Lycée musulman Averroès: un avenir incertain malgré le rétablissement du contrat

L'horizon s'est éclairci fin avril pour le lycée Averroès de Lille dont la justice a rétabli le contrat avec l'Etat, mais à quelques jours du bac et en plein débat sur les Frères musulmans, de nombreuses incertitudes flottent sur son avenir. (AFP)
L'horizon s'est éclairci fin avril pour le lycée Averroès de Lille dont la justice a rétabli le contrat avec l'Etat, mais à quelques jours du bac et en plein débat sur les Frères musulmans, de nombreuses incertitudes flottent sur son avenir. (AFP)
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Publié le Mercredi 28 mai 2025

Lycée musulman Averroès: un avenir incertain malgré le rétablissement du contrat

  • L'établissement fondé en 2003, après l'interdiction du voile à l'école, et sous contrat depuis 2008, a dû augmenter drastiquement ses frais de scolarité et ses effectifs ont fondu
  • Pendant un an et demi, le principal lycée musulman de France a vécu au rythme des décisions de justice

LILLE: L'horizon s'est éclairci fin avril pour le lycée Averroès de Lille dont la justice a rétabli le contrat avec l'Etat, mais à quelques jours du bac et en plein débat sur les Frères musulmans, de nombreuses incertitudes flottent sur son avenir.

Pendant un an et demi, le principal lycée musulman de France a vécu au rythme des décisions de justice. Le 7 décembre 2023, le préfet du Nord a rompu son contrat d'association avec l'État, l'accusant de "manquements graves aux principes fondamentaux de la République".

Cette rupture privait le lycée de subventions publiques à partir de la rentrée 2024 et ses élèves de la prise en compte de leurs notes de contrôle continu pour le bac.

L'établissement fondé en 2003, après l'interdiction du voile à l'école, et sous contrat depuis 2008, a dû augmenter drastiquement ses frais de scolarité et ses effectifs ont fondu.

Deux décisions en référé, en février et juillet 2024, ont confirmé la rupture du contrat.

Mais le 23 avril, le tribunal administratif a annulé sur le fond la décision du préfet, estimant qu'il n'avait pas "suffisamment démontré" le "manque de pluralisme culturel de la documentation accessible aux lycéens", ni le "caractère contraire aux valeurs de la République du cours d'éthique musulmane". Pas de preuves non plus d'un "système de financement illicite" reproché à l'établissement.

Les manquements prouvés, comme le refus d'une inspection inopinée, ne sont pas suffisants pour dénoncer le contrat, a tranché le tribunal.

"Pression de dingue" 

Les élèves de terminale avaient déjà appris en janvier qu'exceptionnellement, leurs notes de contrôle continu seraient comptabilisées pour le bac. Mais ceux de première se préparaient, avant le rétablissement du contrat, à passer des examens centralisés pour chaque matière, comme des candidats libres.

Jusqu'à la semaine dernière, les conséquences du rétablissement du contrat restaient floues. "On se prépare aux épreuves s'il doit y en avoir, et on travaille en même temps à fond pour les notes, parce qu'il peut y avoir le contrôle continu", expliquait mi-mai Wyssam, élève de première.

La professeur de lettres et philosophie Michèle Battin, pointait "une pression de dingue" sur les élèves.

Il y a quelques jours, le rectorat a finalement opté pour une solution intermédiaire: des "épreuves sous le régime du contrôle continu", ont expliqué ses services à l'AFP, sans détail.

Dans chaque matière, la note d'un dernier devoir, réalisé dans le lycée Averroès mais sur un sujet validé par le rectorat, fera office de note de contrôle continu, selon la direction.

"J'ai réussi à rester sereine mais une grande partie de mes camarades a paniqué" à cause de ce climat d'incertitude, confiait lundi une autre élève de première, Hadjer.

Le proviseur du lycée, Eric Dufour, espère que l'Etat finisse par admettre que le rétablissement du contrat prend effet à la rentrée 2024 et non le 23 avril 2025, et prenne donc en compte les notes de l'ensemble de l'année.

"Climat bienveillant" 

L'incertitude prévaut également pour les bourses, interrompues par la rupture du contrat. Elles reprendront à la rentrée 2025 mais les modalités d'un rattrapage de l'année 2024-2025 ne sont pas encore connues, selon M. Dufour.

Pour Latifa Aït Bella, dont la fille Soumaya était boursière, la maintenir à Averroès a représenté un gros effort financier familial. Cette assistante maternelle espère être remboursée, mais assure n'avoir "aucun regret" en raison de professeurs "exceptionnels" et du "climat bienveillant" du lycée.

Alors que les enseignants seront à nouveau rémunérés par l'Etat, M. Dufour se dit rassuré sur l'enveloppe d'heures de cours attribuée par l'Éducation nationale pour la rentrée. Le lycée, qui avait perdu 180 élèves, devrait pouvoir en accueillir à nouveau 475 en septembre, soit 15 classes.

A long terme, son sort est néanmoins loin d'être réglé. La ministre de l'Éducation Élisabeth Borne a fait appel de la décision du tribunal administratif. Le président LR du conseil régional Xavier Bertrand assure que la région ne versera pas le forfait d'externat, dû aux lycées privés sous contrat, tant qu'un jugement définitif ne serait pas intervenu.

Le collège Averroès n'est, lui, toujours pas sous contrat.

Le rapport sur les Frères musulmans commandé par Emmanuel Macron présente le collège-lycée comme une pièce majeure de l'écosystème "frériste" en France.

"Les fantasmes habituels ressortent", soupire M. Dufour. Il souligne que le rapport reprend des accusations pourtant écartées par la justice.

 


Aérien : le chef de l'IATA appelle l'UE à « réévaluer » ses objectifs de décarbonation

Cette photo prise le 6 décembre 2023 montre un panneau avec le logo de l'Association internationale du transport aérien (IATA) lors de la Journée mondiale des médias de l'IATA à Genève. (Photo de Fabrice COFFRINI / AFP)
Cette photo prise le 6 décembre 2023 montre un panneau avec le logo de l'Association internationale du transport aérien (IATA) lors de la Journée mondiale des médias de l'IATA à Genève. (Photo de Fabrice COFFRINI / AFP)
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  • Le directeur général de l'Association internationale du transport aérien (Iata) a déclaré mercredi que l'Union européenne devait réévaluer les objectifs de décarbonation qu'elle a assignés aux compagnies aériennes.
  • Une étude publiée par Airlines for Europe, une organisation représentant 17 transporteurs, a estimé que la production de ce carburant était inférieure de 30 % aux niveaux nécessaires pour atteindre l'objectif en 2030.

SINGAPOUR:  Le directeur général de l'Association internationale du transport aérien (Iata) a déclaré mercredi que l'Union européenne devait réévaluer les objectifs de décarbonation qu'elle a assignés aux compagnies aériennes en raison du manque de carburants renouvelables.

Dans le cadre des mesures prises pour lutter contre le changement climatique, l'UE exige en effet que les compagnies aériennes augmentent progressivement la part de carburant d'aviation durable qu'elles utilisent.

Cependant, les compagnies aériennes se plaignent que ce carburant n'est pas suffisamment disponible et reste trop cher.

« J'ai critiqué les objectifs de l'UE parce que je ne pense pas qu'ils seront atteints », a déclaré Willie Walsh à des journalistes à Singapour.

« J'ai du mal à voir comment nous aurons suffisamment de carburant d'aviation durable pour répondre à l'objectif à court terme. »

Les règles européennes exigent que les transporteurs aériens utilisent 2 % de carburant durable dans leur mélange à partir de cette année, puis 6 % en 2030, pour atteindre 70 % à partir de 2050.

Toutefois, une étude publiée par Airlines for Europe, une organisation représentant 17 transporteurs, a estimé que la production de ce carburant était inférieure de 30 % aux niveaux nécessaires pour atteindre l'objectif en 2030.

« Je pense que l'UE doit en particulier réévaluer les objectifs qu'elle a définis », a déclaré Willie Walsh, ajoutant toutefois que l'objectif de l'industrie d'atteindre la neutralité carbone d'ici 2050 était toujours réalisable.

Il a également noté que l'Iata avait été réticente à fixer certains objectifs à court terme.

Le patron de l'Iata a estimé que l'UE aurait dû évaluer la production actuelle et future de carburant vert, « et ensuite fixer un objectif pertinent par rapport à cette production ».

Selon lui, certaines compagnies aériennes d'Europe « achètent du carburant durable en dehors de l'UE pour se conformer à leurs objectifs », ce qui, d'après lui, « n'a pas beaucoup de sens » en raison de l'empreinte carbone générée par le transport du carburant.

Contribuant à près de 3 % des émissions mondiales de dioxyde de carbone, le secteur de l'aviation est l'un des plus difficiles à décarboner.

Le carburant d'aviation durable, un biocarburant qui produit moins d'émissions de CO₂ que le carburant d'avion traditionnel et est fabriqué à partir de matériaux végétaux et animaux tels que l'huile de cuisson et les graisses, est considéré comme crucial pour atteindre les objectifs d'émissions. 


Défense antimissile de l'Otan: Thales veut prendre le contrôle de sa coentreprise avec RTX

Cette photographie montre le logo de l'entreprise française de défense Thales lors de la 55e édition du Salon international de l'aéronautique et de l'espace (SIAE) à l'aéroport Paris-Le Bourget, au Bourget, au nord de Paris, le 18 juin 2025. (Photo de JULIEN DE ROSA / AFP)
Cette photographie montre le logo de l'entreprise française de défense Thales lors de la 55e édition du Salon international de l'aéronautique et de l'espace (SIAE) à l'aéroport Paris-Le Bourget, au Bourget, au nord de Paris, le 18 juin 2025. (Photo de JULIEN DE ROSA / AFP)
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  • Le groupe a signé un protocole d'accord avec RTX « en vue d'acquérir la totalité des parts de Thales Raytheon Systems Air and Missile Defense Command and Control SAS (TRS AMDC2) ».
  • Cette annonce intervient trois semaines après un sommet de l'OTAN au cours duquel les États européens ont promis d'augmenter leurs dépenses militaires pour atteindre 5 % du produit intérieur brut (PIB) d'ici 2035.

PARIS : L'industriel français de défense Thales a annoncé mercredi vouloir prendre le contrôle de la coentreprise Thales Raytheon Systems, spécialisée dans la défense antimissiles de l'OTAN, qu'il détient actuellement à parts égales avec l'américain RTX.

Le groupe a signé un protocole d'accord avec RTX « en vue d'acquérir la totalité des parts de Thales Raytheon Systems Air and Missile Defense Command and Control SAS (TRS AMDC2) », a-t-elle expliqué dans un communiqué.

La coentreprise, qui existe depuis plus de 20 ans, est dédiée au « développement du système de commandement et de contrôle de l'espace aérien de l'OTAN, Air Command and Control System (ACCS), destiné aux nations et à la structure de commandement » de l'Alliance atlantique, a rappelé Thales.

Le montant de la transaction n'a pas été précisé et, si sa finalisation est anticipée avant la fin de l'année 2025, elle reste conditionnée à l'approbation des autorités de la concurrence et à l'obtention des autorisations réglementaires usuelles, a précisé Thales.

Cette annonce intervient trois semaines après un sommet de l'OTAN au cours duquel les États européens ont promis d'augmenter leurs dépenses militaires pour atteindre 5 % du produit intérieur brut (PIB) d'ici 2035, sous la pression du président américain Donald Trump.


Budget : Darmanin se réjouit de bénéficier de 200 millions d'euros supplémentaires pour la justice en 2026

Le ministre français de la Justice, Gérald Darmanin, arrive pour assister au défilé militaire annuel du 14 juillet sur les Champs-Élysées à Paris, le 14 juillet 2025. (Photo de Mohammed BADRA / POOL / AFP)
Le ministre français de la Justice, Gérald Darmanin, arrive pour assister au défilé militaire annuel du 14 juillet sur les Champs-Élysées à Paris, le 14 juillet 2025. (Photo de Mohammed BADRA / POOL / AFP)
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  • « Je remercie le Premier ministre, car notre justice est très paupérisée et je ne suis pas venu au ministère de la Justice pour voir ses crédits diminuer alors que je mène des réformes très importantes », a déclaré M. Darmanin sur BFMTV.
  • Le gouvernement envisagerait notamment, l'an prochain, une hausse des dépenses de 6,7 milliards d'euros pour la mission « Défense », de 400 millions d'euros pour les « Sécurités » et de 200 millions d'euros pour la justice et l'enseignement scolaire.

PARIS : Gérald Darmanin s'est félicité mercredi que son ministère de la Justice soit épargné par le plan d'économies présenté la veille par le Premier ministre, François Bayrou, et qu'il puisse même bénéficier de 200 millions d'euros de crédits supplémentaires en 2026.

« Je remercie le Premier ministre, car notre justice est très paupérisée et je ne suis pas venu au ministère de la Justice pour voir ses crédits diminuer alors que je mène des réformes très importantes », a déclaré M. Darmanin sur BFMTV.

Selon un document consulté par l'AFP, le gouvernement envisagerait notamment, l'an prochain, une hausse des dépenses de 6,7 milliards d'euros pour la mission « Défense », de 400 millions d'euros pour les « Sécurités » et de 200 millions d'euros pour la justice et l'enseignement scolaire.

« La loi de programmation de la justice sera respectée en matière de budget et d'effectifs », a affirmé le garde des Sceaux, confirmant ainsi cette augmentation de « plus de 200 millions d'euros ».

« Nous aurons les moyens de remplir toutes les promesses du président de la République », a-t-il assuré, évoquant notamment la construction de places de prison, alors que les établissements pénitentiaires « craquent » selon lui.

M. Darmanin n'a pas évoqué la règle du non-remplacement d'un fonctionnaire sur trois partant à la retraite, annoncée mardi par M. Bayrou, mais selon une source proche du dossier, le ministère de la Justice ne sera pas concerné.

Cette augmentation de 200 millions d'euros ne prend pas en compte les nouvelles recettes provenant des droits de timbre, de l'augmentation des saisies et des confiscations ou du recouvrement des amendes par les huissiers, a précisé cette source.