Défense des femmes: les Etats-Unis annoncent un engagement renforcé à l'ONU

Linda Thomas-Greenfield a aussi annoncé que Kamala Harris prononcerait le discours des Etats-Unis le 16 mars lors de la 65e Commission sur le statut des femmes (Photo, AFP).
Linda Thomas-Greenfield a aussi annoncé que Kamala Harris prononcerait le discours des Etats-Unis le 16 mars lors de la 65e Commission sur le statut des femmes (Photo, AFP).
Short Url
Publié le Mardi 09 mars 2021

Défense des femmes: les Etats-Unis annoncent un engagement renforcé à l'ONU

  • «Les Etats-Unis et l'administration de Joe Biden et de Kamala Harris se soucient profondément de l'égalité des sexes et de l'autonomisation des femmes et des filles dans le monde»
  • «Nous croyons et comprenons tous que lorsque les femmes réussissent mieux, les pays réussissent mieux. Pas seulement les femmes, les communautés, les familles, tout le monde»

NATIONS UNIES: Les Etats-Unis vont rejoindre à l'ONU le Groupe des pays amis pour l'élimination de la violence contre les femmes et les filles, car "quand les femmes réussissent mieux, les pays réussissent mieux", a annoncé lundi l'ambassadrice américaine Linda Thomas-Greenfield.

"Les Etats-Unis et l'administration" de Joe Biden et de la vice-présidente Kamala Harris "se soucient profondément de l'égalité des sexes et de l'autonomisation des femmes et des filles dans le monde", a souligné la diplomate.

Elle s'exprimait lors d'une réunion informelle du Conseil de sécurité de l'ONU consacrée à la participation des femmes dans les processus de paix, organisée à l'occasion de la Journée internationale des droits des femmes.

"Nous croyons et comprenons tous que lorsque les femmes réussissent mieux, les pays réussissent mieux. Pas seulement les femmes, les communautés, les familles, tout le monde", a insisté Linda Thomas-Greenfield.

Le Groupe onusien que va rejoindre les Etats-Unis est une instance informelle créée l'an dernier, présidée par l'Union européenne et qui réunit plusieurs pays partageant des positions similaires sur la question des femmes.

Sous l'administration du républicain Donald Trump, les Etats-Unis s'étaient opposés à plusieurs reprises sur le sujet des femmes à leurs alliés traditionnels, y compris en menaçant de leur droit de veto un projet de texte de l'Allemagne sur les droits sexuels et reproductifs dans des situations de conflits.

Linda Thomas-Greenfield a aussi annoncé que Kamala Harris prononcerait le discours des Etats-Unis le 16 mars lors de la 65e Commission sur le statut des femmes, illustrant ainsi l'importance accordée par l'administration démocrate à ce sujet. Cet évènement mobilise à l'ONU chaque année des milliers de femmes. Comme en 2020, il se tiendra de manière virtuelle à cause de la pandémie de Covid-19.

"Les Etats-Unis sont de retour à l'ONU et nous soutenons résolument le programme Femmes, Paix et Sécurité" aux Nations unies, a affirmé l'ambassadrice américaine.


Trump juge que l'Iran a «pris trop de temps pour négocier» et va «en payer le prix»

Donald Trump a estimé mercredi que les Iraniens avaient "mis trop de temps à négocier un accord qui aurait été excellent pour eux". (AFP)
Donald Trump a estimé mercredi que les Iraniens avaient "mis trop de temps à négocier un accord qui aurait été excellent pour eux". (AFP)
Short Url
  • Donald Trump a estimé mercredi que les Iraniens avaient "mis trop de temps à négocier un accord qui aurait été excellent pour eux"
  • Ils vont "devoir en payer le prix"

WASHINGTON: Donald Trump a estimé mercredi que les Iraniens avaient "mis trop de temps à négocier un accord qui aurait été excellent pour eux", ajoutant qu'ils allaient "devoir en payer le prix", dans un message sur son réseau Truth social.

"L'armée iranienne est un chaos complet et total. Une bonne partie, comme leur marine et leur armée de l'air, n'existe même plus – elles ont été totalement vaincues", a-t-il ajouté. "L'Iran, c'est beaucoup de paroles et aucune action. Le tyran du Moyen-Orient est MORT!!!"


L'Iran dit que la diplomatie avec les Etats-Unis a été «mise à mal» par les frappes

Un hélicoptère d'attaque AH-64 Apache de l'armée américaine s'est écrasé près du détroit d'Ormuz après être entré en collision avec un drone iranien. Photo d'illustration. (AFP)
Un hélicoptère d'attaque AH-64 Apache de l'armée américaine s'est écrasé près du détroit d'Ormuz après être entré en collision avec un drone iranien. Photo d'illustration. (AFP)
Short Url
  • "Malheureusement, les Etats-Unis nuisent à ce processus diplomatique par les messages contradictoires qu'ils envoient, leurs changements répétés de position et d'exigences et, pire encore, par leurs violations répétées du cessez-le-feu"
  • "Tout processus diplomatique est mis à mal par le recours à la force et par des actions illégales sur le terrain"

TEHERAN : Le ministère iranien des Affaires étrangères a estimé mercredi que les Etats-Unis avaient porté atteinte aux efforts diplomatiques en cours visant à mettre fin à la guerre, après de nouvelles frappes américaines contre des cibles dans le sud de l'Iran.

"Malheureusement, les Etats-Unis nuisent à ce processus diplomatique par les messages contradictoires qu'ils envoient, leurs changements répétés de position et d'exigences et, pire encore, par leurs violations répétées du cessez-le-feu", a déclaré le porte-parole de la diplomatie iranienne, Esmaïl Baghaï, dans un message vidéo relayé par les médias iraniens. "Tout processus diplomatique est mis à mal par le recours à la force et par des actions illégales sur le terrain", a-t-il ajouté.

 

 


Le Pakistan confirme des frappes à la frontière avec l'Afghanistan, faisant 26 morts

Le Pakistan a affirmé mercredi avoir tué 26 personnes liées aux talibans pakistanais, dans des frappes aériennes qualifiées de "précises et calibrées" à la frontière avec l'Afghanistan. (Reuters)
Le Pakistan a affirmé mercredi avoir tué 26 personnes liées aux talibans pakistanais, dans des frappes aériennes qualifiées de "précises et calibrées" à la frontière avec l'Afghanistan. (Reuters)
Short Url
  • "À la suite des récents incidents terroristes au Pakistan (...) des frappes précises et calibrées ont été menées le long de la frontière entre le Pakistan et l'Afghanistan contre des repaires et des caches"
  • 26 personnes liées aux talibans pakistanais Tehreek-e-Taliban Pakistan (TTP) ont été tués

ISLAMABAD: Le Pakistan a affirmé mercredi avoir tué 26 personnes liées aux talibans pakistanais, dans des frappes aériennes qualifiées de "précises et calibrées" à la frontière avec l'Afghanistan, après que Kaboul a déclaré que 12 personnes, dont des enfants, sont mortes dans l'attaque.

"À la suite des récents incidents terroristes au Pakistan (...) des frappes précises et calibrées ont été menées le long de la frontière entre le Pakistan et l'Afghanistan contre des repaires et des caches", a déclaré sur X le ministre pakistanais de l'Information, Attaullah Tarar, ajoutant que 26 personnes liées aux talibans pakistanais Tehreek-e-Taliban Pakistan (TTP) ont été tués.