Une histoire de miel, de sites archéologiques et de ghorfas…

Des tunisiennes portent des sacs, près de Oueslatia dans la région de Kairouan (Photo, AFP).
Des tunisiennes portent des sacs, près de Oueslatia dans la région de Kairouan (Photo, AFP).
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Publié le Mardi 09 février 2021

Une histoire de miel, de sites archéologiques et de ghorfas…

  • Se promener dans la délégation de Oueslatia, qui se trouve à une heure de Kairouan, revient à vivre, tout éveillé, un rêve
  • Ruisselante de lumière, cette délégation offre au visiteur le somptueux reflet de toutes les splendeurs de ses paysages

Se promener dans la délégation de Oueslatia, qui se trouve à une heure de Kairouan, revient à vivre, tout éveillé, un rêve : ruisselante de lumière, cette délégation offre au visiteur le somptueux reflet de toutes les splendeurs de ses paysages. De petites collines accidentées mais paisibles, des sites archéologiques qui remontent au IIIe millénaire avant J.C., des ruisseaux qui s’échappent de sources lointaines, des ghorfas dans des sites à couper le souffle…Reportage

Dimanche 31 janvier, nous abordâmes Oueslatia avec un peu d’anxiété… La ville grouillait autour de nous, elle nous ignorait. Quel moyen inventer pour la faire entrer dans notre vie? Les secrets de la délégation, il ne faut pas les chercher seulement dans les montagnes et le passé… mais également dans le présent, à travers les lumières, les couleurs, les odeurs et la magie des habitudes ancestrales de ses habitants.

Notre première destination fut à El Mayra où vit un grand nombre de villageois. Notre véhicule a vite fait de s’éloigner de la route goudronnée pour s’engager sur des pistes ensablées et caillouteuses.

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NDLR: Mosaïque est une revue de presse qui offre au lecteur un aperçu sélectif et rapide des sujets phares abordés par des quotidiens et médias de renommée dans le monde arabe. Arab news en Français se contente d’une publication très sommaire, revoyant le lecteur directement vers le lien de l’article original. L’opinion exprimée dans cette page est propre à l’auteur et ne reflète pas nécessairement celle d’Arab News en français.


Spectacle : «Parfums d’Algérie», une mosaïque de musiques animée à l’Opéra d’Alger

L’Opéra d’Alger Boualem-Bessaih à Alger a abrité, jeudi soir, le spectacle «Parfums d’Algérie», une mosaïque de musiques symphonique, andalouse, châabi et bédouine (Photo, El Watan).
L’Opéra d’Alger Boualem-Bessaih à Alger a abrité, jeudi soir, le spectacle «Parfums d’Algérie», une mosaïque de musiques symphonique, andalouse, châabi et bédouine (Photo, El Watan).
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  • Une pléiade d’artistes ont animé ce spectacle notamment Lila Borsali, Lamia, Koceila Adjrad, Sofiane Zighem et le duo Yamina Lekaf et Imad Eddine Eddouh ayant interprété plusieurs chansons
  • Organisé par l’Opéra d’Alger et l’ONCI, le spectacle s’est ouvert par un extrait de l’opéra «le Barbier de Séville» de Giaochino Rossini

Organisé dans le cadre du programme culturel de la 7e édition du Sommet du Forum des pays exportateurs de gaz (GECF) qui se tient à Alger, cet évènement culturel  est le fruit d’une collaboration entre l’Orchestre symphonique et le ballet de l’Opéra d’Alger, sous la direction artistique du maestro Lotfi Saidi, outre la participation du ballet de l’Office national de la culture et de l’information (ONCI).  

Ce spectacle a été rehaussé par la présence de la ministre de la Cultureet des Arts, Soraya Mouloudji, du ministre des Finances, Laaziz Faid, du Conseiller auprès du président de la République chargé des finances, des banques, du budget, des réserves de change, des marchés publics et des règlements internationaux, M. Mohamed Boukhari, ainsi que de représentants des différents secteurs et du corps diplomatique accrédité en Algérie. Une pléiade d’artistes ont animé ce spectacle notamment Lila Borsali, Lamia, Koceila Adjrad, Sofiane Zighem et le duo Yamina Lekaf et Imad Eddine Eddouh ayant interprété plusieurs chansons des répertoires Chaabi, Andalou, Bedoui, outre l’exécution de morceaux puisés dans la musique classique universelle. Organisé par l’Opéra d’Alger et l’ONCI, le spectacle s’est ouvert par un extrait de l’opéra «le Barbier de Séville» de Giaochino Rossini suivi de «’O surdato ‘nnammurato» interprété par Imed Eddine Eddouh et un concerto de Mozart, donné par Yamina Lekaf. 

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Iran : élections exceptionnelles et performance solo des ayatollahs

Le religieux ultraconservateur iranien et candidat à la présidentielle Ebrahim Raïssi arrive pour donner une conférence de presse après avoir voté à l'élection présidentielle, dans un bureau de vote de la capitale Téhéran, le 18 juin 2021 (Photo, AFP).
Le religieux ultraconservateur iranien et candidat à la présidentielle Ebrahim Raïssi arrive pour donner une conférence de presse après avoir voté à l'élection présidentielle, dans un bureau de vote de la capitale Téhéran, le 18 juin 2021 (Photo, AFP).
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  • Le 2 février, le ministère islamique de l’Intérieur a déclaré que plus de 65 millions d’Iraniens étaient qualifiés, mais n’a pas précisé combien s’étaient réellement inscrits
  • Le 17 février, ce chiffre a été ramené à 61 millions, apparemment parce que les Iraniens en exil n'ont le droit de voter qu'aux élections présidentielles

Les Iraniens qui se sont rendus aux urnes lors de ce que de nombreux analystes considèrent comme les élections générales les plus étranges des 45 ans d’histoire de la République islamique.
En fait, ce qui est proposé est un double exercice.

La première consiste à choisir les membres de l’Assemblée consultative islamique, un corps législatif monocaméral de 290 sièges chargé d’adopter les lois et d’approuver le budget national et les traités avec les puissances étrangères.
La deuxième élection concerne l'Assemblée des experts, un corps de théologiens de 88 sièges dont la tâche est de superviser le travail du « Guide suprême » (Wali al-Faqih) et, en cas d'incapacité ou de décès, de choisir un successeur.
Mais pourquoi qualifier l’exercice de bizarre ?

Pour commencer, personne ne sait combien de personnes ont le droit de voter. Le 2 février, le ministère islamique de l’Intérieur a déclaré que plus de 65 millions d’Iraniens étaient qualifiés, mais n’a pas précisé combien s’étaient réellement inscrits.

Le 17 février, ce chiffre a été ramené à 61 millions, apparemment parce que les Iraniens en exil n'ont le droit de voter qu'aux élections présidentielles.

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Le président Saïed au 7e Sommet du GECF : «les défis ne peuvent être relevés qu’en étant unis et aspirant à un avenir meilleur»

Le président Saïed a souligné que « la volonté des peuples qui se sont affranchis du colonialisme, oeuvrent toujours à imposer leur souveraineté totale sur leurs ressources naturelles» (Photo, La Presse).
Le président Saïed a souligné que « la volonté des peuples qui se sont affranchis du colonialisme, oeuvrent toujours à imposer leur souveraineté totale sur leurs ressources naturelles» (Photo, La Presse).
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  • Le président Saïed a déclaré que « la question de l’énergie est l’un des défis les plus importants et non des moindres de la prospection à l’exploitation, en passant par la hausse vertigineuse des prix»
  • Le président Saïed a, d’autre part, réitéré le total soutien avec le peuple palestinien pour recouvrer ses droits légitimes et établir son État indépendant

Le président de la République, Kaïs Saïed, a affirmé dans une allocution prononcée, samedi, à l’ouverture du 7e Sommet des chefs d’État et de gouvernement du Forum des pays exportateurs de gaz, à Alger, la détermination ferme et commune à renforcer les relations entre les peuples tunisien et algérien pour atteindre les plus hauts paliers, partant de la conviction que « les défis ne peuvent être relevés qu’en étant unis et aspirant à un avenir meilleur ».

Le président Saïed, qui participe en tant qu’invité d’honneur à ce sommet, a déclaré que « la question de l’énergie est l’un des défis les plus importants et non des moindres (…) de la prospection à l’exploitation, en passant par la hausse vertigineuse des prix».

Le président Saïed a, d’autre part, réitéré le total soutien avec le peuple palestinien pour recouvrer ses droits légitimes et établir son État indépendant.

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