Une année «catastrophique» met le transport aérien à la merci des variants de la Covid

Avec les restrictions aux mouvements décidées pour tenter de maîtriser la pandémie, les liaisons intérieures ont mieux résisté (-48,8%) que le trafic international (-75,6%). (AFP)
Avec les restrictions aux mouvements décidées pour tenter de maîtriser la pandémie, les liaisons intérieures ont mieux résisté (-48,8%) que le trafic international (-75,6%). (AFP)
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Publié le Jeudi 04 février 2021

Une année «catastrophique» met le transport aérien à la merci des variants de la Covid

  • «L'année dernière a été catastrophique, il n'y a pas d'autre façon de la décrire. Quelle qu'ait été la reprise dans l'hémisphère nord pendant la saison estivale, celle-ci a calé à l'automne et la situation s'est spectaculairement aggravée»
  • La chute de 66% de la fréquentation, calculée en passager-kilomètre, représente le «plus gros choc que le secteur aérien ait jamais vécu», a renchéri Brian Pearce, économiste en chef de l'Iata, lors d'une visioconférence

PARIS : Assommées par la perte des deux tiers de leur trafic passagers en 2020 sous l'effet de la Covid-19, les compagnies aériennes abordent 2021 avec inquiétude, les nouveaux variants du virus, synonymes de fermetures de frontières, risquant de doucher les espoirs d'une reprise rapide.

«L'année dernière a été catastrophique, il n'y a pas d'autre façon de la décrire. Quelle qu'ait été la reprise dans l'hémisphère nord pendant la saison estivale, celle-ci a calé à l'automne et la situation s'est spectaculairement aggravée» en fin d'année, a constaté le directeur général de l'Association internationale du transport aérien (Iata), Alexandre de Juniac, mercredi dans un communiqué.

La chute de 66% de la fréquentation, calculée en passager-kilomètre, représente le «plus gros choc que le secteur aérien ait jamais vécu», a renchéri Brian Pearce, économiste en chef de l'Iata, lors d'une visioconférence.

Avec les restrictions aux mouvements décidées pour tenter de maîtriser la pandémie, les liaisons intérieures ont mieux résisté (-48,8%) que le trafic international (-75,6%).

Le trafic était tombé en avril à 5% de son niveau normal, avant de se reprendre pendant l'été, pour ensuite rechuter sous l'effet de nouvelles vagues de contaminations. En décembre, la baisse du trafic sur un an atteignait encore 70%, tirant la moyenne annuelle vers le bas.

L'Iata, qui regroupe 290 compagnies aériennes dans le monde, a en outre prévenu que les perspectives d'une reprise en 2021 étaient «assombries» par l'émergence de nouveaux variants du virus responsable de la pandémie, sans pour autant formellement réviser à la baisse ses prévisions pour l'année.

Elle table toujours officiellement sur un trafic en hausse de 50% en 2021 par rapport à 2020. Cela permettrait de retrouver seulement la moitié du trafic de 2019.

Reprise à «plusieurs vitesses»

M. Pearce a aussi évoqué «le risque d'un scénario» encore moins optimiste si les variants du virus conduisaient les gouvernements à maintenir des restrictions où à en décréter de nouvelles: un rebond de seulement 13% en 2021, qui ne permettrait d'arriver qu'à 38% du trafic de 2019.

«L'optimisme sur une reprise rapide et ordonnée des voyages aériens dans le monde, né d'une arrivée des vaccins, a été douché par de nouvelles vagues de contaminations et de nouvelles mutations» du virus, a déploré M. de Juniac.

«Les passagers doivent faire face à un ensemble de restrictions en évolution rapide et sans coordination à l'échelle mondiale», a-t-il poursuivi, exhortant les gouvernements à travailler avec le secteur pour établir des critères communs, en vue de faciliter la reprise une fois la menace du virus circonscrite.

M. Pearce a formulé l'espoir de voir le déploiement des vaccins susciter une reprise de la demande d'ici à la fin de l'année. Mais celle-ci sera «à plusieurs vitesses», étant donné le rythme très différent des vaccinations selon les différentes régions du globe, a-t-il prévenu.

Ces craintes font écho à celles manifestées le 15 janvier par l'aviation civile internationale (OACI), agence de l'ONU qui avait évalué à 60% la chute du nombre de passagers en 2020 et mis en garde contre des perspectives sombres à court terme.

Seule petite lueur pour le secteur en 2020, le transport de fret a mieux résisté que celui des passagers. Son repli, mesuré en tonne par kilomètre, étant limité à 10,6% par rapport à 2019 selon l'Iata. Il s'agit néanmoins de sa pire chute depuis qu'il a commencé à être mesuré, en 1990.

Le choc de la Covid-19 a eu des conséquences immédiates pour les comptes des compagnies aériennes, dont la rentabilité est suspendue à une utilisation à plein de leurs coûteuses flottes: elles ont subi des pertes cumulées de 370 milliards de dollars américains l'année dernière, selon l'OACI.

Aux États-Unis, Delta Air Lines a perdu 12,4 milliards de dollars, ses concurrentes American Airlines et United respectivement 8,9 et 7,1 milliards. En France, les analystes compilés par Factset s'attendent à voir le groupe Air France-KLM, déjà aidé par les gouvernements français et néerlandais, subir une perte nette de plus de 7 milliards d'euros pour 2020.

 


Uber dépasse Lucid en tant que plus grande participation américaine du PIF 

Le cours de l'action Uber a augmenté de 38 % au cours des 12 derniers mois. (Shutterstock)
Le cours de l'action Uber a augmenté de 38 % au cours des 12 derniers mois. (Shutterstock)
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  • Uber Technologies Inc. est devenu la plus grande participation du Fonds d'investissement public saoudien en valeur de marché dans son portefeuille américain, évalué à 5,31 milliards de dollars
  • Ce changement reflète une augmentation du prix de l'action Uber induite par le marché

RIYAD : Uber Technologies Inc. est devenu la plus grande participation du Fonds d'investissement public saoudien en valeur de marché dans son portefeuille américain, évalué à 5,31 milliards de dollars pour une participation inchangée de 72,84 millions d'actions.

Ce changement reflète une augmentation du prix de l'action Uber induite par le marché. En revanche, Lucid Group Inc, dont le PIF continue de détenir 1,77 milliard d'actions, a vu sa valeur de marché baisser à 4,29 milliards de dollars, contre plus de 5,3 milliards de dollars à la fin de l'année 2024.

Selon la dernière déclaration 13F du fonds auprès de la Securities and Exchange Commission, le portefeuille d'actions américaines de PIF est tombé à 25,55 milliards de dollars à la fin du mois de mars, contre 26,77 milliards de dollars au trimestre précédent, en raison de changements d'évaluation et de positions.

Cette évolution est principalement due à des changements d'évaluation basés sur le marché, plutôt qu'à une réaffectation significative des actifs, la majorité des positions restant inchangées en termes de nombre d'actions. 

Toutes les positions énumérées dans la déclaration ne sont pas des actions traditionnelles. Le fonds a également révélé des positions en options d'achat pour plusieurs géants américains de la technologie, notamment Amazon, Adobe et Microsoft, ainsi qu'Alphabet et Meta Platforms.

Ces produits dérivés confèrent le droit - mais non l'obligation - d'acheter les actions sous-jacentes et sont distincts de la propriété directe d'actions. Les chiffres divulgués, tels que 961 300 actions liées aux options d'achat sur Adobe Inc. et 1,2 million d'actions via les options sur Alphabet Inc. représentent le nombre total d'actions sous-jacentes contrôlées par les options.

Ces positions indiquent l'utilisation stratégique par le FIP d'une exposition légère aux actions technologiques de grande valeur.

Bien que de nombreuses positions de base soient restées inchangées, le PIF a augmenté son exposition à certaines actions. Le fonds a presque doublé sa position dans PayPal Holdings, passant de 1,76 million à 3,67 millions d'actions, et a augmenté ses participations dans Amazon, Zoetis, Micron Technology et Lam Research.

L'émission de dette répond à un changement stratégique

Parallèlement à son positionnement mondial, le PIF continue de faire appel aux marchés des capitaux pour financer les initiatives de la Vision 2030.

Selon un rapport publié en mai par Global SWF, le fonds a levé 1,25 milliard de dollars par le biais d'un sukuk à sept ans - sa deuxième émission de dette de l'année - en resserrant les prix de 145 points de base par rapport aux bons du Trésor américain à seulement 110 points de base après avoir attiré plus de 8,2 milliards de dollars d'ordres.

Le sukuk, émis dans le cadre du programme d'émission de certificats fiduciaires en tant que Sukuk Al-Wakala, témoigne de la confiance des investisseurs et de la sophistication croissante du PIF dans le domaine de la finance islamique.

Toutefois, cette émission intervient dans un contexte de rééquilibrage interne.

Selon le rapport, citant Arabian Gulf Business Insight, le PIF serait en train de réduire d'au moins 20% les budgets 2025 dans l'ensemble de son portefeuille, certains giga-projets phares étant confrontés à des réductions allant jusqu'à 60%. Des projets tels que NEOM et le projet de la mer Rouge ont fait l'objet d'ajustements de calendrier et de révisions de contrats, car le fonds donne la priorité à la discipline en matière de capital.

Ce changement de stratégie reflète des pressions fiscales plus larges. Les recettes pétrolières restent inférieures aux objectifs et les prévisions concernant le pétrole Brent pour 2025 ont été revues à la baisse à 66 dollars le baril, bien en deçà du seuil de rentabilité budgétaire de 90 dollars le baril.

Les dividendes versés par Aramco devraient également tomber à 85,4 milliards de dollars, ce qui réduira les rentrées d'argent de l'État. Combiné à un déficit fiscal et commercial croissant, l'emprunt est devenu un outil nécessaire pour le PIF afin de maintenir la continuité du projet.

Malgré cela, le fonds redouble d'efforts pour mobiliser les investisseurs, selon Global SWF. Il a déjà levé 5,25 milliards de dollars de dette en 2025 par le biais de divers instruments, dont une obligation de 4 milliards de dollars en janvier et une facilité de crédit Murabaha de 7 milliards de dollars. Ces mesures permettent au fonds de faire avancer de manière sélective des projets hautement prioritaires tout en réévaluant les allocations plus larges.

Une nouvelle ère de discipline du capital

Selon Global SWF, la transformation du PIF marque le début d'une nouvelle phase de pragmatisme financier. Plutôt que de réduire ses activités, le fonds réaffecte ses ressources en privilégiant les projets à rendement mesurable, en particulier ceux qui sont liés à des événements à court terme tels que l'Expo 2030 et la Coupe du monde de football de 2034.

Les analystes décrivent ce mouvement non pas comme une retraite, mais comme un recalibrage et un pivot vers des "infrastructures économiquement viables" et des projets menés par l'industrie.

Les accords de co-investissement avec des entreprises telles que Goldman Sachs, BlackRock et Brookfield se multiplient également, aidant le PIF à attirer des capitaux extérieurs et à réduire sa dépendance à l'égard des fonds souverains. L'objectif est de déployer jusqu'à 70 milliards de dollars par an tout en assurant une viabilité à long terme, selon le rapport.

Malgré ces transformations, l'appétit du marché pour les instruments garantis par les fonds d'investissement privés reste fort, selon Global SWF. Le succès de la dernière émission de sukuk reflète la confiance soutenue dans l'orientation budgétaire de l'Arabie saoudite et dans l'exécution stratégique du PIF.

L'évolution du fonds vers l'association d'une puissance financière et d'une logique économique souligne son passage d'un rôle de dépensier à celui de gestionnaire de la transformation.

À mesure que le PIF ajuste son architecture financière, sa combinaison d'exposition au marché, de prêts ciblés et de discipline budgétaire pourrait créer un précédent pour les investisseurs souverains du monde entier - et renforcer son rôle de pierre angulaire de l'avenir post-pétrolier de l'Arabie saoudite.

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com


L'Arabie saoudite augmente son financement à l'Union des chambres arabes

Cette décision souligne le rôle croissant du Royaume dans les affaires économiques régionales et intervient à un moment où les appels à une collaboration intra-arabe plus profonde s'intensifient.
Cette décision souligne le rôle croissant du Royaume dans les affaires économiques régionales et intervient à un moment où les appels à une collaboration intra-arabe plus profonde s'intensifient.
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  • L'augmentation de ce financement permettra d'améliorer considérablement la capacité de l'Union à mettre en œuvre des programmes et des initiatives visant à renforcer le secteur privé arabe
  • Le FSC et l'Union s'efforcent de stimuler le commerce intra-arabe et d'élargir l'accès aux marchés tiers

DJEDDAH : L'Arabie saoudite a doublé sa contribution financière à l'Union des chambres arabes (UAC), une mesure décisive visant à renforcer l'intégration économique régionale et à stimuler la coopération du secteur privé dans le monde arabe.

La Fédération des chambres saoudiennes a annoncé cette augmentation mardi, déclarant que ce soutien accru renforcera considérablement la capacité de l'UAC à mettre en œuvre des programmes et des initiatives qui renforcent le secteur privé arabe et encouragent des liens économiques plus étroits entre les États membres.

Cette décision souligne le rôle croissant du Royaume dans les affaires économiques régionales et intervient à un moment où les appels à une collaboration intra-arabe plus profonde s'intensifient. Un rapport de la Commission économique et sociale des Nations unies pour l'Asie occidentale, publié en 2023, met en garde contre le déclin des exportations et la dépendance excessive à l'égard de marchés limités, exhortant les pays arabes à diversifier et à renforcer le commerce intrarégional.

Malgré des intérêts économiques communs, le commerce intra-arabe ne représentait que 13,8% du commerce extérieur total de la région à la fin de l'année 2024, un chiffre que Moejeb al-Hwaizy, président du FCS, a qualifié de "modeste" par rapport à d'autres blocs économiques mondiaux. M. al-Hwaizy a été élu premier vice-président de l'UAC lors de sa 135e session au Qatar.

Le FCS a noté que la contribution accrue de l'Arabie saoudite reflète sa "responsabilité stratégique" en tant que principal bailleur de fonds de l'UAC et futur président. "Il s'agit d'une extension du rôle de la fédération dans le soutien au secteur privé aux niveaux local, régional et international.

Le leadership du Royaume au sein de l'UAC, fondée en 1951 et comprenant des chambres de tous les États membres de la Ligue arabe, souligne son ambition plus large de promouvoir l'action économique arabe commune, de débloquer les investissements transfrontaliers et de faciliter une coordination plus étroite entre les dirigeants du secteur privé.

Avec plusieurs initiatives conjointes déjà en cours, le FSC et l'UAC s'efforcent de stimuler le commerce intra-arabe et d'élargir l'accès aux marchés tiers par le biais de partenariats commerciaux et d'une coopération stratégique.

Seul pays arabe du G20 et première économie de la région, l'influence croissante de l'Arabie saoudite dans les institutions économiques arabes témoigne de son engagement continu à promouvoir l'unité et la résilience dans un environnement commercial mondial en évolution rapide.

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com


Vers une nouvelle ère du voyage aérien: Matarat et Thales signent un accord stratégique

L'accord vise à améliorer l'innovation, l'efficacité opérationnelle et l'expérience globale des passagers dans les 27 aéroports du Royaume. (Photo fournie)
L'accord vise à améliorer l'innovation, l'efficacité opérationnelle et l'expérience globale des passagers dans les 27 aéroports du Royaume. (Photo fournie)
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  • L'accord vise à améliorer l'innovation, l'efficacité opérationnelle et l'expérience globale des passagers
  • Il prévoit également des initiatives de partage des connaissances, une rationalisation opérationnelle et des efforts d'innovation conjoints

RIYAD: Matarat Holding, l'entreprise publique chargée de la gestion des aéroports d'Arabie saoudite, a signé un accord stratégique avec le géant français de l'aérospatiale et de la défense Thales afin de faire progresser le secteur de l'aviation du Royaume grâce à des technologies numériques de pointe.

L'accord, officialisé lors du salon Passenger Terminal Expo 2025 à Madrid, en Espagne, vise à améliorer l'innovation, l'efficacité opérationnelle et l'expérience globale des passagers dans les 27 aéroports du Royaume.

Selon un communiqué de Matarat, le partenariat s'appuiera sur l'expertise de Thales en matière d'intelligence artificielle, de biométrie, d'automatisation et de systèmes basés sur les données pour développer des voyages plus sûrs, plus intelligents et plus efficaces.

Dans le cadre de cette collaboration, des plateformes numériques avancées et des infrastructures de nouvelle génération seront déployées dans l'ensemble du réseau aéroportuaire de l'Arabie saoudite.

«Cette collaboration avec Matarat Holding représente une étape révolutionnaire dans la réimagination de l'avenir du secteur de l'aviation saoudien», a déclaré Bernard Roux, directeur général de Thales en Arabie saoudite et en Asie centrale.

«En associant les capacités de transformation numérique de Thales à l'excellence opérationnelle de Matarat, nous visons à construire un écosystème aérien intelligent et sécurisé.»

Roux a souligné que l'intégration de l'IA, des solutions de cybersécurité et des systèmes connectés permettra non seulement d'améliorer l'expérience des passagers et de stimuler l'efficacité, mais aussi de renforcer la sécurité nationale, contribuant ainsi directement à l'objectif Vision 2030 du Royaume de devenir un leader mondial de l'aviation.

Outre le déploiement de technologies, l'accord prévoit des initiatives de partage des connaissances, une rationalisation opérationnelle et des efforts d'innovation conjoints visant à préparer l'avenir de l'infrastructure aéronautique du Royaume.

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com