«Élégant et passionnant»: les Saoudiennes se retrouvent dans l’escrime

Inspirée par la carrière sportive de son père, Ruba al-Masri a commencé à pratiquer l’escrime il y a trois ans. Elle a depuis remporté des médailles d’or et d’argent, dans des championnats locaux et internationaux. (Photo fournie)
Inspirée par la carrière sportive de son père, Ruba al-Masri a commencé à pratiquer l’escrime il y a trois ans. Elle a depuis remporté des médailles d’or et d’argent, dans des championnats locaux et internationaux. (Photo fournie)
Short Url
Publié le Lundi 08 février 2021

«Élégant et passionnant»: les Saoudiennes se retrouvent dans l’escrime

  • «Trois académies dédiées aux femmes ont été créées par la suite, à partir de 2017, à Riyad, Djeddah et Dammam»
  • Dès le départ, Ruba al-Masri était fascinée par ce sport unique en termes d'équipements, de tenues et de techniques

DJEDDAH: Pour nombre de jeunes Saoudiens, les vertus d'un sport, en particulier l'escrime, ne sont rien de moins qu’une affirmation de vie.

«L'escrime m'a appris la patience, la justice et la gestion de la colère», révèle Ruba al-Masri, une escrimeuse de 21 ans.

Dans ce sport élégant, vieux de plusieurs siècles, il semble qu'elle ait trouvé sa vocation, tout comme de nombreuses jeunes athlètes saoudiennes.

Inspirée par la carrière sportive de son père, Ruba al-Masri a commencé à pratique l’escrime il y a trois ans. Elle a depuis remporté des médailles d’or et d’argent, dans des championnats locaux et internationaux.

photo
(Photo Fournie)

«Depuis que je suis toute petite, je vois les photos de mon père et les médailles qu'il a obtenues au cours de sa carrière», explique Ruba à Arab News. «Ma famille est la première à me soutenir, la première à me dire de suivre les traces de mon père et de commencer mon voyage.»

La présence des femmes saoudiennes aux Jeux olympiques de 2016 a donné le coup d’envoi à leur participation aux activités sportives locales. L'escrime s'est avérée la discipline la plus attrayante.

«Il y a plus de 200 escrimeuses saoudiennes aujourd’hui, et nous travaillons cette année en vue de diplômer les cinq premières femmes arbitres de l'histoire de l'escrime saoudienne», explique le président de la Fédération saoudienne d'escrime, Ahmed al-Sabban.

La participation des femmes au sport ne date que de 2015 dans la province de l'Est, ajoute-t-il. Les escrimeuses de la région s’étaient rendues à Bahreïn pour pratiquer, dit-il, et l'une d’elles, Lubna al-Omair, avait été sélectionnée pour les Jeux olympiques de 2016.

«Trois académies dédiées aux femmes ont été créées par la suite, à partir de 2017, à Riyad, Djeddah et Dammam», révèle le président. «Nous travaillons pour en avoir dans toutes les régions du Royaume.»

L'histoire de l’escrime au Royaume remonte aux années 1960, explique Ahmed al-Sabban, et trouve ses origines dans les écoles Seven Palaces à Djeddah. De nombreux expatriés qui ont emménagé à Dhahran après la découverte du pétrole ont aussi joué un rôle dans l'introduction du sport aux Saoudiens.

Selon M. Al-Sabban, le sport est d'abord devenu populaire dans la province de l’Est et à Tabouk, puis dans les autres régions du pays. Aujourd'hui, la Fédération gère des académies à Djeddah, Riyad, Taïf, Médine, Tabouk et dans la province de l'Est.

Le dur labeur a porté ses fruits.

Ruba al-Masri a commencé en avril 2018, lorsqu'elle a rejoint le programme olympique d'escrime d'été proposé par la Fédération. «L'escrime est un sport passionnant et intéressant», affirme-t-elle, «elle améliore la personnalité du joueur en aiguisant son sens de l’engagement et sa précision».

Elle ajoute que cette discipline «nécessite l'utilisation simultanée de tous les sens, ce qui améliore la rapidité d'esprit et l'observation». Associée aux bienfaits de l'activité physique, l'escrime peut même améliorer la santé générale, déclare-t-elle.

photo
(Photo Fournie).

Dès le départ, Ruba al-Masri était fascinée par ce sport unique en termes d'équipements, de tenues et de techniques.

«Honnêtement, l'élégance de la tenue fait aussi partie des choses que je trouve attirantes dans l'escrime, elle est  différente de celle des autres sports», souligne-t-elle. «Je la trouve aussi  confortable parce qu’elle couvre presque tout le corps.»

Après avoir remporté une médaille d’or au premier championnat d’escrime féminin du Royaume, Ruba représente l’Arabie saoudite au niveau international en Égypte, en Tunisie, au Koweït, en Jordanie et aux Philippines. «J'ai aussi appris que le succès ne commence pas avec la première médaille d'or, mais bien avant, avec la persévérance et l’évolution».

Aujourd'hui, désireuse de participer aux Jeux olympiques de Tokyo, elle a pour objectif de devenir la première femme saoudienne à remporter une médaille d'or. Elle veut également réussir dans les championnats asiatiques et la Coupe du monde d'escrime.

«L'escrime ne nécessite pas de critères physiques spécifiques, on peut la pratiquer à tout âge», précise-t-elle. «Cependant, il est préférable de commencer jeune si on veut devenir champion.»

Ahmed al-Sabban assure qu'il n'y a pas de prérequis pour apprendre l'escrime. Mais il mentionne des pratiques qui aident les athlètes à réussir: l'entraînement quotidien, une alimentation saine, une forme physique optimale, et un bon sommeil.

«La Fédération saoudienne d’escrime continue d’être le leader des sports féminins dans le Royaume, elle surpasse les autres fédérations sportives», déclare-t-il.

«Nous espérons que les dirigeants continueront à soutenir cette tendance, que l'escrime sera le premier choix pour toutes les femmes du Royaume, et que nous continuerons de remporter des médailles d'or dans tous les tournois.»

Ruba al-Masri et ses collègues rêvent sans aucun doute des mêmes objectifs.


«Gaza brûle», déclare le ministre israélien de la Défense après des frappes intenses

Le ministre israélien de la Défense Israël Katz a affirmé la détermination d'Israël à poursuivre son offensive dans la bande de Gaza après des frappes nocturnes intenses de l'armée israélienne aux abords et dans la ville de Gaza. (AFP)
Le ministre israélien de la Défense Israël Katz a affirmé la détermination d'Israël à poursuivre son offensive dans la bande de Gaza après des frappes nocturnes intenses de l'armée israélienne aux abords et dans la ville de Gaza. (AFP)
Short Url
  • "Gaza brûle. Tsahal frappe d'une main de fer les infrastructures terroristes, et les soldats de Tsahal se battent vaillamment pour créer les conditions nécessaires à la libération des otages et à la défaite du Hamas"
  • "Nous ne céderons pas et ne reculerons pas jusqu'à ce que la mission soit achevée"

JERUSALEM: Le ministre israélien de la Défense Israël Katz a affirmé la détermination d'Israël à poursuivre son offensive dans la bande de Gaza après des frappes nocturnes intenses de l'armée israélienne aux abords et dans la ville de Gaza.

"Gaza brûle. Tsahal frappe d'une main de fer les infrastructures terroristes, et les soldats de Tsahal se battent vaillamment pour créer les conditions nécessaires à la libération des otages et à la défaite du Hamas", a déclaré M. Katz sur X.

"Nous ne céderons pas et ne reculerons pas jusqu'à ce que la mission soit achevée", a-t-il ajouté.

 


Le Qatar est le seul pays capable d'être un médiateur concernant Gaza, souligne Rubio

Short Url
  • Le secrétaire d'Etat américain Marco Rubio a estimé mardi que le Qatar était le seul pays capable de jouer le rôle de médiateur pour Gaza
  • "Evidemment, ils doivent décider s'ils veulent le faire après la semaine dernière ou non, mais nous voulons qu'ils sachent que, s'il existe un pays dans le monde qui pourrait aider à mettre fin à cela par une négociation, c'est le Qatar"

TEL-AVIV: Le secrétaire d'Etat américain Marco Rubio a estimé mardi que le Qatar était le seul pays capable de jouer le rôle de médiateur pour Gaza, malgré une frappe israélienne ciblant des dirigeants du Hamas dans l'émirat.

"Evidemment, ils doivent décider s'ils veulent le faire après la semaine dernière ou non, mais nous voulons qu'ils sachent que, s'il existe un pays dans le monde qui pourrait aider à mettre fin à cela par une négociation, c'est le Qatar," a déclaré M. Rubio aux journalistes alors qu'il se rendait à Doha depuis Israël.

 

 


Forts bombardements sur la ville de Gaza après le soutien de Rubio à Israël

La ville de Gaza a été touchée par des bombardements forts et soutenus dans la nuit de lundi à mardi, ont indiqué plusieurs témoins à l'AFP, au lendemain d'une visite à Jérusalem du secrétaire d'Etat américain qui a réitéré l'appui des Etats-Unis à Israël. (AFP)
La ville de Gaza a été touchée par des bombardements forts et soutenus dans la nuit de lundi à mardi, ont indiqué plusieurs témoins à l'AFP, au lendemain d'une visite à Jérusalem du secrétaire d'Etat américain qui a réitéré l'appui des Etats-Unis à Israël. (AFP)
Short Url
  • Marco Rubio a promis lundi au gouvernement de Benjamin Netanyahu le "soutien indéfectible" des Etats-Unis à Israël pour éliminer le mouvement islamiste palestinien Hamas dans la bande de Gaza
  • Quelques heures plus tard, de très fortes frappes se sont fait entendre dans la bande de Gaza, assiégée et affamée, selon des témoins

GAZA: La ville de Gaza a été touchée par des bombardements forts et soutenus dans la nuit de lundi à mardi, ont indiqué plusieurs témoins à l'AFP, au lendemain d'une visite à Jérusalem du secrétaire d'Etat américain qui a réitéré l'appui des Etats-Unis à Israël.

Marco Rubio a promis lundi au gouvernement de Benjamin Netanyahu le "soutien indéfectible" des Etats-Unis à Israël pour éliminer le mouvement islamiste palestinien Hamas dans la bande de Gaza.

Quelques heures plus tard, de très fortes frappes se sont fait entendre dans la bande de Gaza, assiégée et affamée, selon des témoins.

"Il y a des bombardements massifs et incessants sur la ville de Gaza et le danger ne cesse d'augmenter", a déclaré à l'AFP Ahmed Ghazal, un habitant de cette zone.

Cet homme de 25 ans a décrit une "explosion qui a violemment secoué le sol du quartier" peu après 01H00 locale mardi (22H00 GMT lundi).

"J'ai couru dans la rue, sur le site de la frappe", "trois maisons" d'un bloc résidentiel "ont été complètement rasées". "De nombreuses personnes sont emprisonnées sous les débris et on peut entendre leurs cris."

Le porte-parole de la Défense civile de la bande de Gaza, Mahmoud Bassal, a déclaré à l'AFP que "les bombardements se (poursuivaient) intensément dans toute la ville de Gaza", précisant que "le nombre de morts et de blessés (continuait) d'augmenter".

"Il y a des morts, des blessés et des personnes disparues sous les décombres suite à des frappes aériennes israéliennes visant un bloc résidentiel près de la place Al-Shawa dans la ville de Gaza", a-t-il détaillé, évoquant "un massacre majeur".

La Défense civile avait fait état de 49 Palestiniens tués lundi, dont plus de la moitié à Gaza-ville, où l'armée a intensifié ses attaques avec l'objectif de s'en emparer.

Compte tenu des restrictions imposées aux médias à Gaza et des difficultés d'accès sur le terrain, l'AFP n'est pas en mesure de vérifier de manière indépendante les informations des différentes parties.

Le déplacement de M. Rubio dans la région intervient après une attaque israélienne inédite le 9 septembre au Qatar contre des chefs du Hamas.

Rassurer Doha 

Après Jérusalem, M. Rubio se rend mardi à Doha, où il devrait rencontrer le cheikh Tamim ben Hamad Al-Thani, afin de "réaffirmer le soutien total des Etats-Unis à la sécurité et la souveraineté du Qatar après l'attaque israélienne", selon le département d'Etat.

La frappe aérienne au Qatar, pays médiateur entre Israël et le Hamas et qui abrite la plus grande base aérienne américaine de la région, avait provoqué de rares critiques de Donald Trump contre Israël.

Le président américain a assuré lundi à des journalistes dans le Bureau ovale qu'Israël "ne frappera pas au Qatar".

Réunis lundi à Doha après l'attaque israélienne, les dirigeants arabes et musulmans ont appelé à "revoir les relations diplomatiques et économiques avec Israël et à engager des poursuites à son encontre".

Le secrétaire d'Etat américain s'est montré pessimiste quant à la possibilité d'une solution "diplomatique" à Gaza, qualifiant le Hamas d'"animaux barbares".

L'offensive israélienne à Gaza a suivi l'attaque du 7-Octobre qui a entraîné la mort de 1.219 personnes côté israélien, en majorité des civils, selon un décompte de l'AFP basé sur des données officielles.

Les représailles israéliennes ont fait au moins 64.905 morts à Gaza, selon le ministère de la Santé du territoire. L'ONU y a déclaré la famine, ce qu'Israël dément.

M. Rubio a aussi affiché la solidarité des Etats-Unis avec Israël avant un sommet coprésidé par la France et l'Arabie saoudite le 22 septembre à l'ONU, destiné à promouvoir la reconnaissance d'un Etat de Palestine, au côté d'Israël.

Une initiative largement symbolique dans la mesure où Israël s'oppose fermement à la création d'un tel Etat auquel aspirent les Palestiniens.

En soirée, le secrétaire d'Etat a rencontré à Jérusalem des familles d'otages, selon un responsable du département d'Etat. Sur les 251 personnes enlevées durant l'attaque du 7-Octobre, 47 sont encore retenues à Gaza, dont 25 décédées selon l'armée israélienne.