Au Liban, des médias commencent à boycotter les discours des politiciens

Nombreux sont les Libanais qui ont apprécié l’annonce de la chaîne de télévision LBCI  (Photo, AFP).
Nombreux sont les Libanais qui ont apprécié l’annonce de la chaîne de télévision LBCI (Photo, AFP).
Short Url
Publié le Samedi 08 août 2020

Au Liban, des médias commencent à boycotter les discours des politiciens

  • La chaîne d’informations libanaise LBCI a annoncé qu’elle ne couvrira plus aucune conférence de presse de politiciens, dont celle du Secrétaire Général du Hezbollah, Hassan Nasrallah
  • ‘’Que vos actions parlent pour vous. Ne détournez plus l’attention du peuple avec vos histoires,’’ a dit une présentatrice de la LBCI

LONDRES: A la suite des énormes explosions survenues au port de Beyrouth, la chaîne d’informations libanaise LBCI a annoncé qu’elle ne couvrira plus aucune conférence de presse de politiciens, dont celle du Secrétaire Général du Hezbollah Hassan Nasrallah.
‘’La Lebanese Broadcasting Corporation International a décidé que ce qui adviendra après le 4 août n’est pas comme ce qui a précédé,’’ a annoncé un présentateur vendredi en direct à la télévision. 
‘’Parce que le séisme n’est pas le même que précédemment, parce que votre (le gouvernement libanais) négligence et votre échec sont l’une des principales raisons de la situation actuelle… parce qu’après le 4 août nous avons besoin d’actions et non de paroles, de réalisations et non de discours. Que vos actions parlent pour vous. Ne détournez plus l’attention du peuple avec vos histoires,’’ a-t-elle dit.
‘’Nous disons enfin au peuple : Alors que vous attendez les discours de vos dirigeants, il y a des mères qui attendent le retour de leurs enfants d’entre les décombres – ce sont elles, et non pas vous, qui ont la priorité.’’
Nombreux sont les Libanais qui ont apprécié l’annonce de la LBCI, certains demandant aux réseaux sociaux de saluer la démarche – en particulier du fait que Nasrallah a pris la parole à  17h30, heure locale, son premier discours depuis l’explosion.
‘’Pas seulement Nasrallah, mais tous les discours, de tous les partis. Ce n’est que de la propagande. Ils ont leurs propres porte-voix de propagande. Qu’ils les utilisent donc pour s’adresser à leurs moutons, plutôt que d’encombrer les ondes pour tous les autres,’’ a déclaré à Arab News Raghda Azad, conseillère en politique.
‘’Non pas que la LBC soit un modèle, ou quoi que ce soit, mais toutes les chaînes de télévision devraient arrêter de diffuser les reportages des soi-disant dirigeants, figés et dénués de sens critique,’’ a-t-elle ajouté.
Doute
Certains doutent toutefois que la démarche soit suivie par d’autres stations.
‘’Je pense que ce serait formidable si toutes le faisaient. Mais je crois que parce que beaucoup de gens s’intéressent à ce qu’il dit, les médias sentent le besoin de transmettre’’ a précisé à Arab News Aya Chamseddine, chercheure basée à Beyrouth.
’’D’une manière générale, les gens ont tendance – même s’ils le détestent – à se visser en face de la télé pour voir et écouter.  Ses discours sont surtout théâtraux,’’ a-t-elle affirmé. ‘’Ce qu’il dira est prévisible. Il dira qu’ils savent plus que personne ce que signifie la perte de proches. Il sera insultant.’’ 
Un expert libanais des médias, qui n’a pas souhaité être nommé en raison de la sensibilité de la question, n’est pas d’accord avec la démarche.
‘’CNN, alors même qu’elle déteste le Président américain Trump, transmet ses discours. Nasrallah est le plus grand acteur politique de la région ; quand il parle, les gens veulent l’écouter en raison de son incidence sur la politique et sur notre vie quotidienne,’’ a-t-il dit.
‘’La question est d’analyser plus tard ce qu’il dit, et de le démolir par la suite lorsque c’est faux ou stupide, comme le fait CNN après chaque déclaration de Trump.’’
Le boycott arrive trois jours après que Beyrouth a été secouée par deux explosions de 2.700 tonnes de nitrate d’ammonium saisies six ans auparavant et gardées dans un entrepôt.
Les énormes explosions ont tué au moins 140 personnes, en ont blessé plus de 5.000, et ont fait privé 300.000 personnes de leur logement. Nombreux sont ceux qui disent que la corruption et la négligence du gouvernement sont derrière l’explosion. 


Israël rejette une enquête de l'ONU l'accusant de «génocide» à Gaza

Les représailles israéliennes ont fait au moins 64.905 morts dans la bande de Gaza, selon le ministère de la Santé du territoire palestinien. (AFP)
Les représailles israéliennes ont fait au moins 64.905 morts dans la bande de Gaza, selon le ministère de la Santé du territoire palestinien. (AFP)
Short Url
  • "Israël rejette catégoriquement ce rapport biaisé et mensonger et appelle à la dissolution immédiate de cette commission d'enquête", a indiqué le ministère des Affaires étrangères dans un communiqué
  • Une commission d'enquête internationale indépendante de l'ONU a accusé mardi Israël de commettre un "génocide" à Gaza depuis octobre 2023 avec l'intention de "détruire" les Palestiniens

JERUSALEM: Israël a "rejeté catégoriquement" mardi le rapport d'une commission d'enquête internationale indépendante des Nations unies qui l'accuse de commettre un "génocide" dans la bande de Gaza depuis octobre 2023.

"Israël rejette catégoriquement ce rapport biaisé et mensonger et appelle à la dissolution immédiate de cette commission d'enquête", a indiqué le ministère des Affaires étrangères dans un communiqué.

Une commission d'enquête internationale indépendante de l'ONU a accusé mardi Israël de commettre un "génocide" à Gaza depuis octobre 2023 avec l'intention de "détruire" les Palestiniens, mettant en cause le Premier ministre Benjamin Netanyahu et d'autres responsables israéliens.

En riposte à une attaque sans précédent du Hamas en Israël le 7 octobre 2023, Israël a lancé une offensive dans la bande de Gaza qui a fait des dizaines de milliers de morts et détruit une grande partie du territoire palestinien, où le mouvement islamiste palestinien a pris le pouvoir en 2007.

La commission, qui ne s'exprime pas au nom de l'ONU et est vivement critiquée par Israël, est arrivée "à la conclusion qu'un génocide se produit à Gaza et continue de (s'y) produire", a déclaré à l'AFP sa présidente, Navi Pillay.

Elle a conclu que les autorités et les forces de sécurité israéliennes avaient commis "quatre des cinq actes génocidaires" définis par la Convention de 1948 pour la prévention et la répression du crime du génocide.

A savoir: "meurtre de membres du groupe; atteinte grave à l'intégrité physique ou mentale de membres du groupe; soumission intentionnelle du groupe à des conditions d'existence devant entraîner sa destruction physique totale ou partielle; et mesures visant à entraver les naissances au sein du groupe".

Cette commission a conclu que le président israélien, Isaac Herzog, Benjamin Netanyahu et l'ancien ministre de la Défense, Yoav Gallant, avaient "incité à commettre un génocide et que les autorités israéliennes (n'avaient) pas pris de mesures" pour les en empêcher.

Le ministère des Affaires étrangères israélien a accusé les auteurs du rapport de "servir de relais au Hamas", affirmant qu'ils étaient "connus pour leurs positions ouvertement antisémites — et dont les déclarations horribles à l'égard des Juifs ont été condamnées dans le monde entier."

L'attaque du 7-Octobre a entraîné la mort de 1.219 personnes côté israélien, en majorité des civils, selon un décompte de l'AFP basé sur des données officielles.

Les représailles israéliennes ont fait au moins 64.905 morts dans la bande de Gaza, selon le ministère de la Santé du territoire palestinien.

L'ONU y a déclaré la famine, ce qu'Israël dément.


«Gaza brûle», déclare le ministre israélien de la Défense après des frappes intenses

Le ministre israélien de la Défense Israël Katz a affirmé la détermination d'Israël à poursuivre son offensive dans la bande de Gaza après des frappes nocturnes intenses de l'armée israélienne aux abords et dans la ville de Gaza. (AFP)
Le ministre israélien de la Défense Israël Katz a affirmé la détermination d'Israël à poursuivre son offensive dans la bande de Gaza après des frappes nocturnes intenses de l'armée israélienne aux abords et dans la ville de Gaza. (AFP)
Short Url
  • "Gaza brûle. Tsahal frappe d'une main de fer les infrastructures terroristes, et les soldats de Tsahal se battent vaillamment pour créer les conditions nécessaires à la libération des otages et à la défaite du Hamas"
  • "Nous ne céderons pas et ne reculerons pas jusqu'à ce que la mission soit achevée"

JERUSALEM: Le ministre israélien de la Défense Israël Katz a affirmé la détermination d'Israël à poursuivre son offensive dans la bande de Gaza après des frappes nocturnes intenses de l'armée israélienne aux abords et dans la ville de Gaza.

"Gaza brûle. Tsahal frappe d'une main de fer les infrastructures terroristes, et les soldats de Tsahal se battent vaillamment pour créer les conditions nécessaires à la libération des otages et à la défaite du Hamas", a déclaré M. Katz sur X.

"Nous ne céderons pas et ne reculerons pas jusqu'à ce que la mission soit achevée", a-t-il ajouté.

 


Le Qatar est le seul pays capable d'être un médiateur concernant Gaza, souligne Rubio

Short Url
  • Le secrétaire d'Etat américain Marco Rubio a estimé mardi que le Qatar était le seul pays capable de jouer le rôle de médiateur pour Gaza
  • "Evidemment, ils doivent décider s'ils veulent le faire après la semaine dernière ou non, mais nous voulons qu'ils sachent que, s'il existe un pays dans le monde qui pourrait aider à mettre fin à cela par une négociation, c'est le Qatar"

TEL-AVIV: Le secrétaire d'Etat américain Marco Rubio a estimé mardi que le Qatar était le seul pays capable de jouer le rôle de médiateur pour Gaza, malgré une frappe israélienne ciblant des dirigeants du Hamas dans l'émirat.

"Evidemment, ils doivent décider s'ils veulent le faire après la semaine dernière ou non, mais nous voulons qu'ils sachent que, s'il existe un pays dans le monde qui pourrait aider à mettre fin à cela par une négociation, c'est le Qatar," a déclaré M. Rubio aux journalistes alors qu'il se rendait à Doha depuis Israël.