BEYROUTH : Les avions de combat israéliens ont lancé dimanche au moins 43 frappes aériennes sur les vallées et les montagnes du sud du Liban, au nord du fleuve Litani, une zone qui reste en dehors du plan actuel de l'armée libanaise visant à consolider les armes sous le contrôle de l'État.
Le Liban a qualifié ces attaques de violations de l'accord de cessez-le-feu.
Le porte-parole de l'armée israélienne, Avichai Adraee, a lancé un avertissement aux résidents d'un grand complexe résidentiel à Kfar Hatta, leur demandant d'évacuer les lieux avant sa démolition.
en bref
Israël a poursuivi ses frappes régulières au Liban en dépit de l'accord de cessez-le-feu de novembre 2024 qui visait à mettre fin à plus d'un an d'hostilités entre Israël et le Hezbollah.
Kfar Hatta se trouve dans le district de Sidon, à 8 km à l'est de la ville côtière de Sidon. Au sud, il borde une grande vallée avec de nombreuses grottes et la rivière Siniq.
Dans un message accompagné d'une carte du complexe, M. Adraee a déclaré que l'armée israélienne "attaquera, dans un avenir proche, l'infrastructure militaire du Hezbollah dans le village pour contrer ses tentatives interdites de reconstruire ses activités dans ce village".
Adraee s'est adressé "aux résidents de l'enceinte marquée en rouge sur la carte ci-jointe et aux bâtiments adjacents : Vous vous trouvez à proximité d'un complexe utilisé par le Hezbollah. Pour votre sécurité, vous êtes obligés de l'évacuer immédiatement et de vous éloigner d'au moins 300 mètres".
Les résidents civils du complexe et de la ville ont demandé au commandement de l'armée libanaise d'inspecter le site et de s'assurer qu'il n'y a pas de structures militaires du Hezbollah.
Les médias ont indiqué que l'armée avait contacté les forces de la FINUL pour demander une inspection du site afin d'éviter qu'il ne soit pris pour cible. Pendant ce temps, le personnel de la défense civile libanaise a bloqué la route entre Kfarhatta et Kfarmelki.
Cependant, l'armée israélienne a poursuivi ses avertissements et a effectué un raid préliminaire avant de lancer un bombardement intensif du complexe (10 frappes aériennes), laissant des dizaines de familles sans abri.
Les frappes aériennes israéliennes successives (33 frappes), effectuées en moins de deux heures, ont visé la zone située entre Wadi Barghaz, Mahmoudiya et Al-Brij - la périphérie de Jbaa dans la région d'Iqlim Al-Tuffah - ainsi que les hauteurs de Jabbour et de Qatrani et la périphérie de Rihan.
Ces zones avaient déjà été visées par des frappes aériennes israéliennes la semaine dernière.
Des avions de reconnaissance israéliens ont survolé à basse altitude toute la vallée de la Bekaa, jusqu'à Hermel.
Une source israélienne a déclaré aux médias que l'armée israélienne avait visé six tunnels du Hezbollah avec 25 missiles.
Adraee a affirmé que les frappes israéliennes étaient une réponse aux violations des accords de cessez-le-feu par le Hezbollah, alléguant que l'armée attaquait les dépôts d'armes du Hezbollah dans le sud du Liban.
Il a déclaré : "Au cours des derniers mois, des activités du Hezbollah ont été observées sur ces sites. Cette activité sur les sites ciblés constitue une violation des accords entre Israël et le Liban. L'armée continuera à travailler pour éliminer toute menace."
L'armée israélienne a déclaré avoir "attaqué les entrées de tunnels utilisés pour stocker des armes à l'intérieur de plusieurs sites militaires du Hezbollah dans le sud du Liban".
Vendredi, Israël a intensifié ses opérations aériennes au Liban avec une série de raids intenses et simultanés visant diverses zones du sud et de la vallée de la Bekaa, dans le cadre d'un effort plus large visant à accroître la pression militaire sur le Hezbollah, qui refuse de renoncer à ses armes au nord du fleuve Litani.
Cette escalade a coïncidé avec l'annonce par le gouvernement libanais de l'achèvement de la première phase de son plan de confinement des armes au sud du fleuve Litani.
Un plan ultérieur visant à contenir les armes du Hezbollah au nord de cette ligne devrait être adopté en tant qu'étape préliminaire, étant donné la vaste zone dans laquelle l'armée libanaise doit opérer pour mener à bien le plan de confiscation des armes.
L'armée israélienne a exprimé des doutes quant à la capacité de l'armée libanaise à remplir sa mission.
Le mécanisme de surveillance du cessez-le-feu doit tenir sa prochaine réunion à Ras Al-Naqoura le 17 janvier.
Le président Emmanuel Macron a salué les "déclarations encourageantes des autorités libanaises sur le rétablissement du monopole de l'Etat sur les armes".
Il a posté sur X : "Ce processus doit être poursuivi avec détermination. La deuxième phase du plan sera une étape cruciale. Toutes les parties doivent respecter pleinement l'accord de cessation des hostilités et restaurer la souveraineté totale du Liban."
Macron a affirmé que la France, avec ses partenaires, "reste pleinement engagée aux côtés du Liban et de son armée", notant qu'"une conférence internationale se tiendra prochainement à Paris pour donner au Liban et à son armée les moyens concrets de garantir cette souveraineté."







