PARIS: Depuis la chute du régime de Bachar Al-Assad, le 8 décembre dernier, le président syrien de transition Ahmad Al-Chareh a engagé une course contre la montre, en s’appuyant sur une coalition islamiste hétéroclite.
Son objectif est de stabiliser la Syrie ravagée par quatorze années de guerre civile, restaurer l’unité nationale, relancer une économie exsangue et amorcer une réintégration diplomatique.
Une équation qu’un diplomate français suivant de près le dossier syrien décrit comme étant périlleuse, pour un homme dont l’autorité reste précaire.
Présenté comme le nouvel « homme fort » de la Syrie, Ahmad al-Chareh contrôle en réalité un territoire restreint, centré autour de l’axe Alep, Hama, Homs et la capitale Damas.
La Syrie demeure un patchwork d’influences, avec l’armée turque au nord, les forces américaines à l’est de l’Euphrate, les bases russes sur la côte Alaouite, tandis qu’Israël occupe désormais le mont Hermon pour surveiller la plaine de Damas.
Ses forces ne dépassent pas 30 000 hommes, dont seule la moitié est considérée comme loyale et disciplinée.
À l’inverse, les Forces démocratiques syriennes (FDS), les milices de l’Armée nationale syrienne (ANS), les jihadistes résiduels de Daesh, et d’autres groupes régionaux armés conservent une forte emprise sur d’autres zones.
Le pays, estime le diplomate demeure un patchwork d’influences, avec l’armée turque au nord, les forces américaines à l’est de l’Euphrate, les bases russes sur la côte Alaouite, tandis qu’Israël occupe désormais le mont Hermon pour surveiller la plaine de Damas.
Cette fragmentation territoriale, assure-t-il, rend toute centralisation politique extrêmement difficile, d’autant plus que le gouvernement de transition doit composer avec celui d’Idleb, dominé par des factions islamistes radicales, ainsi qu’avec l’administration autonome kurde, qui exige une décentralisation à laquelle Damas s’oppose fermement.
Malgré ces contraintes, Ahmad al-Chareh a entamé un processus de construction institutionnelle, mais la déclaration constitutionnelle de mars dernier, qui lui confère les pleins pouvoirs pour cinq ans sans prévoir d’élections, suscite de vives critiques.
D’autre part, les violences communautaires récentes qui ont provoqué plus de 1 700 morts parmi les Alaouites en mars, et des affrontements sanglants avec les Druzes en avril, ont ébranlé la confiance dans le régime naissant.
Selon le diplomate, Chareh est un nationaliste à la fois inspiré par les deux anciens présidents, égyptien Gamal Abdel Nasser et syrien Hafez al-Assad, et se dit favorable à une gouvernance inclusive.
Son modèle, explique-t-il, est l’Arabie Saoudite, plus que le Qatar ou la Turquie, sachant que cette dernière aura sûrement un rôle à jouer dans la nouvelle Syrie, mais elle est peu populaire dans le pays et n’a pas d’emprise sur le président de transition, estime le diplomate.
Encouragée par Riyad, son principal soutien arabe, qui voit dans la stabilité syrienne un impératif stratégique, Chareh est en quête d’unité, mais le diplomate met en garde contre certains anciens jihadistes de son propre camp qui réclament vengeance.
Cette ligne dure pourrait faire échouer ses efforts de modération, s’il ne parvient pas à maîtriser son ardeur, mais le diplomate assure qu’il n’y a pas d’alternative à Chareh. En dépit de sa fragilité, il reste le seul à pouvoir faire accepter des concessions à son camp.
Son éviction plongerait à nouveau le pays dans le chaos, estime-t-il.
les sanctions contre la Syrie: un état des lieux
La levée des sanctions américaines contre la Syrie par Donald Trump représente un tournant, mais il reste plusieurs obstacles avant que l'économie ne puisse se remettre des années d'isolement et de guerre.
La diplomatie syrienne s'était réjouie mardi de ce "tournant décisif", d'autant que l'Union européenne, le Royaume-Uni et le Canada ont déjà assoupli leurs propres régimes de sanctions.
Le ministre syrien des Finances, Mohammad Yassir Barniyeh, a déclaré mardi à l’agence officielle Sana que cette décision "aidera la Syrie à reconstruire ses institutions, à fournir les services essentiels à la population, et à ouvrir de grandes perspectives d’investissement tout en restaurant la confiance dans l’avenir du pays".
Selon Jihad Yazigi, directeur du site économique en ligne "The Syria Report", "les sanctions américaines étaient les plus contraignantes" parmi toutes les sanctions occidentales.
Leur levée représente donc "un signal politique très fort : cela signifie simplement que tout le monde peut à nouveau collaborer avec la Syrie, que nous repartons de zéro, ce qui est crucial", explique-t-il à l'AFP.
Il ajoute que "l’effet immédiat le plus visible sera la facilitation des transferts d’argent en provenance des pays du Golfe, ainsi que des aides au développement en général".
La majorité des sanctions américaines ont été imposées après le début du conflit en 2011. Elles visaient l’ancien président Bachar al-Assad qui a réprimé dans le sang des manifestations anti-gouvernementales, mais aussi plusieurs membres de sa famille, ainsi que des responsables politiques et économiques.
Des pays arabes et occidentaux se sont engagés à contribuer à la reconstruction lors d’une conférence organisée à Paris en février dernier.
Les pays européens ont commencé par assouplir certaines sanctions, mais ils ont conditionné toute avancée supplémentaire à une évaluation des accomplissements du nouveau pouvoir syrien dans des domaines tels que la lutte contre "le terrorisme", le respect des droits humains et la protection des minorités.
(Avec AFP)
L’un des premiers gestes de Chareh a été de dissoudre les services de sécurité de l’ancien régime, espérant marquer une rupture symbolique avec l’ère Assad.
Une stabilité relative s’est installée, mais les témoignages d’enlèvements, d’assassinats ciblés et d’arrestations arbitraires se multiplient.
Sur le plan économique, la situation est désastreuse en Syrie.
Le dossier des jihadistes kurdes, détenus avec leurs familles dans le Nord-Est, constitue également un casse-tête, les transferts vers Damas sont impossibles en l’état, et leurs pays d’origine refusent de les rapatrier.
À cela s’ajoute la menace persistante de Daesh, actif dans les déserts du Sud, qui a juré de faire tomber le nouveau président.
Sur le plan économique, la situation est désastreuse, indique le diplomate.
En treize ans, le PIB est passé de 60 milliards à seulement 6 milliards de dollars, la production agricole a chuté de 60 %, l’industrie de 70 %, et le commerce extérieur est moribond.
Dans ce contexte, la levée partielle des sanctions européennes, et provisoire des sanctions américaines a été chaudement saluée à Damas, surtout que les mesures d’allégement concernent les secteurs bancaire, énergétique (hors hydrocarbures) et les transferts de la diaspora, qui ont représenté jusqu’à 60 % du PIB ces dernières années.
Al-Chareh, indique le diplomate présente son projet économique comme un pont entre Orient et Occident et propose notamment la création d’un corridor Méditerranée-Golfe d’Arabie, considéré séduisant par plusieurs acteurs logistiques, dont la compagnie de transport maritime française CMA-CGM.
Mais la tâche est colossale, concède-t-il avec lucidité, surtout que la reconstruction nécessitera entre 300 et 400 milliards de dollars, or aucune relance sérieuse ne pourra débuter sans un cadre juridique stable, des garanties de sécurité, et surtout une levée complète des sanctions.
Dans les semaines à venir, l’évolution du cadre sécuritaire, la consolidation d’une gouvernance partagée, et les décisions à venir sur les sanctions occidentales détermineront si la Syrie peut enfin sortir du tunnel.