Saudi Aramco reste la marque la plus importante du Moyen-Orient

Alors que Saudi Aramco conserve sa place de no 1, Adnoc réussit à maintenir la valeur de sa marque au cours d’une année difficile, avec une baisse de seulement 6 % à 10,8 milliards de dollars, ce qui en fait la plus solide de toutes les sociétés pétrolières nationales du classement. (Photo Fournie)
Alors que Saudi Aramco conserve sa place de no 1, Adnoc réussit à maintenir la valeur de sa marque au cours d’une année difficile, avec une baisse de seulement 6 % à 10,8 milliards de dollars, ce qui en fait la plus solide de toutes les sociétés pétrolières nationales du classement. (Photo Fournie)
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Publié le Mardi 26 janvier 2021

Saudi Aramco reste la marque la plus importante du Moyen-Orient

  • Brand Finance a analysé près de 5 000 des plus grandes marques dans le monde
  • Le géant pétrolier du Royaume maintient sa position de marque la plus importante du Moyen-Orient

DJEDDAH: Selon le rapport Brand Finance Global 500 de 2021 qui évalue Saudi Aramco à 37,5 milliards de dollars (1 dollar = 0,82 euro), le géant pétrolier du Royaume maintient sa position de marque la plus importante du Moyen-Orient.

«Aramco est le géant caché de l’industrie pétrolière dont la marque a finalement attiré l’attention du public. Elle a toujours été connue comme une marque business to business (B2B), alors qu’elle aspire à devenir une marque connue du grand public», explique David Haigh, PDG de Brand Finance.

«À l’heure actuelle, c’est un groupe énorme, mais sa marque en est encore au premier stade de son développement. Nous pensons que, au cours de la prochaine décennie, la marque va se développer de plus en plus en entrant sur la scène mondiale.»

L’Abu Dhabi National Oil Company (Adnoc) se classe au deuxième rang des marques les plus importantes de la région. Cette position confirme la domination du secteur pétrolier, malgré les ambitions des gouvernements de diversifier les économies du Conseil de coopération du Golfe (CCG), loin d’une dépendance aux hydrocarbures.

Alors qu’Aramco conserve sa place de no 1 – malgré une baisse de 20 % de la valeur de sa marque –, selon l’étude, Adnoc réussit à maintenir la valeur de sa marque au cours d’une année difficile, avec une baisse de seulement 6 % à 10,8 milliards de dollars, ce qui en fait la plus solide de toutes les compagnies pétrolières nationales du classement.

«Adnoc joue un rôle essentiel dans le développement de l’industrie locale: elle soutient la position de “puissance douce” d’Abu Dhabi au niveau mondial, et fait progresser les objectifs de développement économique durable des Émirats arabes unis (EAU). La force durable de la marque Adnoc reflète la force de sa réputation de leader dans le secteur de la production de pétrole au niveau du coût de l’empreinte carbone, un moteur essentiel de l’innovation et de la technologie aux EAU et de partenaire de choix pour les investisseurs locaux et internationaux», précise le PDG de Brand Finance.

Parmi les autres marques du Moyen-Orient dans le top 500, citons la compagnie de télécommunications saoudienne Saudi Telecom Company (189e et évaluée à 9,15 milliards de dollars), la société émiratie Etisalat (208e et évaluée à 8,533 milliards de dollars), la Qatar National Bank (321e et évaluée à 6,107 milliards de dollars), la compagnie aérienne dubaïote Emirates (421e et évaluée à 4,669 milliards de dollars) et l’entreprise pétrochimique saoudienne Sabic (495e et évaluée à 4,017 milliards de dollars).

Brand Finance a analysé près de 5 000 des plus grandes marques dans le monde. La valeur d’une marque correspond au bénéfice économique net qu’un propriétaire de marque obtiendrait en octroyant une licence à la marque sur le marché libre.

À l’échelle mondiale, la marque la plus importante est Apple, qui dépasse Amazon et Google et reprend le titre pour la première fois depuis 2016. Au cours des cinq dernières années, sous la direction de Tim Cook, Apple a montré des stratégies de croissance au-delà de l’iPhone. L’an dernier, l’emblématique smartphone représentait la moitié des ventes, contre deux tiers en 2015. La politique de diversification a permis à la marque de se développer dans les services numériques et d’abonnement, tels qu’App Store, iCloud, Apple Podcasts, Apple Music, Apple TV, et Apple Arcade.

«L’héritage de Steve Jobs continue de planer sur Apple, l’innovation est intégrée dans l’ADN de la marque. Alors qu’Apple reprend à Amazon le titre de la marque la plus importante au monde après cinq ans, nous assistons à nouveau au “Think Different” (“Pensez différemment”). Du Mac à l’iPod, à l’iPhone, à l’iPad, à l’Apple Watch, aux services d’abonnement, à l’infini et au-delà…», commente David Haigh.

Les succès d’Apple ont vu la valeur de sa marque monter en flèche de 87 %, à 263,4 milliards de dollars. Derrière Apple, les autres marques du top cinq mondial sont Amazon, Google, Microsoft et Samsung.

 

Ce texte est la traduction d’un article paru sur arabnews.com

 


CMA CGM annonce la reprise de la compagnie aérienne cargo en faillite Air Belgium

CMA CGM a décidé de conserver la marque Air Belgium, "compagnie emblématique du paysage aérien belge", et les appareils resteront basés en Belgique. (AFP)
CMA CGM a décidé de conserver la marque Air Belgium, "compagnie emblématique du paysage aérien belge", et les appareils resteront basés en Belgique. (AFP)
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  • Le groupe marseillais, qui a lancé CMA CGM Air Cargo en mars 2021 pour proposer une offre de fret aérien, va mettre la main sur les quatre avions cargo d'Air Belgium
  • L'offre de reprise du transporteur maritime avait été validée par le tribunal de l'entreprise du Brabant wallon fin mars. Air Belgium accumulait les difficultés depuis 2023, après avoir tenté de lancer une activité passager qui n'a jamais été rentable

PARIS: Le transporteur maritime français CMA CGM a annoncé mercredi qu'il reprenait la compagnie aérienne belge Air Belgium qui était placée en liquidation en raison d'un passif important accumulé pendant la pandémie de Covid, en promettant de sauvegarder 124 emplois sur 401.

Le groupe marseillais, qui a lancé CMA CGM Air Cargo en mars 2021 pour proposer une offre de fret aérien, va mettre la main sur les quatre avions cargo d'Air Belgium. Il totalisera dès lors neuf appareils effectuant plusieurs liaisons depuis la France, la Belgique et les Etats-Unis. Sa flotte doit doubler d'ici 2027.

L'ajout des quatre appareils d'Air Belgium - deux Airbus A330F et deux Boeing B747F - "permet de renforcer immédiatement nos capacités aériennes tout en répondant aux défis logistiques actuels", s'est réjoui le vice-président exécutif de la division aérienne de CMA CGM, Damien Mazaudier.

L'offre de reprise du transporteur maritime avait été validée par le tribunal de l'entreprise du Brabant wallon fin mars. Air Belgium accumulait les difficultés depuis 2023, après avoir tenté de lancer une activité passager qui n'a jamais été rentable.

Les liens entre Air Belgium et CMA CGM sont anciens puisque la compagnie belge était chargée de l'exploitation de quatre Airbus A330F appartenant à CMA CGM Air Cargo basés à Liège, avant que la compagnie n'obtienne son certificat de transporteur aérien français et ne rapatrie ses appareils à l'aéroport de Paris-Charles de Gaulle.

CMA CGM a décidé de conserver la marque Air Belgium, "compagnie emblématique du paysage aérien belge", et les appareils resteront basés en Belgique. Deux d'entre eux effectuent une liaison régulière entre Bruxelles et la Chine, tandis que les deux autres sont exploités pour le compte de tiers, a indiqué Damien Mazaudier.

Parallèlement, le groupe marseillais a annoncé son intention de renforcer sa flotte basée à Chicago, où stationnent déjà deux Boeing B777F, "auxquels viendront s'ajouter trois autres appareils" du même modèle.

Ce hub permet d'effectuer des liaisons entre les Etats-Unis, la Chine et l'Asie du Sud-Est. CMA CGM n'a pas souhaité commenter l'impact de la guerre commerciale en cours entre Pékin et Washington sur cette activité.

"Ces avions renforceront la présence du groupe sur les routes transpacifiques et soutiendront l'expansion de ses activités cargo sur le marché américain", a expliqué CMA CGM.

En Europe, CMA CGM Air Cargo dispose déjà de liaisons régulières depuis Paris vers Hong Kong, Shanghai et Zhengzhou.


L’autorité portuaire saoudienne renforce l’attractivité de Dammam avec une zone logistique ambitieuse

La zone logistique de Dammam fait partie d'un plan d'investissement plus large de 10 milliards de SR visant à établir 20 centres logistiques intégrés à travers le Royaume.
La zone logistique de Dammam fait partie d'un plan d'investissement plus large de 10 milliards de SR visant à établir 20 centres logistiques intégrés à travers le Royaume.
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  • L'Autorité portuaire générale d'Arabie saoudite, connue sous le nom de Mawani, a signé un nouvel accord pour développer une zone logistique d'une valeur de 300 millions de riyals saoudiens (79 millions de dollars) dans le port Roi Abdulaziz de Dammam
  • Le projet renfore l'ambition du Royaume de devenir une plaque tournante mondiale de la logistique

RIYAD : L'Autorité portuaire générale d'Arabie saoudite, connue sous le nom de Mawani, a signé un nouvel accord pour développer une zone logistique d'une valeur de 300 millions de riyals saoudiens (79 millions de dollars) dans le port Roi Abdulaziz de Dammam, renforçant ainsi l'ambition du Royaume de devenir une plaque tournante mondiale de la logistique.

Le projet, lancé en partenariat avec Alissa International Motors - une filiale du groupe Abdullatif Alissa Holding - couvrira 382 000 mètres carrés. La nouvelle installation servira de plaque tournante pour l'importation et la réexportation de véhicules et de pièces détachées, a indiqué l'autorité dans un communiqué.

Cette initiative s'aligne sur les objectifs de la stratégie nationale de l'Arabie saoudite en matière de transport et de logistique, qui vise à améliorer l'efficacité de la chaîne d'approvisionnement et à attirer les investissements étrangers et nationaux. La zone logistique de Dammam fait partie d'un plan d'investissement plus large de 10 milliards de RS visant à établir 20 centres logistiques intégrés à travers le Royaume sous la supervision de l'autorité.

La nouvelle installation comprendra un entrepôt de 7 000 mètres carrés consacré au stockage des pièces détachées et conçu pour accueillir plus de 13 000 véhicules.

"Ce développement renforcera l'avantage concurrentiel du port et sa position en tant que centre logistique régional en fournissant des services logistiques de haute qualité", selon Mawani.

L'autorité a également souligné que le projet contribuerait à la diversification de l'économie et renforcerait la participation du secteur privé à la croissance du Royaume.

Le port Roi Abdulaziz, qui constitue déjà un lien vital entre l'Arabie saoudite et les marchés internationaux, offre des infrastructures et des capacités logistiques de pointe, ce qui en fait une destination attrayante pour les entreprises de commerce international.

Par ailleurs, Mawani a signé un autre contrat avec Sultan Logistics pour l'établissement d'une zone logistique supplémentaire dans le port du roi Abdulaziz, d'une valeur de 200 millions de RS. D'une superficie de 197 000 mètres carrés, l'installation comprendra 35 000 mètres carrés d'espace d'entreposage, des bureaux administratifs, des parcs de stockage pour les conteneurs secs et réfrigérés, ainsi qu'une zone de réexportation dédiée.

"Ces installations amélioreront la qualité des services logistiques offerts dans le port et soutiendront le commerce grâce à une efficacité opérationnelle accrue", a ajouté Mawani.

La création de ces nouvelles zones devrait considérablement renforcer la capacité opérationnelle et la compétitivité du port Roi Abdulaziz.

En 2024, l'Arabie saoudite a lancé, développé et inauguré huit zones et centres logistiques, soutenus par environ 2,9 milliards de RS d'investissements du secteur privé. Ces efforts s'inscrivent dans le cadre d'une stratégie plus large visant à consolider la position du Royaume en tant que puissance logistique mondiale de premier plan.

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com


Moody’s et Fitch attribuent des notes de qualité à AviLease, société du PIF

Détenue par le Fonds d'investissement public d'Arabie saoudite, la société AviLease a annoncé que Moody's lui avait attribué la note Baa2 avec une perspective stable et que Fitch lui avait attribué la note BBB avec une perspective stable. (Photo fournie)
Détenue par le Fonds d'investissement public d'Arabie saoudite, la société AviLease a annoncé que Moody's lui avait attribué la note Baa2 avec une perspective stable et que Fitch lui avait attribué la note BBB avec une perspective stable. (Photo fournie)
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  • Les deux agences ont mis en avant le portefeuille de haute qualité d'AviLease, composé d'avions de nouvelle technologie, ainsi que la solidité de son bilan et sa trajectoire de croissance
  •  Elles ont noté que la société devrait devenir l'un des principaux acteurs du secteur mondial du leasing d'ici à 2030

RIYAD: La société saoudienne AviLease a reçu des notations de crédit de premier ordre de la part des agences Moody’s et Fitch Ratings, alors qu’elle poursuit l’expansion de son portefeuille et renforce son rôle stratégique dans le secteur aéronautique du Royaume.

Détenue par le Fonds d'investissement public d'Arabie saoudite, AviLease a annoncé que Moody's lui avait attribué la note Baa2 avec une perspective stable et que Fitch lui avait attribué la note BBB avec une perspective stable.

Les deux agences ont mis en avant le portefeuille de haute qualité d'AviLease, composé d'avions de nouvelle technologie avec une forte combinaison de crédit, ainsi que la solidité de son bilan et sa trajectoire de croissance.

Elles ont noté que la société devrait devenir l'un des principaux acteurs du secteur mondial du leasing d'ici à 2030.

«Les notations ouvrent la voie à une flexibilité financière encore plus grande, car nous pourrons accéder aux marchés des capitaux de la dette non garantie», a déclaré Edward O'Byrne, PDG d'AviLease, dans un communiqué de presse.

Il poursuit: «L'obtention d'une notation de qualité en moins de trois ans depuis notre création est un exploit remarquable, et nous pensons qu'elle positionne AviLease dans un groupe restreint de bailleurs de l'industrie en un temps record.»

Les notations reconnaissent également le rôle stratégique d'AviLease dans le soutien des initiatives du secteur de l'aviation du PIF dans le cadre de la Vision 2030 de l'Arabie saoudite.

«Ces notations permettront à AviLease d'accéder aux marchés de capitaux mondiaux pour financer ses stratégies commerciales, en se positionnant à l'avant-garde de l'industrie du leasing d'avions, en parfaite adéquation avec la stratégie nationale de l'aviation et la Vision 2030 de l'Arabie saoudite», a déclaré Fahad al-Saif, président d'AviLease.

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com