Le CCG et l’Iraq font le point sur l’électricité et le commerce dans le Golfe

Le dirigeant irakien Moustafa al-Kazimi et Nayef al-Hajraf se sont aussi entretenus au sujet de la reconstruction de l'Irak dans l’ère post-Daech. (Photo, PMO Irak)
Le dirigeant irakien Moustafa al-Kazimi et Nayef al-Hajraf se sont aussi entretenus au sujet de la reconstruction de l'Irak dans l’ère post-Daech. (Photo, PMO Irak)
Short Url
Publié le Mardi 02 février 2021

Le CCG et l’Iraq font le point sur l’électricité et le commerce dans le Golfe

  • L’entente prévoit la construction d’une ligne électrique qui importerait 500 mégawatts d'électricité
  • Une conférence de donateurs au Koweït en 2018, tenue en vue d’aider le pays à se reconstruire, a permis d’amasser 30 milliards de dollars en promesses

RIYAD: Le premier ministre irakien et le secrétaire général du CCG se sont rencontrés à Bagdad lundi pour discuter des moyens de stimuler le commerce bilatéral et d’acheminer l’électricité à partir du Golfe.

Le dirigeant irakien Moustafa al-Kazimi et Nayef al-Hajraf se sont aussi entretenus au sujet de la reconstruction de l'Irak dans l’ère post-Daech.

Le pays souffre d’un approvisionnement en électricité pitoyable depuis des années, une situation qui continue d’alimenter la colère du peuple contre un gouvernement incapable de fournir des services de base.

L'Irak a signé un accord en 2019 avec le CCG. L’entente prévoit la construction d’une ligne électrique qui importerait 500 mégawatts d'électricité.

Au cours de la réunion, Al-Hajraf a fait le point sur le progrès de la ligne qui doit relier l’Irak au réseau électrique du Golfe via le Koweït.

Le premier ministre irakien, élu en mai de l'année dernière dans un contexte de crise et de manifestations massives, affirme qu'il souhaite renforcer les relations avec les pays du CCG «dans le but d’atteindre une croissance économique et commerciale et d’autres objectifs».

Al-Kazimi a souligné l'importance de maintenir le dialogue entre le CCG et l'Irak, selon un communiqué.

Al-Hajraf a pour sa part insisté sur l’importance d’aider Bagdad à se relever,  ainsi que de l’appuyer dans sa lutte contre le terrorisme.

L'Irak ne s’est pas encore remis de la période dévastatrice entre 2014 et 2017, quand le groupe extrémiste Daech a occupé une partie du territoire irakien.

Les relations entre l'Irak et les pays du Golfe se sont nettement améliorées ces dernières années. Une conférence de donateurs au Koweït en 2018, tenue en vue d’aider le pays à se reconstruire, a permis d’amasser 30 milliards de dollars en promesses.

L'année dernière, le CCG et l'Irak ont signé un accord pour renforcer la coopération entre les deux nations et améliorer le développement économique, la sécurité et l'investissement.

 

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com


Le prince héritier saoudien s'envole pour les États-Unis

Le prince héritier saoudien Mohammed ben Salmane a quitté le royaume lundi pour se rendre aux États-Unis, a rapporté l'agence de presse saoudienne. (Photo Arab News)
Le prince héritier saoudien Mohammed ben Salmane a quitté le royaume lundi pour se rendre aux États-Unis, a rapporté l'agence de presse saoudienne. (Photo Arab News)
Short Url
  • Le prince héritier effectuera une visite officielle de travail à l'invitation du président américain Donald Trump
  • Au cours de cette visite, il rencontrera M. Trump pour discuter des relations entre leurs deux pays et des moyens de les renforcer dans divers domaines. Des questions d'intérêt commun seront également abordées

RIYAD : Le prince héritier saoudien Mohammed ben Salmane a quitté le royaume lundi pour se rendre aux États-Unis, a rapporté l'agence de presse saoudienne.

Le prince héritier effectuera une visite officielle de travail à l'invitation du président américain Donald Trump.

Au cours de cette visite, il rencontrera M. Trump pour discuter des relations entre leurs deux pays et des moyens de les renforcer dans divers domaines. Des questions d'intérêt commun seront également abordées. 

 


Liban: un mort dans une nouvelle frappe israélienne 

Une frappe israélienne a fait un mort dimanche dans le sud du Liban, théâtre récurrent de tirs malgré le cessez-le-feu en vigueur entre Israël et le Hezbollah libanais, a indiqué le ministère libanais de la Santé. (AFP)
Une frappe israélienne a fait un mort dimanche dans le sud du Liban, théâtre récurrent de tirs malgré le cessez-le-feu en vigueur entre Israël et le Hezbollah libanais, a indiqué le ministère libanais de la Santé. (AFP)
Short Url
  • Plus tôt dimanche, la Force intérimaire des Nations unies au Liban (Finul) avait accusé l'armée israélienne d'avoir ouvert le feu sur ses membres dans le sud du pays, Israël assurant ne pas avoir visé les Casques bleus "délibérément"
  • Malgré un cessez-le-feu conclu en novembre 2024, à l'issue de plus d'un an d'hostilités avec le Hezbollah, Israël continue de mener des attaques régulières contre les bastions du mouvement pro-iranien au Liban

BEYROUTH: Une frappe israélienne a fait un mort dimanche dans le sud du Liban, théâtre récurrent de tirs malgré le cessez-le-feu en vigueur entre Israël et le Hezbollah libanais, a indiqué le ministère libanais de la Santé.

"Une frappe ce soir de l'ennemi israélien sur une voiture dans la ville d'Al-Mansouri, située dans le district de Tyr, a tué un citoyen", a annoncé le ministère dans un communiqué.

Selon l'Agence de presse officielle libanaise Ani, cette frappe de drone a tué le directeur d'une école locale nommé Mohammed Shoueikh.

L'armée israélienne n'a pas réagi dans l'immédiat à ces informations.

Plus tôt dimanche, la Force intérimaire des Nations unies au Liban (Finul) avait accusé l'armée israélienne d'avoir ouvert le feu sur ses membres dans le sud du pays, Israël assurant ne pas avoir visé les Casques bleus "délibérément".

Malgré un cessez-le-feu conclu en novembre 2024, à l'issue de plus d'un an d'hostilités avec le Hezbollah, Israël continue de mener des attaques régulières contre les bastions du mouvement pro-iranien au Liban en l'accusant de chercher à reconstituer ses capacités militaires.

La Finul oeuvre avec l'armée libanaise à l'application de cet accord de cessez-le-feu ayant mis fin le 27 novembre 2024 à plus d'un an de conflit, dont deux mois de guerre ouverte, entre le Hezbollah et Israël.

Le Hezbollah a été très affaibli par la dernière guerre avec Israël et les Etats-Unis ont accru la pression sur les autorités libanaises pour le désarmer, ce que le mouvement islamiste refuse.

 


Accident de car en Arabie saoudite: 45 pèlerins tués selon la police indienne

45 pèlerins musulmans en majorité de nationalité indienne sont décédés dans un accident de car survenu pendant la nuit près de la ville sainte de Médine, en Arabie saoudite, a indiqué lundi la police indienne. (AFP)
45 pèlerins musulmans en majorité de nationalité indienne sont décédés dans un accident de car survenu pendant la nuit près de la ville sainte de Médine, en Arabie saoudite, a indiqué lundi la police indienne. (AFP)
Short Url
  • "L’accident tragique d'autocar impliquant des pèlerins indiens en Arabie saoudite est bouleversant"
  • 45 pèlerins musulmans en majorité de nationalité indienne sont décédés dans un accident de car survenu pendant la nuit près de la ville sainte de Médine, en Arabie saoudite, a indiqué lundi la police indienne

NEW DELHI: 45 pèlerins musulmans en majorité de nationalité indienne sont décédés dans un accident de car survenu pendant la nuit près de la ville sainte de Médine, en Arabie saoudite, a indiqué lundi la police indienne.

"L’accident tragique d'autocar impliquant des pèlerins indiens en Arabie saoudite est bouleversant", a déclaré V.C. Sajjanar, commissaire de police de Hyderabad, la ville du centre de l'Inde d'où seraient originaires un grand nombre de victimes.

Lors d'un point presse, il a indiqué que "selon les premières informations, 46 personnes se trouvaient dans le bus et malheureusement une seule personne a survécu"."