Vaccins contre la Covid-19: la nouvelle poule aux œufs d'or pour les laboratoires ?

Tous laboratoires confondus, «ce marché pourrait représenter 30 à 40 milliards de dollars cette année. Un changement de prisme colossal» (Photo, AFP).
Tous laboratoires confondus, «ce marché pourrait représenter 30 à 40 milliards de dollars cette année. Un changement de prisme colossal» (Photo, AFP).
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Publié le Mardi 16 février 2021

Vaccins contre la Covid-19: la nouvelle poule aux œufs d'or pour les laboratoires ?

  • Pfizer l'a déjà annoncé: pour la seule année 2021, les ventes de son vaccin anti-Covid, développé en partenariat avec la société allemande BioNTech, atteindront environ 15 milliards de dollars
  • «Dans l'industrie, très souvent le vaccin est peu rentable financièrement au départ, c'est dans la durée que le modèle économique s'installait. Or, ici le modèle est rentable dès le début»

PARIS: Le marché des vaccins face à la Covid-19 s'annonce-t-il mirifique pour les producteurs de ces précieuses doses, objets de toutes les convoitises? Voici le point sur ce que la pandémie signifie pour le secteur pharmaceutique.

Des milliards de dollars de recettes:

Pfizer l'a déjà annoncé: pour la seule année 2021, les ventes de son vaccin anti-Covid, développé en partenariat avec la société allemande BioNTech, atteindront environ 15 milliards de dollars. Et cela sans compter d'éventuels contrats supplémentaires.

En tout, tous laboratoires confondus, «ce marché pourrait représenter 30 à 40 milliards de dollars cette année. Un changement de prisme colossal», souligne Loïc Chabanier, du cabinet de conseil EY. Cela représente en effet plus que tous les autres vaccins - par exemple pédiatriques - en année normale.

Ne serait-ce que pour l'Union Européenne, les sommes sont impressionnantes, si l'on en croit les prix dévoilés lors d'une bourde sur twitter en décembre par la secrétaire d'Etat belge au Budget, Eva De Bleeker. Sur l'hypothèse de 18 dollars par dose, Moderna, qui a signé un contrat portant sur jusqu'à 160 millions de doses, pourrait par exemple engranger 3 milliards de dollars.

Pour quelle profitabilité ?

Difficile toutefois, selon les spécialistes, de déterminer exactement les profits qui seront faits par les laboratoires. Car entre le vaccin d'AstraZeneca (1,78 euro l'unité) et celui de Moderna, les prix varient fortement, tout comme les technologies utilisées et les stratégies. AstraZeneca a notamment expliqué vouloir vendre son vaccin à prix coûtant, durant le temps de la pandémie en tout cas. 

«Il y a une inconnue sur la profitabilité», juge Jean-Jacques Le Fur, analyste spécialiste de l'industrie pharmaceutique pour Bryan, Garnier & Co.

Il s'agit parfois de nouvelles technologies, d'expansion industrielle, de partenariats entre acteurs, souligne-t-il: «Le coût de revient industriel final devient un peu plus complexe à déterminer».

La pandémie a en tout cas bouleversé le modèle économique traditionnel, estime Loïc Chabanier. «Dans l'industrie, très souvent le vaccin est peu rentable financièrement au départ, c'est dans la durée que le modèle économique s'installait. Or, ici le modèle est rentable dès le début», dit-il, tant la demande est immense.

Pfizer a d'ailleurs indiqué s'attendre à dégager sur ce produit une marge avant impôt d'environ 25% à 30%.

Attention cependant à ne pas tirer à boulet rouge sur les laboratoires, préviennent des spécialistes, qui font valoir les risques pris par ces acteurs.

«Pfizer a investi près de 2 milliards de dollars dans la recherche, ils vont se rembourser assez vite», commente Christelle Cottenceau, directrice de projet au cabinet Alcimed.

«Mais il ont commencé à investir sans savoir ce qu'ils allaient trouver. Beaucoup de candidats vaccins s'arrêtent en ce moment», et ces sociétés ne rentreront jamais dans leurs frais en ce qui concerne l'investissement effectué pour ces recherches, explique-t-elle. 

Les premiers, seuls gagnants ?

Les premiers arrivés sont bien placés pour récolter des commandes gigantesques. Mais cela ne signifie pas pour autant qu'il n'y aura pas de place pour les suivants. Qu'arrivera-t-il en effet si les variants nécessitent de se faire vacciner chaque année? Que la Covid devient aussi régulière que la grippe? 

«Compte tenu de l'ampleur, de l'impact mondial et des contraintes logistiques, il y a encore de la place pour un certain nombre d'acteurs», estime Loïc Chabanier.

«Ceux qui arrivent après ont une logistique plus facile à mettre en oeuvre», juge également Jean-Jacques Le Fur.

Selon une estimation récente de GlobalData, les ventes de vaccin Pfizer/BioNTech pourraient même décliner de près de 80% l'an prochain en raison de la concurrence avec d'autres vaccins.

C'est, selon Christelle Cottenceau, une bonne nouvelle: «Il semble qu'il y a beaucoup de produits qui fonctionnent. Cela maintient un niveau de concurrence», dit-elle.

Une nouvelle donne dans les vaccins? 

La Covid-19 pourrait en tout cas, selon les spécialistes, rebattre les cartes dans le secteur très fermé du vaccin.

Car cette industrie est traditionnellement partagée par quatre mastodontes qui concentrent à eux seuls 90% du marché en valeur, selon EvaluatePharma: les Américains Pfizer et Merck, le Britannique GSK et le Français Sanofi.

Or l'arrivée de vaccins à ARN messager - la technologie innovante utilisée par Moderna et Pfizer - «changera probablement une partie de la donne», selon M. Chabanier. 

«On se rend compte que les résultats de cette technologie sont assez exceptionnels en termes d'efficacité, de capacité à évoluer, d'effets secondaires qui semblent très faibles», détaille-t-il.

Et les nouveaux acteurs pourraient se tailler une part du gâteau dans les futurs vaccins.

«On peut même penser à une combinaison de vaccin grippe/Covid», anticipe Jean-Jacques Le Fur. Avec à la clef une place à prendre pour ces biotechs qui auront tant fait parler d'elles, voire pour de nouveaux acteurs, chinois ou russes.


Le Fonds arabe lance un observatoire pour lutter contre la pénurie d'eau

L'observatoire fournira des données et des informations essentielles aux parties prenantes, les aidant à prendre des décisions éclairées pour relever les défis croissants de la pénurie d'eau. (Dossier)
L'observatoire fournira des données et des informations essentielles aux parties prenantes, les aidant à prendre des décisions éclairées pour relever les défis croissants de la pénurie d'eau. (Dossier)
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  • L'observatoire favorisera la collaboration et attirera des investissements pour résoudre les problèmes urgents de gestion de l'eau dans la région
  • Le Fonds a réaffirmé son engagement à renforcer la sécurité régionale de l'eau et de l'alimentation

RIYAD: Le Fonds arabe pour le développement économique et social s'apprête à lancer un nouvel Observatoire de l'eau visant à stimuler les investissements dans des solutions durables pour l'eau dans la région.

Annoncée lors de la 16e session de la Conférence des parties à la Convention des Nations unies sur la lutte contre la désertification à Riyad, cette initiative vise à améliorer la collecte et l'accessibilité des données sur les projets liés à l'eau.

L'observatoire fournira des données et des informations essentielles aux parties prenantes, les aidant à prendre des décisions éclairées pour relever les défis croissants de la pénurie d'eau.

Cette initiative s'inscrit dans le cadre de l'engagement continu du Fonds arabe à lutter contre la pénurie d'eau, un problème crucial dans une région où 12 pays sont confrontés à de graves pénuries d'eau, chacun disposant de moins de 500 mètres cubes d'eau par habitant et par an.

"La lutte contre la pénurie d'eau nécessite des milliards d'investissements, mais ces ressources doivent être allouées de manière stratégique pour avoir un impact significatif à long terme", a déclaré Merza Hasan, conseiller principal du président du Fonds arabe pour le développement économique et social.

"En collaborant avec des partenaires régionaux et mondiaux des secteurs public et privé, ainsi qu'avec des institutions financières, nous pouvons nous attaquer à la surconsommation et assurer la durabilité de l'eau pour les générations futures".

La déclaration du fonds souligne que l'observatoire favorisera la collaboration et attirera des investissements pour résoudre les problèmes urgents de gestion de l'eau dans la région.

Lors de la COP16, le Fonds a réaffirmé son engagement à renforcer la sécurité régionale de l'eau et de l'alimentation, en soulignant son soutien à l'initiative verte de Riyad. Cette initiative s'inscrit dans le cadre d'un engagement plus large de 10 milliards de dollars pris par le groupe de coordination arabe pour promouvoir le développement durable dans la région.

En outre, le Fonds a accueilli deux événements. L'un s'est concentré sur l'avancement des politiques de gestion de l'eau, l'exploration de mécanismes de financement innovants et la promotion de partenariats internationaux. L'autre a réuni des dirigeants du secteur privé pour partager des stratégies et des expériences sur des investissements réussis dans le domaine de l'eau, en soulignant le rôle essentiel du secteur privé dans la lutte contre la pénurie d'eau.

En outre, le Fonds arabe a organisé des réunions bilatérales de haut niveau avec les États membres de l'ACG, des hauts fonctionnaires et des représentants d'organisations de développement régionales et mondiales, y compris des agences des Nations unies. Ces discussions visaient à explorer les partenariats potentiels et les possibilités de cofinancement pour faire avancer les objectifs de développement durable dans la région arabe.

À ce jour, le Fonds arabe a financé 671 projets pour un montant total de 10,72 milliards de dinars koweïtiens (34,87 milliards de dollars), au bénéfice de 22 pays.

Ce texte est la traduction d'un article paru sur Arabnews.com

 


Les perspectives du secteur saoudien de l'assurance sont stables en 2025: S&P Global

Dans son dernier rapport, l'agence de notation S&P Global a révélé que le bénéfice net des compagnies d'assurance du Royaume a augmenté de 17% au troisième trimestre de 2024, par rapport à la même période en 2023.
Dans son dernier rapport, l'agence de notation S&P Global a révélé que le bénéfice net des compagnies d'assurance du Royaume a augmenté de 17% au troisième trimestre de 2024, par rapport à la même période en 2023.
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  • Le secteur de l'assurance du pays devrait se développer à un taux de croissance annuel composé de 5,2% jusqu'en 2028
  • Cette croissance est principalement attribuée aux secteurs de l'assurance santé et de l'assurance automobile

RIYAD: Le secteur de l'assurance en Arabie saoudite devrait rester robuste en 2025, avec une croissance attendue du chiffre d'affaires entre 10 et 15%, selon une nouvelle étude.

Dans son dernier rapport, l'agence de notation S&P Global a révélé que le bénéfice net des compagnies d'assurance du Royaume a augmenté de 17% au troisième trimestre de 2024, par rapport à la même période en 2023.

Le secteur de l'assurance du pays devrait se développer à un taux de croissance annuel composé de 5,2% jusqu'en 2028, la taille du marché devant atteindre 83,7 milliards de riyals saoudiens (22,28 milliards de dollars; 1 dollar = 0,95 euro), selon la société d'analyse de données GlobalData.

Cette croissance est principalement attribuée aux secteurs de l'assurance santé et de l'assurance automobile, qui devraient contribuer à 86% du total des primes brutes émises.

«S&P s'attend à ce que les notations des assureurs saoudiens restent stables en 2025, conformément aux perspectives stables pour tous les assureurs notés dans le Royaume», a déclaré l'agence de crédit basée aux États-Unis.

Le rapport souligne que les grands acteurs s'approprient une part croissante des bénéfices nets sur le marché saoudien, tandis que les petits assureurs connaissent une baisse de rentabilité.

«Les plus grands assureurs, Bupa et Tawuniya, représentent désormais plus de 50% des revenus d'assurance du marché au troisième trimestre 2024», note S&P Global. Les cinq premiers assureurs ont généré ensemble près des trois quarts du revenu total du marché au T3 2024, soit une augmentation d'environ 1% par rapport à la même période en 2023.

Alors que la concurrence s'intensifie, ces cinq acteurs majeurs représentent désormais environ 80% des bénéfices totaux, laissant les 21 assureurs restants se partager seulement 20% des bénéfices.

Le rapport souligne également que l'assurance médicale et l'assurance automobile représentaient plus de 80% du total des recettes d'assurance au troisième trimestre de 2024. Cependant, les primes d'assurance automobile ont connu une légère baisse de 2,5% par rapport au troisième trimestre de 2023, dans un contexte de concurrence croissante sur les prix.

Malgré cela, le rapport indique que la pénétration globale de l'assurance en Arabie saoudite continue d'augmenter, même si elle reste relativement faible par rapport à d'autres marchés.

Le rapport d'août de S&P Global souligne que l'Arabie saoudite devrait stimuler la croissance du secteur de l'assurance dans la région du Conseil de coopération du Golfe, en particulier grâce à l'introduction d'une couverture médicale obligatoire et aux efforts visant à réduire le nombre de véhicules non assurés.

Ces mesures devraient créer une demande supplémentaire d'assurance et générer des primes plus élevées.

«La pénétration de l'assurance dans le Royaume devrait augmenter, grâce au fort potentiel de croissance du marché. Comparée au PIB non pétrolier, la profondeur du marché de l'assurance devient plus évidente», conclut S&P Global dans ses dernières perspectives.

Selon les données compilées par Arab News à partir de Bloomberg, le secteur de l'assurance de l'Arabie saoudite a affiché une forte performance au cours du premier semestre de 2024, avec des bénéfices en hausse de 25%, atteignant 2,2 milliards de riyals saoudiens, par rapport à la même période en 2023.

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com


Le PIF crée Adeera pour redéfinir l'hospitalité saoudienne avec des marques locales

Cette nouvelle initiative vise à proposer une variété de marques hôtelières locales, allant du milieu de gamme aux hébergements ultra-luxueux, pour répondre aux besoins d'un large éventail de visiteurs. (Photo Fournie)
Cette nouvelle initiative vise à proposer une variété de marques hôtelières locales, allant du milieu de gamme aux hébergements ultra-luxueux, pour répondre aux besoins d'un large éventail de visiteurs. (Photo Fournie)
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  • La nouvelle entreprise vise à introduire une variété de marques hôtelières locales conçues pour répondre aux besoins d'une clientèle variée.
  • Adeera est prête à ouvrir de nouvelles perspectives commerciales dans le secteur de l'hôtellerie du Royaume.

RIYADH : L'Arabie saoudite prend des mesures importantes pour développer ses propres marques hôtelières avec le lancement d'Adeera, une nouvelle société de gestion hôtelière détenue à 100 % par le Fonds d'investissement public.

La nouvelle entreprise vise à introduire une variété de marques hôtelières locales, des options de milieu de gamme aux hébergements ultra-luxueux.

Alors que l'Arabie saoudite continue de se positionner comme une destination touristique mondiale majeure, le lancement d'Adeera intervient à un moment crucial.

Selon un communiqué de presse, la société est prête à débloquer de nouvelles opportunités commerciales dans le secteur de l'hôtellerie saoudien en se concentrant sur l'expérience unique du pays.

Adeera travaillera en étroite collaboration avec les promoteurs hôteliers afin de maximiser l'implication du secteur privé local, créant ainsi une plateforme pour la croissance des marques hôtelières locales.

Khalid Johar, coresponsable du portefeuille immobilier local de PIF, a souligné l'importance de ce lancement. « Le moment choisi pour l'introduction d'Adeera correspond parfaitement à l'expansion de l'Arabie saoudite dans le domaine de l'hôtellerie et du tourisme. La société a l'opportunité de contribuer à faire progresser le secteur en introduisant des marques hôtelières innovantes, soutenant ainsi la réputation croissante du Royaume en tant que destination touristique de classe mondiale. »

M. Johar a également souligné que la mise en avant de la culture et des traditions saoudiennes conférerait à l'entreprise un avantage concurrentiel sur un marché en pleine évolution. L'objectif est de créer une expérience d'hospitalité saoudienne authentique qui trouve un écho auprès des visiteurs locaux et internationaux, tout en célébrant le riche patrimoine du Royaume et en offrant un service de classe mondiale.

Le lancement d'Adeera marque une nouvelle étape importante dans les efforts plus larges du PIF pour diversifier l'économie de l'Arabie saoudite et stimuler une croissance durable.

Le communiqué de presse précise que cette initiative fait suite à plusieurs investissements importants réalisés par le PIF dans les secteurs du tourisme et de l'immobilier. Ces investissements comprennent la société d'hôtels de luxe Boutique Group, spécialisée dans la transformation de palais historiques et culturels en hôtels haut de gamme, ainsi que Dan, une société d'agrotourisme, et Asfar, une société d'investissement dans le tourisme.

La stratégie nationale de tourisme de l'Arabie saoudite est un plan ambitieux qui vise à attirer 150 millions de visiteurs et à générer 10 % du produit intérieur brut du pays grâce au tourisme d'ici 2030. Les investissements du PIF s'inscrivent dans cette vision et se concentrent sur des secteurs stratégiques tels que les infrastructures, l'immobilier, la technologie et les énergies renouvelables, afin de faire de l'Arabie saoudite un centre d'investissement mondial de premier plan.

Outre le renforcement des industries locales, le PIF encourage également l'innovation, crée des opportunités d'emploi et attire les investissements internationaux. Grâce à ces initiatives, le fonds vise à assurer une croissance économique durable et à renforcer la compétitivité du Royaume sur la scène mondiale.

Le secteur hôtelier du Royaume connaît déjà une croissance significative. Selon des données récentes de la Banque centrale d'Arabie saoudite, les dépenses dans les hôtels ont connu une augmentation notable de 11,4 % d'une semaine sur l'autre entre le 10 et le 16 novembre, atteignant 399,7 millions de SR (106,4 millions de dollars).

Cette tendance s'inscrit dans le prolongement d'une hausse de 8,5 % des dépenses hôtelières au cours de la semaine du 13 au 19 octobre, malgré une baisse plus marquée des transactions en points de vente, comme l'indique la SAMA.

Cette tendance à la hausse des dépenses hôtelières témoigne d'une demande croissante d'hébergements de haute qualité et révèle le potentiel de croissance continue du secteur de l'hôtellerie.

Avec Adeera, l'Arabie saoudite est prête à jouer un rôle de premier plan pour façonner l'avenir de son industrie hôtelière, alliant le meilleur de la gestion hôtelière moderne à un profond respect de ses racines culturelles et historiques.

Ce texte est la traduction d'un article paru sur Arabnews.com