RIYAD : Le géant saoudien des services publics ACWA Power a enregistré un bénéfice net de 1,75 milliard de riyals saoudiens (466 millions de dollars) en 2024, soit une hausse annuelle de 5,74 %.
Selon un communiqué de Tadawul, cette croissance des bénéfices est due à l'augmentation des revenus liés à l'exploitation et à la maintenance, ainsi qu'à la vente d'électricité.
L'entreprise a également révélé que cette augmentation était due à une part plus importante des résultats nets des sociétés mises en équivalence, à un gain provenant du recyclage des capitaux et à une augmentation des revenus financiers nets.
Cette annonce intervient quelques jours après que la société cotée au Tadawul a renforcé son portefeuille en acquérant des participations d'une valeur de 693 millions de dollars dans des sociétés de production d'électricité et de dessalement de l'eau à Bahreïn et au Koweït.
Marco Arcelli, PDG d'ACWA Power, a déclaré à propos des résultats financiers positifs : « Je suis incroyablement fier de ce que nous avons accompli ensemble. L'année a été placée sous le signe de la transformation, du progrès et de la montée en puissance, alors que nous continuons à aller de l'avant dans notre voyage vers 2030 et au-delà. »
En 2024, le revenu global de la société s'est élevé à 6,29 milliards de SR, soit une augmentation de 3,32 % par rapport à l'année précédente, selon le communiqué de la Tadawul.
Ce dernier ajoute que l'augmentation des revenus a été partiellement compensée par la baisse des revenus de services provenant des projets et par la baisse du bénéfice brut en raison de l'augmentation des coûts d'exploitation.
L'entreprise de services publics a déclaré un bénéfice opérationnel de 2,98 milliards de SR, tandis que le résultat global total s'élevait à 3,02 milliards de SR.
Au quatrième trimestre, le bénéfice net d'ACWA Power s'est élevé à 500 millions de SR, soit une baisse de 13 % en glissement annuel.
Le bénéfice net du quatrième trimestre de l'organisation a augmenté de 53,1 % par rapport aux trois mois précédents.
Le communiqué ajoute que le total des capitaux propres, après déduction des intérêts minoritaires, s'élevait à 21,85 milliards de SR au 31 décembre, contre 19,15 milliards de SR l'année précédente.
Au début du mois, ACWA Power a signé deux accords avec Aramco pour accélérer le déploiement de projets d'énergie renouvelable et évaluer les performances des batteries à flux de vanadium dans le contexte du Royaume.
En janvier, l'entreprise a également renforcé sa position dans le secteur des énergies renouvelables en Chine avec deux accords majeurs d'une valeur de 312 millions de dollars.
Ces accords portent sur un portefeuille de 132 mégawatts d'énergie solaire photovoltaïque dans la province de Guangdong et sur un projet d'énergie éolienne de 200 MW.
Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com