Maroc: Déficit budgétaire de 82,4 MMDH (9,2 milliards de dollars) à fin 2020

Le résultat a été atteint malgré un certain nombre de contraintes et de contingences et dans le respect des engagements de l'Etat au titre de la stratégie de soutien des secteurs sociaux et économiques et de relance post-covid (Photo, AFP).
Le résultat a été atteint malgré un certain nombre de contraintes et de contingences et dans le respect des engagements de l'Etat au titre de la stratégie de soutien des secteurs sociaux et économiques et de relance post-covid (Photo, AFP).
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Publié le Lundi 25 janvier 2021

Maroc: Déficit budgétaire de 82,4 MMDH (9,2 milliards de dollars) à fin 2020

  • Ces moins-values n’ont été compensées que partiellement par l’amélioration des «fonds de concours et dons» et des «produits divers»
  • L’exécution des recettes fiscales a dégagé une plus-value de 13 MMDH (1,5 milliards de dollars), ce qui a permis de compenser les moins-values constatées au niveau des recettes non fiscales

L’exécution de la Loi de finances rectificative (LFR) à fin décembre 2020 fait ressortir un déficit budgétaire de 82,4 milliards de dirhams (MMDH) (9,2 milliards de dollars) ou 7,6% du PIB, en ligne avec les prévisions, selon le ministère de l'Economie, des finances et de la réforme de l'administration.

Ce résultat a été atteint malgré un certain nombre de contraintes et de contingences et dans le respect des engagements de l'Etat au titre de la stratégie de soutien des secteurs sociaux et économiques et de relance post-covid, précise le ministère dans sa dernière Situation des charges et ressources du Trésor (SCRT).

Malgré la non réalisation de certaines recettes, le taux d’exécution des recettes ordinaires, sur une base nette des remboursements, dégrèvements et restitutions fiscaux, s’est situé à 103%, grâce au bon comportement des recettes fiscales, fait remarquer le ministère.

En effet, des moins-values ont été enregistrées au niveau des recettes non fiscales, notamment les financements innovants (-11,5 MMDH) et les recettes et produits de cessions d’actifs en provenance des établissements et entreprises publics (-5 MMDH). Ces moins-values n’ont été compensées que partiellement par l’amélioration des «fonds de concours et dons» (+5,6 MMDH) et des «produits divers» (+4,3 MMDH).

Néanmoins, l’exécution des recettes fiscales a dégagé une plus-value de 13 MMDH (1,5 milliards de dollars), ce qui a permis de compenser les moins-values constatées au niveau des recettes non fiscales, précise le ministère, ajoutant que cette plus-value est intervenue malgré la poursuite de l’effort de l’Etat en matière de remboursements des crédits de TVA, qui ont atteint 10,4 MMDH à fin 2020 contre 9,8 MMDH un an auparavant.

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NDLR: Mosaïque est une revue de presse qui offre au lecteur un aperçu sélectif et rapide des sujets phares abordés par des quotidiens et médias de renommée dans le monde arabe. Arab news en Français se contente d’une publication très sommaire, revoyant le lecteur directement vers le lien de l’article original. L’opinion exprimée dans cette page est propre à l’auteur et ne reflète pas nécessairement celle d’Arab News en français.


Pour la banalisation du concept de «  nation branding »

Un visiteur regarde l'installation "Irth" dans le pavillon de l'Arabie saoudite lors de la 18e exposition internationale d'architecture à Venise, le 18 mai 2023. (AFP).
Un visiteur regarde l'installation "Irth" dans le pavillon de l'Arabie saoudite lors de la 18e exposition internationale d'architecture à Venise, le 18 mai 2023. (AFP).
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  • Le concept de "nation branding" ou marketing des pays est devenu remarquablement pertinent
  • Certaines personnes abordent ce concept important de manière similaire à la commercialisation de produits de consommation

Le concept de "nation branding" ou marketing des pays est devenu remarquablement pertinent, au point qu'on peut dire que certaines personnes abordent ce concept important de manière similaire à la commercialisation de produits de consommation, tels que le shampooing et les boissons gazeuses.

Dans ce contexte, j'ai pris connaissance d'une importante interview accordée par Simon Anholt, considéré comme l'un des principaux experts mondiaux en marketing des pays, à Arab News. L'interview a eu lieu après sa récente visite dans le pays, et il a répondu à de nombreuses questions, clarifiant ainsi son point de vue sur ce concept ainsi que certaines idées reçues à ce propos.

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Les Libanais devraient songer à élire une femme à la présidence

Quels que soient les antécédents familiaux de May Al-Rihani et ses importantes réalisations personnelles, une femme devenant présidente ferait à nouveau du Liban un symbole de civilité (Photo, @twitter May Al-Rihani).
Quels que soient les antécédents familiaux de May Al-Rihani et ses importantes réalisations personnelles, une femme devenant présidente ferait à nouveau du Liban un symbole de civilité (Photo, @twitter May Al-Rihani).
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  • Nous espérons de May Al-Rihani qu'elle restaure l'intégrité de la présidence et rétablisse le respect et la confiance dans le chef de l'État
  • May n'est membre d'aucun parti politique, c'est une indépendante ouverte à tous les partis

Lorsque j'ai interrogé un ami sur May Al-Rihani, qui a présenté sa candidature à la présidence de la République libanaise, il m'a répondu intuitivement que si elle avait hérité des qualités de son oncle paternel Amin Al-Rihani, il serait ravi de la voir accéder à ce poste après que le pouvoir politique libanais a touché le fond. Amin Al-Rihani était un penseur, un écrivain, un philosophe et un réformateur qui parcourait le monde arabe pour se familiariser avec ses rois et ses dirigeants et écrire sur eux. Son seul objectif était de les rapprocher les uns des autres.

Voilà ce qu'ont été les grandes figures du Liban, voilà ce qu'a été "Lebanon the message". C'est ce que nous espérons de May Al-Rihani, qui ramènerait l'intégrité à la présidence et rétablirait le respect et la confiance dans le chef de l'État.

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Plage de la Marsa: Comment préserver notre littoral

A l’occasion de la Journée mondiale de l’environnement, KFC et l’association Tounes Clean up s’unissent en faveur de l’environnement pour dépolluer la plage de la Marsa en Tunisie (Photo, La Presse).
A l’occasion de la Journée mondiale de l’environnement, KFC et l’association Tounes Clean up s’unissent en faveur de l’environnement pour dépolluer la plage de la Marsa en Tunisie (Photo, La Presse).
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  • Le 4 juin a été l’occasion pour KFC, les bénévoles de l’association Tounes Clean up de réaliser une action de tri et de dépollution à la plage de La Marsa
  • Cette initiative vise à sensibiliser le public sur la lutte contre les conséquences dramatiques de la pollution plastique

Cette initiative conjointe vise à sensibiliser le public à l’importance de la préservation de notre littoral et de la lutte contre les conséquences dramatiques de la pollution plastique.
A l’occasion de la Journée mondiale de l’environnement, KFC et l’association Tounes Clean up s’unissent en faveur de l’environnement afin de lutter contre la pollution plastique en banlieue nord de Tunis. 

Sensibiliser à la cause environnementale
Le dimanche 4 juin a été l’occasion pour KFC, les bénévoles de l’association Tounes Clean up et pour tous les participants sensibles à la cause environnementale de réaliser une action de tri et de dépollution à la plage de La Marsa. 

Cette initiative conjointe vise à sensibiliser le public sur l’importance de la préservation de notre littoral et de la lutte contre les conséquences dramatiques de la pollution plastique. Ce Beach clean up, qui a duré une demi-journée, a permis aux membres de KFC, aux bénévoles de l’Association Tounes Clean Up et aux participants de ramasser et de trier les déchets plastiques divers jetés sur la plage de La Marsa. 

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