LE CAIRE: Près d'une semaine après la réconciliation entre le Golfe et le Qatar, l’Autorité des nouvelles communautés urbaines a donné son approbation à la reprise des travaux relatifs au projet CityGate, situé au Nouveau Caire, et détenu par la société immobilière qatari Qatari Diar, après quatre ans d’interruption.
Le journal égyptien Al-Shorouk rapporte que la société a obtenu le feu vert pour reprendre le projet CityGate, suspendu depuis 2016 en raison d'un différend avec l’Autorité.
East Gate, filiale de Qatari Diar et propriétaire du projet, a vu sa demande de licence pour reprendre les travaux sur le projet approuvée par l’agence gouvernementale. Ceci survient à la suite d'une décision judiciaire qui tranche en faveur de la société, et stipule que l’Autorité n'a pas le droit de réclamer des frais de 1,379 milliard EGP (88,11 million de dollars US).
La société qatarie est actuellement en pourparlers avec des entrepreneurs locaux afin de poursuivre les travaux de construction.
La direction affirme que «la première phase comprend des investissements d'une valeur de 1 milliard EGP», et la presse locale rapporte que les travaux de construction s’élèvent à 520 millions de dollars.
Qatari Diar détient un nombre de projets en Égypte, notamment au Nouveau Caire, à la station balnéaire de Charm el-Cheikh, et à Hurghada.
EN BREF
Qatari Diar détient un nombre de projets en Égypte, notamment au Nouveau Caire, à la station balnéaire de Charm el-Cheikh, et à Hurghada.
Le ministre des Finances qatari s'est rendu au Caire mardi dernier pour participer à l'inauguration la chaîne d’hôtels St. Regis, située le long de la corniche du Nil, et qui amène des investissements à hauteur de 1,3 milliard de dollars. La chaîne est aussi détenue par Qatari Diar.
L’Égypte a signé lors du sommet d’AlUla l’accord au sujet de la réconciliation arabe. Le ministère égyptien des Affaires étrangères avait alors déclaré que la déclaration «reflète le souci de solidarité privilégié en Égypte par rapport aux pays membres du Quatuor arabe».
Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com