Boucle temporelle, apocalypse et Poudlard: 5 jeux vidéo à surveiller en 2021

Avec la sortie de jeux attendus depuis longtemps comme « Cyberpunk 2077 », « Final Fantasy VII Remake » ou encore « The Last of Us 2 », 2020 a été une année particulièrement dense côté vidéoludique (Photo, AFP)
Avec la sortie de jeux attendus depuis longtemps comme « Cyberpunk 2077 », « Final Fantasy VII Remake » ou encore « The Last of Us 2 », 2020 a été une année particulièrement dense côté vidéoludique (Photo, AFP)
Short Url
Publié le Mardi 12 janvier 2021

Boucle temporelle, apocalypse et Poudlard: 5 jeux vidéo à surveiller en 2021

  • «Hogwarts Legacy : l'Héritage de Poudlard» entend prolonger le monde de J.K. Rowling au-delà des livres originaux
  • Le studio français Amplitude publie cette année «Humankind», un jeu de stratégie dans la droite ligne de ce que propose la série des «Civilization»

BRUXELLES: Avec l'arrivée des consoles de nouvelle génération et la sortie de jeux attendus depuis longtemps comme « Cyberpunk 2077 », « Final Fantasy VII Remake » ou encore « The Last of Us 2 », 2020 a été une année particulièrement dense côté vidéoludique. 

Même si la situation sanitaire pourrait à nouveau chambouler le calendrier des sorties, l'année 2021 promet également quelques titres majeurs. 

Horizon Forbidden West  

Suite d'« Horizon Zero Dawn », exclusivité Playstation sortie en 2017, ce jeu d'aventure en monde ouvert prend place dans un univers post-apocalyptique où les humains, revenus à l'âge de pierre, doivent faire face à de gigantesques créatures mécaniques. 

Ce deuxième opus mènera l'héroïne, la chasseuse Aloy, à la découverte de l'Ouest américain, redevenu sauvage. 

Des graphismes à couper le souffle, une zone d'exploration plus grande... Sony mise entre autres sur ce titre pour marquer des points avec sa PlayStation 5 dans le duel qui l'oppose à la Xbox de Microsoft. Sortie prévue au deuxième semestre 2021 sur PS4 et PS5. 

Hogwarts Legacy: l'Héritage de Poudlard 

Le retour de Harry Potter... ou presque ! Les fans de l'univers créé par J.K. Rowling l'attendaient depuis des années: un jeu d'action-aventure permettant d'incarner un apprenti sorcier dans la plus célèbre école de magie verra le jour cette année. 

Point de Harry, Ron ou Hermione à l'horizon cependant, l'histoire se déroule à la fin du XIXe siècle, une période encore méconnue dans l'histoire de la saga.  

Suivant le chemin tracé au cinéma par la saga des Animaux Fantastiques, « Hogwarts Legacy : l'Héritage de Poudlard » entend prolonger le monde de J.K. Rowling au-delà des livres originaux. 

Sortie prévue courant 2021 sur PC, PS4/PS5 et XboxOne/Xbox Series. 

Humankind  

Le studio français Amplitude publie cette année « Humankind », un jeu de stratégie dans la droite ligne de ce que propose la série des « Civilization ».  

Surplombant une carte du monde, le joueur prend le contrôle d'une civilisation pour la développer du néolithique jusqu'à l'ère moderne. Le tout en s'imposant par la diplomatie ou par la guerre sur ses adversaires.  

Pour se démarquer de ses illustres prédécesseurs, « Humankind » propose quelques originalités, notamment l'orientation de ses objectifs selon la culture que l'on incarne (certaines civilisations sont davantage portées sur la guerre, d'autres sur le commerce) ou la possibilité de changer de société en cours de partie. 

Sortie prévue le 22 avril sur PC et Stadia. 

Deathloop 

Autre studio français qui va faire parler de lui cette année: celui des lyonnais d'Arkane. 

Dans « Deathloop », le joueur incarne Colt, un détenu qui doit à la fois s'échapper d'une prison mais aussi d'une boucle temporelle dans laquelle il se retrouve coincé. Pour cela, il doit éliminer huit cibles en une seule journée, tout en étant lui-même traqué. 

Jeu de tir à la première personne, Deathloop s'annonce comme un mix entre action et infiltration, à l'image de ce que le studio avait proposé sur la saga « Dishonored ». 

Sortie prévue le 21 mai sur PC et PS5 (et courant 2022 sur Xbox Series X/S). 

12 Minutes  

Un appartement vu du dessus, un couple qui se dispute, un meurtre... et une sensation de déjà-vu.  

Jeu indépendant développé par le petit studio barcelonais Nomada, « 12 Minutes » intrigue par son concept, lui aussi basé sur une boucle temporelle. 

Douze minutes durant lesquelles le joueur devra résoudre un mystère alors que la même scène dramatique se répète encore et encore. 

Sortie prévue courant 2021 sur PC et Xbox One/Xbox Series X/S. 

Peut-être en 2021? 

Bien qu'annoncée pour cette année, la suite du « God of War » de 2018, crédité d'un très rare 20/20 sur le site jeuxvideo.com, risque d'être retardée. Sous le titre « Ragnarok », les aventures du demi-dieu grec Kratos se poursuivent au sein de la mythologie nordique.  

Quant au Master Chief, le très populaire héros de la saga « Halo », son atterrissage sur la nouvelle console de Microsoft prendra sans doute plus de temps que prévu. D'abord annoncé pour le lancement de la Xbox Series X, « Halo Infinite » a été repoussé en catastrophe après la diffusion d'une bande-annonce qui avait suscité la colère de joueurs sur internet, estimant que les graphismes étaient indignes d'une console nouvelle génération. 

Dernière potentielle surprise pour 2021, « Zelda: Breath of the Wild 2 », suite de l'opus sorti sur la console Switch de Nintendo et qui a connu un succès planétaire. 

En revanche, pas de « GTA VI », « The Elder Scrolls VI » ou encore de « Final Fantasy XVI » en 2021: ces jeux très attendus ne devraient pas pointer le bout de leur nez avant plusieurs années. 


Un programme de formation artisanale lancé dans la région d’Asir

La Banque saoudienne de développement social a lancé un programme de formation à l'artisanat à Asir, en partenariat avec l'école italienne de joaillerie contemporaine Alchimia. (AFP/File).
La Banque saoudienne de développement social a lancé un programme de formation à l'artisanat à Asir, en partenariat avec l'école italienne de joaillerie contemporaine Alchimia. (AFP/File).
Short Url
  • Le programme puise son inspiration dans le patrimoine local
  • L’initiative s’inscrit dans les efforts de la banque pour soutenir l’artisanat et les industries créatives

ABHA: La Banque saoudienne de développement social a lancé un programme de formation artisanale dans la région d’Asir, en partenariat avec l’école italienne Alchimia Contemporary Jewellery School.

Cette initiative, qui s’inscrit dans le cadre du programme de formation spécialisée de la banque, propose aux artisans et professionnels indépendants une formation à la création de pièces utilisant le cuivre et la feuille d’or.

Le programme s’inspire du patrimoine local, notamment de l’art Al-Qatt Al-Asiri – inscrit au patrimoine immatériel de l’UNESCO – pour concevoir des produits de qualité, répondant aux exigences du marché et favorisant des opportunités économiques durables.

La cérémonie de lancement a été marquée par la signature d’un accord de coopération stratégique entre la banque et l’école Alchimia. Ce partenariat vise à transférer un savoir-faire international vers le marché local grâce à des formations spécialisées à l’échelle nationale, dans le but de renforcer les compétences des artisans et leur compétitivité.

L’initiative fait partie des actions de la banque pour soutenir l’artisanat et les industries créatives. Depuis son lancement en 2023, le programme de formation spécialisée a bénéficié à plus de 300 participants à travers 15 programmes, donnant naissance à 250 produits uniques.

Par ailleurs, 30 % des participants ont obtenu un financement, et plus de 150 familles actives dans l’artisanat à domicile ont pu développer leurs activités.

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com


« I like it hot ! » : J. Lo fait sensation à Abou Dhabi

Short Url
  • Jennifer Lopez, 56 ans, prouve qu’elle reste l’une des artistes les plus enflammées au monde

ABOU DHABI: De retour à Abou Dhabi après son spectacle magistral en février, Jennifer Lopez a dansé toute la soirée mardi à l’Etihad Arena sur l’île de Yas dans le cadre de sa tournée mondiale « Up All Night ».

En interprétant ses tubes cultes comme « On the Floor », « Ain’t Your Mama » et « Dance Again », Lopez a fait monter la température avec son énergie débordante et ses chorégraphies percutantes.

Même si j’ai regretté que « Jenny From the Block » n’ait pas bénéficié d’un moment à elle, Lopez l’a tout de même interprétée en medley avec « We Will Rock You » de Queen.

Pour célébrer ses 56 ans, elle a chanté « Birthday », le single sorti le 24 juillet, très applaudi par le public.

La superstar a remercié ses fans et les a encouragés à s’aimer les uns les autres et à suivre ce qu’ils aiment.

Elle a également plaisanté sur la chaleur intense des Émirats. « I like it hot ! », a-t-elle lancé en se ventilant.

Avec plusieurs changements de tenues et des plages musicales bien calibrées, le show a alterné entre titres dynamiques, ballades lentes et medleys.

Lopez a rendu hommage à sa culture latino en interprétant quelques-uns de ses succès en espagnol, notamment « Qué Hiciste » et « Si Una Vez ».

Elle a chanté en dansant le flamenco, vêtue d’une tenue inspirée du traje de flamenca, la robe traditionnelle des femmes aux festivals andalous.

L’artiste n’est pas étrangère au Golfe : elle avait déjà fait sensation en avril lors du Grand Prix d’Arabie saoudite de F1 à Djeddah, puis en novembre dernier à Riyad pour l’événement « 1001 Seasons of Elie Saab ».

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com


L’artiste saoudienne met en lumière le riche paysage culturel de l’Asir à travers ses œuvres

L'artiste Arafat Al-Asimi a déclaré qu'elle se sentait le plus à l'aise dans la nature et les dessins de paysages traditionnels. (Fourni)
L'artiste Arafat Al-Asimi a déclaré qu'elle se sentait le plus à l'aise dans la nature et les dessins de paysages traditionnels. (Fourni)
Short Url
  • Arafat Al-Asimi a surmonté de nombreux défis pour s’imposer comme artiste en tant que femme

MAKKAH : Les montagnes verdoyantes de la région d’Asir en Arabie saoudite ont nourri la vision artistique d’Arafat Al-Asimi.

En évoquant ses débuts, Al-Asimi confie qu’elle aime utiliser des couleurs pastel pour représenter des paysages naturels et patrimoniaux. Les montagnes, les vallées, les nuances des forêts et le climat unique de la région ont nourri son imagination artistique.

--
L’artiste Arafat Al-Asimi affirme se sentir chez elle au cœur de la nature et des paysages traditionnels. (Fournie)

Elle explique se sentir profondément liée à la nature et aux dessins de paysages traditionnels, en particulier ceux inspirés de l’Asir, car ils traduisent son fort sentiment d’appartenance et lui procurent un équilibre et un confort psychologique.

Elle partage également sa passion pour l’intégration de la calligraphie arabe dans ses œuvres, soulignant combien cette pratique allie esthétique visuelle et identité culturelle.