BRUXELLES: Quelque « 200 casseurs » se livraient samedi à des dégradations et pillages dans le centre de Liège en Belgique, en marge d'une manifestation « Black lives matter », et plusieurs policiers ont été blessés, a indiqué la police locale.
Cette manifestation était organisée à la suite de l'interpellation « pour rébellion » d'une femme lundi dans cette ville de Wallonie, a précisé une porte-parole de la police.
« Des jeunes ont rejoint le groupe de manifestants pacifiques puis quitté la manifestation pour aller saccager le centre-ville », a déclaré cette porte-parole, ajoutant qu'ils avaient « caillassé le commissariat central et des véhicules de police ».
Un motard de police a été « agressé » et « mis à terre », avant d'être emmené à l'hôpital, a poursuivi la porte-parole, qui ne disposait pas d'information sur son état de santé. Elle a indiqué que plusieurs autres policiers étaient blessés.
« Nous avons affaire à deux cents jeunes, casseurs, qui se déplacent très vite, en groupes, et qui pillent les magasins. Ils ont saccagé tout un McDonald's », a-t-elle précisé, ajoutant que les incidents étaient toujours en cours et que des renforts de la police fédérale avaient été envoyés.
La police a demandé à la population de ne pas venir dans le centre-ville et « le bourgmestre (maire) a fait envoyer un message aux commerçants pour fermer les magasins de l'hyper centre », selon la porte-parole.
Elle a indiqué que la femme interpellée lundi contestait son arrestation en accusant les forces de l'ordre « de racisme et de violences », ce que dément la police.







