RIYAD : Alors que les rituels du Hajj se poursuivent dans les lieux saints de La Mecque, le ministre saoudien des Transports a visité vendredi soir un service de navettes utilisé pour transporter les pèlerins de Mina à la Grande Mosquée de La Mecque.
Le ministre des transports et des services logistiques Saleh Al-Jasser a inspecté la station de navette située à l'ouest du complexe de Jamarat, alors que les pèlerins tentent d'accomplir le Tawaf Al-Ifadah à l'intérieur de la mosquée sacrée de La Mecque.
Les services utilisent une voie réservée pour transporter environ 20 000 passagers par heure dans 100 bus sur le court trajet de 20 minutes vers le nord de la Grande Mosquée.
La visite du ministre s'inscrit dans le cadre des efforts déployés par l'Arabie saoudite pour garantir la qualité des services fournis aux pèlerins, selon un rapport de l'agence de presse saoudienne.
Plus de 1,6 million de pèlerins participent cette année au Hajj, un événement annuel qui constitue un pilier essentiel de l'islam.
Les autorités saoudiennes ont déclaré que l'événement avait été un succès, divers ministères et institutions d'État ayant pris part à la sécurité et à la fourniture en temps voulu de services aux pèlerins.
Dans un discours prononcé vendredi, le prince héritier saoudien Mohammed bin Salman a déclaré : "Le succès continu dont nous avons été témoins aujourd'hui au service des invités de Dieu est le résultat des efforts de notre pays béni au service des deux saintes mosquées, des lieux saints et de leurs visiteurs."
Les pèlerins, que l'on appelle affectueusement les invités d'Allah, campent dans la ville de tentes de Mina et accompliront le rituel de la "lapidation du diable" au Jamarat au cours des prochains jours.
Ils ont passé la journée de jeudi dans la plaine d'Arafat, un acte considéré comme le point culminant du Hajj, à implorer et à demander le pardon d'Allah.
Vendredi, les musulmans du monde entier ont célébré l'Aïd Al-Adha, qui a toujours lieu le lendemain d'Arafat.
Ce texte est la traduction d'un article paru sur Arabnews.com