Le ministre jordanien des AE s'entretient avec ses homologues français, irlandais et slovaque

A Paris, M. Safadi a rencontré le ministre français de l'Europe et des Affaires étrangères, Jean-Noël Barrot. Les deux ministres ont souligné l'urgence d'une désescalade des tensions entre Israël et l'Iran. (Petra)
A Paris, M. Safadi a rencontré le ministre français de l'Europe et des Affaires étrangères, Jean-Noël Barrot. Les deux ministres ont souligné l'urgence d'une désescalade des tensions entre Israël et l'Iran. (Petra)
Short Url
Publié le Vendredi 20 juin 2025

Le ministre jordanien des AE s'entretient avec ses homologues français, irlandais et slovaque

  • Ayman Safadi déclare que les négociations entre Israël et l'Iran sont "le seul moyen de protéger la région de l'expansion de la guerre"
  • Le ministre des affaires étrangères félicite la France et l'Arabie saoudite d'avoir pris la tête des efforts visant à organiser un forum mondial sur la solution à deux États

AMMAN : Le ministre jordanien des Affaires étrangères, Ayman Safadi, a tenu jeudi une série de discussions avec ses homologues européens de France, d'Irlande et de Slovaquie, axées sur les efforts visant à mettre fin à l'escalade des crises au Moyen-Orient et à relancer les voies diplomatiques vers la paix.

À Paris, M. Safadi a rencontré le ministre français de l'Europe et des affaires étrangères, M. Jean-Noël Barrot. Les deux ministres ont souligné la nécessité urgente de désamorcer les tensions entre Israël et l'Iran et de reprendre les négociations, "seul moyen de protéger la région de l'extension de la guerre et de ses dangereuses répercussions".

M. Safadi a salué les discussions prévues vendredi à Genève entre la France, l'Allemagne, les États-Unis et l'Iran, exprimant l'espoir qu'elles donneraient à la diplomatie une chance de résoudre le problème nucléaire iranien, a rapporté l'agence de presse jordanienne.

M. Safadi et M. Barrot ont également appelé à l'intensification des efforts internationaux en vue de garantir un cessez-le-feu permanent à Gaza et d'assurer l'acheminement immédiat et suffisant de l'aide humanitaire.

M. Safadi a déclaré que la réalité inhumaine de Gaza, marquée par les massacres, la famine et les souffrances collectives, devait cesser, et a averti que les mesures illégales prises par Israël en Cisjordanie réduisaient encore les chances d'une solution viable fondée sur la coexistence de deux États.

Il a réitéré le soutien de la Jordanie à l'initiative de paix arabe de 2002 et a appelé à la reconnaissance internationale de l'État de Palestine, affirmant qu'une telle démarche affirme le caractère "inévitable" de la solution à deux États comme seule voie vers une paix juste.

M. Safadi a également salué le rôle "clé" joué par la France dans la conduite, aux côtés de l'Arabie saoudite, des efforts visant à organiser une conférence internationale sur la solution des deux États, qui avait été reportée en raison de la récente escalade entre l'Iran et Israël.

Les ministres ont également abordé la situation en Syrie, soulignant la nécessité d'une approche unifiée qui soutienne la souveraineté de la Syrie, élimine le terrorisme, assure le retour des réfugiés et jette les bases de la reconstruction.

Ils ont réaffirmé leur engagement en faveur de la stabilité du Liban et de la mission humanitaire à Gaza.

Lors d'un appel téléphonique distinct avec le ministre irlandais des affaires étrangères, Simon Harris, M. Safadi a abordé des thèmes similaires, soulignant tous deux que la fin de la guerre et la reprise des négociations nucléaires avec l'Iran étaient essentielles pour résoudre l'instabilité régionale au sens large.

Ils ont demandé aux Nations unies d'améliorer l'accès humanitaire à Gaza et ont mis en garde contre les actions en Cisjordanie qui pourraient mettre en péril la solution des deux États. M. Safadi a remercié l'Irlande pour son soutien de longue date à la création d'un État palestinien et à ses droits, dans le respect du droit international.

Plus tard dans la journée, M. Safadi s'est également entretenu avec le ministre slovaque des affaires étrangères, M. Juraj Blanar. Les deux hommes se sont fait l'écho des inquiétudes suscitées par l'escalade régionale et ont souligné l'urgence d'un cessez-le-feu à Gaza.

M. Safadi et M. Blanar ont également étudié les moyens d'approfondir les liens et d'élargir la coopération entre la Jordanie et l'UE, réaffirmant leur engagement commun en faveur de la paix et de la sécurité dans la région.


Deux militaires des Émirats arabes unis tués, l'Iran poursuit ses frappes dans le Golfe

Le 8 mars 2026, des immeubles de grande hauteur se dressent sous un ciel couvert le long de la corniche de Doha. (File/AFP)
Le 8 mars 2026, des immeubles de grande hauteur se dressent sous un ciel couvert le long de la corniche de Doha. (File/AFP)
Short Url
  • De fortes explosions ont été entendues à Doha
  • Les défenses aériennes des Émirats arabes unis ont déclaré avoir détecté 15 missiles balistiques.

DUBAI : Les défenses aériennes du Qatar et des Émirats arabes unis ont intercepté des missiles et des drones lundi, alors que le conflit avec l'Iran continue de se propager dans le Golfe, les autorités des deux pays faisant état d'explosions et d'interceptions aériennes.

Les Émirats arabes unis ont déclaré que deux membres des forces armées ont été tués à la suite du crash d'un hélicoptère dû à une défaillance technique alors qu'ils exerçaient leurs fonctions dans le pays lundi.

Le ministère de la défense a présenté "ses plus sincères condoléances et sa sympathie aux familles".

Le ministère de la défense du Qatar a indiqué que les forces armées avaient intercepté une attaque au missile.

Des témoins de l'agence Reuters et des journalistes de l'AFP ont également rapporté avoir entendu de fortes explosions à Doha.

Les défenses aériennes des Émirats arabes unis ont déclaré avoir détecté 15 missiles balistiques, dont 12 ont été détruits, tandis que 3 missiles sont tombés en mer.

Au total, 18 drones ont également été détectés, dont 17 ont été interceptés, tandis qu'un autre est tombé à l'intérieur du territoire national.

Depuis le début de la guerre, les Émirats arabes unis ont déclaré avoir intercepté 233 des 253 missiles balistiques, 1 359 des 1 440 drones et détruit 8 missiles de croisière.

Ces attaques ont fait 4 morts parmi les ressortissants pakistanais, népalais et bangladais, et 117 personnes ont été légèrement blessées.


Un mort après une salve de missiles iraniens sur le centre d'Israël

 Les secouristes israéliens ont annoncé lundi la mort d'un homme d'environ 40 ans, tué sur un chantier de construction, après une salve de missiles iraniens sur le centre d'Israël qui a fait aussi un blessé grave. (AFP)
Les secouristes israéliens ont annoncé lundi la mort d'un homme d'environ 40 ans, tué sur un chantier de construction, après une salve de missiles iraniens sur le centre d'Israël qui a fait aussi un blessé grave. (AFP)
Short Url
  • Des images tournées par l'AFP ont montré des équipes de secouristes et forces de sécurité déployées dans une rue de la localité de Yehud, dans le centre d'Israël, allant ensuite inspecter un bâtiment voisin
  • Sur place, un journaliste de l'AFP a vu un monte-charge explosé sous l'effet d'un impact, qui a touché selon les secouristes une structure bétonnée encore en construction

YEHUD: Les secouristes israéliens ont annoncé lundi la mort d'un homme d'environ 40 ans, tué sur un chantier de construction, après une salve de missiles iraniens sur le centre d'Israël qui a fait aussi un blessé grave.

Des images tournées par l'AFP ont montré des équipes de secouristes et forces de sécurité déployées dans une rue de la localité de Yehud, dans le centre d'Israël, allant ensuite inspecter un bâtiment voisin.

Sur place, un journaliste de l'AFP a vu un monte-charge explosé sous l'effet d'un impact, qui a touché selon les secouristes une structure bétonnée encore en construction.

"Immédiatement après l'activation des sirènes", des équipes de secours ont été dépêchées "sur plusieurs sites du centre d'Israël", parmi lesquels le chantier de Yehud, a déclaré le Magen David Adom (MDA), l'équivalent israélien de la Croix-Rouge.

Deux hommes "souffrant de blessures graves provoquées par des débris" ont été dégagés des décombres, et l'un est décédé peu après, a ajouté le MDA.

"La situation était difficile. Les deux victimes gisaient inconscientes et souffraient de graves blessures dues à des débris", a témoigné Liz Goral, une ambulancière paramédicale du MDA, citée dans un communiqué.

Le chef de l'opposition israélienne, Yaïr Lapid, qui s'est rendu sur les lieux, a affirmé aux journalistes que "l'Iran visait des civils de manière délibérée".

"Voyez-vous des installations militaires autour de vous?", a-t-il dit, "ce qu'ils essaient de faire, c'est de transformer cette guerre, d'une guerre entre armées en une guerre contre les civils".

Dans une rue de Bat Yam, une autre localité frappée au sud de Tel-Aviv, un photographe de l'AFP a vu une voiture écrasée alors que les forces de sécurité inspectaient les lieux.

L'armée a indiqué que des soldats menaient des recherches sur plusieurs sites touchés dans le centre d'Israël.

Selon les services de secours, 11 personnes ont été tuées et des dizaines d'autres blessées, dont trois grièvement, après des tirs de missiles en Israël depuis le début de la guerre avec l'Iran, le 28 février, déclenchée par une offensive israélo-américaine massive contre la République islamique.

 

 


L'émir du Koweït condamne l'attaque «brutale» de l'Iran contre son pays

L'émir du Koweït a condamné lundi les attaques de l'Iran contre son pays, où 12 personnes ont été tuées jusqu'à présent, alors que Téhéran lance missiles et drones sur le Golfe en représailles à des frappes américano-israéliennes. (AFP)
L'émir du Koweït a condamné lundi les attaques de l'Iran contre son pays, où 12 personnes ont été tuées jusqu'à présent, alors que Téhéran lance missiles et drones sur le Golfe en représailles à des frappes américano-israéliennes. (AFP)
Short Url
  • "Notre pays a été la cible d'une attaque brutale de la part d'un pays musulman voisin, que nous considérons comme ami, alors même que nous n'avons autorisé l'utilisation ni de notre territoire, ni de notre espace aérien"
  • Il a également réaffirmé le "droit plein et inhérent du Koweït à la légitime défense", s'exprimant pour la première fois depuis le début des attaques iraniennes le 28 février

KOWEIT: L'émir du Koweït a condamné lundi les attaques de l'Iran contre son pays, où 12 personnes ont été tuées jusqu'à présent, alors que Téhéran lance missiles et drones sur le Golfe en représailles à des frappes américano-israéliennes.

"Notre pays a été la cible d'une attaque brutale de la part d'un pays musulman voisin, que nous considérons comme ami, alors même que nous n'avons autorisé l'utilisation ni de notre territoire, ni de notre espace aérien, ni de nos côtes pour aucune action militaire contre lui, et que nous le leur avons répété à maintes reprises par nos canaux diplomatiques", a déclaré l'émir, Mechaal al-Ahmad Al-Sabah, dans un discours télévisé.

Il a également réaffirmé le "droit plein et inhérent du Koweït à la légitime défense", s'exprimant pour la première fois depuis le début des attaques iraniennes le 28 février.