Le FIP estime qu'Aramco pourrait vendre plus d'actions dans le futur

Yasser al-Rumayyan, gouverneur du Fonds d’investissement public d’Arabie saoudite, a tenu une conférence de presse pour fournir plus de détails au sujet de la nouvelle stratégie du Fonds (Capture d'écran)
Yasser al-Rumayyan, gouverneur du Fonds d’investissement public d’Arabie saoudite, a tenu une conférence de presse pour fournir plus de détails au sujet de la nouvelle stratégie du Fonds (Capture d'écran)
Short Url
Publié le Mercredi 27 janvier 2021

Le FIP estime qu'Aramco pourrait vendre plus d'actions dans le futur

  • Le gouverneur a déclaré que le FIP prévoit d'augmenter ses actifs à 400 milliards de dollars
  • Le gouvernement saoudien a vendu plus de 1,7% d'Aramco lors de son premier appel public à l'épargne en 2019

RIYADH: Le géant pétrolier Aramco pourrait envisager de vendre plus d'actions si les conditions du marché sont favorables, a déclaré mardi le gouverneur du Fonds souverain du Royaume, Yasser Al-Rumayyan, lors d'un point de presse télévisé. 

Le gouvernement saoudien a vendu plus de 1,7% d'Aramco lors de son premier appel public à l'épargne en 2019, ce qui lui rapporté le chiffre record de 29,4 milliards de dollars. 

L’inscription a déclenché une vague d'introductions en bourse au Royaume. L’Arabie saoudite veut approfondir ses marchés de capitaux dans le cadre de réformes qui visent à réduire la dépendance au pétrole. 

Al-Rumayyan affirme qu’il n’y a pas de relation directe entre le bilan, les finances d’Aramco et le Fonds d’investissement public saoudien (FIP) et que toute inscription dépendrait uniquement des «conditions du marché». 

Le gouverneur du Fonds a déclaré aux journalistes que le FIP prévoit d'augmenter ses actifs de 570 milliards de SR (152 milliards de dollars) à 1,5 billion de SR (400 milliards de dollars). 

Le FIP est devenu un pilier fondamental de la durabilité de l’économie saoudienne car il est directement lié à la Vision 2030 du Royaume, a-t-il ajouté. 

Al-Rumayyan confie que le FIP développe actuellement les huit piliers de base de sa stratégie pour les années 2021-2025, et se concentre davantage sur les investissements locaux dans le cadre de la nouvelle stratégie du FIP. Celle-ci a été annoncée par le prince héritier Mohammed ben Salmane la semaine dernière. 

Le gouverneur a par ailleurs ajouté que quatre portefeuilles seraient alloués aux investissements locaux et deux aux investissements étrangers. Mille milliards de SR (267 milliards de dollars US) seront investis dans de nouveaux projets au cours des cinq prochaines années. 

Al-Rumayyan a aussi révélé que le financement de nouveaux investissements à partir de l’argent et des actifs du Fonds serait accordé par le gouvernement. Les bénéfices générés par les sociétés détenues actuellement serviront à financer de futurs projets, puisque le FIP a déjà lancé plus de 30 nouvelles entreprises, ajoute-t-il 

En 2017, le Fonds a annoncé qu'il investirait 45 milliards de dollars dans le premier Fonds technologique de 100 milliards de dollars de Softbank. «Softbank a atteint un niveau record», a souligné Al-Rummayan. «Plus le risque est élevé, plus les rendements sont élevés. Nous recherchons toujours la diversité dans nos prévisions et nos investissements dans différents secteurs et zones géographiques». 

Lucid Motors, le constructeur automobile californien de véhicules électriques qui a bénéficié d’un financement de 1 milliard de dollars en 2018, est une autre entreprise de haut niveau soutenue par le FIP. Les médias ont d’ailleurs affirmé que le constructeur est en pourparlers avec le Fonds dans le but de construire une usine de véhicules électriques dans le Royaume, apparemment près de Djeddah. 

«Nous sommes toujours ouverts aux bonnes idées», a soutenu le gouverneur. «Ce que nous aimerions offrir aux investisseurs, c’est la certitude que nous pouvons ouvrir la voie vers d’innombrables opportunités», a-t-il ajouté. 

Al-Rumayyan affirme que le Fonds a entamé des discussions avec plusieurs entreprises potentielles pour l'investissement, mais il a refusé de donner plus de détails sur ce sujet. 

«Nous sommes à un stade très avancé dans les pourparlers, mais vous savez à quel point ces contrats peuvent être compliqués avec tous les termes, les conditions et les négociations. Mais nous sommes à un stade très avancé avec de nombreuses entreprises, et au cours de cette année, nous verrons un bon nombre d’entre elles nous rejoindre». 

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com 


CMA CGM annonce la reprise de la compagnie aérienne cargo en faillite Air Belgium

CMA CGM a décidé de conserver la marque Air Belgium, "compagnie emblématique du paysage aérien belge", et les appareils resteront basés en Belgique. (AFP)
CMA CGM a décidé de conserver la marque Air Belgium, "compagnie emblématique du paysage aérien belge", et les appareils resteront basés en Belgique. (AFP)
Short Url
  • Le groupe marseillais, qui a lancé CMA CGM Air Cargo en mars 2021 pour proposer une offre de fret aérien, va mettre la main sur les quatre avions cargo d'Air Belgium
  • L'offre de reprise du transporteur maritime avait été validée par le tribunal de l'entreprise du Brabant wallon fin mars. Air Belgium accumulait les difficultés depuis 2023, après avoir tenté de lancer une activité passager qui n'a jamais été rentable

PARIS: Le transporteur maritime français CMA CGM a annoncé mercredi qu'il reprenait la compagnie aérienne belge Air Belgium qui était placée en liquidation en raison d'un passif important accumulé pendant la pandémie de Covid, en promettant de sauvegarder 124 emplois sur 401.

Le groupe marseillais, qui a lancé CMA CGM Air Cargo en mars 2021 pour proposer une offre de fret aérien, va mettre la main sur les quatre avions cargo d'Air Belgium. Il totalisera dès lors neuf appareils effectuant plusieurs liaisons depuis la France, la Belgique et les Etats-Unis. Sa flotte doit doubler d'ici 2027.

L'ajout des quatre appareils d'Air Belgium - deux Airbus A330F et deux Boeing B747F - "permet de renforcer immédiatement nos capacités aériennes tout en répondant aux défis logistiques actuels", s'est réjoui le vice-président exécutif de la division aérienne de CMA CGM, Damien Mazaudier.

L'offre de reprise du transporteur maritime avait été validée par le tribunal de l'entreprise du Brabant wallon fin mars. Air Belgium accumulait les difficultés depuis 2023, après avoir tenté de lancer une activité passager qui n'a jamais été rentable.

Les liens entre Air Belgium et CMA CGM sont anciens puisque la compagnie belge était chargée de l'exploitation de quatre Airbus A330F appartenant à CMA CGM Air Cargo basés à Liège, avant que la compagnie n'obtienne son certificat de transporteur aérien français et ne rapatrie ses appareils à l'aéroport de Paris-Charles de Gaulle.

CMA CGM a décidé de conserver la marque Air Belgium, "compagnie emblématique du paysage aérien belge", et les appareils resteront basés en Belgique. Deux d'entre eux effectuent une liaison régulière entre Bruxelles et la Chine, tandis que les deux autres sont exploités pour le compte de tiers, a indiqué Damien Mazaudier.

Parallèlement, le groupe marseillais a annoncé son intention de renforcer sa flotte basée à Chicago, où stationnent déjà deux Boeing B777F, "auxquels viendront s'ajouter trois autres appareils" du même modèle.

Ce hub permet d'effectuer des liaisons entre les Etats-Unis, la Chine et l'Asie du Sud-Est. CMA CGM n'a pas souhaité commenter l'impact de la guerre commerciale en cours entre Pékin et Washington sur cette activité.

"Ces avions renforceront la présence du groupe sur les routes transpacifiques et soutiendront l'expansion de ses activités cargo sur le marché américain", a expliqué CMA CGM.

En Europe, CMA CGM Air Cargo dispose déjà de liaisons régulières depuis Paris vers Hong Kong, Shanghai et Zhengzhou.


L’autorité portuaire saoudienne renforce l’attractivité de Dammam avec une zone logistique ambitieuse

La zone logistique de Dammam fait partie d'un plan d'investissement plus large de 10 milliards de SR visant à établir 20 centres logistiques intégrés à travers le Royaume.
La zone logistique de Dammam fait partie d'un plan d'investissement plus large de 10 milliards de SR visant à établir 20 centres logistiques intégrés à travers le Royaume.
Short Url
  • L'Autorité portuaire générale d'Arabie saoudite, connue sous le nom de Mawani, a signé un nouvel accord pour développer une zone logistique d'une valeur de 300 millions de riyals saoudiens (79 millions de dollars) dans le port Roi Abdulaziz de Dammam
  • Le projet renfore l'ambition du Royaume de devenir une plaque tournante mondiale de la logistique

RIYAD : L'Autorité portuaire générale d'Arabie saoudite, connue sous le nom de Mawani, a signé un nouvel accord pour développer une zone logistique d'une valeur de 300 millions de riyals saoudiens (79 millions de dollars) dans le port Roi Abdulaziz de Dammam, renforçant ainsi l'ambition du Royaume de devenir une plaque tournante mondiale de la logistique.

Le projet, lancé en partenariat avec Alissa International Motors - une filiale du groupe Abdullatif Alissa Holding - couvrira 382 000 mètres carrés. La nouvelle installation servira de plaque tournante pour l'importation et la réexportation de véhicules et de pièces détachées, a indiqué l'autorité dans un communiqué.

Cette initiative s'aligne sur les objectifs de la stratégie nationale de l'Arabie saoudite en matière de transport et de logistique, qui vise à améliorer l'efficacité de la chaîne d'approvisionnement et à attirer les investissements étrangers et nationaux. La zone logistique de Dammam fait partie d'un plan d'investissement plus large de 10 milliards de RS visant à établir 20 centres logistiques intégrés à travers le Royaume sous la supervision de l'autorité.

La nouvelle installation comprendra un entrepôt de 7 000 mètres carrés consacré au stockage des pièces détachées et conçu pour accueillir plus de 13 000 véhicules.

"Ce développement renforcera l'avantage concurrentiel du port et sa position en tant que centre logistique régional en fournissant des services logistiques de haute qualité", selon Mawani.

L'autorité a également souligné que le projet contribuerait à la diversification de l'économie et renforcerait la participation du secteur privé à la croissance du Royaume.

Le port Roi Abdulaziz, qui constitue déjà un lien vital entre l'Arabie saoudite et les marchés internationaux, offre des infrastructures et des capacités logistiques de pointe, ce qui en fait une destination attrayante pour les entreprises de commerce international.

Par ailleurs, Mawani a signé un autre contrat avec Sultan Logistics pour l'établissement d'une zone logistique supplémentaire dans le port du roi Abdulaziz, d'une valeur de 200 millions de RS. D'une superficie de 197 000 mètres carrés, l'installation comprendra 35 000 mètres carrés d'espace d'entreposage, des bureaux administratifs, des parcs de stockage pour les conteneurs secs et réfrigérés, ainsi qu'une zone de réexportation dédiée.

"Ces installations amélioreront la qualité des services logistiques offerts dans le port et soutiendront le commerce grâce à une efficacité opérationnelle accrue", a ajouté Mawani.

La création de ces nouvelles zones devrait considérablement renforcer la capacité opérationnelle et la compétitivité du port Roi Abdulaziz.

En 2024, l'Arabie saoudite a lancé, développé et inauguré huit zones et centres logistiques, soutenus par environ 2,9 milliards de RS d'investissements du secteur privé. Ces efforts s'inscrivent dans le cadre d'une stratégie plus large visant à consolider la position du Royaume en tant que puissance logistique mondiale de premier plan.

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com


Moody’s et Fitch attribuent des notes de qualité à AviLease, société du PIF

Détenue par le Fonds d'investissement public d'Arabie saoudite, la société AviLease a annoncé que Moody's lui avait attribué la note Baa2 avec une perspective stable et que Fitch lui avait attribué la note BBB avec une perspective stable. (Photo fournie)
Détenue par le Fonds d'investissement public d'Arabie saoudite, la société AviLease a annoncé que Moody's lui avait attribué la note Baa2 avec une perspective stable et que Fitch lui avait attribué la note BBB avec une perspective stable. (Photo fournie)
Short Url
  • Les deux agences ont mis en avant le portefeuille de haute qualité d'AviLease, composé d'avions de nouvelle technologie, ainsi que la solidité de son bilan et sa trajectoire de croissance
  •  Elles ont noté que la société devrait devenir l'un des principaux acteurs du secteur mondial du leasing d'ici à 2030

RIYAD: La société saoudienne AviLease a reçu des notations de crédit de premier ordre de la part des agences Moody’s et Fitch Ratings, alors qu’elle poursuit l’expansion de son portefeuille et renforce son rôle stratégique dans le secteur aéronautique du Royaume.

Détenue par le Fonds d'investissement public d'Arabie saoudite, AviLease a annoncé que Moody's lui avait attribué la note Baa2 avec une perspective stable et que Fitch lui avait attribué la note BBB avec une perspective stable.

Les deux agences ont mis en avant le portefeuille de haute qualité d'AviLease, composé d'avions de nouvelle technologie avec une forte combinaison de crédit, ainsi que la solidité de son bilan et sa trajectoire de croissance.

Elles ont noté que la société devrait devenir l'un des principaux acteurs du secteur mondial du leasing d'ici à 2030.

«Les notations ouvrent la voie à une flexibilité financière encore plus grande, car nous pourrons accéder aux marchés des capitaux de la dette non garantie», a déclaré Edward O'Byrne, PDG d'AviLease, dans un communiqué de presse.

Il poursuit: «L'obtention d'une notation de qualité en moins de trois ans depuis notre création est un exploit remarquable, et nous pensons qu'elle positionne AviLease dans un groupe restreint de bailleurs de l'industrie en un temps record.»

Les notations reconnaissent également le rôle stratégique d'AviLease dans le soutien des initiatives du secteur de l'aviation du PIF dans le cadre de la Vision 2030 de l'Arabie saoudite.

«Ces notations permettront à AviLease d'accéder aux marchés de capitaux mondiaux pour financer ses stratégies commerciales, en se positionnant à l'avant-garde de l'industrie du leasing d'avions, en parfaite adéquation avec la stratégie nationale de l'aviation et la Vision 2030 de l'Arabie saoudite», a déclaré Fahad al-Saif, président d'AviLease.

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com