L'Autorité palestinienne suspend la diffusion d'Al Jazeera

Un employé de la chaîne d’information et de télévision qatarie Al-Jazeera est vu au bureau de la chaîne à Jérusalem le 31 juillet 2017. (Photo AFP)
Un employé de la chaîne d’information et de télévision qatarie Al-Jazeera est vu au bureau de la chaîne à Jérusalem le 31 juillet 2017. (Photo AFP)
Short Url
Publié le Jeudi 02 janvier 2025

L'Autorité palestinienne suspend la diffusion d'Al Jazeera

  • L'Autorité palestinienne avait annoncé cette décision mercredi soir, l'accusant d'« incitation à la sédition » et d'« ingérence » dans ses affaires.
  • L'Autorité palestinienne avait annoncé cette décision mercredi soir, l'accusant d'« incitation à la sédition » et d'« ingérence » dans ses affaires.

RAMLLAH : La chaîne qatarie Al Jazeera a dénoncé jeudi la décision de l'Autorité palestinienne de suspendre sa diffusion et ses activités dans les Territoires palestiniens, affirmant qu'il s'agissait d'une « tentative de masquer la réalité » en Cisjordanie occupée.

L'Autorité palestinienne avait annoncé cette décision mercredi soir, l'accusant d'« incitation à la sédition » et d'« ingérence » dans ses affaires.

« Le comité ministériel compétent, composé des ministères de la Culture, de l'Intérieur et des Communications, a décidé de suspendre la diffusion et de geler toutes les activités de la chaîne Al Jazeera et de son bureau en Palestine, ainsi que de suspendre le travail de tous les journalistes, employés, équipes et chaînes affiliées jusqu'à ce que son statut juridique soit rectifié », selon l'agence de presse officielle Wafa.

« Cette décision intervient en réponse à l'insistance d'Al Jazeera à diffuser des contenus et reportages caractérisés par de la désinformation, de l'incitation à la sédition et de l'ingérence dans les affaires internes palestiniennes », avait ajouté l'agence.

Un employé d'Al Jazeera en Cisjordanie occupée a confirmé à l'AFP que le bureau de la chaîne à Ramallah avait été informé de sa suspension mercredi.

Mercredi soir, Al Jazeera diffusait des images montrant des policiers de l'Autorité palestinienne apportant à ses journalistes à Ramallah un document judiciaire officiel, daté du 1^(er) janvier 2025.

Jeudi, la chaîne qatarie a dénoncé cette suspension, affirmant qu'elle intervenait à un moment « où l'Autorité palestinienne tente de dissuader Al Jazeera de couvrir l'aggravation des événements dans les Territoires palestiniens occupés » et après « une campagne d'intimidation » menée à l'encontre de ses journalistes.

- Déjà bannie en Israël.

L'Autorité palestinienne, présidée par Mahmoud Abbas, exerce une autorité administrative partielle en Cisjordanie, territoire occupé par Israël depuis 1967.

Ses forces de sécurité sont impliquées depuis plusieurs semaines dans des affrontements à Jénine, dans le nord de la Cisjordanie, avec des factions armées, qui ont déjà fait une dizaine de morts.

Ces groupes, dont la plupart des membres appartiennent au mouvement islamiste Hamas et au Jihad islamique, estiment être plus efficaces que l'Autorité palestinienne pour lutter contre Israël.

Jeudi, la chaîne Al Jazeera, qui défend la neutralité de son travail, a affirmé que la suspension de ses activités constituait « une tentative de masquer la réalité sur le terrain dans les territoires occupés, en particulier dans des villes comme Jénine et son camp de réfugiés ».

Le Hamas, grand rival du Fatah de Mahmoud Abbas, a qualifié la suspension d'Al Jazeera de « violation flagrante de la liberté de la presse » et d'« acte répressif destiné à faire taire les voix dissonantes ».

« Cette décision s'inscrit dans la lignée d'une récente série de mesures arbitraires prises par l'Autorité palestinienne pour entraver les droits et libertés publics, et renforcer son emprise sécuritaire sur le peuple palestinien », a ajouté le mouvement, appelant l'Autorité palestinienne à « revenir immédiatement sur sa décision ».

Le Jihad islamique, un autre groupe palestinien armé, a également protesté contre cette interdiction.

« Nous condamnons la décision des autorités de fermer le bureau d'Al Jazeera en Palestine, alors que notre peuple et notre cause ont urgemment besoin de faire connaître leurs souffrances au monde entier », a déclaré l'organisation ayant participé à l'attaque du 7 octobre 2023 en Israël.

Israël avait déjà décidé en mai dernier d'interdire la diffusion d'Al Jazeera dans le pays et d'y fermer ses bureaux, en raison d'un conflit de longue date entre la chaîne et le gouvernement du Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu, conflit qui s'est aggravé pendant la guerre en cours dans la bande de Gaza depuis près de 15 mois.

L'armée israélienne a accusé à plusieurs reprises les journalistes d'Al Jazeera d'être des « agents terroristes » à Gaza affiliés au Hamas, auteur d'une attaque sans précédent le 7 octobre 2023 en Israël qui a déclenché la guerre.


Le prince héritier saoudien s'envole pour les États-Unis

Le prince héritier saoudien Mohammed ben Salmane a quitté le royaume lundi pour se rendre aux États-Unis, a rapporté l'agence de presse saoudienne. (Photo Arab News)
Le prince héritier saoudien Mohammed ben Salmane a quitté le royaume lundi pour se rendre aux États-Unis, a rapporté l'agence de presse saoudienne. (Photo Arab News)
Short Url
  • Le prince héritier effectuera une visite officielle de travail à l'invitation du président américain Donald Trump
  • Au cours de cette visite, il rencontrera M. Trump pour discuter des relations entre leurs deux pays et des moyens de les renforcer dans divers domaines. Des questions d'intérêt commun seront également abordées

RIYAD : Le prince héritier saoudien Mohammed ben Salmane a quitté le royaume lundi pour se rendre aux États-Unis, a rapporté l'agence de presse saoudienne.

Le prince héritier effectuera une visite officielle de travail à l'invitation du président américain Donald Trump.

Au cours de cette visite, il rencontrera M. Trump pour discuter des relations entre leurs deux pays et des moyens de les renforcer dans divers domaines. Des questions d'intérêt commun seront également abordées. 

 


Liban: un mort dans une nouvelle frappe israélienne 

Une frappe israélienne a fait un mort dimanche dans le sud du Liban, théâtre récurrent de tirs malgré le cessez-le-feu en vigueur entre Israël et le Hezbollah libanais, a indiqué le ministère libanais de la Santé. (AFP)
Une frappe israélienne a fait un mort dimanche dans le sud du Liban, théâtre récurrent de tirs malgré le cessez-le-feu en vigueur entre Israël et le Hezbollah libanais, a indiqué le ministère libanais de la Santé. (AFP)
Short Url
  • Plus tôt dimanche, la Force intérimaire des Nations unies au Liban (Finul) avait accusé l'armée israélienne d'avoir ouvert le feu sur ses membres dans le sud du pays, Israël assurant ne pas avoir visé les Casques bleus "délibérément"
  • Malgré un cessez-le-feu conclu en novembre 2024, à l'issue de plus d'un an d'hostilités avec le Hezbollah, Israël continue de mener des attaques régulières contre les bastions du mouvement pro-iranien au Liban

BEYROUTH: Une frappe israélienne a fait un mort dimanche dans le sud du Liban, théâtre récurrent de tirs malgré le cessez-le-feu en vigueur entre Israël et le Hezbollah libanais, a indiqué le ministère libanais de la Santé.

"Une frappe ce soir de l'ennemi israélien sur une voiture dans la ville d'Al-Mansouri, située dans le district de Tyr, a tué un citoyen", a annoncé le ministère dans un communiqué.

Selon l'Agence de presse officielle libanaise Ani, cette frappe de drone a tué le directeur d'une école locale nommé Mohammed Shoueikh.

L'armée israélienne n'a pas réagi dans l'immédiat à ces informations.

Plus tôt dimanche, la Force intérimaire des Nations unies au Liban (Finul) avait accusé l'armée israélienne d'avoir ouvert le feu sur ses membres dans le sud du pays, Israël assurant ne pas avoir visé les Casques bleus "délibérément".

Malgré un cessez-le-feu conclu en novembre 2024, à l'issue de plus d'un an d'hostilités avec le Hezbollah, Israël continue de mener des attaques régulières contre les bastions du mouvement pro-iranien au Liban en l'accusant de chercher à reconstituer ses capacités militaires.

La Finul oeuvre avec l'armée libanaise à l'application de cet accord de cessez-le-feu ayant mis fin le 27 novembre 2024 à plus d'un an de conflit, dont deux mois de guerre ouverte, entre le Hezbollah et Israël.

Le Hezbollah a été très affaibli par la dernière guerre avec Israël et les Etats-Unis ont accru la pression sur les autorités libanaises pour le désarmer, ce que le mouvement islamiste refuse.

 


Accident de car en Arabie saoudite: 45 pèlerins tués selon la police indienne

45 pèlerins musulmans en majorité de nationalité indienne sont décédés dans un accident de car survenu pendant la nuit près de la ville sainte de Médine, en Arabie saoudite, a indiqué lundi la police indienne. (AFP)
45 pèlerins musulmans en majorité de nationalité indienne sont décédés dans un accident de car survenu pendant la nuit près de la ville sainte de Médine, en Arabie saoudite, a indiqué lundi la police indienne. (AFP)
Short Url
  • "L’accident tragique d'autocar impliquant des pèlerins indiens en Arabie saoudite est bouleversant"
  • 45 pèlerins musulmans en majorité de nationalité indienne sont décédés dans un accident de car survenu pendant la nuit près de la ville sainte de Médine, en Arabie saoudite, a indiqué lundi la police indienne

NEW DELHI: 45 pèlerins musulmans en majorité de nationalité indienne sont décédés dans un accident de car survenu pendant la nuit près de la ville sainte de Médine, en Arabie saoudite, a indiqué lundi la police indienne.

"L’accident tragique d'autocar impliquant des pèlerins indiens en Arabie saoudite est bouleversant", a déclaré V.C. Sajjanar, commissaire de police de Hyderabad, la ville du centre de l'Inde d'où seraient originaires un grand nombre de victimes.

Lors d'un point presse, il a indiqué que "selon les premières informations, 46 personnes se trouvaient dans le bus et malheureusement une seule personne a survécu"."