Iran: Les Etats-Unis s’activent à l’ONU pour prolonger l’embargo sur les armes

Brian Hook, le représentant spécial pour l'Iran. (AFP)
Brian Hook, le représentant spécial pour l'Iran. (AFP)
Short Url
Publié le Vendredi 14 août 2020

Iran: Les Etats-Unis s’activent à l’ONU pour prolonger l’embargo sur les armes

  • L’envoyé spécial américain pour l’Iran, Brian Hook, a sollicité les membres de respecter les souhaits des pays du Moyen-Orient qui « vivent dans l’ombre de l’Iran » et de voter pour la prolongation
  • « D'une manière ou d'une autre, nous allons assurer la prolongation de l'embargo sur les armes »

NEW YORK: Les États-Unis ont présenté un projet de résolution du Conseil de sécurité des Nations Unies pour prolonger l'embargo sur les armes contre l'Iran qui expire en octobre.

Lors d’une conférence de presse téléphonique, Brian Hook, le représentant spécial pour l'Iran, a déclaré que la résolution était « un renversement clair de l'embargo sur les armes existant » qui a été mis en place en 2007.

« Le fait de laisser l'embargo sur les armes expirer était une grande lacune de l'accord nucléaire iranien. Son expiration n'aurait jamais dû être basée sur un délai artificiel de cinq ans. C'était une concession irresponsable », a-t-il dit.

Hook a qualifié la nouvelle proposition de « texte de compromis », les États-Unis ajoutant des dispositions qui ont été soutenues par tous les membres permanents du conseil.

L'ambassadeur des États-Unis auprès de l'ONU, Kelly Craft, a appelé tous ses membres à « prendre conscience des implications réelles du fait de permettre l'expiration de l'embargo sur les armes. L’objectif du Conseil de sécurité des Nations unies est de promouvoir la paix et la sécurité mondiales. Si l’embargo sur les armes n’était pas prolongé, on se moquerait de cette responsabilité. »

Hook a sollicité les membres de respecter les souhaits des pays du Moyen-Orient qui «vivent dans l’ombre de l’Iran» et de voter pour la prolongation.

Le diplomate a lu une citation d'une lettre des six membres du Conseil de coopération du Golfe (CCG), qui se sont réunis pour solliciter le conseil de prolonger l'embargo sur les armes.

« (L'Iran) continue à faire proliférer des armes dans toute la région en tant que partie intégrante de sa politique régionale expansionniste et de son ingérence de longue date dans les affaires intérieures des États arabes, y compris les États membres du CCG, en violation flagrante de la Charte des Nations Unies. Nous avons souligné que l’Iran a été un État sponsor du terrorisme dans notre région et a activement incubé, formé, équipé et dirigé des terroristes armés violents dans toute la région. »

Hook a exhorté les membres du conseil à respecter les souhaits des personnes les plus proches du conflit et à voter pour la prolongation:

«S'abstenir peut susciter un certain appel pour ceux qui veulent jouer sur tous les tableaux, à exprimer leur préoccupation sans répondre au problème. Mais les abstentions ne seront pas oubliées par les nations de la région qui comptent sur les membres du conseil pour voter pour la prolongation. »

Hook a démissionné cette semaine. Interrogé par Arab News sur ce que son successeur, Elliott Abrams, apporterait à la table, Hook a déclaré: «Les gens reçoivent une version mise à niveau. Abrams apprend sur les problèmes du Moyen-Orient depuis des décennies. Il fera un excellent travail sur ce dossier. »

La nomination d'Abrams avait immédiatement déclenché des spéculations selon lesquelles une « activation de reprise » suivrait.

Les critiques affirment que depuis que les États-Unis se sont retirés du plan global d'action conjoint sur l'Iran, ils sont légalement incapables de déclencher le mouvement de reprise, qui fait face à l'opposition de la Russie et de la Chine.  

En réponse à l'allégation, les États-Unis ont fait circuler une lettre juridique expliquant leurs droits en vertu de la résolution 2231 de déclencher la reprise.

«Il est important que les gens définissent leurs termes. L'accord avec l'Iran est un arrangement politique composé d'engagements politiques non contraignants », a déclaré Hook. «Ainsi, ceux qui soutiennent qu’un État ne peut pas se prévaloir de droits légaux s’il est en violation des obligations légales correspondantes ne savent pas interpréter la résolution 2231. »

Mais Hook a réitéré que l’accent actuel de l’administration était sur l’embargo sur les armes et sur son adoption. «Nous avons certainement fait valoir sur le fond les raisons pour lesquelles cet embargo doit être prolongé, et nous verrons comment le conseil s'aligne. Mais … d'une manière ou d'une autre, nous allons assurer la prolongation de l'embargo sur les armes », a-t-il déclaré.

Ce texte est la traduction d’un article paru sur ArabNews.com


Alerte météorologique en Arabie saoudite jusqu'à lundi

La Direction générale de la protection civile a déclaré que des risques d'orages étaient prévus jusqu'à lundi. (SPA)
La Direction générale de la protection civile a déclaré que des risques d'orages étaient prévus jusqu'à lundi. (SPA)
Short Url
  • La Direction générale de la défense civile a déclaré qu'il pourrait y avoir des orages de jeudi à lundi.
  • La direction a appelé le public à rester en sécurité et à s'éloigner des endroits susceptibles d'être touchés par des inondations ou d'être submergés.

RIYADH : Le public a été invité à faire preuve de prudence au cours des prochains jours, des alertes météorologiques ayant été émises dans plusieurs régions d'Arabie saoudite.

La Direction générale de la défense civile a déclaré qu'il pourrait y avoir des orages de jeudi à lundi, a rapporté l'Agence de presse saoudienne.

Des pluies modérées à fortes, entraînant des pluies torrentielles, de la grêle et des vents violents, sont prévues pour la région de La Mecque, y compris la capitale sainte, Al-Jumum, Al-Kamil, Bahra, Khulais, Taif, Maysan, Adham, Al-Ardiyat, Tarbah, Raniyah, Al-Muwayh, et Al-Khurmah.

La région de Riyadh sera affectée par des conditions météorologiques similaires, y compris la capitale, Diriyah, Afif, Al-Dawadmi. Al-Quwayiyah, Al-Majma'ah, Thadiq, Marrat, Al-Ghat, Al-Zulfi, Shaqraa, Rumah, Huraymila, Darma, Al-Muzahmiyah, Al-Kharj, Wadi Al-Dawasir, Al-Salil, Al-Aflaj, Hotat Bani Tamim et Al-Hareeq.

Il en va de même pour les régions de Jazan, Asir, Al-Baha, Madinah, Tabuk, Al-Jawf, la frontière nord, Hail, Al-Qassim et la province orientale.

Certaines parties de la région de Makkah, y compris Jeddah, Rabigh, Al-Laith, Al-Qunfudhah, seront affectées par des précipitations modérées pouvant conduire à des pluies torrentielles, de la grêle et des vents violents.

Certaines zones des régions de Jazan, Najran et de la province orientale seront affectées par des pluies légères à moyennes et des vents descendants actifs qui soulèvent la poussière et la saleté, a ajouté l'autorité.

La direction a appelé le public à rester en sécurité et à s'éloigner des endroits susceptibles d'être touchés par des inondations ou d'être submergés. Elle a exhorté les gens à ne pas se baigner dans de tels endroits, car cela serait dangereux, et à se conformer aux instructions diffusées par les médias ou les réseaux sociaux.

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com


L'Arabie saoudite accueille une conférence sur le rôle des universités dans la promotion de la coexistence pacifique

L'université islamique Imam Mohammad Ibn Saud de Riyad accueillera le mois prochain une conférence internationale sous le patronage du roi Salman. (X : @IMSIU_EDU_FR)
L'université islamique Imam Mohammad Ibn Saud de Riyad accueillera le mois prochain une conférence internationale sous le patronage du roi Salman. (X : @IMSIU_EDU_FR)
Short Url
  • L'événement aura lieu à l'université islamique Imam Mohammad Ibn Saud les 28 et 29 avril.
  • l'objectif de l'événement c'est de "mettre en évidence les expériences des universités dans la promotion de ces nobles valeurs

RIYADH : L'université islamique Imam Mohammad Ibn Saud de Riyad accueillera le mois prochain une conférence internationale intitulée "Le rôle des universités dans la promotion des valeurs d'appartenance nationale et de coexistence pacifique". Elle se tiendra les 28 et 29 avril sous le patronage du roi Salman.

Ahmed bin Salem Al-Ameri, le président de l'université, a remercié le roi pour son soutien et a déclaré que l'objectif de l'événement c'est de "mettre en évidence les expériences des universités dans la promotion de ces nobles valeurs, et de démontrer l'importance d'une doctrine correcte et de l'approche de la modération", a rapporté l'agence de presse saoudienne mercredi.

Parmi les participants figurent des dirigeants, des dignitaires, des universitaires et des intellectuels du Royaume et d'autres pays, a-t-il ajouté, qui partageront leur expertise juridique, scientifique et sociale au cours de conférences, de sessions de discussion et d'ateliers.

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com


L'Arabie saoudite célèbre la première Journée de l’Initiative verte

Chaque année, le Royaume célébrera la Journée de l’Initiative verte saoudienne. (Agence de presse saoudienne)
Chaque année, le Royaume célébrera la Journée de l’Initiative verte saoudienne. (Agence de presse saoudienne)
Short Url
  • L’Initiative verte saoudienne a joué un rôle crucial dans la restauration des habitats naturels, la préservation d’une biodiversité unique et la sauvegarde des moyens de subsistance
  • Elle a permis d’atténuer les effets des tempêtes de poussière, en augmentant les précipitations et en luttant contre l’ensablement et la désertification

RIYAD: L’Arabie saoudite a célébré mercredi sa première Journée de l’Initiative verte saoudienne, soulignant l’importance de perpétuer l’héritage pour les générations à venir.

L’événement, dont les autorités ont récemment fait part, marque l’engagement du Royaume à évoluer vers un avenir plus vert et commémore le lancement de l’Initiative verte saoudienne par le prince héritier Mohammed ben Salmane il y a trois ans, le 27 mars 2021.

Le thème de cette année – «Pour notre présent et leur avenir: l’Arabie saoudite unie pour un avenir plus vert» – met en lumière une collaboration entre plus de 80 projets des secteurs public et privé dans le cadre de l’Initiative verte saoudienne, rapporte l’Agence de presse saoudienne.

Les projets, qui représentent un investissement de plus de 705 milliards de riyals saoudiens, soit 188 milliards de dollars (1 dollar = 0,93 euro), dans l’économie verte, visent à améliorer la qualité de vie et à stimuler la croissance économique dans les secteurs émergents, conformément aux objectifs de la Vision 2030.

L’Initiative verte saoudienne a également joué un rôle crucial dans la restauration des habitats naturels, la préservation d’une biodiversité unique et la sauvegarde des moyens de subsistance en atténuant les effets des tempêtes de poussière, en augmentant les précipitations et en luttant contre l’ensablement et la désertification.

À ce jour, une capacité d’énergie renouvelable de 2,8 gigawatts est connectée au réseau national, alimentant plus de 520 000 foyers. D’autres projets sont en cours pour augmenter la capacité.

Depuis 2021, plus de 49 millions d’arbres et d’arbustes ont été plantés dans tout le Royaume et de vastes efforts de remise en état des terres ont été entrepris.

Le ministère des Affaires municipales et rurales et de l’Habitation a lancé plusieurs projets de plantation afin d’augmenter le couvert végétal dans les zones résidentielles.

Il s’agit notamment de la plantation de plus de 186 000 arbres dans le cadre des initiatives de Murcie et de la partie ouest de l’aéroport de Riyad, d’environ 94 000 arbres dans la Perle de Diyar du gouvernorat de Yanbu et d’environ 39 000 arbres dans le complexe résidentiel du roi Abdallah dans le gouvernorat d’Al-Ahsa. Des milliers d’arbres ont également été plantés à Dar al-Jewar, à Bouvardia City, à Diyar al-Hasa et sur d’autres sites.

Ce projet, qui s’inscrit dans le cadre d’un engagement général en faveur de la conservation de l’environnement, vise à protéger 30% des zones terrestres et marines de l’Arabie saoudite d’ici à 2030.

Des efforts considérables ont été déployés pour atteindre cet objectif, notamment des efforts de conservation qui ont réintroduit plus de 1 660 animaux en voie de disparition dans leurs habitats naturels. Par ailleurs, 18,1% des terres et 6,49% des environnements marins sont déjà protégés.

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com