Des milliers de pèlerins poursuivent leur voyage spirituel à Médine

Vue de la mosquée du prophète à Médine. (SPA)
Vue de la mosquée du prophète à Médine. (SPA)
De nombreux pèlerins du Hajj sont partis pour Médine après avoir accompli le Hajj. (SPA)
De nombreux pèlerins du Hajj sont partis pour Médine après avoir accompli le Hajj. (SPA)
De nombreux pèlerins du Hajj sont partis pour Médine après avoir accompli le Hajj. (SPA)
De nombreux pèlerins du Hajj sont partis pour Médine après avoir accompli le Hajj. (SPA)
Short Url
Publié le Lundi 09 juin 2025

Des milliers de pèlerins poursuivent leur voyage spirituel à Médine

  • Les autorités se préparent à accueillir les fidèles avec des plans de sécurité et de services complets
  • Le plan de terrain se concentre sur la régulation des mouvements des pèlerins, la facilitation des entrées et sorties de Médine, le maintien de la fluidité du trafic et la réduction des embouteillages.

MEDINE : Alors que les pèlerins ont fait leurs adieux à La Mecque lundi après avoir accompli le Hadj - le cinquième pilier de l'islam - beaucoup sont partis pour Médine avec des souvenirs chers.

Les autorités du Hadj à Médine ont commencé à mettre en œuvre leurs plans opérationnels pour la deuxième saison, attendant des milliers de pèlerins dans les jours à venir.

Les forces spéciales chargées de la sécurité du Hadj et de la Omra ont achevé les préparatifs pour accueillir les pèlerins, dans le cadre d'un plan global visant à garantir leur arrivée en toute sécurité et sans heurts, selon l'agence de presse saoudienne.

Le plan de terrain se concentre sur la régulation des mouvements des pèlerins, la facilitation des entrées et sorties de Médine, le maintien de la fluidité du trafic et la réduction des embouteillages.

Les préparatifs comprennent une présence accrue de la sécurité sur les principaux itinéraires, la fourniture d'une assistance et de conseils, et la mise en place d'équipes d'urgence prêtes à intervenir en cas de problèmes de santé ou d'autres situations.

Le gouvernement et les organismes bénévoles ont relevé les niveaux de préparation pour soutenir les centres d'accueil, les points d'entrée et les sites historiques, tout en renforçant les efforts en matière de transport, d'orientation, d'hospitalité et de soins de santé grâce à un système intégré fonctionnant 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7.

Ces efforts reflètent l'engagement des dirigeants à servir les pèlerins et à assurer leur sécurité durant leur voyage entre les lieux saints et Médine, a rapporté l'APS.

Parallèlement, 2 443 pèlerins de 100 pays, accueillis dans le cadre du programme des invités du Gardien des deux saintes mosquées pour le Hadj et la Omra, se sont également rendus à Médine après avoir accompli le Hadj.

Pendant leur séjour, ils prieront dans la mosquée du prophète, visiteront la mosquée de Quba et découvriront d'importants sites historiques.

Les pèlerins ont exprimé leur gratitude pour les services fournis par le ministère des affaires islamiques, de la Dawah et de l'orientation, qui ont répondu à leurs besoins et facilité leurs déplacements entre les sites.

Ils ont partagé leur joie d'avoir accompli les rituels du Hajj, notamment de s'être tenus sur le mont Arafat, d'avoir séjourné à Muzdalifah, d'avoir passé les jours de Tashreeq à Mina, d'avoir lapidé le Jamarat et d'avoir conclu par le Tawaf d'adieu.

Un programme coordonné est en place pour transférer les pèlerins de leur lieu d'hébergement à l'aéroport de Médine, sous la supervision du comité du Hadj et des visites et des autorités compétentes, afin d'assurer le départ des vols en temps voulu.

L'aéroport international Prince Mohammad bin Abdulaziz a enregistré une phase pré-Hajj réussie, accueillant les pèlerins de manière fluide et efficace. Au cours de la période d'arrivée, l'aéroport a accueilli 719 400 pèlerins - 49 % de tous les pèlerins arrivant par voie aérienne cette saison du Hadj - via 1 910 vols en provenance de 196 villes de 53 pays.

La Direction générale des passeports a confirmé qu'elle était prête à finaliser les procédures de départ dans les ports aériens, terrestres et maritimes internationaux du Royaume, grâce à des systèmes de sécurité modernes et à un personnel qualifié.

Le ministre des transports et des services logistiques, Saleh Al-Jasser, a également inspecté l'aéroport international du roi Abdulaziz à Jeddah afin d'évaluer son état de préparation pour les départs des pèlerins.

Il a passé en revue les procédures d'accueil et d'expédition des pèlerins, y compris les opérations dans les salles de départ, la performance des services et l'efficacité globale, dans le but d'assurer une expérience de voyage sans heurts qui réponde aux normes internationales. 

Ce texte est la traduction d'un article paru sur Arabnews.com

 


Israël rejette une enquête de l'ONU l'accusant de «génocide» à Gaza

Les représailles israéliennes ont fait au moins 64.905 morts dans la bande de Gaza, selon le ministère de la Santé du territoire palestinien. (AFP)
Les représailles israéliennes ont fait au moins 64.905 morts dans la bande de Gaza, selon le ministère de la Santé du territoire palestinien. (AFP)
Short Url
  • "Israël rejette catégoriquement ce rapport biaisé et mensonger et appelle à la dissolution immédiate de cette commission d'enquête", a indiqué le ministère des Affaires étrangères dans un communiqué
  • Une commission d'enquête internationale indépendante de l'ONU a accusé mardi Israël de commettre un "génocide" à Gaza depuis octobre 2023 avec l'intention de "détruire" les Palestiniens

JERUSALEM: Israël a "rejeté catégoriquement" mardi le rapport d'une commission d'enquête internationale indépendante des Nations unies qui l'accuse de commettre un "génocide" dans la bande de Gaza depuis octobre 2023.

"Israël rejette catégoriquement ce rapport biaisé et mensonger et appelle à la dissolution immédiate de cette commission d'enquête", a indiqué le ministère des Affaires étrangères dans un communiqué.

Une commission d'enquête internationale indépendante de l'ONU a accusé mardi Israël de commettre un "génocide" à Gaza depuis octobre 2023 avec l'intention de "détruire" les Palestiniens, mettant en cause le Premier ministre Benjamin Netanyahu et d'autres responsables israéliens.

En riposte à une attaque sans précédent du Hamas en Israël le 7 octobre 2023, Israël a lancé une offensive dans la bande de Gaza qui a fait des dizaines de milliers de morts et détruit une grande partie du territoire palestinien, où le mouvement islamiste palestinien a pris le pouvoir en 2007.

La commission, qui ne s'exprime pas au nom de l'ONU et est vivement critiquée par Israël, est arrivée "à la conclusion qu'un génocide se produit à Gaza et continue de (s'y) produire", a déclaré à l'AFP sa présidente, Navi Pillay.

Elle a conclu que les autorités et les forces de sécurité israéliennes avaient commis "quatre des cinq actes génocidaires" définis par la Convention de 1948 pour la prévention et la répression du crime du génocide.

A savoir: "meurtre de membres du groupe; atteinte grave à l'intégrité physique ou mentale de membres du groupe; soumission intentionnelle du groupe à des conditions d'existence devant entraîner sa destruction physique totale ou partielle; et mesures visant à entraver les naissances au sein du groupe".

Cette commission a conclu que le président israélien, Isaac Herzog, Benjamin Netanyahu et l'ancien ministre de la Défense, Yoav Gallant, avaient "incité à commettre un génocide et que les autorités israéliennes (n'avaient) pas pris de mesures" pour les en empêcher.

Le ministère des Affaires étrangères israélien a accusé les auteurs du rapport de "servir de relais au Hamas", affirmant qu'ils étaient "connus pour leurs positions ouvertement antisémites — et dont les déclarations horribles à l'égard des Juifs ont été condamnées dans le monde entier."

L'attaque du 7-Octobre a entraîné la mort de 1.219 personnes côté israélien, en majorité des civils, selon un décompte de l'AFP basé sur des données officielles.

Les représailles israéliennes ont fait au moins 64.905 morts dans la bande de Gaza, selon le ministère de la Santé du territoire palestinien.

L'ONU y a déclaré la famine, ce qu'Israël dément.


«Gaza brûle», déclare le ministre israélien de la Défense après des frappes intenses

Le ministre israélien de la Défense Israël Katz a affirmé la détermination d'Israël à poursuivre son offensive dans la bande de Gaza après des frappes nocturnes intenses de l'armée israélienne aux abords et dans la ville de Gaza. (AFP)
Le ministre israélien de la Défense Israël Katz a affirmé la détermination d'Israël à poursuivre son offensive dans la bande de Gaza après des frappes nocturnes intenses de l'armée israélienne aux abords et dans la ville de Gaza. (AFP)
Short Url
  • "Gaza brûle. Tsahal frappe d'une main de fer les infrastructures terroristes, et les soldats de Tsahal se battent vaillamment pour créer les conditions nécessaires à la libération des otages et à la défaite du Hamas"
  • "Nous ne céderons pas et ne reculerons pas jusqu'à ce que la mission soit achevée"

JERUSALEM: Le ministre israélien de la Défense Israël Katz a affirmé la détermination d'Israël à poursuivre son offensive dans la bande de Gaza après des frappes nocturnes intenses de l'armée israélienne aux abords et dans la ville de Gaza.

"Gaza brûle. Tsahal frappe d'une main de fer les infrastructures terroristes, et les soldats de Tsahal se battent vaillamment pour créer les conditions nécessaires à la libération des otages et à la défaite du Hamas", a déclaré M. Katz sur X.

"Nous ne céderons pas et ne reculerons pas jusqu'à ce que la mission soit achevée", a-t-il ajouté.

 


Le Qatar est le seul pays capable d'être un médiateur concernant Gaza, souligne Rubio

Short Url
  • Le secrétaire d'Etat américain Marco Rubio a estimé mardi que le Qatar était le seul pays capable de jouer le rôle de médiateur pour Gaza
  • "Evidemment, ils doivent décider s'ils veulent le faire après la semaine dernière ou non, mais nous voulons qu'ils sachent que, s'il existe un pays dans le monde qui pourrait aider à mettre fin à cela par une négociation, c'est le Qatar"

TEL-AVIV: Le secrétaire d'Etat américain Marco Rubio a estimé mardi que le Qatar était le seul pays capable de jouer le rôle de médiateur pour Gaza, malgré une frappe israélienne ciblant des dirigeants du Hamas dans l'émirat.

"Evidemment, ils doivent décider s'ils veulent le faire après la semaine dernière ou non, mais nous voulons qu'ils sachent que, s'il existe un pays dans le monde qui pourrait aider à mettre fin à cela par une négociation, c'est le Qatar," a déclaré M. Rubio aux journalistes alors qu'il se rendait à Doha depuis Israël.