Volvo, 100% électrique et 100% en ligne d'ici 2030 pour « simplifier » les ventes

Une voiture hybride Volvo XC60 est branchée sur une borne de recharge devant un concessionnaire Volvo à Reading, à l'ouest de Londres, le 2 mars 2021. Ben STANSALL / AFP
Une voiture hybride Volvo XC60 est branchée sur une borne de recharge devant un concessionnaire Volvo à Reading, à l'ouest de Londres, le 2 mars 2021. Ben STANSALL / AFP
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Publié le Mardi 02 mars 2021

Volvo, 100% électrique et 100% en ligne d'ici 2030 pour « simplifier » les ventes

  • Volvo va proposer une gamme électrique étoffée uniquement en ligne pour "simplifier" ses ventes et toucher un nouveau public
  • Filiale du groupe chinois Geely, la marque va accélérer l'électrification de ses modèles et prévoit de retirer de son catalogue d'ici 2030 tous ses modèles à combustion, y compris les hybrides, la même date que Bentley, ou Ford pour l'Europe

PARIS : Volvo va proposer une gamme électrique étoffée uniquement en ligne pour "simplifier" ses ventes et toucher un nouveau public, ont indiqué lundi les dirigeants de la marque suédoise dans un entretien à l'AFP.

Filiale du groupe chinois Geely, la marque va accélérer l'électrification de ses modèles et prévoit de retirer de son catalogue d'ici 2030 tous ses modèles à combustion, y compris les hybrides, la même date que Bentley, ou Ford pour l'Europe. L'engagement est le plus ambitieux des grands constructeurs automobiles au niveau mondial.

Volvo présentera mardi son deuxième modèle 100% électrique, le SUV "coupé" C40, et prévoit d'ici 2025 un petit modèle électrique pensé pour les routes européennes, avant un éventuel cinquième SUV.

"Tous nos véhicules électriques ne seront vendus que sur internet", a dit mardi Håkan Samuelsson, le PDG de Volvo Cars, dans un entretien à l'AFP. "Dès 2025, la moitié de nos voitures seront électriques, et la moitié de nos ventes se fera en ligne".

Sur le marché actuel, "les gens peuvent être irrités par le manque de transparence sur les prix. Le parcours d'achat est encore trop compliqué, on va simplifier le menu", avec des prix fixes dans chaque pays, a poursuivi Håkan Samuelsson. 

"Livraison rapide"

"Au lieu de milliers d'options, vous aurez une sorte de plat du jour avec de bonnes combinaisons que nos clients pourront choisir, avec une livraison rapide. Mais nous pourrons aussi construire des voitures à la carte", a précisé le PDG de Volvo.

Volvo suit l'exemple du pionnier Tesla, mais aussi de sa propre marque sportive, Polestar (indisponible en France pour cause de ressemblance de son logo avec celui de DS) et de son offre de voiture connectée Lynk & Co. 

Beaucoup de constructeurs plus grand public comme Volkswagen, Renault, Citroën ou Fiat testent aussi la vente en ligne, qui a connu un coup d'accélérateur avec la pandémie. 

Les autres modèles de Volvo continueront à être vendus en concessions, a précisé le directeur commercial de la marque, Lex Kerssemakers. 

Les clients pourront commander en ligne avec l'aide de leur concessionnaire, qui reste essentiel pour la livraison des véhicules et le service après-vente, a-t-il souligné.

Le constructeur a testé dans plusieurs pays européens un site d'"abonnement" à une voiture, "Care by Volvo", qui va devenir sa plate-forme de vente électrique. 

Cette offre a attiré des acheteurs de dix ans plus jeunes que la moyenne des clients de la marque, âgés d'une petite cinquantaine d'années, souligne M. Kerssemakers.

Volvo veut se donner les moyens de presque doubler ses ventes d'ici 2025, avec 1,2 million de véhicules prévus.

"Coopération renforcée" en Chine

La marque suédoise a bien résisté à une année 2020 dramatique pour l'industrie automobile, avec une baisse de ses ventes globales de 6%, à 661.713 véhicules. 

Le constructeur a vu ses ventes baisser en Europe, mais a progressé en Amérique du Nord et en Chine, où il voit encore beaucoup de marges de progression.

Volvo a pourtant refusé en février une fusion avec sa maison mère, le leader du marché chinois Geely, au profit d'une "coopération renforcée", notamment dans la fabrication de moteurs électriques, a précisé le PDG de Volvo.

Le constructeur a vu exploser des ventes d'hybrides rechargeables, poussées par les bonus gouvernementaux: ils représentaient déjà 29% des livraisons de la marque en Europe en 2020 et devraient compter pour 30% de ses ventes mondiales en 2021.

"Les hybrides rechargeables préparent le terrain pour les électriques", a souligné Lex Kerssemakers. Avec ces modèles et le développement du réseau de recharge, "les automobilistes doivent être rassurés sur le fait qu'on n'a pas toujours besoin d'une autonomie de 400 ou 500 kilomètres".

Volvo, qui vend près de 75% de SUV avec ses modèles XC40 et XC60, se prépare aussi à explorer d'autres segments. 

"Les clients aiment les SUV pour leur confort et s'y sentent en sécurité", a expliqué Håkan Samuelsson. "Mais aucune mode n'est là pour toujours. On pourrait voir dans le futur des modèles avec moins de résistance aérodynamique, permettant de tirer le maximum d'autonomie d'une voiture électrique".


La licence de China Telecom révoquée aux Etats-Unis

L'annonce, qui risque d'aggraver les tensions entre Washington et Pékin, a fait nettement baisser les Bourses chinoises mercredi. A Hong Kong, l'indice des valeurs technologiques Hang Seng Tech chutait de plus de 3% . (Photo, AFP)
L'annonce, qui risque d'aggraver les tensions entre Washington et Pékin, a fait nettement baisser les Bourses chinoises mercredi. A Hong Kong, l'indice des valeurs technologiques Hang Seng Tech chutait de plus de 3% . (Photo, AFP)
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  • La FCC a donné 60 jours à China Telecom America pour arrêter ses services aux USA, où la compagnie chinoise est présente depuis une vingtaine d'années
  • «Le fait que China Telecom America soit détenue et contrôlée par le gouvernement chinois pose des risques significatifs pour la sécurité nationale»

WASHINGTON : Le régulateur américain a révoqué mardi l'autorisation d'opérer aux Etats-Unis de la filiale locale de China Telecom, évoquant des risques "significatifs" pour la sécurité nationale.

La Commission fédérale des communications (FCC) a donné 60 jours à China Telecom America pour arrêter ses services aux Etats-Unis, où la compagnie chinoise est présente depuis une vingtaine d'années.

"Le fait que China Telecom America soit détenue et contrôlée par le gouvernement chinois pose des risques significatifs pour la sécurité nationale et l'application de la loi", a estimé la FCC dans un communiqué.

La commission a estimé que China Telecom et le gouvernement chinois peuvent "accéder, stocker, interrompre et/ou détourner les communications américaines, ce qui leur permet de perpétrer de l'espionnage et d'autres activités nuisant aux Etats-Unis".

"Promouvoir la sécurité nationale fait partie intégrante des responsabilités de la Commission pour défendre l'intérêt public, et notre action d'aujourd'hui correspond à cette mission", a-t-elle ajouté.

L'annonce est intervenue quelques heures après un appel vidéo entre des responsables chinois et américains portant sur le commerce, que Pékin a qualifiées de "pragmatiques, franches et constructives". 

Contacté par l'AFP, China Telecom n'a pas répondu dans l'immédiat.

Cette mesure constitue la dernière salve en date d'une longue passe d'armes qui oppose les deux plus grandes économies mondiales sur toute une série de questions, notamment Taïwan, Hong Kong, les droits de l'Homme, le commerce et la technologie.

«Espoirs douchés»

L'annonce, qui risque d'aggraver les tensions entre Washington et Pékin, a fait nettement baisser les Bourses chinoises mercredi. A Hong Kong, l'indice des valeurs technologiques Hang Seng Tech chutait de plus de 3% à la mi-journée.

Le retrait de la licence de China Telecom par Washington "semble avoir douché les espoirs que les relations entre la Chine et les Etats-Unis redeviennent meilleures", a commenté Jun Rong Yeap, analyste chez IG Asia. 

Selon lui, "les Etats-Unis pourraient être plus vigilants à l'égard des entreprises technologiques chinoises".

China Telecom est le principal opérateur de téléphonie fixe en Chine, dont les actions avaient bondi de 20% en août lors de son entrée en bourse à Shanghai.

Il avait dû quitter Wall Street en janvier, tout comme ses compatriotes et rivaux China Mobile et China Unicom, à la suite d'un décret de l'ex-président américain Donald Trump interdisant à tout citoyen américain d'investir dans des entreprises accusées d'être liées à l'armée et à l'appareil sécuritaire chinois.

En avril 2020, le ministère américain de la Justice avait déjà menacé de mettre un terme aux activités américaines de China Telecom, déclarant que les agences gouvernementales américaines avaient "identifié des risques substantiels et inacceptables pour la sécurité nationale et l'application de la loi associés aux opérations de China Telecom". 

Les régulateurs américains ont également pris des mesures contre d'autres entreprises de technologies mobiles chinoises, notamment le géant privé Huawei. 

La Maison Blanche de Trump a entamé en 2018 une campagne agressive visant à court-circuiter les ambitions mondiales de Huawei, en coupant le géant technologique de ses composants clés et en lui interdisant d'utiliser les services Android de Google. 

Ce geste "envoie un message plus large à Pékin, à savoir que, quel que soit le président, les États-Unis continuent d'être préoccupés par les risques posés par les entreprises technologiques chinoises opérant aux États-Unis", a déclaré à Bloomberg Martijn Rasser, du Center for a New American Security à Washington.


La FII s’inquiète des risques de sauver l’environnement au détriment de l’économie

Riyad est désormais le siège régional de 44 sociétés multinationales – une augmentation de 20 depuis le lancement de la campagne en janvier. (Photo, Twitter)
Riyad est désormais le siège régional de 44 sociétés multinationales – une augmentation de 20 depuis le lancement de la campagne en janvier. (Photo, Twitter)
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  • «La crise de l’approvisionnement énergétique est imminente si le sous-investissement dans les projets pétroliers et gaziers se poursuit»
  • Larry Fink de BlackRock, le plus grand gestionnaire d’actifs au monde, a révélé qu’il y a une «forte probabilité» que le pétrole atteigne $100 le baril

RIYAD: Il était surprenant de voir que les grands hommes d’affaires et les grands gestionnaires d’actifs soient si mécontents du rythme rapide de l’action environnementale au détriment de la reprise économique mondiale.

Depuis des années, les pays producteurs de pétrole comme l’Arabie saoudite avertissent que le monde va trop vite dans sa démarche de réduction des émissions de carbone, engendrant une baisse notable des fonds alloués aux projets d’hydrocarbures.

Ces inquiétudes ont été clairement exprimées par le prince Abdelaziz ben Salmane, ministre saoudien de l’Énergie, et d’autres hauts responsables saoudiens.

Les avertissements des producteurs de pétrole sont rarement les bienvenus, mais face à la réalité, les grands investisseurs font désormais savoir sans ambiguïté qu’une crise de l’approvisionnement énergétique pourrait être imminente si le sous-investissement dans les projets pétroliers et gaziers se poursuit.

Lors du Future Investment Initiative Forum à Riyad, les principales entreprises de Wall Street ont mis en garde contre le risque d’une augmentation durable des prix du pétrole.

Larry Fink de BlackRock, le plus grand gestionnaire d’actifs au monde, a révélé qu’il y a une «forte probabilité» que le pétrole atteigne 100 dollars (1 dollar américain = 0,86 euro) le baril.

Il a réitéré les préoccupations qu’il avait soulevées lors du récent Sommet de l’Initiative verte du Moyen-Orient, où il avait clairement indiqué qu’il soutenait les investissements dans les hydrocarbures car le monde a besoin de sources d’énergie abordables.

Des acteurs de premier du Fonds d’investissement public d’Arabie saoudite, de la société de gestion d’actifs Ninety One et de HSBC Holdings ont tous appelé à une augmentation du rythme des investissements dans les hydrocarbures.

Fahad al-Saif, responsable de Global Capital Finance au Fonds d’investissement public, a déclaré aux délégués: «L’essence de l’urgence n’est pas encore là. Il doit y avoir une collaboration entre les institutions mondiales; c’est un problème de confiance dans la livraison.» Il a ajouté: «Je m’inquiète de l’équilibre du rythme auquel nous avançons.»

Ses préoccupations ont été reprises par John Green, directeur commercial de Ninety One, qui a affirmé que 60 à 70% des conversations qu’il a avec ses clients portent sur l’énergie.

Le prince Abdelaziz ben Salmane a souligné que les plans ambitieux de l’Arabie saoudite visant à réduire les émissions de carbone à zéro net d’ici 2060 ne signifient pas qu’il y aura moins d’investissements dans le pétrole.

Malgré les promesses d’atteindre le zéro net et de devenir un leader mondial des énergies renouvelables, le pays souhaite rester l’un des principaux pays producteurs de pétrole au monde, selon une stratégie annoncée par le ministre.

Le plan «Claim and Retain Leadership» (Revendiquer et conserver le leadership) reflète le désir du Royaume de maintenir sa domination dans le secteur pétrolier, la «prééminence sur les marchés de l’énergie» étant l’un des principaux objectifs de ce plan.

 

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com


Sous pression de Pékin, la fortune des milliardaires de la tech et de l'immobilier se lézarde

L'offensive de Pékin contre les géants de la technologie et de l'immobilier coûte cher aux grandes fortunes chinoises du secteur. (Photo, AFP)
L'offensive de Pékin contre les géants de la technologie et de l'immobilier coûte cher aux grandes fortunes chinoises du secteur. (Photo, AFP)
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  • Les autorités veulent dompter les géants de la tech, accusés d'abuser de leur position dominante
  • Au nom de la lutte contre l'endettement, Pékin a engagé une reprise en mains financière du secteur immobilier

SHANGAI : Des milliards qui partent en fumée... L'offensive de Pékin contre les géants de la technologie et de l'immobilier coûte cher aux grandes fortunes chinoises du secteur, qui reculent dans un classement de référence.

Le fantasque milliardaire Jack Ma, homme le plus riche de Chine encore l'an dernier, a plongé cette année au cinquième rang, avec une fortune en baisse de 36%, à 39,6 milliards de dollars, selon le classement de l'institut Hurun publié mercredi.

Le fondateur du géant du commerce en ligne Alibaba  a trébuché l'an dernier en tentant d'introduire en Bourse sa filiale Ant, spécialisée dans les paiements en ligne.

Cette opération, qui aurait dû être la plus grosse introduction en Bourse de tous les temps, a été bloquée à la dernière minute par le régime chinois, quelque semaines après que Jack Ma eut critiqué publiquement les autorités de régulation financière.

Ce fiasco a été suivi d'une offensive des autorités contre les géants de la tech, accusés d'abuser de leur position dominante.

L'autre géant du secteur, Tencent, voit ainsi la fortune de son patron fondre de 19% et Pony Ma reculer de la deuxième à la quatrième place. 

Exception: à 38 ans, le patron de Bytedance, propriétaire du très populaire réseau social TikTok, a multiplié par trois sa fortune pour arriver à la deuxième place. Zhang Yiming pèse désormais 52,8 milliards de dollars.

La première place est occupée par le roi de l'eau minérale, Zhong Shanshan, qui a introduit en Bourse l'an dernier ses bouteilles Nongfu Spring, ainsi qu'une entreprise d'équipements médicaux, Wantai Biological Pharmacy Enterprise, qui a profité du boom des tests de dépistage du Covid-19.

M. Zhong, 67 ans, pèse désormais 60,5 mds de dollars.

Hurun souligne que pour la première fois aucun grand nom de l'immobilier ne figure dans les 10 premières places du classement.

La chute la plus vertigineuse est celle de Xu Jiayin, fondateur du promoteur Evergrande au bord de la faillite. Encore numéro un en 2017 et numéro cinq l'an dernier, M. Xu chute à la 70e place, avec un fortune en repli de 70%.

Au nom de la lutte contre l'endettement, Pékin a engagé une reprise en mains financière du secteur, qui a mis en difficulté plusieurs géants immobiliers.

Le régime du président Xi Jinping a d'ailleurs demandé à M. Xu de puiser dans ses économies pour aider son groupe à sortir de l'ornière, a rapporté mardi l'agence Bloomberg. Il conserve encore 11,3 milliards de dollars en poche, selon Hurun.

A la différence des magnats de l'immobilier, ceux de la voiture propre tirent leur épingle du jeu: l'empereur de la batterie Zeng Yuqun, à la tête du groupe CATL, grimpe à la troisième place après avoir triplé sa fortune en l'espace d'un an.