Condamnation du régime d'Erdogan après l'emprisonnement d'un député militant des droits humains

Omer Faruk Gergerlioglu
Omer Faruk Gergerlioglu
Short Url
Publié le Dimanche 21 février 2021

Condamnation du régime d'Erdogan après l'emprisonnement d'un député militant des droits humains

  • Omer Faruk Gergerlioglu a dénoncé les mauvais traitements infligés aux femmes détenues dans les prisons turques
  • La Cour d’appel de Turquie a confirmé la condamnation d’Omer Faruk Gergerlioglu, membre du Parti démocratique populaire (HDP)

ANKARA: Le régime d'Erdogan a fait l'objet d'une large condamnation samedi après qu'un député militant qui a dénoncé les violations des droits humains a été condamné à deux ans et demi de prison.

La Cour d’appel de Turquie a confirmé la condamnation d’Omer Faruk Gergerlioglu, membre du Parti démocratique populaire (HDP), que le gouvernement accuse d’avoir des liens avec le Parti des travailleurs du Kurdistan, interdit par la loi.

Gergerlioglu a été reconnu coupable de «propagande terroriste» pour avoir retweeté un reportage sur le conflit kurde et l'échec du processus de paix. Sa condamnation pour une publication sur les réseaux sociaux avait «sceau d’une tentative de le faire taire», a déclaré Milena Buyum, militante d’Amnesty International pour la Turquie, à Arab News.

«L'ampleur de l'opinion dissidente du juge de la cour d'appel confirme cette préoccupation», a-t-elle déclaré. «Personne ne devrait être victime de harcèlement judiciaire pour avoir mis en lumière des allégations de violations des droits humains.»

Gergerlioglu a rapporté en décembre dernier que des femmes suspectes et détenues avaient été soumises à des fouilles à nu humiliantes par la police dans les provinces de la Turquie. Ses allégations ont été soutenues par des milliers de prisonniers qui ont décrit leurs expériences de violence sexuelle systématique aux mains de la police, mais le ministre de l'Intérieur Suleyman Soylu les a démenties et a accusé le député d'être un «terroriste».

Gergerlioglu est également médecin, mais a été démis de ses fonctions par décret présidentiel. Son fils Salih a déclaré à Arab News : «Après que mon père a été renvoyé de la profession médicale il y a quelques années, il a été frappé au milieu de la rue par quelqu'un qui prétendait être un terroriste. Je me souviens très bien de la grosse ecchymose sur son visage. Il était si calme mais pas moi. Il explique à tout le monde qu'il était sur la bonne voie. »

Le régime avait «instrumentalisé l'État pour consolider son pouvoir» plutôt que de tendre la main aux personnes dans le besoin, et avait criminalisé la contestation, a déclaré Salih. «Nous devons communiquer avec chaque segment vulnérable de la société, que ce soit les Arméniens ou les Kurdes, afin de réparer ces failles dans la société. C'est un must. »

 

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com


Israël rejette une enquête de l'ONU l'accusant de «génocide» à Gaza

Les représailles israéliennes ont fait au moins 64.905 morts dans la bande de Gaza, selon le ministère de la Santé du territoire palestinien. (AFP)
Les représailles israéliennes ont fait au moins 64.905 morts dans la bande de Gaza, selon le ministère de la Santé du territoire palestinien. (AFP)
Short Url
  • "Israël rejette catégoriquement ce rapport biaisé et mensonger et appelle à la dissolution immédiate de cette commission d'enquête", a indiqué le ministère des Affaires étrangères dans un communiqué
  • Une commission d'enquête internationale indépendante de l'ONU a accusé mardi Israël de commettre un "génocide" à Gaza depuis octobre 2023 avec l'intention de "détruire" les Palestiniens

JERUSALEM: Israël a "rejeté catégoriquement" mardi le rapport d'une commission d'enquête internationale indépendante des Nations unies qui l'accuse de commettre un "génocide" dans la bande de Gaza depuis octobre 2023.

"Israël rejette catégoriquement ce rapport biaisé et mensonger et appelle à la dissolution immédiate de cette commission d'enquête", a indiqué le ministère des Affaires étrangères dans un communiqué.

Une commission d'enquête internationale indépendante de l'ONU a accusé mardi Israël de commettre un "génocide" à Gaza depuis octobre 2023 avec l'intention de "détruire" les Palestiniens, mettant en cause le Premier ministre Benjamin Netanyahu et d'autres responsables israéliens.

En riposte à une attaque sans précédent du Hamas en Israël le 7 octobre 2023, Israël a lancé une offensive dans la bande de Gaza qui a fait des dizaines de milliers de morts et détruit une grande partie du territoire palestinien, où le mouvement islamiste palestinien a pris le pouvoir en 2007.

La commission, qui ne s'exprime pas au nom de l'ONU et est vivement critiquée par Israël, est arrivée "à la conclusion qu'un génocide se produit à Gaza et continue de (s'y) produire", a déclaré à l'AFP sa présidente, Navi Pillay.

Elle a conclu que les autorités et les forces de sécurité israéliennes avaient commis "quatre des cinq actes génocidaires" définis par la Convention de 1948 pour la prévention et la répression du crime du génocide.

A savoir: "meurtre de membres du groupe; atteinte grave à l'intégrité physique ou mentale de membres du groupe; soumission intentionnelle du groupe à des conditions d'existence devant entraîner sa destruction physique totale ou partielle; et mesures visant à entraver les naissances au sein du groupe".

Cette commission a conclu que le président israélien, Isaac Herzog, Benjamin Netanyahu et l'ancien ministre de la Défense, Yoav Gallant, avaient "incité à commettre un génocide et que les autorités israéliennes (n'avaient) pas pris de mesures" pour les en empêcher.

Le ministère des Affaires étrangères israélien a accusé les auteurs du rapport de "servir de relais au Hamas", affirmant qu'ils étaient "connus pour leurs positions ouvertement antisémites — et dont les déclarations horribles à l'égard des Juifs ont été condamnées dans le monde entier."

L'attaque du 7-Octobre a entraîné la mort de 1.219 personnes côté israélien, en majorité des civils, selon un décompte de l'AFP basé sur des données officielles.

Les représailles israéliennes ont fait au moins 64.905 morts dans la bande de Gaza, selon le ministère de la Santé du territoire palestinien.

L'ONU y a déclaré la famine, ce qu'Israël dément.


«Gaza brûle», déclare le ministre israélien de la Défense après des frappes intenses

Le ministre israélien de la Défense Israël Katz a affirmé la détermination d'Israël à poursuivre son offensive dans la bande de Gaza après des frappes nocturnes intenses de l'armée israélienne aux abords et dans la ville de Gaza. (AFP)
Le ministre israélien de la Défense Israël Katz a affirmé la détermination d'Israël à poursuivre son offensive dans la bande de Gaza après des frappes nocturnes intenses de l'armée israélienne aux abords et dans la ville de Gaza. (AFP)
Short Url
  • "Gaza brûle. Tsahal frappe d'une main de fer les infrastructures terroristes, et les soldats de Tsahal se battent vaillamment pour créer les conditions nécessaires à la libération des otages et à la défaite du Hamas"
  • "Nous ne céderons pas et ne reculerons pas jusqu'à ce que la mission soit achevée"

JERUSALEM: Le ministre israélien de la Défense Israël Katz a affirmé la détermination d'Israël à poursuivre son offensive dans la bande de Gaza après des frappes nocturnes intenses de l'armée israélienne aux abords et dans la ville de Gaza.

"Gaza brûle. Tsahal frappe d'une main de fer les infrastructures terroristes, et les soldats de Tsahal se battent vaillamment pour créer les conditions nécessaires à la libération des otages et à la défaite du Hamas", a déclaré M. Katz sur X.

"Nous ne céderons pas et ne reculerons pas jusqu'à ce que la mission soit achevée", a-t-il ajouté.

 


Le Qatar est le seul pays capable d'être un médiateur concernant Gaza, souligne Rubio

Short Url
  • Le secrétaire d'Etat américain Marco Rubio a estimé mardi que le Qatar était le seul pays capable de jouer le rôle de médiateur pour Gaza
  • "Evidemment, ils doivent décider s'ils veulent le faire après la semaine dernière ou non, mais nous voulons qu'ils sachent que, s'il existe un pays dans le monde qui pourrait aider à mettre fin à cela par une négociation, c'est le Qatar"

TEL-AVIV: Le secrétaire d'Etat américain Marco Rubio a estimé mardi que le Qatar était le seul pays capable de jouer le rôle de médiateur pour Gaza, malgré une frappe israélienne ciblant des dirigeants du Hamas dans l'émirat.

"Evidemment, ils doivent décider s'ils veulent le faire après la semaine dernière ou non, mais nous voulons qu'ils sachent que, s'il existe un pays dans le monde qui pourrait aider à mettre fin à cela par une négociation, c'est le Qatar," a déclaré M. Rubio aux journalistes alors qu'il se rendait à Doha depuis Israël.