Trump réaffirme que les frappes américaines ont « anéanti » les sites nucléaires iraniens

Donald Trump (Photo AFP)
Donald Trump (Photo AFP)
Short Url
Publié le Dimanche 20 juillet 2025

Trump réaffirme que les frappes américaines ont « anéanti » les sites nucléaires iraniens

  • Donald Trump a réaffirmé samedi sur sa plateforme Truth Social que celles-ci avaient « complètement anéanti » les trois sites ciblés.
  • L'état du programme nucléaire iranien après ces bombardements continue de susciter de nombreuses interrogations.

WASHINGTON : Près d'un mois après les frappes américaines menées contre le programme nucléaire iranien fin juin, Donald Trump a réaffirmé samedi sur sa plateforme Truth Social que celles-ci avaient « complètement anéanti » les trois sites ciblés.

« Les trois sites nucléaires en Iran ont été complètement détruits et/ou anéantis », a répété le président américain, affirmant qu'il faudrait « des années pour les remettre en service ».

« Si l'Iran voulait le faire, il aurait intérêt à recommencer à zéro, dans trois endroits différents », ajoute-t-il.

Ces déclarations du président républicain interviennent au lendemain de la publication d'informations par la chaîne NBC, qui cite cinq responsables militaires américains, anciens ou actuels, ayant connaissance d'un nouveau rapport partagé ces derniers jours avec des parlementaires américains, des responsables du ministère de la Défense et des pays alliés. 

Selon le rapport cité par ces sources, seul l'un des trois sites visés par les bombardements américains a été largement détruit, tandis que l'enrichissement d'uranium pourrait reprendre dans les prochains mois au sein des deux autres, moins sérieusement endommagés.

Les frappes américaines, voulues par Donald Trump et menées en soutien à l'offensive d'Israël contre l'Iran, ont visé le site souterrain d'enrichissement d'uranium de Fordo, au sud de Téhéran, ainsi que des installations nucléaires à Ispahan et Natanz, dans le centre du pays, le 22 juin.

L'état du programme nucléaire iranien après ces bombardements continue de susciter de nombreuses interrogations.

Quelques jours après les frappes, des médias américains ont fait état d'un premier rapport préliminaire du renseignement américain indiquant qu'elles avaient retardé le programme nucléaire iranien de quelques mois, sans toutefois le détruire complètement. 


Nucléaire iranien : de nouvelles discussions avec Téhéran sont prévues cette semaine

Des techniciens iraniens travaillent à l'usine de conversion d'uranium d'Ispahan (UCF), à 420 km au sud de Téhéran, le 8 août 2005. (Photo d'archive AFP)
Des techniciens iraniens travaillent à l'usine de conversion d'uranium d'Ispahan (UCF), à 420 km au sud de Téhéran, le 8 août 2005. (Photo d'archive AFP)
Short Url
  • L'Allemagne, la France et la Grande-Bretagne prévoient de tenir de nouvelles discussions avec l'Iran sur son programme nucléaire cette semaine.
  • Des consultations sont en cours concernant la date et le lieu de ces pourparlers, selon Tasnim.

BERLIN : L'Allemagne, la France et la Grande-Bretagne prévoient de tenir de nouvelles discussions avec l'Iran sur son programme nucléaire cette semaine, a déclaré dimanche une source diplomatique allemande à l'AFP.

« Les E3 (France, Royaume-Uni, Allemagne) sont en contact avec l'Iran pour programmer de nouvelles discussions pour la semaine à venir », a indiqué cette source, alors que les puissances européennes ont menacé de rétablir les sanctions de l'ONU contre l'Iran si Téhéran ne reprenait pas les négociations.

Selon l'agence de presse iranienne Tasnim, Téhéran aurait accepté de tenir des discussions avec les trois pays européens, citant une source anonyme. Des consultations sont en cours concernant la date et le lieu de ces pourparlers, selon Tasnim.

Le ministre iranien des Affaires étrangères, Abbas Araghchi, a eu un entretien téléphonique la semaine dernière avec ses homologues britannique, français et allemand, ainsi qu'avec la haute représentante de l'Union pour les affaires étrangères et la politique de sécurité, Kaja Kallas.

Lors de cet appel, les diplomates européens ont fait part à M. Araghchi de « leur détermination à utiliser le mécanisme de « snapback » en l'absence de progrès concrets » vers un nouvel accord sur le programme nucléaire iranien.

« Si aucune solution n'est trouvée d'ici la fin de l'été, le mécanisme de snapback reste une option pour le groupe E3 », a ajouté la source diplomatique allemande. 

Ce mécanisme est prévu dans le cadre de l'accord sur le programme nucléaire iranien de 2015 (JCPOA), dénoncé par les États-Unis, qui n'en sont donc plus partie prenante, mais toujours en vigueur pour les autres parties (l'Iran, les E3, la Chine et la Russie). Une clause permet de rétablir des sanctions onusiennes contre Téhéran en cas de manquement à ses engagements.

L'Iran et les États-Unis avaient mené plusieurs séries de négociations nucléaires par l'intermédiaire de médiateurs omanais, avant que l'Iran ne lance, le 13 juin, une guerre de 12 jours contre Israël. La décision du président américain Donald Trump de se joindre aux frappes israéliennes contre les installations nucléaires iraniennes a mis fin de facto aux négociations.

« L'Iran ne doit jamais être autorisé à acquérir une arme nucléaire. C'est la raison pour laquelle l'Allemagne, la France et le Royaume-Uni continuent de travailler intensivement au sein du format E3 pour trouver une solution diplomatique durable et vérifiable au programme nucléaire iranien », a commenté la source diplomatique allemande.

L'accord de 2015 imposait des restrictions importantes au programme nucléaire de Téhéran, en échange d'un allègement des sanctions.

Mais cet accord, obtenu de haute lutte, a commencé à se déliter lorsque les États-Unis, sous la première présidence de Trump, se sont retirés en 2018 et ont de nouveau imposé des sanctions à l'Iran.


Guerre contre Israël : l'Iran affirme avoir remplacé ses systèmes de défense antiaérienne endommagés

Des photos d'enfants tués lors d'une frappe aérienne israélienne sur un complexe résidentiel de Chamran, qui a fait au moins 60 morts le 13 juin, sont exposées devant le bâtiment endommagé à Téhéran. (Archive/AFP)
Des photos d'enfants tués lors d'une frappe aérienne israélienne sur un complexe résidentiel de Chamran, qui a fait au moins 60 morts le 13 juin, sont exposées devant le bâtiment endommagé à Téhéran. (Archive/AFP)
Short Url
  • L'Iran a remplacé ses systèmes de défense antiaérienne endommagés lors des bombardements menés en juin par Israël, a annoncé dimanche l'agence de presse officielle Irna, citant un responsable militaire.
  • La défense antiaérienne iranienne comprend des systèmes comme le Bavar-373 et le Khordad-15, fabriqués localement et conçus pour contrer les missiles et les avions. 

TEHERAN : L'Iran a remplacé ses systèmes de défense antiaérienne endommagés lors des bombardements menés en juin par Israël, a annoncé dimanche l'agence de presse officielle Irna, citant un responsable militaire.

Le 13 juin, Israël a lancé une attaque sans précédent contre l'Iran dans le but affiché d'empêcher son ennemi juré de se doter de l'arme atomique, perçue comme une menace existentielle.

Téhéran, qui défend son droit à l'énergie nucléaire à des fins civiles, réfute toute ambition militaire dans ce domaine.

Durant les 12 jours de guerre, Israël a ciblé des installations nucléaires et militaires. Des hauts gradés ainsi que des scientifiques travaillant sur le programme nucléaire iranien ont notamment été tués.

« L'ennemi sioniste a cherché à détruire les capacités de défense de l'Iran, et certains de nos systèmes de défense ont été endommagés au cours de la guerre », a indiqué l'amiral Mahmoud Moussavi, adjoint aux opérations de l'armée iranienne, cité par l'agence Irna.

« Mais grâce aux efforts de mes camarades, les systèmes endommagés ont été remplacés et déployés dans des endroits prédéterminés », a-t-il ajouté sans préciser par quels équipements ni quand.

La défense antiaérienne iranienne comprend des systèmes comme le Bavar-373 et le Khordad-15, fabriqués localement et conçus pour contrer les missiles et les avions. 

En 2016, l'Iran avait installé des systèmes russes S-300, après la conclusion en 2015 de l'accord de Vienne sur le nucléaire avec les grandes puissances (France, Royaume-Uni, Allemagne, Chine, Russie et États-Unis).

Après douze jours de guerre, un cessez-le-feu est entré en vigueur le 24 juin entre l'Iran et Israël.

Selon les autorités iraniennes, plus d'un millier de personnes ont été tuées en Iran durant le conflit. Israël a pour sa part fait état d'au moins 28 morts.

Les États-Unis, alliés d'Israël, ont quant à eux bombardé le 22 juin le site souterrain d'enrichissement d'uranium de Fordo, au sud de Téhéran, ainsi que des installations nucléaires à Ispahan et Natanz, dans le centre du pays.

L'étendue précise des dégâts n'est pas connue.

Israël a déclenché son attaque en juin, alors que l'Iran et les États-Unis négociaient depuis avril sur le nucléaire iranien. Les pourparlers entre Téhéran et Washington sont depuis interrompus.

L'Allemagne, la France et le Royaume-Uni prévoient de tenir de nouvelles discussions avec l'Iran cette semaine, a déclaré dimanche une source diplomatique allemande à l'AFP.


L'Expo 2030 de Riyad organise une réception à Osaka pour stimuler la coopération internationale

Cet événement s'inscrit dans le cadre d'un effort plus large visant à favoriser l'engagement et la collaboration avec les participants, des initiatives similaires étant prévues dans la perspective de l'Expo 2030. (Fourni)
Cet événement s'inscrit dans le cadre d'un effort plus large visant à favoriser l'engagement et la collaboration avec les participants, des initiatives similaires étant prévues dans la perspective de l'Expo 2030. (Fourni)
Short Url
  • Riyad Expo 2030, en collaboration avec l'ambassade du Royaume au Japon, a organisé jeudi une réception à Osaka pour souligner la volonté et la promesse de l'Arabie saoudite d'organiser une exposition universelle exceptionnelle
  • La soirée a été marquée par des discussions sur le thème et les trois sous-thèmes de l'Expo 2030 de Riyad : "L'ère du changement : Ensemble pour un avenir prévoyant" et "Technologies innovantes", "Solutions durables" et "Communautés prospères"

OSAKA : Riyad Expo 2030, en collaboration avec l'ambassade du Royaume au Japon, a organisé jeudi une réception à Osaka pour souligner la volonté et la promesse de l'Arabie saoudite d'organiser une exposition universelle exceptionnelle.

Plus de 200 invités locaux et internationaux ont assisté à l'événement, dont des ambassadeurs et des commissaires généraux participant à l'Expo 2025 d'Osaka.

La soirée a été marquée par des discussions sur le thème et les trois sous-thèmes de l'Expo 2030 de Riyad : "L'ère du changement : Ensemble pour un avenir prévoyant" et "Technologies innovantes", "Solutions durables" et "Communautés prospères".

Ghazi Faisal Binzagr, ambassadeur d'Arabie saoudite au Japon et commissaire général du pavillon saoudien à l'Expo 2025 d'Osaka, a ouvert l'événement.

Dans son discours, M. Binzagr a fait l'éloge des organisateurs de l'Expo 2025 Osaka et a souligné le rôle crucial de la coopération diplomatique dans le soutien à de tels événements mondiaux.

"Ce fut un honneur pour moi de servir en tant que commissaire général du pavillon du Royaume à l'Expo 2025 d'Osaka, où j'ai pu constater de première main le rôle vital que jouent les expositions dans le renforcement des liens et de la collaboration au niveau international.

"L'événement de ce soir a été une occasion précieuse d'échanger des idées et d'engager un dialogue constructif avec des participants du monde entier.

Abdulaziz Al-Ghannam, commissaire général de Riyad Expo 2030, a déclaré : "Notre voyage pour accueillir l'exposition à Riyad a déjà commencé, et nous le considérons comme une priorité nationale.

Le Royaume d'Arabie saoudite - ses dirigeants et son peuple - est tout à fait prêt à accueillir le monde.

"Dès le départ, nous nous sommes engagés à faire de l'Expo 2030 de Riyad une plateforme mondiale qui accueille des idées et des perspectives diverses."

Thamer Al-Saadoun, vice-président exécutif de Riyad Expo 2030, a souligné l'importance des thèmes de l'exposition.

Le thème de l'Expo 2030 de Riyad, "L'ère du changement", invite le monde à réaliser de réels progrès grâce à une pensée visionnaire, à l'innovation et à la collaboration.

"Il s'appuie sur les objectifs de développement durable des Nations unies et sur la Vision saoudienne 2030, avec des sous-thèmes qui reflètent la transformation en cours du Royaume et son ambition de créer un impact mondial positif durable", a déclaré M. Al-Saadoun.

L'événement s'inscrit dans le cadre d'un effort plus large visant à favoriser l'engagement précoce et la collaboration avec les participants, des initiatives similaires étant prévues dans la perspective de l'Expo 2030.

L'Expo 2030 de Riyad se déroulera du 1er octobre 2030 au 31 mars 2031, sur une superficie de 6 millions de mètres carrés, ce qui en fait l'une des plus grandes expositions de l'histoire.

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.jp