Le Premier ministre japonais doit rencontrer Trump pour renforcer les liens entre les deux grands alliés

Cette image combinée de deux photographies issues de fichiers créés le 4 février 2025 montre le président américain Donald Trump (L) s’adressant à la presse après avoir signé un décret dans le bureau ovale de Washington, DC, le 31 janvier 2025, et le premier ministre japonais Shigeru Ishiba (R) s’exprimant lors d’une conférence de presse avec le premier ministre du Laos à son bureau dans le centre de Tokyo le 21 janvier 2025. (Photo de Mandel NGAN et Richard A. Brooks / diverses sources / AFP)
Cette image combinée de deux photographies issues de fichiers créés le 4 février 2025 montre le président américain Donald Trump (L) s’adressant à la presse après avoir signé un décret dans le bureau ovale de Washington, DC, le 31 janvier 2025, et le premier ministre japonais Shigeru Ishiba (R) s’exprimant lors d’une conférence de presse avec le premier ministre du Laos à son bureau dans le centre de Tokyo le 21 janvier 2025. (Photo de Mandel NGAN et Richard A. Brooks / diverses sources / AFP)
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Publié le Mardi 04 février 2025

Le Premier ministre japonais doit rencontrer Trump pour renforcer les liens entre les deux grands alliés

  • Le Premier ministre japonais Shigeru Ishiba rencontrera le président américain Donald Trump lors d'une visite aux États-Unis cette semaine, avec l'intention « d'établir une solide relation de confiance »,
  • L'intelligence artificielle, les droits de douane, la Chine, la Corée du Nord et la sécurité nationale devraient être au centre de leurs discussions.

TOKYO : Le Premier ministre japonais Shigeru Ishiba rencontrera le président américain Donald Trump lors d'une visite aux États-Unis cette semaine, avec l'intention « d'établir une solide relation de confiance », a déclaré mardi Yoshimasa Hayashi, le porte-parole du gouvernement nippon.

« Si les circonstances le permettent, il se rendra aux États-Unis du 6 au 8 février et tiendra son premier sommet en face-à-face entre le Japon et les États-Unis avec le président Trump à Washington D.C. », a déclaré M. Hayashi.

« À travers cette visite, nous espérons établir une solide relation de confiance avec la nouvelle administration américaine et porter l'alliance entre les États-Unis et le Japon à un niveau supérieur », a-t-il ajouté.

L'intelligence artificielle, les droits de douane, la Chine, la Corée du Nord et la sécurité nationale devraient être au centre de leurs discussions.

Alliés clés, le Japon et les États-Unis sont leurs principaux investisseurs étrangers mutuels, et environ 54 000 militaires américains sont stationnés au Japon, principalement à Okinawa et dans les îles du Sud, à proximité de Taïwan.

« Au moment où l'équilibre des forces dans la région connaît un tournant historique, nous devons approfondir la coopération nippo-américaine de manière concrète », avait déclaré M. Ishiba devant le Parlement le 24 janvier.

Le Japon doit « continuer à garantir l'engagement des États-Unis dans la région afin d'éviter tout vide de pouvoir qui mènerait à une instabilité régionale », avait-il ajouté.

- Les inquiétudes de Tokyo -

Ses déclarations ont mis en évidence les inquiétudes de Tokyo liées au renforcement militaire de la Chine dans la région Asie-Pacifique, combiné à la politique « America first » (« l'Amérique en premier ») de Donald Trump, qui exige notamment que les alliés tels que le Japon assument une plus grande part des coûts de la défense.

Tokyo s'alarme également de l'essor du programme nucléaire de la Corée du Nord — dont Donald Trump avait rencontré le dirigeant lors de son premier mandat — et de la montée en puissance des forces chinoises dans le cadre de différends territoriaux.

Et ce, notamment autour de Taïwan, que Pékin considère comme l'une de ses provinces et qu'il n'exclut pas de réunifier par la force. Début octobre, Shigeru Ishiba avait lui-même estimé que « l'Ukraine d'aujourd'hui pourrait préfigurer l'Asie orientale de demain ».

Les tensions avec la Chine se sont multipliées ces derniers mois : en août, un avion militaire chinois a notamment effectué la première incursion confirmée par Pékin dans l'espace aérien japonais, suivie mi-septembre par le passage inédit d'un porte-avions chinois entre deux îles japonaises près de Taïwan.

Shigeru Ishiba, qui a l'intention d'inviter Donald Trump au Japon dès que possible selon les médias japonais, pourrait également aborder la tentative de Nippon Steel d'acheter US Steel.

Cette acquisition avait été bloquée par l'ancien président américain Joe Biden, qui avait invoqué des préoccupations de sécurité nationale, irritant ainsi Tokyo.

Trump s'était rangé à la même position que son rival lors de la campagne électorale américaine.

- « Stargate au Japon » -

En novembre dernier, Shigeru Ishiba avait eu un bref appel téléphonique avec M. Trump, alors président élu, et aurait cherché à le rencontrer, sans succès, en janvier, avant son investiture.

Le nouveau président américain avait pourtant invité Akie Abe, la veuve de l'ancien Premier ministre japonais assassiné en 2022, à un dîner privé avec Melania Trump dans leur résidence en Floride, en décembre.

Le même mois, Masayoshi Son, directeur général du géant technologique japonais SoftBank, avait assisté à l'investiture de M. Trump pour annoncer un investissement de 100 milliards de dollars aux États-Unis.

Masayoshi Son avait également assisté à l'investiture de Donald Trump, suivie d'une annonce selon laquelle SoftBank mènerait un projet de 500 milliards de dollars, « Stargate », pour construire une infrastructure d'intelligence artificielle aux États-Unis avec le géant du cloud Oracle et OpenAI, le créateur de ChatGPT.

Lundi, Son et Sam Altman, le directeur général d'OpenAI, ont rencontré Ishiba et ont discuté de l'extension de « Stargate au Japon ».

« Nous voulons créer l'infrastructure IA la plus avancée — ce que je veux dire par là, ce sont les plus grands centres de données IA de pointe au monde », a déclaré M. Son, sans donner plus de détails. 


Macron, Starmer et Merz se sont entretenus avec Trump sur l'Ukraine

Le chancelier allemand Friedrich Merz, le Premier ministre britannique Keir Starmer, le président ukrainien Volodymyr Zelensky et le président français Emmanuel Macron s'assoient avant une réunion au 10 Downing Street, dans le centre de Londres, le 8 décembre 2025. (AFP)
Le chancelier allemand Friedrich Merz, le Premier ministre britannique Keir Starmer, le président ukrainien Volodymyr Zelensky et le président français Emmanuel Macron s'assoient avant une réunion au 10 Downing Street, dans le centre de Londres, le 8 décembre 2025. (AFP)
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  • Emmanuel Macron a tenu un appel de 40 minutes avec Donald Trump, Keir Starmer et Friedrich Merz pour discuter des efforts de médiation américains et d’une solution durable au conflit en Ukraine
  • Les dirigeants ont souligné un moment critique pour l’Ukraine et la sécurité euro-atlantique

PARIS: Emmanuel Macron a annoncé mercredi s'être entretenu au téléphone avec le président américain Donald Trump et d'autres dirigeants européens au sujet de l'Ukraine, "pour essayer d'avancer".

L'appel a duré 40 minutes, selon le président français. Le Premier ministre britannique Keir Starmer et le chancelier allemand Friedrich Merz ont pris part aussi à cet entretien, a précisé l'Élysée à l'AFP.

De même source, les dirigeants ont "discuté des derniers développements de la médiation engagée par les Etats-Unis et salué leurs efforts pour parvenir à une paix robuste et durable en Ukraine et mettre fin aux tueries".

"Ce travail intensif se poursuit et va se poursuivre dans les prochains jours", a ajouté l'Élysée. "Ils ont convenu qu'il s'agissait d'un moment critique pour l'Ukraine, pour son peuple et pour la sécurité commune de la région euro-atlantique", a-t-on complété.

Les trois dirigeants européens se sont réunis lundi à Londres avec le président ukrainien Volodymyr Zelensky, pour lui apporter leur soutien appuyé au moment où il est de nouveau sous la pression des États-Unis pour faire des concessions afin de mettre fin à la guerre avec la Russie.

Emmanuel Macron et Keir Starmer doivent aussi présider jeudi une nouvelle réunion, par visioconférence, de la "coalition des volontaires", qui rassemble les soutiens de Kiev disposés à lui apporter des "garanties de sécurité" dans le cadre d'un éventuel futur cessez-le-feu ou accord de paix.


Guerre au Soudan: Washington sanctionne un réseau colombien

Les membres des Forces de soutien rapide célèbrent la prise d'El-Fasher en octobre. Les États-Unis ont sanctionné des individus et des entreprises pour leur implication présumée dans un réseau recrutant d'anciens militaires colombiens afin d'aider le groupe paramilitaire soudanais. (AFP/Fichier)
Les membres des Forces de soutien rapide célèbrent la prise d'El-Fasher en octobre. Les États-Unis ont sanctionné des individus et des entreprises pour leur implication présumée dans un réseau recrutant d'anciens militaires colombiens afin d'aider le groupe paramilitaire soudanais. (AFP/Fichier)
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  • Les États-Unis sanctionnent un réseau majoritairement colombien accusé de recruter d’anciens militaires — y compris des enfants soldats — pour soutenir les Forces de soutien rapide (FSR) au Soudan
  • Washington intensifie ses efforts diplomatiques avec l’Égypte, l’Arabie saoudite et d’autres partenaires pour obtenir une trêve

WASHINGTON: Les Etats-Unis ont annoncé mardi des sanctions à l'encontre d'un réseau principalement colombien, qui recrute des combattants en soutien aux forces paramilitaires au Soudan, tout en poursuivant leurs efforts diplomatiques en vue d'une trêve dans ce pays ravagé par la guerre.

Le chef de la diplomatie américaine Marco Rubio s'est entretenu ce même jour avec ses homologues égyptien Badr Abdelatty et saoudien Fayçal ben Farhane, sur "la nécessité urgente de faire progresser les efforts de paix au Soudan", a indiqué le département d'Etat dans des communiqués.

La guerre au Soudan, qui a éclaté en avril 2023 et oppose les forces paramilitaires à l'armée soudanaise du général Abdel Fattah al-Burhane, a fait des milliers de morts et déplacé des millions de personnes, plongeant le pays dans la "pire crise humanitaire" au monde selon l'ONU.

Washington a récemment durci le ton vis-à-vis des Forces de soutien rapide (FSR), et appelé à l'arrêt des livraisons d'armes et le soutien dont bénéficient les FSR, accusés de génocide au Soudan.

Les efforts diplomatiques en faveur d'une trêve se sont récemment intensifiés, notamment de la part du président Donald Trump qui s'est dit "horrifié" par les violences dans le pays, sans résultat pour le moment.

Concernant le réseau sanctionné, il "recrute d'anciens militaires colombiens et forme des soldats, y compris des enfants, pour combattre au sein du groupe paramilitaire soudanais", selon un communiqué du département du Trésor.

"Les FSR ont montré à maintes reprises qu'elles étaient prêtes à s'en prendre à des civils, y compris des nourrissons et des jeunes enfants", a déclaré John Hurley, sous-secrétaire au Trésor chargé du terrorisme et du renseignement financier, cité dans le communiqué.

Les sanctions américaines visent quatre personnes et quatre entités, dont Alvaro Andres Quijano Becerra, un ressortissant italo-colombien et ancien militaire colombien basé dans les Emirats, qui est accusé de "jouer un rôle central dans le recrutement et le déploiement d'anciens militaires colombiens au Soudan".

Ces sanctions consistent essentiellement en une interdiction d'entrée aux Etats-Unis, le gel des éventuels avoirs et interdit de leur apporter un soutien financier ou matériel.

Selon Washington, depuis septembre 2024, des centaines d'anciens militaires colombiens ont combattu au Soudan aux côtés des FSR.

Ils ont participé à de nombreuses batailles, dont la récente prise d'El-Facher, la dernière grande ville du Darfour (ouest) tombée dans les mains des FSR fin octobre.


Nationalisation du rail: Londres dévoile ses trains aux couleurs de l'Union Jack

Une photographie aérienne montre la gare ferroviaire Temple Mills International, dans l'est de Londres, le 27 octobre 2025. (AFP)
Une photographie aérienne montre la gare ferroviaire Temple Mills International, dans l'est de Londres, le 27 octobre 2025. (AFP)
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  • Le gouvernement travailliste britannique dévoile le nouveau design des trains, aux couleurs de l’Union Jack
  • Après des décennies de privatisation marquées par retards, annulations et scandales, sept opérateurs sont déjà sous contrôle public et Great British Railways deviendra l’entité centrale du système ferroviaire

LONDRES: Le gouvernement travailliste du Royaume-Uni a présenté mardi le nouveau design des trains britanniques, aux couleurs de l'Union Jack, amorçant leur uniformisation dans le cadre de la nationalisation du secteur.

Le logo de la nouvelle entité qui chapeautera les trains britanniques, Great British Railways (GBR), ainsi que les nouvelles couleurs, commenceront à être "déployés au printemps prochain sur les trains" et les sites internet, souligne le ministère des Transports dans un communiqué.

Le projet de loi pour nationaliser le rail, actuellement en débat à la Chambre des Communes, avait été annoncé dès le retour des travaillistes au pouvoir en juillet 2024, après 14 ans de gouvernement conservateur.

"Sept grands opérateurs ferroviaires sont déjà sous contrôle public, couvrant un tiers de l'ensemble des voyages de passagers en Grande-Bretagne", est-il souligné dans le communiqué.

La compagnie ferroviaire South Western Railway, qui opère dans le sud-ouest de l'Angleterre, est devenue en mai dernier la première à repasser dans le giron public. Tous les opérateurs doivent être placés sous contrôle étatique d'ici la fin 2027.

La privatisation du secteur a eu lieu au milieu des années 1990 sous le Premier ministre conservateur John Major, dans la continuité de la politique libérale de Margaret Thatcher dans les années 1980.

Malgré la promesse d’un meilleur service, d’investissements accrus et de moindres dépenses pour l'Etat, le projet était alors très impopulaire, dénoncé par les syndicats, l'opposition, certains conservateurs et une large partie de la population.

Le nombre de passagers s'est accru dans un premier temps, tout comme les investissements.

Mais un déraillement causé par des micro-fissures dans les rails, qui a fait quatre morts en 2000, a profondément choqué l'opinion publique.

Les annulations et les retards sont aussi devenus monnaie courante et les passagers se sont plaints des prix.

Le réseau ferré est déjà redevenu public, géré par la société Network Rail.