Diriyah Art Futures: L'artiste William Brooks à la recherche d'une nouvelle inspiration

Radio Tapestry, 2022, 233x100cm, installation sonore; plaques de zinc gravées reliées par un fil de cuivre, interfacées avec un ordinateur Raspberry Pi. (Photo fournie)
Radio Tapestry, 2022, 233x100cm, installation sonore; plaques de zinc gravées reliées par un fil de cuivre, interfacées avec un ordinateur Raspberry Pi. (Photo fournie)
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Publié le Lundi 23 décembre 2024

Diriyah Art Futures: L'artiste William Brooks à la recherche d'une nouvelle inspiration

  • Le nouveau programme offre un accès à des équipements et installations professionnels, un budget de production et des expériences d'apprentissage
  • M. Brooks a évoqué, dans un entretien accordé à Arab News, sa démarche artistique et ce qu'il espère tirer de cette expérience

DUBAÏ: Le centre saoudien de création artistique Diriyah Art Futures a sélectionné 12 artistes pour son programme inaugural Emerging New Media Artists Program cet hiver, le talent gallois William Brooks ayant été retenu.

S'étendant sur un an, le nouveau programme offre un accès à des équipements et installations professionnels, un budget de production, des expériences d'apprentissage avec des professeurs internationaux spécialisés dans l'art des nouveaux médias et des mentorats.

M. Brooks a évoqué, dans un entretien accordé à Arab News, sa démarche artistique et ce qu'il espère tirer de cette expérience.

«La perspective de travailler dans un lieu culturellement et géographiquement éloigné de mon pays d'origine offre une expérience unique», a-t-il expliqué.

«Je m'attends à ce que l'importance historique de Diriyah, combinée au vibrant discours contemporain sur l'art, la technologie et la culture dans la région, donne de nouvelles orientations à mon travail et approfondisse mon engagement envers les concepts que j'explore.»

Brooks est particulièrement impatient de travailler avec une cohorte mondiale d'artistes, de chercheurs et de mentors. Il poursuit: «Je crois qu'un aspect crucial de l'art est la curiosité. Cette opportunité me donne les moyens de puiser dans des connaissances diverses et riches.»

En ce qui concerne son travail, l'artiste pluridisciplinaire a récemment expérimenté le médium de l'installation dans le but de fusionner les processus historiques avec les nouvelles technologies. Son œuvre la plus récente, par exemple, «associe l'utilisation de procédés traditionnels de gravure sur métal à l'imagerie numérique de la communication numérique, souvent négligée mais omniprésente».

L'intérêt de Brooks pour les signaux numériques et leur rôle vital dans la vie moderne quotidienne vise à explorer et à mettre en évidence la manière dont «ces connexions façonnent nos interactions et nos identités d'une manière que nous négligeons souvent».

Il ajoute: «En rendant ces éléments numériques visibles, je cherche à susciter une réflexion sur les implications de la vie dans un monde de plus en plus médiatisé par la technologie.»

Malgré la nature apparemment futuriste de son travail, l'artiste tient à se pencher sur l'histoire pour éclairer son processus.

Il dit: «Lorsque j'aborde un projet, je commence par me plonger dans des archives, des documents historiques ou des artefacts, afin de découvrir la manière dont les anciennes technologies ou formes de médias étaient autrefois utilisées, comprises et expérimentées.»

«Cette recherche historique est une tentative de voir comment ces formes médiatiques passées peuvent recontextualiser et critiquer les avancées technologiques d'aujourd'hui.»

M. Brooks reconnaît que traduire des concepts aussi abstraits en œuvres d'art physiques n'est pas une mince affaire et il est particulièrement fier de son œuvre de 2022 intitulée «Radio Tapestry».

Il déclare: «Cette œuvre a consisté à traduire des données provenant de réseaux sans fil et d'appareils numériques en une installation visuelle et sonore de plaques gravées, permettant au public de faire l'expérience des signaux électromagnétiques autrement invisibles dont nous dépendons et qui nous entourent tous les jours.»

«Le défi consistait non seulement à faire fonctionner la technologie en douceur, mais aussi à créer une installation qui communique la profondeur conceptuelle de l'œuvre, en soulignant comment ces signaux intangibles façonnent notre environnement.»

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com


« I like it hot ! » : J. Lo fait sensation à Abou Dhabi

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  • Jennifer Lopez, 56 ans, prouve qu’elle reste l’une des artistes les plus enflammées au monde

ABOU DHABI: De retour à Abou Dhabi après son spectacle magistral en février, Jennifer Lopez a dansé toute la soirée mardi à l’Etihad Arena sur l’île de Yas dans le cadre de sa tournée mondiale « Up All Night ».

En interprétant ses tubes cultes comme « On the Floor », « Ain’t Your Mama » et « Dance Again », Lopez a fait monter la température avec son énergie débordante et ses chorégraphies percutantes.

Même si j’ai regretté que « Jenny From the Block » n’ait pas bénéficié d’un moment à elle, Lopez l’a tout de même interprétée en medley avec « We Will Rock You » de Queen.

Pour célébrer ses 56 ans, elle a chanté « Birthday », le single sorti le 24 juillet, très applaudi par le public.

La superstar a remercié ses fans et les a encouragés à s’aimer les uns les autres et à suivre ce qu’ils aiment.

Elle a également plaisanté sur la chaleur intense des Émirats. « I like it hot ! », a-t-elle lancé en se ventilant.

Avec plusieurs changements de tenues et des plages musicales bien calibrées, le show a alterné entre titres dynamiques, ballades lentes et medleys.

Lopez a rendu hommage à sa culture latino en interprétant quelques-uns de ses succès en espagnol, notamment « Qué Hiciste » et « Si Una Vez ».

Elle a chanté en dansant le flamenco, vêtue d’une tenue inspirée du traje de flamenca, la robe traditionnelle des femmes aux festivals andalous.

L’artiste n’est pas étrangère au Golfe : elle avait déjà fait sensation en avril lors du Grand Prix d’Arabie saoudite de F1 à Djeddah, puis en novembre dernier à Riyad pour l’événement « 1001 Seasons of Elie Saab ».

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com


L’artiste saoudienne met en lumière le riche paysage culturel de l’Asir à travers ses œuvres

L'artiste Arafat Al-Asimi a déclaré qu'elle se sentait le plus à l'aise dans la nature et les dessins de paysages traditionnels. (Fourni)
L'artiste Arafat Al-Asimi a déclaré qu'elle se sentait le plus à l'aise dans la nature et les dessins de paysages traditionnels. (Fourni)
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  • Arafat Al-Asimi a surmonté de nombreux défis pour s’imposer comme artiste en tant que femme

MAKKAH : Les montagnes verdoyantes de la région d’Asir en Arabie saoudite ont nourri la vision artistique d’Arafat Al-Asimi.

En évoquant ses débuts, Al-Asimi confie qu’elle aime utiliser des couleurs pastel pour représenter des paysages naturels et patrimoniaux. Les montagnes, les vallées, les nuances des forêts et le climat unique de la région ont nourri son imagination artistique.

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L’artiste Arafat Al-Asimi affirme se sentir chez elle au cœur de la nature et des paysages traditionnels. (Fournie)

Elle explique se sentir profondément liée à la nature et aux dessins de paysages traditionnels, en particulier ceux inspirés de l’Asir, car ils traduisent son fort sentiment d’appartenance et lui procurent un équilibre et un confort psychologique.

Elle partage également sa passion pour l’intégration de la calligraphie arabe dans ses œuvres, soulignant combien cette pratique allie esthétique visuelle et identité culturelle.


Le programme Saudi Game Champions soutient les talents locaux pour une portée mondiale

Le programme a proposé plus de 180 heures d'ateliers spécialisés et plus de 1 500 heures de mentorat, auxquels ont participé 25 studios de jeux saoudiens. (Fourni)
Le programme a proposé plus de 180 heures d'ateliers spécialisés et plus de 1 500 heures de mentorat, auxquels ont participé 25 studios de jeux saoudiens. (Fourni)
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  • Le programme comprenait plusieurs étapes : un Game Jam, des phases d'incubation et d'accélération, et une cérémonie de clôture célébrant les réalisations et les talents locaux
  • L'initiative vise à aider les participants à entrer sur le marché avec des normes élevées de qualité et de professionnalisme

RIYAD : Le Centre de l'entrepreneuriat numérique du ministère des communications et des technologies de l'information a conclu le programme Saudi Game Champions, une initiative de neuf mois visant à soutenir la croissance des studios de développement du pays.

Le programme comprenait plusieurs étapes : un Game Jam, des phases d'incubation et d'accélération, et une cérémonie de clôture célébrant les réalisations et les talents locaux.

L'initiative vise à aider les participants à entrer sur le marché avec des normes élevées de qualité et de professionnalisme.

Elle a offert plus de 180 heures d'ateliers spécialisés et plus de 1 500 heures de mentorat, auxquels ont participé 25 studios de jeux d'Arabie saoudite.

Lors de la cérémonie de clôture, Hussain Al-Safwan de LIMELESS Studio a remporté le prix du changement audacieux, tandis que Fahad Al-Jumaan de Hero Galaxy Studio a reçu le prix de l'inspiration.

Mostafa Fares a reçu le prix de la créativité et son collègue Ali Aseeri le prix du choix du public, tous deux représentant SYMMETRIC STUDIO.

Cette initiative s'inscrit dans le cadre des efforts plus vastes déployés par le centre pour renforcer le rôle du Royaume dans l'industrie mondiale du jeu.

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com