NEW YORK : Le Secrétaire général de l'ONU, Antonio Guterres, a appelé lundi à une cessation immédiate des hostilités à Gaza, en Israël et dans l'ensemble de la région, tout en exhortant les dirigeants à cesser de prendre des mesures qui conduisent les civils à "payer de leur vie et de leur avenir".
Marquant le deuxième anniversaire des attaques menées le 7 octobre par le Hamas et d'autres groupes armés palestiniens contre Israël, il a également réitéré sa demande de libération inconditionnelle de tous les otages encore détenus dans le territoire.
"Mettez fin aux souffrances de tous", a déclaré M. Guterres à propos de la situation à Gaza. "Il s'agit d'une catastrophe humanitaire d'une ampleur qui défie l'entendement.
L'attaque terroriste à grande échelle menée par le Hamas il y a deux ans a fait plus de 1 250 morts parmi les Israéliens et les ressortissants étrangers. Plus de 250 personnes, dont des femmes, des enfants et des personnes âgées, ont été enlevées et emmenées à Gaza.
L'assaut mené ensuite par l'armée israélienne sur le territoire a tué plus de 67 000 Palestiniens, principalement des femmes et des enfants, et des centaines de milliers de personnes ont été blessées. Les Nations unies estiment que ces chiffres sont sous-estimés, car il est possible que des milliers de corps soient encore ensevelis sous les décombres des bâtiments détruits.
"L'horreur de ce jour sombre restera à jamais gravée dans notre mémoire à tous", a déclaré António Guterres à propos des événements du 7 octobre.
"Deux ans plus tard, les otages sont toujours détenus dans des conditions déplorables. J'ai rencontré des familles d'otages et des survivants qui m'ont fait part de leur insoutenable douleur".
Il a exhorté toutes les parties concernées à "libérer les otages, sans condition et immédiatement", et à prendre des mesures pour parvenir à un accord de cessez-le-feu permanent et à un processus politique crédible qui permette d'éviter de nouvelles effusions de sang.
La récente proposition de paix du président américain Donald Trump représente "une opportunité qui doit être saisie pour mettre fin à ce conflit tragique", a déclaré M. Guterres.
Il a également souligné que la règle du droit international doit toujours être respectée et a réaffirmé l'engagement de l'ONU à soutenir les efforts de paix.
"Après deux années de traumatisme, nous devons choisir l'espoir. Maintenant", a-t-il ajouté.
La mémoire des victimes du conflit doit être honorée non seulement par des commémorations, mais aussi par des actions qui conduisent à une "paix juste et durable dans laquelle les Israéliens, les Palestiniens et tous les peuples de la région vivent côte à côte dans la sécurité, la dignité et le respect mutuel".