Netanyahou se rend aujourd'hui pour la première fois aux Émirats arabes unis

 Benjamin Netanyahou assiste à la première réunion du cabinet de travail du nouveau gouvernement au Chagall Hall de la Knesset, le Parlement israélien. (Reuters)
Benjamin Netanyahou assiste à la première réunion du cabinet de travail du nouveau gouvernement au Chagall Hall de la Knesset, le Parlement israélien. (Reuters)
Short Url
Publié le Jeudi 11 mars 2021

Netanyahou se rend aujourd'hui pour la première fois aux Émirats arabes unis

  • Selon la chaîne Al Arabiya TV ainsi que plusieurs médias israéliens, Netanyahou doit rencontrer le prince héritier d'Abou Dhabi cheikh Mohammed ben Zayed Al-Nahyane
  • Le Premier ministre israélien avait reporté un voyage aux EAU le mois dernier, en raison de la pandémie de coronavirus

DUBAÏ: Le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu se rend aujourd’hui aux Emirats arabes unis, pour sa première visite officielle dans ce pays du Golfe ayant récemment normalisé ses relations avec l'Etat hébreu, rapportaient mercredi un journaliste de la chaîne Al Arabiya TV ainsi que plusieurs médias israéliens

A une dizaine de jours de législatives cruciales à sa survie politique, M. Netanyahu doit rencontrer le prince héritier d'Abou Dhabi cheikh Mohammed ben Zayed Al-Nahyane, ont indiqué des médias israéliens, citant des sources gouvernementales anonymes.

Sollicité par l'AFP, le bureau du Premier ministre n'a ni confirmé ni infirmé ces informations. « Nous ne faisons pas de commentaire », a réagi un haut responsable du bureau de M. Netanyahu.

Le Premier ministre israélien avait reporté début février sa visite aux Emirats et à Bahreïn en raison des restrictions de voyage imposées pour lutter contre la pandémie de coronavirus.

Ces deux Etats arabes ont signé en septembre dernier des accords de normalisation de leurs relations avec Israël négociés sous l'égide des Etats-Unis de Donald Trump. Ces accords, les premiers du genre entre des pays du Golfe et Israël, ont été qualifiés de « trahison » par les Palestiniens.

Dans la foulée de ces accords, de nombreuses ententes commerciales ont été signées entre Israël et les Emirats arabes unis, qui ont depuis le 1er mars un ambassadeur pour l'Etat hébreu.

Le déplacement du Premier ministre israélien aux Emirats doit intervenir le même jour que la visite attendue en Israël des chefs de gouvernement tchèque et hongrois.

Andrej Babis et Viktor Orban doivent rencontrer M. Netanyahu pour parler de vaccins et de lutte contre le coronavirus, avait indiqué Prague mardi.

 


Iran: les Gardiens de la Révolution disent avoir détruit en Jordanie des équipements militaires américains

La forteresse d'Aqaba s'illumine en rouge pour célébrer la semaine de l'inclusion en Jordanie, à Amman, le 20 juillet 2026. (Photo : George SAIF / Special Olympics / FACTSTORY)
La forteresse d'Aqaba s'illumine en rouge pour célébrer la semaine de l'inclusion en Jordanie, à Amman, le 20 juillet 2026. (Photo : George SAIF / Special Olympics / FACTSTORY)
Short Url
  • Les Gardiens de la Révolution, l'armée idéologique de la République islamique d'Iran, ont affirmé jeudi avoir détruit en Jordanie un radar américain du système antimissile THAAD
  • Les Gardiens font également état de la destruction d'un système Patriot

TEHERAN: Les Gardiens de la Révolution, l'armée idéologique de la République islamique d'Iran, ont affirmé jeudi avoir détruit en Jordanie un radar américain du système antimissile THAAD, en représailles aux frappes des Etats-Unis contre l'Iran.

Dans un communiqué relayé par la télévision d'Etat, les Gardiens font également état de la destruction d'un système Patriot, conçu pour intercepter les projectiles balistiques, ainsi que de l'incendie d'un hangar présenté comme servant à la maintenance d'hélicoptères.

 

 


L'armée iranienne revendique des frappes au Koweït contre des sites militaires américains

L'armée iranienne a affirmé jeudi avoir frappé, en représailles aux attaques américaines, plusieurs sites au Koweït présentés comme servant aux Etats-Unis. (AFP)
L'armée iranienne a affirmé jeudi avoir frappé, en représailles aux attaques américaines, plusieurs sites au Koweït présentés comme servant aux Etats-Unis. (AFP)
Short Url
  • L'armée iranienne a affirmé jeudi avoir frappé, en représailles aux attaques américaines, plusieurs sites au Koweït présentés comme servant aux Etats-Unis
  • Dans un communiqué relayé par la télévision d'Etat, l'armée iranienne a indiqué avoir ciblé au moyen de drones "les dépôts de munitions et de logistique de l'armée américaine à camp Doha"

TEHERAN: L'armée iranienne a affirmé jeudi avoir frappé, en représailles aux attaques américaines, plusieurs sites au Koweït présentés comme servant aux Etats-Unis.

Dans un communiqué relayé par la télévision d'Etat, l'armée iranienne a indiqué avoir ciblé au moyen de drones "les dépôts de munitions et de logistique de l'armée américaine à camp Doha, les réservoirs de carburant de la base Ali al-Salem, ainsi que le dépôt de munitions du camp Arifjan", tous situés au Koweït.

 

 

 

 

 

 


Un navire saoudien visé en mer Rouge, l’équipage est sain et sauf

Les Houthis ont menacé d’imposer un blocus aux pétroliers saoudiens en mer Rouge. (AFP/Archives)
Les Houthis ont menacé d’imposer un blocus aux pétroliers saoudiens en mer Rouge. (AFP/Archives)
Short Url
  • Les autorités ont pris des mesures pour sécuriser le navire

RIYAD : Une attaque contre le navire saoudien ENCELIA en mer Rouge a provoqué un incendie, a rapporté Al Ekhbariya tôt jeudi, précisant qu'aucun membre de l’équipage n’a été blessé.

« Les autorités compétentes ont pris toutes les mesures nécessaires pour sécuriser le navire, assurer la sécurité de son équipage et protéger l’environnement marin », indique le média, citant un responsable de l’Autorité générale saoudienne des transports.

Le responsable a ajouté : « De telles attaques constituent une violation du droit international et des normes établies garantissant la sécurité de la navigation commerciale et de ses équipages. »

Une source officielle au sein de l’Autorité générale des transports (TGA) a confirmé que le navire appartenait à l’Arabie saoudite et que tous les membres de l’équipage étaient sains et saufs.

Plus tôt, l’organisme britannique de surveillance de la sécurité maritime UKMTO avait indiqué qu’un pétrolier avait signalé avoir été touché par un projectile à environ 70 milles nautiques au sud-ouest d’Al-Shuqaiq, sur la côte ouest de l’Arabie saoudite.

Les rebelles houthis du Yémen ont déclaré imposer un blocus naval au Royaume, une initiative largement critiquée par les États de la région.

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com