Le Caire dément les affirmations turques sur des pourparlers méditerranéens

La position de la Turquie sur la question de la Méditerranée orientale suscite des inquiétudes parmi ses voisins. (Photo, Archives/AFP)
La position de la Turquie sur la question de la Méditerranée orientale suscite des inquiétudes parmi ses voisins. (Photo, Archives/AFP)
Short Url
Publié le Lundi 08 mars 2021

Le Caire dément les affirmations turques sur des pourparlers méditerranéens

  • Les affirmations turques qui font miroiter une résolution imminente sont fausses
  • En 2019, Chypre, la Grèce, l'Égypte, Israël, la Jordanie, l'Italie et les territoires palestiniens ont organisé l'EastMed Gas Forum. La Turquie ne figurait pas parmi les participants

LE CAIRE: Des sources diplomatiques égyptiennes ont démenti les rumeurs selon lesquelles le Caire a eu des discussions au sujet de la question de la Méditerranée orientale avec la Turquie.

L'Égypte s'est engagée à ce que Chypre et la Grèce participent à toute négociation avec la Turquie, ont ajouté les sources.

Le Caire n'a «nulle intention» de négocier avec la Turquie sur la question, insistent les sources.

Les affirmations turques qui font miroiter une résolution imminente sont fausses, ajoutent-elles, et la «partie égyptienne maintient sa position qui rejette l'accord maritime signé par le gouvernement libyen d'accord national et Ankara. Le respect que porte l’Égypte aux frontières maritimes des pays méditerranéens ne date pas d’hier, et les tentatives de la Turquie d’insinuer que les deux pays ont négocié sont inexactes».

Les commentaires surviennent après que le ministre turc des Affaires étrangères a déclaré qu’Ankara est à deux doigts de conclure une entente avec l’Égypte, et qui concorderait avec l’accord d’autorité maritime signé avec la Libye et consigné auprès de l’ONU.

Le président égyptien Abdel-Fattah El-Sissi a récemment eu un entretien téléphonique avec le premier ministre grec Kyriakos Mitsotakis sur les divers moyens de collaborer en Méditerranée orientale.

Le porte-parole de la présidence égyptienne, Bassam Radi, a déclaré que les deux hommes ont discuté leurs relations bilatérales étroites. Ils ont particulièrement abordé leur coopération dans le dossier de l'énergie et de la Méditerranée orientale.

Lors de l'appel, El-Sissi a salué la solidité des relations égypto-grecques.

Le président a mentionné que l’Égypte est fière d’entretenir des relations de coopération avec la Grèce, et a abordé les développements positifs dans les questions communes aux deux pays.

Les allégations du ministre turc des Affaires étrangères suivent une tentative d’Ankara de recueillir le soutien de l’Égypte dans ses revendications au sujet de certaines zones de la Méditerranée orientale.

L’année dernière, le porte-parole de la présidence turque, Ibrahim Kalin, avait exprimé le désir d’Ankara de rétablir les relations avec l’Égypte.

Les activités turques ajoutent une touche de complexité à ses relations avec ses voisins, notamment la Grèce et Chypre. Ankara veut mettre la main sur des eaux régionales qui contiennent potentiellement des quantités considérables de gaz naturel.

L'Égypte a délimité ses frontières avec la Grèce, et El-Sissi a ratifié en octobre dernier un accord avec Athènes sur la désignation d'une zone économique exclusive entre les deux pays.

En 2019, Chypre, la Grèce, l'Égypte, Israël, la Jordanie, l'Italie et les territoires palestiniens ont organisé l'EastMed Gas Forum. La Turquie ne figurait pas parmi les participants.

L'exploration gazière turque dans des zones maritimes revendiquées par la Grèce et Chypre a conduit à une rupture des relations entre les pays.

 

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com


Le prince héritier saoudien s'envole pour les États-Unis

Le prince héritier saoudien Mohammed ben Salmane a quitté le royaume lundi pour se rendre aux États-Unis, a rapporté l'agence de presse saoudienne. (Photo Arab News)
Le prince héritier saoudien Mohammed ben Salmane a quitté le royaume lundi pour se rendre aux États-Unis, a rapporté l'agence de presse saoudienne. (Photo Arab News)
Short Url
  • Le prince héritier effectuera une visite officielle de travail à l'invitation du président américain Donald Trump
  • Au cours de cette visite, il rencontrera M. Trump pour discuter des relations entre leurs deux pays et des moyens de les renforcer dans divers domaines. Des questions d'intérêt commun seront également abordées

RIYAD : Le prince héritier saoudien Mohammed ben Salmane a quitté le royaume lundi pour se rendre aux États-Unis, a rapporté l'agence de presse saoudienne.

Le prince héritier effectuera une visite officielle de travail à l'invitation du président américain Donald Trump.

Au cours de cette visite, il rencontrera M. Trump pour discuter des relations entre leurs deux pays et des moyens de les renforcer dans divers domaines. Des questions d'intérêt commun seront également abordées. 

 


Liban: un mort dans une nouvelle frappe israélienne 

Une frappe israélienne a fait un mort dimanche dans le sud du Liban, théâtre récurrent de tirs malgré le cessez-le-feu en vigueur entre Israël et le Hezbollah libanais, a indiqué le ministère libanais de la Santé. (AFP)
Une frappe israélienne a fait un mort dimanche dans le sud du Liban, théâtre récurrent de tirs malgré le cessez-le-feu en vigueur entre Israël et le Hezbollah libanais, a indiqué le ministère libanais de la Santé. (AFP)
Short Url
  • Plus tôt dimanche, la Force intérimaire des Nations unies au Liban (Finul) avait accusé l'armée israélienne d'avoir ouvert le feu sur ses membres dans le sud du pays, Israël assurant ne pas avoir visé les Casques bleus "délibérément"
  • Malgré un cessez-le-feu conclu en novembre 2024, à l'issue de plus d'un an d'hostilités avec le Hezbollah, Israël continue de mener des attaques régulières contre les bastions du mouvement pro-iranien au Liban

BEYROUTH: Une frappe israélienne a fait un mort dimanche dans le sud du Liban, théâtre récurrent de tirs malgré le cessez-le-feu en vigueur entre Israël et le Hezbollah libanais, a indiqué le ministère libanais de la Santé.

"Une frappe ce soir de l'ennemi israélien sur une voiture dans la ville d'Al-Mansouri, située dans le district de Tyr, a tué un citoyen", a annoncé le ministère dans un communiqué.

Selon l'Agence de presse officielle libanaise Ani, cette frappe de drone a tué le directeur d'une école locale nommé Mohammed Shoueikh.

L'armée israélienne n'a pas réagi dans l'immédiat à ces informations.

Plus tôt dimanche, la Force intérimaire des Nations unies au Liban (Finul) avait accusé l'armée israélienne d'avoir ouvert le feu sur ses membres dans le sud du pays, Israël assurant ne pas avoir visé les Casques bleus "délibérément".

Malgré un cessez-le-feu conclu en novembre 2024, à l'issue de plus d'un an d'hostilités avec le Hezbollah, Israël continue de mener des attaques régulières contre les bastions du mouvement pro-iranien au Liban en l'accusant de chercher à reconstituer ses capacités militaires.

La Finul oeuvre avec l'armée libanaise à l'application de cet accord de cessez-le-feu ayant mis fin le 27 novembre 2024 à plus d'un an de conflit, dont deux mois de guerre ouverte, entre le Hezbollah et Israël.

Le Hezbollah a été très affaibli par la dernière guerre avec Israël et les Etats-Unis ont accru la pression sur les autorités libanaises pour le désarmer, ce que le mouvement islamiste refuse.

 


Accident de car en Arabie saoudite: 45 pèlerins tués selon la police indienne

45 pèlerins musulmans en majorité de nationalité indienne sont décédés dans un accident de car survenu pendant la nuit près de la ville sainte de Médine, en Arabie saoudite, a indiqué lundi la police indienne. (AFP)
45 pèlerins musulmans en majorité de nationalité indienne sont décédés dans un accident de car survenu pendant la nuit près de la ville sainte de Médine, en Arabie saoudite, a indiqué lundi la police indienne. (AFP)
Short Url
  • "L’accident tragique d'autocar impliquant des pèlerins indiens en Arabie saoudite est bouleversant"
  • 45 pèlerins musulmans en majorité de nationalité indienne sont décédés dans un accident de car survenu pendant la nuit près de la ville sainte de Médine, en Arabie saoudite, a indiqué lundi la police indienne

NEW DELHI: 45 pèlerins musulmans en majorité de nationalité indienne sont décédés dans un accident de car survenu pendant la nuit près de la ville sainte de Médine, en Arabie saoudite, a indiqué lundi la police indienne.

"L’accident tragique d'autocar impliquant des pèlerins indiens en Arabie saoudite est bouleversant", a déclaré V.C. Sajjanar, commissaire de police de Hyderabad, la ville du centre de l'Inde d'où seraient originaires un grand nombre de victimes.

Lors d'un point presse, il a indiqué que "selon les premières informations, 46 personnes se trouvaient dans le bus et malheureusement une seule personne a survécu"."