de ce projet, mais aussi son héritage. Nous construisons ainsi l'Arabie saoudite pour les Saoudiens et pour les générations futures », a ajouté Mme Mendiratta.

Cette vision ambitieuse englobe la réalisation de plusieurs mégaprojets destinés à améliorer les opportunités d'emploi et la qualité de vie des résidents saoudiens, mais également à renforcer la position du Royaume en tant que destination touristique de premier plan à l'échelle mondiale.

La société saoudienne Qiddiya a récemment attiré l'attention pour son projet ambitieux visant à développer le secteur du divertissement en Arabie saoudite. Grâce à des partenariats stratégiques avec des entités locales et internationales, Qiddiya introduira des projets révolutionnaires dans le pays, tels que les parcs à thème Dragon Ball et Six Flags, ainsi que le circuit Speed Park, une initiative qui s'inscrit dans la dynamique croissante de la popularité de la Formule 1 dans la région.

Turki al-Rasheed, représentant de Qiddiya Investment Co., a affirmé à Arab News que la ville serait située au cœur des montagnes de Tuwaiq, qui s'étendent sur 1 400 km, et qu'elle permettrait aux visiteurs de s'immerger totalement dans le patrimoine et l'identité de Qiddiya.

« La ville est la première à être conçue selon la philosophie du pouvoir du jeu », a-t-il déclaré, soulignant que la société avait mené de nombreuses études démontrant que le jeu avait un impact significatif sur le mode de vie, le bien-être et la santé, et qu'il ne s'agissait pas seulement d'une activité de loisirs.

Turki al-Rasheed, représentant de la société saoudienne Qiddiya Investment Co. (Photo par AN, Abdulrhman Ben Shalhoub).
Turki al-Rasheed, représentant de la société saoudienne Qiddiya Investment Co. (Photo par AN, Abdulrhman Ben Shalhoub).

« C'est pourquoi nous ne nous contenterons pas de vivre, nous allons jouer. Qiddiya sera la capitale du sport, du divertissement et de notre culture », a-t-il ajouté. « Qiddiya City sera construite en plusieurs phases. La première phase comprendra le Speed Park, Aquarabia et Six Flags, les trois projets déjà annoncés. »

M. al-Rasheed a précisé que 8 % du parc d'attractions Six Flags étaient déjà achevés, et a promis de fournir bientôt une mise à jour sur l'avancement des autres projets.

Le sommet pourrait bien illustrer parfaitement l'évolution de l'ingénierie des événements. En règle générale, un événement est accueilli par une entreprise ou une destination, et les organisateurs sont responsables de sa mise en œuvre. Dans ce cas particulier, c'est l'Autorité générale saoudienne des congrès et des expositions qui a pris en charge l'intégralité de l'organisation de l'événement, depuis la conception jusqu'à la réalisation de la vision.

« À une époque marquée par de profondes transformations, le secteur MICE s'est imposé comme un catalyseur essentiel du progrès. En tant que leader mondial de l'industrie, le Sommet international MICE élargit les horizons de ce qui peut être réalisé lors de rencontres, de connexions et de moments de divertissement », explique Fahd al-Rasheed, président de l'Autorité, à l'Agence de presse saoudienne.

Richard Attias & Associates, l'un des principaux partenaires du Royaume pour des événements d'envergure tels que la Future Investment Initiative et le Hegra Noble Summit, a ensuite été mandaté pour organiser le sommet. 

M. Attias, vétéran de l'industrie de l'événementiel et fondateur, président et directeur général de l'Institut FII, confirme à Arab News : « Lorsque l'on observe toutes ces conférences, il est évident que nous ne nous contentons pas d'organiser des événements pour le seul plaisir d'en organiser. Nous créons des événements qui ont un réel impact sur l'humanité, mais comment ? En attirant les investisseurs ».

« Lorsqu'une conférence sur l'investissement transforme le paysage d'une ville et d'un pays, influence la conversation mondiale, et contribue à la création d'infrastructures exceptionnelles et à la génération d'emplois, on peut dire que l'on transforme les villes, que l'on crée des emplois et que l'on influence la conversation mondiale. »

M. Attias a ajouté que la région du CCG, et plus particulièrement l'Arabie saoudite, est devenue une destination incontournable pour l'industrie de l'événementiel pour plusieurs raisons, notamment la qualité de ses infrastructures de transport et de numérisation, ainsi que pour son écosystème économique dynamique et complet.

« Comme l'a souligné Mme Mendiratta, l'emplacement est également un facteur essentiel », ajoute-t-il. 

​ Richard Attias, fondateur et président de Richard Attias & Associates et directeur général du FII Institute (Photo par AN, Abdulrhman Ben Shalhoub). ​   ​ ​
Richard Attias, fondateur et président de Richard Attias & Associates et directeur général du FII Institute (Photo par AN, Abdulrhman Ben Shalhoub).

M. Attias a également souligné l'importance de la politique dans l'attractivité d'une destination : « En plus de cela, lorsque vous avez une politique exceptionnelle en matière de visas électroniques, de facilitation des travaux, de transports efficaces et d'hospitalité de qualité, vous devenez une destination de premier plan. »

L'expert expérimenté en gestion d'événements et de conférences a également mis en lumière le rôle essentiel de la technologie dans l'évolution du secteur. Il a lancé un avertissement solennel à ses pairs et à son équipe : « Le message que je transmets à mes collègues et au personnel de ce secteur est que vous sous-estimez encore l'impact de la technologie sur notre industrie. »

Bien que le secteur MICE ait traditionnellement été axé sur les interactions en face-à-face, M. Attias anticipe un changement radical : « Je vois des technologies, et pas seulement l'IA, qui perturberont très bientôt notre industrie comme un tsunami », a-t-il déclaré. « Nous assistons désormais à une nouvelle révolution qui transformera complètement notre quotidien : la manière dont nous voyageons, dont nous participons à des conférences, dont nous visitons des expositions, dont nous nous rencontrons, et même dont nous inspirons le monde. » 

« Ainsi, l'ensemble de l'industrie MICE, et bien au-delà, sera totalement transformé par la technologie », conclut-il. 

Ce texte est la traduction d'un article paru sur Arabnews.com


Chalhoub Group réaffirme son engagement en matière de durabilité

Le Groupe Chalhoub a ajouté des véhicules électriques à sa flotte, réitérant ainsi son engagement à réduire les émissions de gaz à effet de serre et à atteindre ses objectifs de zéro émission nette d'ici 2040. (février 2025 - fourni)
Le Groupe Chalhoub a ajouté des véhicules électriques à sa flotte, réitérant ainsi son engagement à réduire les émissions de gaz à effet de serre et à atteindre ses objectifs de zéro émission nette d'ici 2040. (février 2025 - fourni)
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  • Le groupe poursuit son objectif ambitieux de devenir Net Zéro d'ici 2040, en mettant en œuvre des stratégies visant à réduire son empreinte carbone
  • Le Chalhoub Group ne se contente pas d'atteindre ses objectifs de durabilité actuels ; il cherche également à faire évoluer ses pratiques en collaboration avec ses partenaires et ses marques

DUBAI: Le Chalhoub Group a publié son 11e rapport annuel de durabilité, soulignant une fois de plus l'intégration des objectifs environnementaux, sociaux et de gouvernance (ESG) dans son modèle d'affaires.

À travers ce rapport de 2024, le groupe réaffirme son engagement envers les Objectifs de Développement Durable des Nations Unies (ODD), en se concentrant sur trois piliers majeurs : les Personnes, les Partenaires et la Planète.

Des initiatives environnementales ambitieuses

Le Chalhoub Group poursuit son objectif ambitieux de devenir Net Zéro d'ici 2040, en mettant en œuvre des stratégies visant à réduire son empreinte carbone à travers les émissions de Scope 1, 2 et 3. Dans cette optique, le groupe a déjà enregistré une réduction de 12% des émissions de Scope 1 et a converti 11% de sa flotte B2C en véhicules électriques.

De plus, le Chalhoub Group a lancé son tout premier projet de restauration des récifs coralliens, avec un engagement de restauration de 58,6 m², dans le cadre de son objectif à long terme de restaurer 500 m² d'ici 2030.

«Chez Chalhoub Group, nous restons engagés à mener une durabilité significative, affinant continuellement notre approche en écoutant, apprenant et nous adaptant. Alignés sur notre feuille de route Net Zéro d'ici 2040. (…) Notre programme de partenariat avec les marques continue de favoriser des stratégies collaboratives de réduction des émissions à travers notre chaîne de valeur,» a declaré Florence Bulte, directrice de la durabilité du Chalhoub Group.

Un engagement fort envers le bien-être des employés

Le bien-être des employés est un axe fondamental pour Chalhoub Group. Reconnu par Son Altesse le Sheikh Mohamed bin Zayed Al Nahyan et l'Autorité pour la Petite Enfance d'Abou Dhabi, le groupe a obtenu le label "Parent-friendly" en 2024, confirmant ainsi l'approche centrée sur les personnes qui est au cœur de son modèle d'affaires.

Ce label met en valeur les initiatives de Chalhoub Group en matière de congés parentaux, de flexibilité au travail et de soutien au bien-être familial, des efforts qui dépassent largement les standards régionaux. En effet, le groupe offre 90 jours de congé maternité et 30 jours de congé paternité, contribuant ainsi à instaurer une véritable culture de soutien à la famille.

Pour Patrick Chalhoub, président exécutif du groupe, «La durabilité n'est pas seulement un principe directeur, elle est au cœur de notre stratégie à long terme. Au cœur de tous nos efforts, il y a une conviction simple mais puissante : nos employés sont notre atout le plus précieux. Favoriser une culture inclusive, valorisante et saine est essentiel pour créer un environnement propice et libérer tout le potentiel de nos équipes.»

Favoriser l'inclusion et la diversité

Avec un engagement constant envers le bien-être de tous ses collaborateurs, l’accessibilité a toujours été une priorité pour Chalhoub Group. Plus de 400 fonctionnalités d'accessibilité ont été intégrées dans ses bureaux et espaces de vente, et le groupe emploie actuellement 34 Personnes de Détermination.

Ces efforts contribuent à instaurer une véritable culture de belonging et d'inclusivité, permettant à chaque membre de l'équipe de participer pleinement à la réussite collective.

«Chez Chalhoub Group, nous croyons que l'excellence opérationnelle doit refléter nos valeurs, et cela inclut l'inclusivité. Les principes de diversité, d'équité et d'inclusion (DE&I) sont pleinement intégrés dans notre manière de diriger, recruter et constituer nos équipes,» explique Andreu Marco, directeur des opérations du Chalhoub Group.

Vers un modèle durable à long terme

Le groupe ne se contente pas d'atteindre ses objectifs de durabilité actuels ; il cherche également à faire évoluer ses pratiques en collaboration avec ses partenaires et ses marques.

À titre d'exemple, Chalhoub Group a collaboré avec Schneider Electric pour organiser des ateliers conjoints et des sessions de sensibilisation des fournisseurs, visant à réduire les émissions de Scope 3. Ce partenariat a également abouti au développement d'outils et de programmes de formation sur la réduction des émissions de carbone, dans une démarche d'amélioration continue.

«Notre collaboration avec nos partenaires et marques repose sur un échange mutuel d'expertise en matière de durabilité tel est le cas avec Schneider Electric. (…) Nous avons également co-développé des kits de réduction des émissions de carbone et des programmes de formation mensuels,» precise Florence Bulte, en soulignant l'importance de ces collaborations.

Le Chalhoub Group continue de renforcer ses actions en matière de durabilité, avec des initiatives concrètes qui visent à allier impact positif, innovation et collaboration, tout en plaçant l'humain au cœur de son modèle.


L'Arabie saoudite et le Maroc s'apprêtent à renforcer leurs liens économiques

Cette visite s'inscrit dans la stratégie de la SFC visant à renforcer la coopération économique et à faciliter les investissements. (Shutterstock)
Cette visite s'inscrit dans la stratégie de la SFC visant à renforcer la coopération économique et à faciliter les investissements. (Shutterstock)
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  • La délégation saoudienne a tenu plusieurs réunions avec les ministres pour discuter de questions stratégiques liées au commerce et à l'investissement.
  • Le Maroc est le 57e partenaire commercial du Royaume en termes d'exportations.

DJEDDAH : L'Arabie saoudite et le Maroc sont prêts à renforcer leurs liens économiques en développant le commerce et la coopération dans les domaines de l'agriculture, des énergies renouvelables et du développement durable, à la suite de la visite d'une délégation d'entreprises saoudiennes à Rabat.

Dans le cadre d'un voyage d'affaires qui a débuté le 29 juin en Mauritanie et au Maroc, une délégation de la Fédération saoudienne du commerce, dirigée par le président Hassan Moejeb Al-Huwaizi et accompagnée de 30 investisseurs et responsables d'entreprises, s'est rendue à Rabat pour explorer les opportunités d'investissement et renforcer la coopération entre les secteurs public et privé.

La délégation a tenu plusieurs réunions avec des ministres pour discuter de questions stratégiques liées au commerce et à l'investissement, selon l'agence de presse saoudienne.

Cette visite s'inscrit dans le cadre de la stratégie de la SFC visant à renforcer la coopération économique et à faciliter les investissements, reflétant ainsi la vision commune de l'avenir entre le Royaume et le Maroc. Le volume de leurs échanges commerciaux a atteint 5 milliards de SR (1,33 milliard de dollars) en 2024, avec des exportations d'Arabie saoudite totalisant 4,3 milliards de SR et des importations s'élevant à 640 millions de SR.

Selon le SFC, le Maroc est le 57e partenaire commercial du Royaume en termes d'exportations et le 51e en termes d'importations. Les principales exportations de l'Arabie saoudite vers le Maroc comprennent les voitures et les véhicules, les fils isolés, les engrais chimiques et les vêtements pour femmes. Les principales importations en provenance du Maroc sont le pétrole raffiné, les voitures et les véhicules, les accessoires pour véhicules et le blé.

"La délégation a entamé ses réunions avec le ministre de l'industrie et du commerce, Ryad Mezzour, afin de discuter des moyens de renforcer la coopération commerciale et d'accroître le volume des échanges commerciaux entre les deux pays", a rapporté l'agence SPA.

La délégation a également rencontré le ministre de l'agriculture, de la pêche maritime, du développement rural, des eaux et forêts, Ahmed El-Bouari, qui a souligné le potentiel important des secteurs agricole et maritime, ouvrant de nouveaux horizons à la coopération en matière de production et d'exportation.

Les rencontres ont comporté une séance avec Karim Zaidan, ministre délégué auprès du chef du gouvernement chargé de l'investissement, de la convergence et de l'évaluation des politiques publiques, au cours de laquelle ont été discutées les opportunités d'investissement et les projets communs contribuant au développement durable, selon l'APS.

La délégation saoudienne a également rencontré la ministre de la Transition énergétique et du Développement durable, Leila Benali, afin d'explorer la coopération dans le domaine des énergies renouvelables, en mettant l'accent sur l'échange d'expériences et d'expertise dans ce secteur vital.

L'économie marocaine fait preuve d'une résilience et d'une diversification continues, le volume du commerce extérieur du pays atteignant 120 milliards de dollars en 2024, selon les données du FSC.

Le produit intérieur brut du pays pour la même année est estimé à 155 milliards de dollars, ce qui souligne l'activité soutenue dans les secteurs clés. Le pays bénéficie d'une note de crédit BB+ et se classe au 60e rang mondial en termes de performance économique.

Le secteur des services reste l'épine dorsale de l'économie marocaine, représentant 54,2 % du PIB national. Il est suivi par l'industrie (24,5 %) et l'agriculture (11,06 %), ce qui reflète une contribution équilibrée des moteurs économiques modernes et traditionnels.

En termes de composition des échanges, les principaux produits importés par le Maroc sont les fruits, les textiles et les équipements de transport. Parallèlement, les principales exportations du pays comprennent les produits chimiques, les biens industriels, ainsi que le cuir et le caoutchouc. 

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com


Ericsson prévoit d'intensifier le recrutement et les stages de jeunes diplômés en Arabie saoudite

Les invités marquent l'inauguration du siège régional d'Ericsson à Riyad. (Photo Fournie)
Les invités marquent l'inauguration du siège régional d'Ericsson à Riyad. (Photo Fournie)
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  • L'entreprise suédoise renforce sa collaboration avec les universités saoudiennes
  • Ericsson a souligné l'importance des partenariats intersectoriels et du progrès technologique

RIYAD : L'entreprise de télécommunications Ericsson développe ses programmes d'embauche de diplômés et de stages en Arabie saoudite, dans le but de renforcer son empreinte régionale, a déclaré un cadre supérieur à Arab News.

Dans une interview en marge de l'inauguration du siège régional de la société à Riyad, Patrick Johansson, président et chef de la zone de marché Europe, Moyen-Orient et Afrique chez Ericsson, a déclaré que la société suédoise approfondissait sa collaboration avec les universités saoudiennes et élargissait les opportunités de formation pratique.

L'entreprise suédoise a officiellement inauguré son nouveau bureau en présence de Haytham Al-Ohali, vice-ministre au ministère des communications et des technologies de l'information, d'Abdullah Al-Dubaikhi, ministre adjoint au ministère de l'investissement, et de Petra Menander, ambassadrice de Suède en Arabie saoudite.

Cette initiative s'inscrit dans le cadre du programme de sièges régionaux de l'Arabie saoudite, qui vise à inciter les multinationales à établir leurs bases au Moyen-Orient et en Afrique du Nord dans le Royaume en leur offrant des incitations fiscales, un soutien réglementaire et des contrats gouvernementaux préférentiels.

Des entreprises mondiales telles que PepsiCo, Siemens et Unilever ont déjà installé des bureaux à Riyad, soutenant ainsi l'objectif de Vision 2030 de faire de l'Arabie saoudite un centre régional pour l'innovation et la prise de décision.

En ce qui concerne l'objectif d'Ericsson de développer la main-d'œuvre locale, M. Johansson a déclaré : "La collaboration avec les universités, le recrutement de nouveaux étudiants diplômés et leur formation sur le terrain font partie du projet depuis le tout début."

Il a ajouté : "Aujourd'hui, nous élargissons encore cette collaboration en installant le siège régional ici, ce qui nous permet d'accueillir un nombre encore plus important d'étudiants en stage."

En mettant l'accent sur la collaboration, le développement des talents et le leadership des réseaux de cinquième génération, Ericsson a souligné l'importance des partenariats intersectoriels et du progrès technologique dans la construction d'une infrastructure numérique inclusive pour l'Arabie saoudite et l'ensemble de la région.

Dans le cadre de son engagement à long terme en faveur du développement des talents locaux, Ericsson gère le programme de diplômés Gen-E au 5G Innovation Hub de Riyad depuis 2018.

Cette initiative a permis de former plus de 190 diplômés saoudiens issus d'universités locales et internationales, les femmes représentant 50 % des participants.

Le programme comprend des ateliers techniques et une formation pratique aux outils et méthodologies d'Ericsson, dirigés par des experts en la matière et les dirigeants saoudiens de l'entreprise.

Il a contribué au développement d'une gamme d'applications 5G et Internet des objets dans des domaines tels que la robotique, l'informatique de pointe et la réalité mixte, s'alignant ainsi sur le programme plus large de transformation numérique du Royaume.

Ericsson intensifie ses efforts de développement des talents, qui comprennent désormais un engagement plus large auprès des étudiants de toute la région.

"Il s'agit d'amener un nombre encore plus important d'étudiants à faire des stages, mais aussi des programmes d'études supérieures dans le cadre des activités ici en Arabie saoudite", a déclaré Johansson.

Il a noté que l'évolution numérique rapide de l'Arabie saoudite dans le cadre de Vision 2030 fournit un terrain fertile pour l'innovation et la collaboration intersectorielle, affirmant qu'elle a fait "un bond exponentiel".

Le responsable d'Ericsson a ajouté : "Et bien sûr, nous tirons parti de notre technologie... nous travaillons également avec le monde universitaire et nous nous lançons dans de nouveaux domaines, ce qui fait partie de la vision."

Les partenariats de l'entreprise avec les principaux opérateurs de télécommunications saoudiens restent au cœur de ses activités. "Nous travaillons principalement avec les deux grands opérateurs - stc et Mobily - et encore une fois, il s'agit de fournir la connectivité qui permet d'aller au-delà.

Il a également souligné que l'établissement de sa base dans le Royaume était un "choix très simple à faire".

M. Johansson a évoqué de nouvelles initiatives allant au-delà de la connectivité traditionnelle. "Il s'agit également d'introduire de nouvelles façons de mettre la technologie au service du bien", a-t-il déclaré, en faisant référence au projet de plateforme de recyclage connectée lancé en février avec la filiale IoT de StC, qui vise à améliorer l'efficacité et l'impact du recyclage grâce à des outils numériques.

Pour ce qui est de l'avenir, il a souligné l'importance d'un progrès axé sur l'écosystème : "Nous avons posé les fondations ici en ouvrant notre véritable siège, mais ensuite c'est ce que nous faisons et réalisons ensemble... parce que tout est une question d'écosystème."

Selon un communiqué de presse, l'inauguration a donné lieu à des discussions sur l'évolution des technologies de réseau, la feuille de route pour la connectivité de sixième génération et le rôle de la Vision 2030 dans l'orientation des stratégies d'innovation à long terme.

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com