Le Drian rappelle Téhéran à l’ordre au sujet du nucléaire

Cheikh Abdallah ben Zayed et Jean-Yves Le Drian ont discuté de plusieurs questions du Moyen-Orient lors de discussions à Paris. (Photo, WAM)
Cheikh Abdallah ben Zayed et Jean-Yves Le Drian ont discuté de plusieurs questions du Moyen-Orient lors de discussions à Paris. (Photo, WAM)
Short Url
Publié le Vendredi 22 janvier 2021

Le Drian rappelle Téhéran à l’ordre au sujet du nucléaire

  • «Le Drian insiste à ce que l'Iran recommence à respecter immédiatement ses engagements nucléaires dans le cadre du PAGC afin de préserver la stabilité régionale»
  • Le diplomate français a discuté de la Libye et de la Covid-19 avec Cheikh Abdallah ben Zayed à Paris

RIYADH: Le ministre français des Affaires étrangères a appelé jeudi l’Iran à revenir immédiatement à ses engagements, conformément à l’accord international qui balise le programme nucléaire de Téhéran.

Les commentaires de Jean-Yves Le Drian surviennent au moment où les grandes puissances européennes attendent de voir quelles mesures Joe Biden, le nouveau président américain, compte prendre pour relancer le Plan d'action global commun (PAGC) signé en 2015.

Donald Trump a retiré les États-Unis de l'accord.

L'Europe veut sauver l’entente, mais beaucoup de pays dans le Golfe Arabique et en Occident trouvent que le document a donné à l'Iran une carte blanche pour poursuivre sa politique étrangère agressive dans la région, sans contrôle ni limite.

Lors d'une réunion avec le ministre des Affaires étrangères des Émirats arabes unis, cheikh Abdallah ben Zayed, Le Drian a appelé l'Iran à cesser ses violations de l'accord, notamment l'enrichissement d'uranium bien au-delà des limites fixées.

«Le Drian insiste à ce que l'Iran recommence à respecter immédiatement ses engagements nucléaires dans le cadre du PAGC afin de préserver la stabilité régionale et d'éviter une grave crise de prolifération», a souligné le ministère français des Affaires étrangères.

Biden n’a pas choisi le secrétaire d’État, Antony Blinken au hasard. Ce dernier a déclaré mardi qu’empêcher l’Iran d’acquérir une arme nucléaire est une priorité pour les États-Unis.

Blinken a ajouté qu’un nouvel accord renégocié aborder les «activités perturbatrices» de l’Iran au Moyen-Orient ainsi que ses missiles, deux questions qui préoccupent particulièrement les pays du Golfe.

Au cours de la réunion, Le Drian et le Cheikh Abdallah ont passé en revue les pourparlers en cours en Égypte, et qui tentent de mettre fin au conflit Libyen.

Dans le dossier du conflit israélo-palestinien, les deux diplomates ont discuté des «moyens de faire avancer le processus de paix afin de renforcer la sécurité et la stabilité dans la région», soutient le ministère des Affaires étrangères et de la Coopération internationale des Émirats Arabes Unis.

Ils ont aussi discuté de la pandémie de la Covid-19, et de l'importance de dérouler des vaccins à l’échelle mondiale.

Les relations entre les Émirats arabes unis et la France remontent aux années 70, et elles sont devenues de plus en plus solide au cours des quinze dernières années.

Les deux pays ont collaboré à de nombreux projets culturels dont le Louvre d’Abu Dhabi, le premier musée à porter le nom du Louvre hors de France, inauguré en 2017.

La France possède une base militaire à Abu Dhabi, la première à être construite hors de France ou d'Afrique.

Les deux ministres affirment par ailleurs qu'ils comptent élargir le partenariat franco-émirati avec des projets similaires au Louvre d’Abou Dhabi et l’Université Paris-Sorbonne Abu Dhabi, la branche émirienne du célèbre établissement universitaire français.

 

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com


Un navire touché par trois «projectiles» dans le détroit d'Ormuz

 Un tanker a été touché par trois "projectiles inconnus" alors qu'il quittait le détroit d'Ormuz, a annoncé mardi l'agence maritime britannique, UKMTO. (Reuters)
Un tanker a été touché par trois "projectiles inconnus" alors qu'il quittait le détroit d'Ormuz, a annoncé mardi l'agence maritime britannique, UKMTO. (Reuters)
Short Url
  • "Un tanker a signalé avoir été frappé par trois projectiles inconnus alors qu'il achevait un transit sortant du détroit d'Ormuz. Aucune victime ni impact environnemental n'ont été signalés", a écrit l'UKMTO sur X
  • La société de sécurité maritime Vanguard Tech a ensuite identifié le navire comme le Senegal Prosperity, battant pavillon libérien.

DUBAI: Un tanker a été touché par trois "projectiles inconnus" alors qu'il quittait le détroit d'Ormuz, a annoncé mardi l'agence maritime britannique, UKMTO.

"Un tanker a signalé avoir été frappé par trois projectiles inconnus alors qu'il achevait un transit sortant du détroit d'Ormuz. Aucune victime ni impact environnemental n'ont été signalés", a écrit l'UKMTO sur X, précisant que l'incident s'était produit à 17 milles nautiques (31 km) à l'est de Khasab (Oman).

La société de sécurité maritime Vanguard Tech a ensuite identifié le navire comme le Senegal Prosperity, battant pavillon libérien.

Elle a précisé que des "roquettes ont touché le navire sur son flanc bâbord, la salle des machines et un ballast, provoquant une perte des communications". L'équipage est sain et sauf, a-t-elle indiqué.

Téhéran verrouille le stratégique détroit d'Ormuz depuis le début de la guerre au Moyen-Orient, déclenchée fin février par des frappes israélo-américaines contre l'Iran. En réaction, les Etats-Unis ont imposé un blocus aux ports iraniens.

L'Iran, qui a dit vouloir imposer des droits passage, a pris pour cible de nombreux navires qu'il accuse de chercher à contourner l'itinéraire qu'il privilégie.

Les attaques à répétition dans le détroit, dont la navigation était libre avant le début du conflit, ont contribué à faire voler en éclats le cessez-le-feu conclu en avril entre Washington et Téhéran.


Guerre au Moyen-Orient: l'Iran accuse Netanyahu d'avoir manipulé l'administration américaine

Le ministre iranien des Affaires étrangères, Abbas Araghchi, a accusé lundi le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu d'avoir manipulé l'administration américaine pour l'entraîner à faire la guerre à l'Iran. (AFP)
Le ministre iranien des Affaires étrangères, Abbas Araghchi, a accusé lundi le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu d'avoir manipulé l'administration américaine pour l'entraîner à faire la guerre à l'Iran. (AFP)
Short Url
  • "Quand il parle en hébreu, Netanyahu se vante ouvertement d'avoir manipulé l'administration américaine pour la pousser à entrer en guerre contre l'Iran au nom d'Israël", a déclaré M. Araghchi dans un message publié sur X
  • "Netanyahu rit explicitement de la manière dont il a influencé l'Amérique grâce à 1.000 heures d'antenne sur les chaînes américaines", a-t-il ajouté

TEHERAN: Le ministre iranien des Affaires étrangères, Abbas Araghchi, a accusé lundi le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu d'avoir manipulé l'administration américaine pour l'entraîner à faire la guerre à l'Iran.

Israël et les Etats-Unis ont mené une attaque conjointe le 28 février contre Téhéran, déclenchant la guerre au Moyen-Orient qui a fait des milliers de morts et ébranlé l'économie mondiale.

"Quand il parle en hébreu, Netanyahu se vante ouvertement d'avoir manipulé l'administration américaine pour la pousser à entrer en guerre contre l'Iran au nom d'Israël", a déclaré M. Araghchi dans un message publié sur X.

"Netanyahu rit explicitement de la manière dont il a influencé l'Amérique grâce à 1.000 heures d'antenne sur les chaînes américaines", a-t-il ajouté.

Et "quand il parle en anglais, il fait l'éloge du leadership du président américain", a-t-il indiqué, qualifiant M. Netanyahu de "serpent".

Au premier jour de la guerre, les frappes israélo-américaines ont tué le guide suprême iranien et de hauts responsables militaires. L'Iran a riposté par des attaques contre Israël et dans les pays du Golfe, alliés de Washington.

Un cessez-le-feu en avril a mis fin à près de 40 jours de bombardements intenses et un protocole d'accord visant à mettre définitivement fin au conflit a été conclu en juin.

Mais celui-ci a volé en éclats en juillet après une reprise des hostilités, et les négociations sont depuis dans l'impasse.

Délaissant le volet militaire, les Etats-Unis disent vouloir accentuer la pression économique sur Téhéran.

L'Iran et les Etats-Unis ont cependant échangé des frappes dans la nuit de dimanche à lundi, après un mois d'accalmie.


L'Arabie saoudite, le Pakistan et la Turquie tiennent leur première réunion dans le cadre de l'Accord de La Mecque

De hauts responsables de l'Arabie saoudite, de la Turquie et du Pakistan posent avant la première réunion du comité prévue dans le cadre de l'Accord de défense conjoint de La Mecque, à Istanbul, le 31 août 2026. (Reuters)
De hauts responsables de l'Arabie saoudite, de la Turquie et du Pakistan posent avant la première réunion du comité prévue dans le cadre de l'Accord de défense conjoint de La Mecque, à Istanbul, le 31 août 2026. (Reuters)
Short Url
  • Le ministre turc des Affaires étrangères, Hakan Fidan, a déclaré que les responsables réunis à Istanbul avaient commencé à mettre en place la structure fondamentale de l’alliance de défense de La Mecque
  • M. Fidan a également précisé que cette alliance, inspirée de l’OTAN, reposait sur le principe selon lequel d’autres pays pourraient y adhérer sous certaines conditions.=

DUBAÏ : Des hauts responsables d’Arabie saoudite, de Turquie et du Pakistan sont arrivés à Istanbul pour participer à leur première réunion dans le cadre de l’Accord de défense conjoint de La Mecque.

Le ministre turc des Affaires étrangères, Hakan Fidan, a déclaré que les responsables réunis à Istanbul avaient commencé à mettre en place la structure fondamentale de l’alliance de défense de La Mecque, ajoutant que la création de ce bloc n’était dirigée contre aucun pays en particulier.

M. Fidan a également précisé que cette alliance, inspirée de l’OTAN, reposait sur le principe selon lequel d’autres pays pourraient y adhérer sous certaines conditions. 

Le ministre saoudien de la Défense, le prince Khalid bin Salman, dirigeait la délégation saoudienne, accompagnée du ministre saoudien des Affaires étrangères, le prince Faisal bin Farhan, et d’autres hauts responsables, selon l’Agence de presse saoudienne.

Le prince Faisal a ensuite rencontré son homologue turc, Hakan Fidan, en marge de la réunion. 

Les deux responsables ont fait le point sur les relations saoudo-turques et sur les moyens de les renforcer et de les développer au service de leurs intérêts mutuels. 

Ils ont également discuté des derniers développements régionaux et de la nécessité de déployer des efforts pour renforcer la sécurité et la stabilité régionales.