Parlement néerlandais : le traitement des Ouïghours par la Chine est un génocide

Des manifestants se rassemblent devant le Parlement à Ottawa, au Canada, le 22 février 2021 pour dénoncer les actions de la Chine contre les Ouïghours musulmans de souche qu’ils qualifient de génocide. (Adrian Wyld / La Presse canadienne via AP)
Des manifestants se rassemblent devant le Parlement à Ottawa, au Canada, le 22 février 2021 pour dénoncer les actions de la Chine contre les Ouïghours musulmans de souche qu’ils qualifient de génocide. (Adrian Wyld / La Presse canadienne via AP)
Short Url
Publié le Vendredi 26 février 2021

Parlement néerlandais : le traitement des Ouïghours par la Chine est un génocide

  • Selon une motion, les mesures chinoises équivalent à un génocide
  • Le parti du Premier ministre Rutte vote contre la motion

AMSTERDAM - Le parlement néerlandais a adopté jeudi une motion non contraignante affirmant que le traitement de la minorité musulmane ouïghoure en Chine équivaut à un génocide, la première initiative de ce type d’un pays européen.

Des militants et des experts des droits de l’homme de l’ONU affirment qu’au moins un million de musulmans sont détenus dans des camps de la région reculée de l’ouest du Xinjiang. Les militants et certains politiciens occidentaux accusent la Chine de recourir à la torture, au travail forcé et aux stérilisations.

La Chine nie toute violation des droits humains au Xinjiang et affirme que ses camps offrent une formation professionnelle et sont nécessaires pour lutter contre l'extrémisme.

« Un génocide contre la minorité ouïghoure est en cours en Chine », précise la motion néerlandaise, se gardant toutefois d’accuser explicitement le gouvernement chinois.

L’ambassade de Chine à La Haye a déclaré jeudi que toute suggestion de génocide au Xinjiang était un « mensonge pur et simple » et que le parlement néerlandais avait « délibérément sali la Chine et s’était gravement ingéré dans ses affaires intérieures ».

Le Canada a adopté une résolution qualifiant le traitement par la Chine de génocide des Ouïghours plus tôt cette semaine.

La motion néerlandaise souligne que les actions du gouvernement chinois telles que « les mesures destinées à empêcher les naissances » et « la création de camps de punition » relèvent de la résolution 260 des Nations unies, plus connue sous le nom de convention sur le génocide.

Le parti conservateur VVD du Premier ministre Mark Rutte a voté contre la résolution.

 

'Grande inquiétude'

Le ministre des Affaires étrangères Stef Blok a déclaré que le gouvernement ne voulait pas utiliser le terme génocide, car la situation n'a pas été décrite comme telle par les Nations unies ou par un tribunal international.

« La situation des Ouïghours est une source de grande préoccupation », a déclaré M. Blok aux journalistes après l'adoption de la motion, ajoutant que les Pays-Bas espéraient travailler avec d'autres nations sur la question.

L'auteur de la motion, le législateur Sjoerd Sjoerdsma, du parti de centre-gauche D-66, a proposé séparément de faire pression sur le Comité international olympique pour déplacer les Jeux olympiques d'hiver de 2022 de Pékin.

« Appeler les atrocités commises contre les Ouïghours en Chine par leur nom, à savoir le génocide, empêche le monde de regarder ailleurs et nous oblige à agir », a-t-il indiqué à Reuters dans une réponse par courrier électronique aux questions.

Dans une déclaration sur son site Web, l'ambassade de Chine à La Haye a déclaré que la population ouïghoure du Xinjiang avait augmenté ces dernières années, bénéficiant d'un niveau de vie plus élevé et d'une espérance de vie plus longue.

« Comment pouvez-vous appeler cela un génocide ? », disait la missive. « Les questions liées au Xingjiang ne relèvent jamais des droits de l'homme, de l'appartenance ethnique ou la religion, mais de la lutte contre le terrorisme violent et la succession. »

L’ambassadeur de Chine auprès des Nations unies à Genève a accusé mercredi les puissances occidentales d’utiliser la question ouïghoure pour s’ingérer dans les affaires intérieures de son pays.

 

 

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com


Turquie: l'un des feux près d'Izmir maîtrisé, mais la forêt brûle encore

Les températures vont progressivement augmenter à partir du weekend pour atteindre les 40 degrés en début de semaine prochaine. (AFP)
Les températures vont progressivement augmenter à partir du weekend pour atteindre les 40 degrés en début de semaine prochaine. (AFP)
Short Url
  • "Grâce à la lutte acharnée de nos héros forestiers toute la nuit durant et aux interventions aériennes dès les premières lueurs du jour, l'incendie de Çesme a été maîtrisé. Notre intense lutte aérienne et terrestre continue à Ödemis et Buca",
  • En revanche la lutte contre les flammes attisées par le vent, sur un terrain boisé et sec, continue en deux autres endroits, a précisé Ibrahim Yumakli

ISTANBUL: L'un des incendies qui ravagent la région touristique d'Izmir, près de la station balnéaire de Cesme sur la côte égéenne de la Turquie (ouest), a été maîtrisé, a annoncé vendredi le ministre de l'Agriculture et des Forêts.

En revanche la lutte contre les flammes attisées par le vent, sur un terrain boisé et sec, continue en deux autres endroits, a précisé Ibrahim Yumakli.

"Grâce à la lutte acharnée de nos héros forestiers toute la nuit durant et aux interventions aériennes dès les premières lueurs du jour, l'incendie de Çesme a été maîtrisé. Notre intense lutte aérienne et terrestre continue à Ödemis et Buca", aux abords d'Izmir, la troisième ville du pays, a déclaré le ministre sur X.

Ces incendies poussés par des vents à plus de 85 km/heure ont fait deux morts, un employé des forêts qui participait à la lutte contre le feu et un octogénaire coincé chez lui.

Au moins cinq districts ont dû être évacués jeudi dans la région d'Ödemis.

Six avions et une vingtaine d'hélicoptères restent mobilisés sur ce site, selon l'agence étatique Anadolu.

"Le vent souffle de manière irrégulière et change constamment de direction rendant l'intervention depuis les airs et au sol très difficile car le feu se propage rapidement et change lui aussi rapidement de direction" a déploré jeudi le gouverneur provincial d'Izmir, Süleyman Elban.

En outre les températures vont progressivement augmenter à partir du weekend pour atteindre les 40 degrés en début de semaine prochaine.

La Turquie a enregistré "624 incendies juste au cours de la semaine écoulée dont 621 ont été éteints" a précisé le ministre.

Depuis le début de l'année, le pays confronté à une sécheresse récurrente a constaté le départ de plus de trois mille feux dont 1.300 dans les zones forestières.

 


Une trentaine de blessés dans l'explosion d'une station-essence à Rome 

Neuf membres des forces de l’ordre et une vingtaine d’autres personnes figurent parmi les blessés. (AFP)
Neuf membres des forces de l’ordre et une vingtaine d’autres personnes figurent parmi les blessés. (AFP)
Short Url
  • Une trentaine de personnes ont été blessées vendredi,  pour la plupart légèrement, lors de l'explosion d'une station-essence à Rome, a déclaré aux médias le maire de la ville, Roberto Gualtieri
  • Neuf membres des forces de l’ordre et une vingtaine d’autres personnes figurent parmi les blessés

ROME: Une trentaine de personnes ont été blessées vendredi,  pour la plupart légèrement, lors de l'explosion d'une station-essence à Rome, a déclaré aux médias le maire de la ville, Roberto Gualtieri.

Neuf membres des forces de l’ordre et une vingtaine d’autres personnes figurent parmi les blessés, a précisé M. Gualtieri. L’explosion qui est survenue tôt le matin a fait trembler les fenêtres de nombreux immeubles de la capitale italienne.

 

 


L'attaque russe nocturne sur l'Ukraine a été la plus massive depuis le début de la guerre

Les frappes menées dans la nuit par la Russie sur l'Ukraine ont été les plus massives depuis le début de la guerre en 2022, a annoncé vendredi le porte-parole de l'armée de l'air ukrainienne. (AFP)
Les frappes menées dans la nuit par la Russie sur l'Ukraine ont été les plus massives depuis le début de la guerre en 2022, a annoncé vendredi le porte-parole de l'armée de l'air ukrainienne. (AFP)
Short Url
  • L’Ukraine a affirmé vendredi que la Russie avait lancé 550 drones et missiles sur son territoire pendant la nuit, alors que le Kremlin intensifie ses attaques aériennes et que les pourparlers de paix menés par les Etats-Unis sont dans l’impasse
  • L’armée de l’air a indiqué, dans un communiqué, que Moscou avait lancé 539 drones et 11 missiles lors de l’attaque. Les unités de défense aérienne ont abattu 268 drones et deux missiles, a-t-elle ajouté

KIEV: Les frappes menées dans la nuit par la Russie sur l'Ukraine ont été les plus massives depuis le début de la guerre en 2022, a annoncé vendredi le porte-parole de l'armée de l'air ukrainienne.

"L'ennemi a attaqué avec un grand nombre de drones (...) c'est le plus grand nombre que l'ennemi ait jamais utilisé dans une seule attaque", a indiqué Iouri Ignat à la télévision ukrainienne.

L’Ukraine a affirmé vendredi que la Russie avait lancé 550 drones et missiles sur son territoire pendant la nuit, alors que le Kremlin intensifie ses attaques aériennes et que les pourparlers de paix menés par les Etats-Unis sont dans l’impasse.

L’armée de l’air a indiqué, dans un communiqué, que Moscou avait lancé 539 drones et 11 missiles lors de l’attaque. Les unités de défense aérienne ont abattu 268 drones et deux missiles, a-t-elle ajouté.