Alexandre Najjar : « Le rayonnement du Liban ne dépend pas des «missiles» mais du talent de ses artistes »

L'écrivain libanais Alexandre Najjar  (Photo fournie)
L'écrivain libanais Alexandre Najjar (Photo fournie)
Short Url
Publié le Samedi 16 janvier 2021

Alexandre Najjar : « Le rayonnement du Liban ne dépend pas des «missiles» mais du talent de ses artistes »

  • L’Académie française vient de décerner son Grand Prix de la francophonie 2020 à l’écrivain et avocat libanais d’expression française
  • Un prix « qui couronne l’œuvre d’une personne physique francophone qui, dans son pays ou à l’échelle internationale, aura contribué de façon éminente au maintien et à l’illustration de la langue française »,

Il vient d’être récompensé par le Grand Prix de la Francophonie décerné par l'Académie française, un prix « qui couronne l’œuvre d’une personne physique francophone qui, dans son pays ou à l’échelle internationale, aura contribué de façon éminente au maintien et à l’illustration de la langue française », d’après la maison d’édition Plon avec qui il a signé plusieurs ouvrages en France.  Avocat, écrivain, dramaturge et responsable de L'Orient littéraire, Alexandre Najjar est né en 1967 au Liban. Il est l'auteur d'une trentaine de romans, récits, poèmes et biographies, traduits dans une douzaine de langues dont l'arabe. Arab News l’a rencontré à Beyrouth. 

 

Vous avez obtenu de nombreux prix dont la bourse de la Fondation Hachette 1990, le prix Méditerranée 2009, le prix Hervé Deluen, le prix France-Liban, le prix littéraire de l’Asie, le prix du Palais littéraire et la médaille d’or de la Renaissance française en 2020. Que représente  pour vous ce prix aujourd’hui ? Et en quoi est-il différent des précédents ?

Ce prix est important car il s'agit de l'un des Grands Prix de l'Académie. Pour moi, il est aussi très symbolique car il survient à un moment où le Liban se trouve dans une situation catastrophique, pour rappeler que la culture libanaise est bien vivante malgré les vents contraires et que son rayonnement ne dépend pas des "missiles", mais du talent de ses artistes comme Gibran Khalil Gibran, Feyrouz, Amin Maalouf, Gabriel Yared, Abdel Rahman Bacha, Marcel Khalifé et bien d'autres.

J'ai écrit dans L'Astronome : "Un pays ne meurt pas quand il est occupé, c'est quand sa culture disparaît qu'il meurt vraiment". C'est en continuant à défendre notre culture que nous sauverons le Liban.

 Vous êtes à la fois libanais, français, francophone et francophile. Dans ce rapport au pays, vous considérez-vous comme un écrivain français ou un écrivain libanais ? 

J'ai dit dans une conférence que je suis un peu comme un centaure, constitué de deux êtres différents mais complémentaires. Je suis Libanais et j'ai choisi la langue française comme patrie linguistique, comme moyen d'expression parce que j'en suis tombé amoureux et qu'elle est porteuse de messages hérités de tous ceux qui, depuis Du Bellay jusqu'à nos jours, en passant par Voltaire, Montesquieu, Hugo, Lamartine, Zola, Camus ou Sartre, ont défendu les libertés.

Vous avez publié La Couronne du diable,  paru en Mai aux éditions Plon où vous nous racontez la crise du Coronavirus vécue par un narrateur téléporté aux quatre coins du Globe. En tant qu’auteur et écrivain, sentez-vous que vous avez la mission de décrire voire de dénoncer, - à votre façon - le monde autour de vous ?  

Le romancier ne peut pas rester les bras croisés devant un tel phénomène. C'est vrai que l'accumulation de problèmes risque de le dégoûter et d'assécher son inspiration, mais il doit surmonter cet état pour témoigner et assumer sa responsabilité d'écrivain. J'ai écrit "La Couronne du diable" pour raconter le commencement de la pandémie, le premier acte de la tragédie. 9 mois après, rien n'a changé et c'est terrible : la Covid est devenue la norme tout en restant inconnue ; nous sommes désormais acculés à la subir et à nous adapter tant bien que mal en attendant les effets hypothétiques du vaccin. Les conséquences du coronavirus sont désastreuses et on n'en mesure pas encore toute l'ampleur sur les plans sanitaire, économique, éducatif et sociologique...

 Vous avez notamment écrit Le roman de Beyrouthle dictionnaire amoureux du Liban, une biographie du poète libanais Gibran Khalil Gibran et bien d’autres…. Le Liban n’est jamais oublié dans vos livres. Quel regard portez-vous sur la situation que traverse actuellement le pays (qui s’effondre à tous les niveaux) ? 

 Le Liban est en effet omniprésent dans mes livres. Je suis affligé et furieux de le voir dans cet état à cause d'une oligarchie irresponsable, corrompue et stupide qui a conduit le pays au désastre. L'explosion du port est une illustration cruelle de cette déliquescence. Mais nous devons rester debout, et le spectacle de tous ces jeunes qui ont spontanément accouru pour déblayer les rues de Beyrouth au lendemain de la catastrophe doit nous stimuler et nous empêcher de céder au désespoir.

Quels sont vos projets ?

Un roman, un recueil regroupant mes articles sur la francophonie et un opuscule à propos d'un ancêtre qui fut le premier médecin diplômé du Liban. J'ai aussi réuni mes écrits de jeunesse et mes éditoriaux parus dans L'Orient littéraire. Mais j'attends que ce satané brouillard se dissipe pour les publier !

 

 


La mannequin britannique d’origine marocaine Nora Attal pose pour Chanel Beauty

Nora Attal, qui a défilé à maintes occasions pour Chanel, a posé cette semaine pour Chanel Beauty. (Getty Images/Instagram)
Nora Attal, qui a défilé à maintes occasions pour Chanel, a posé cette semaine pour Chanel Beauty. (Getty Images/Instagram)
Short Url
  • Les photographies, prises par le photographe belge Quentin De Briey, montrent Nora Attal portant une paire de lunettes de soleil Chanel
  • Nora Attal, une incontournable de Chanel, a défilé à maintes occasions sur le podium de la célèbre marque au fil des ans

DUBAÏ: La mannequin britannique d’origine marocaine Nora Attal a partagé cette semaine sur Instagram des photos d'elle posant pour Chanel Beauty.

Les photographies, prises par le photographe belge Quentin De Briey, montrent Nora Attal portant une paire de lunettes de soleil Chanel. On voit également la mannequin tenant une crème Chanel pour les mains de petit format, allongée au milieu de l’herbe verte avec des lunettes surdimensionnées de la marque.

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

A post shared by Nora Attal (@noraattal)

Nora Attal été dans le passé la vedette d’un certain nombre de campagnes de la maison de mode et de beauté française, et notamment sa dernière campagne de saison festive en décembre.

La marque de luxe a lancé une campagne festive sur le thème de l'espace, dans laquelle une pléthore de mannequins ont été représentés en train de s'envoler vers la Lune de façon très élégante.

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

A post shared by Nora Attal (@noraattal)

Dans le clip, un groupe de mannequins s'envolent vers la Lune sur une tour Eiffel scintillante. Une fois qu’elles se sont posées, on voit Nora Attal explorer le paysage lunaire tandis qu'un robot grave le célèbre logo de la maison sur la surface de la Lune.

«Je suis allée sur la Lune avec @chanel», a écrit Nora Attal comme légende à une série d'images de cette campagne.

Nora Attal, une incontournable de Chanel, a défilé à maintes occasions sur le podium de la célèbre marque au fil des ans.

Elle a défilé pour Chanel en octobre dernioer, lors de la Fashion Week de Paris, où elle a porté plusieurs tenues dans le cadre de la présentation printemps-été 2023 de la marque. Ces ensembles faisaient partie d'une collection de 71 pièces conçue par la directrice artistique de la maison de couture, Virginie Viard.

L’année 2022 a été une année marquante pour la mannequin. En juin dernier, elle a offert à ses fans d’Instagram un instantané des célébrations de son 23e anniversaire, notamment en assistant à un concert de la rappeuse américaine Megan Thee Stallion au Primavera Sound Festival à Barcelone, en Espagne.

Ces célébrations d'anniversaire ont suivi de près un moment d’émotion pour Nora Attal, alors que la star des défilés épousait son partenaire, le photographe Victor Bastidas, basé en Grande-Bretagne. Le mariage s'est déroulé sur fond d'orangers et de palmiers, en présence de leurs proches à Ibiza, en Espagne.

Nora Attal a été découverte pour la première fois par Jonathan Anderson, le fondateur de la marque de mode JW Anderson. Elle a participé à une campagne pour la maison de couture britannique en 2014 avant même d'avoir fait ses premiers pas sur un podium.

Elle est depuis devenue une figure incontournable des podiums. Basée à Londres et ayant signé avec Viva Model Management, Nora Attal a travaillé avec de nombreux créateurs et stylistes de renom. Elle a défilé pour de grandes maisons de couture, notamment Tom Ford, Tory Burch, Tiffany & Co., Fendi, Burberry et Valentino, pour n'en nommer que quelques-unes.

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com


Roland-Garros: expéditive contre Pera, Jabeur accède aux quarts

La Tunisienne Ons Jabeur célèbre sa victoire contre l'Américaine Bernarda Pera à la fin de son match de simple féminin lors de la neuvième journée de l'Open de tennis de Roland-Garros au Court Philippe-Chatrier à Paris le 5 juin 2023. (Photo JULIEN DE ROSA / AFP)
La Tunisienne Ons Jabeur célèbre sa victoire contre l'Américaine Bernarda Pera à la fin de son match de simple féminin lors de la neuvième journée de l'Open de tennis de Roland-Garros au Court Philippe-Chatrier à Paris le 5 juin 2023. (Photo JULIEN DE ROSA / AFP)
Short Url
  • En un peu plus d'une heure de jeu, Jabeur a écarté Pera. Elle affrontera la Brésilienne Beatriz Haddad Maia (14e) ou l'Espagnole Sara Sorribes (132e), qui disputent également leur huitième de finale lundi
  • Finaliste de Wimbledon et l'US Open l'an dernier, la joueuse de 28 ans, qui court encore après son premier Majeur, n'avait jamais dépassé les huitièmes de finale jusqu'à présent Porte d'Auteuil

PARIS: La Tunisienne Ons Jabeur, septième joueuse mondiale, a dominé sans problème l'Américaine Bernarda Pera (36e) 6-3, 6-1 lundi sur le court Central pour accéder aux quarts de finale de Roland-Garros.

En un peu plus d'une heure de jeu, Jabeur a écarté Pera. Elle affrontera la Brésilienne Beatriz Haddad Maia (14e) ou l'Espagnole Sara Sorribes (132e), qui disputent également leur huitième de finale lundi.

Finaliste de Wimbledon et l'US Open l'an dernier, la joueuse de 28 ans, qui court encore après son premier Majeur, n'avait jamais dépassé les huitièmes de finale jusqu'à présent Porte d'Auteuil.

L'an dernier, Jabeur avait même été éliminée dès son entrée en lice. Cette année, elle n'a peiné que lors d'un match, contre la Serbe Olga Danilovic (105e) 4-6, 6-4, 6-2 au tour précédent.


SRMG revient au Cannes Lions de 2023 avec une liste exceptionnelle de personnalités du secteur

SRMG revient au Cannes Lions de 2023 avec une liste exceptionnelle de personnalités du secteur. (Photo fournie).
SRMG revient au Cannes Lions de 2023 avec une liste exceptionnelle de personnalités du secteur. (Photo fournie).
SRMG revient au Cannes Lions de 2023 avec une liste exceptionnelle de personnalités du secteur. (Photo fournie).
SRMG revient au Cannes Lions de 2023 avec une liste exceptionnelle de personnalités du secteur. (Photo fournie).
Short Url
  • Pendant cinq jours, la SRMG Beach Experience mettra en lumière la transformation et les tendances actuelles des industries créatives et technologiques à travers le monde
  • La SRMG Beach Experience comprendra aussi des simulations immersives et interactives d’intelligence artificielle et de réalité augmentée

RIYAD: SRMG, le plus grand groupe de médias intégrés de la région Mena, est de retour au Cannes Lions International Festival of Creativity («Festival international de la créativité»), assurant une présence encore plus importante au Rado Beach Helen, sur l’emblématique Croisette. Du 19 au 23 juin, SRMG réunit les plus grands noms des médias, de la technologie et de la créativité à l’occasion d’une série d’événements, de conférences, d’ateliers et de performances en direct dans le cadre de la SRMG Beach Experience.

Pendant cinq jours, la SRMG Beach Experience mettra en lumière la transformation et les tendances actuelles des industries créatives et technologiques à travers le monde au moyen de conversations enrichissantes avec les pionniers, les entrepreneurs et les dirigeants d’entreprises comme Brut et TikTok. Ces leaders ont créé des plates-formes innovantes qui ont révolutionné la façon dont la nouvelle génération consomme du contenu. Le programme explorera les défis et les possibilités qui façonnent l’avenir des médias et des industries créatives. Il évoquera en outre les moyens grâce auxquels on peut tirer parti des technologies publicitaires révolutionnaires et des solutions technologiques. Les discussions approfondies mettront également en vedette les grands noms de la culture populaire comme la star de la télévision Mo Amer ou l’auteur-compositeur et rappeur Belly.

Des événements et des discussions avec les meilleurs innovateurs du domaine permettront de mettre en évidence les principaux défis et les tendances qui ont une incidence sur notre industrie et sur l’avenir du secteur des médias. Ils montreront comment l’intelligence artificielle pourrait jouer un rôle sur l’avenir de la créativité et comment le cinéma et le divertissement peuvent rapprocher les cultures. En outre, ils illustreront l’essor de la scène musicale dans la région Mena. Seront par ailleurs organisés de passionnants débats sur la façon dont les communautés ont le pouvoir de créer des marques de classe mondiale.

La SRMG Beach Experience comprendra aussi des simulations immersives et interactives d’intelligence artificielle et de réalité augmentée destinées aux participants de certaines des principales marques de SRMG. Parmi ces dernières, un kiosque vidéo d’Asharq Business, en collaboration avec Bloomberg AI, mettra à l’épreuve les compétences journalistiques des invités. Asharq al-Awsat proposera un jeu d’arcade dans lequel les joueurs devront choisir entre les vraies et les fausses nouvelles. Manga Arabia utilisera la dernière technologie de filtre facial d’intelligence artificielle pour permettre aux invités de devenir leurs personnages préférés. Hia Magazine donnera vie aux dernières tendances de la mode grâce à la réalité augmentée.

Depuis le lancement de sa stratégie de transformation, en 2021, SRMG a soutenu, responsabilisé et défendu les talents créatifs locaux et régionaux, établissant par ailleurs des partenariats avec certaines des plus grandes entreprises mondiales. Cannes Lions est considéré comme le premier festival pour les médias et les industries créatives. Il met à la disposition de SRMG une scène mondiale qui lui permet de montrer de quelle manière il redéfinit le paysage médiatique. En 2022, la participation de SRMG au Cannes Lions représentait la première présence de la région Mena au festival. Les entreprises internationales ont fait part d’un grand intérêt pour s’associer et collaborer avec SRMG, ce qui a conduit à plusieurs de nouveaux accords et d’autres initiatives. En 2023, SRMG a accru sa présence, présentant son portefeuille de médias et d’entreprises sur la scène mondiale et s’associant à des marques stratégiques reconnues et renforçant les talents locaux et régionaux.

Cette année, SRMG s’est également associé à Cannes Lions pour lancer le concours Saudi Young Lions. Il a organisé un concours en Arabie saoudite afin de dénicher les meilleurs jeunes talents; ces derniers participeront à la compétition mondiale à Cannes.

«Encourager les jeunes talents est un aspect important de notre stratégie de transformation plus large. SRMG met l’accent sur la stimulation de l'innovation et l’autonomisation de la prochaine génération de leaders des médias et de créateurs de contenu. Nous nous sommes associés à des acteurs mondiaux pour élargir notre portefeuille et fournir une scène afin de présenter notre créativité et nos histoires au monde. Cela comprend un partenariat avec Cannes Lions qui a permis de lancer le tout premier concours Saudi Young Lions. Ses lauréats représenteront l'Arabie saoudite au concours Global Young Lions à Cannes», confie Joumana R. al-Rachid, PDG de SRMG. «Cannes Lions est l’environnement idéal pour mettre en lumière la révolution créative en cours dans la région Mena. C’est pour cette raison que nous sommes ravis d’utiliser le festival de cette année comme une plate-forme pour annoncer la prochaine étape majeure de notre stratégie de croissance et d’expansion.»

La liste remarquable de grands noms de l’industrie sera complétée chaque soir par des performances en direct. Le jeudi 22 juin au soir, SRMG métamorphosera la plage, à l’occasion de la 2e édition de Mena Night, avec des performances en direct animées par la célèbre chanteuse Elyanna, dont la musique mélange les sons latins et moyen-orientaux, et DJ Rodge, l’un des artistes les plus célèbres de la région.

Tous les détails sur les événements, les conférenciers et la programmation des divertissements seront très bientôt annoncés sur canneslions.srmg.com

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com