RIYADH : Les visiteurs du monde entier sont attirés par le pavillon des portes en bois et des sculptures en plâtre du festival de l'artisanat de Hail, désireux de découvrir le savoir-faire artisanal qui se cache derrière ces œuvres traditionnelles.
Inspiré par la Vision 2030 de l'Arabie saoudite et la désignation de 2025 comme « Année de l'artisanat », le festival célèbre le riche héritage de ces savoir-faire et souligne leur importance culturelle et économique.
L'artisan Abdullah Al-Khazam a expliqué que la création de portes et de sculptures en bois, y compris celles des anciennes maisons de Hail faites de tamaris et d'autres bois, exigeait des compétences exceptionnelles et une grande attention aux détails.

Il a également souligné la différence entre les portes Najdi, composées de trois poutres, et les portes Hail, composées de quatre poutres, a rapporté l'agence de presse saoudienne.
Le pavillon présente également des gravures islamiques en plâtre inspirées de l'environnement local, une caractéristique de l'architecture Najdi utilisée pour orner les bâtiments, les entrées et les majlis, ou salles de conseil.
Des répliques de gravures traditionnelles provenant des majlis historiques de Hail sont exposées, et de nombreux visiteurs ont exprimé le souhait d'acquérir ces pièces pour les exposer chez eux.
Des dessins et des gravures provenant d'anciennes maisons d'argile y sont également exposés, comprenant des versets coraniques, des dictons, des motifs décoratifs et des représentations d'arbres et de plantes.
Le festival se tient au palais Qishlah à Hail jusqu'au 9 janvier.
Ce texte est la traduction d'un article paru sur Arabnews.com








