RIYAD : Air France a annoncé le lancement de sa nouvelle liaison directe entre l’aéroport international King Khalid de Riyad et l’aéroport Paris-Charles de Gaulle.
Opéré par un Airbus A350-900, le premier vol, AF684, a atterri à Riyad le 20 mai 2025, marquant une étape importante dans la stratégie d’expansion du groupe aérien dans la région.
Cette nouvelle ligne aérienne entre Riyad et Paris constitue une passerelle stratégique entre deux capitales internationales influentes, favorisant les échanges culturels, offrant de nouvelles opportunités touristiques et renforçant la coopération économique.
Ce nouveau service répond à une demande croissante de la part des voyageurs saoudiens, de la communauté expatriée et du monde des affaires, mais aussi à l'initiative Vision 2030 de l’Arabie saoudite qui ambitionne de développer le tourisme et la connectivité internationale.
À cette occasion, Patrick Maisonnave, ambassadeur de France en Arabie saoudite, a déclaré : « L’ouverture de cette nouvelle ligne Air France entre Riyad et Paris est bien plus qu’un simple vol, c’est un pont entre deux grandes nations. Elle reflète la force de notre partenariat, notre volonté commune de rapprocher nos peuples et l’invitation à découvrir le meilleur du luxe, de la culture et de l’hospitalité à la française. C’est également une invitation à découvrir la France, Paris et ses magnifiques régions. De l’élégance de la Bourgogne au charme de Toulouse, des côtes bretonnes aux belles villes et campagnes d’Alsace. »
Angus Clarke, vice-président exécutif et directeur commercial d’Air France-KLM, a ajouté : « Nous sommes fiers d’inaugurer cette nouvelle liaison directe entre Paris et Riyad, une route qui renforce les liens entre la France et l’Arabie saoudite et reflète la dynamique remarquable de transformation du Royaume.
Les investissements audacieux de l’Arabie saoudite dans le tourisme, la culture et l’hospitalité créent de nouvelles opportunités passionnantes pour les voyageurs et les entreprises. Nous sommes honorés de participer à ce mouvement d’avenir en reliant les capitales française et saoudienne avec notre signature emblématique, en complément de la présence de notre partenaire saoudien. Je remercie également l’Autorité générale de l’aviation civile (GACA) pour son soutien constant et sa collaboration, qui ont été essentiels à la réussite de ce lancement. »
Hazim Al Hazmi, président des marchés Europe et Amériques de la Saudi Tourism Authority (STA), déclare : « Cette nouvelle liaison directe entre Paris et Riyad confirme la position de l’Arabie saoudite comme destination touristique mondiale de premier plan et renforce notre connectivité avec la France et l’Europe.
L’année dernière, nous avons accueilli près de 116 millions de visiteurs, un record. Grâce à l’eVisa et à cette nouvelle route, ce chiffre devrait encore augmenter, permettant à encore plus de touristes français et européens de découvrir notre patrimoine, notre culture, nos divertissements familiaux et nos paysages exceptionnels. »
Hazim Al Hazmi, président des marchés Europe et Amériques de l'Autorité saoudienne du tourisme (STA), a déclaré : « Cette nouvelle liaison directe entre Paris et Riyad confirme la position de l’Arabie saoudite comme destination touristique mondiale de premier plan et renforce notre connectivité avec la France et l’Europe.
L’année dernière, nous avons battu notre record avec près de 116 millions de visiteurs. Grâce à l’eVisa et à cette nouvelle route, ce chiffre devrait encore augmenter, permettant à encore plus de touristes français et européens de découvrir notre patrimoine, notre culture, nos divertissements en famille et nos paysages exceptionnels. »
Le lancement de cette nouvelle liaison renforce la présence du groupe Air France-KLM au Royaume-Uni. Cette nouvelle liaison vient s’ajouter aux vols KLM existants entre Amsterdam et Riyad/Dammam, aux liaisons Transavia entre Paris-Orly/Lyon et Djeddah, ainsi qu'au partenariat de partage de code avec Saudia.
Grâce à ce réseau élargi, les voyageurs saoudiens peuvent désormais accéder facilement à plus de 300 destinations dans le monde via les hubs d’Amsterdam-Schiphol et de Paris-Charles de Gaulle.
Ambassadrice du savoir-vivre à la française depuis 90 ans, Air France relie la France au monde avec fierté. Engagée dans la transition écologique, la compagnie vise à réduire de 30 % ses émissions de CO₂ par passager-kilomètre d’ici 2030, par rapport à 2019.
La compagnie y parvient notamment en modernisant sa flotte, en intégrant davantage de carburants d’aviation durables et en adoptant des pratiques d’éco-pilotage. Air France propose également, quand c’est possible, des solutions de mobilité plus durables, comme des offres combinées avec la SNCF.