PARIS: À l’occasion d’une réunion ministérielle consacrée à la mise en œuvre du plan de paix pour le Moyen-Orient, le ministre français de l’Europe et des Affaires étrangères, Jean-Noël Barrot, a appelé la communauté internationale à « l’unité et à la créativité » pour consolider la paix entre Israéliens et Palestiniens, quelques heures après l’annonce d’un accord de cessez-le-feu et de libération des otages.
Réunis à Paris, les représentants de plusieurs pays de la région et des partenaires internationaux ont salué « une avancée historique » rendue possible par la médiation du Qatar, de l’Égypte et de la Turquie, dans le cadre du plan de paix proposé par le président américain Donald Trump.
« Après des mois d’efforts inlassables, nous franchissons un pas de géant vers la paix et la stabilité dans la région, avec des garanties de sécurité pour Israël et la reconnaissance des droits légitimes du peuple palestinien », a déclaré M. Barrot dans son allocution d’ouverture.
Le chef de la diplomatie française a rappelé que la France, fidèle à son rôle historique de médiateur et d’artisan de paix, se tenait prête à soutenir la mise en œuvre du plan « sur le terrain ». Il a souligné que le succès du processus dépendrait de l’engagement collectif des États concernés et de la volonté politique de toutes les parties.
Le ministre a également évoqué la dimension symbolique du lieu de la rencontre, tenue dans la salle où Robert Schuman lança en 1950 le processus de réconciliation européenne. « C’est la preuve qu’il existe toujours un chemin vers une paix durable », a-t-il rappelé, estimant qu’« il n’y a aucune raison pour qu’Israéliens et Palestiniens ne puissent pas, à l’avenir, être aussi proches que le sont aujourd’hui les Français et les Allemands ».
Reprenant les mots de Schuman, M. Barrot a souligné que « la paix ne saurait être sauvegardée sans des efforts créateurs à la mesure des dangers qui la menacent ».
En conclusion, le ministre français a appelé à mobiliser toutes les énergies diplomatiques et humanitaires pour transformer ce cessez-le-feu en un véritable processus de paix durable.
« Ne ménageons aucun effort créatif pour parvenir à la paix et à la sécurité, pour les Israéliens, les Palestiniens et pour toute la région », a-t-il insisté, avant d’inviter les participants à débuter les travaux à huis clos.