La communauté internationale et arabe endeuillée par l'accident ferroviaire en Égypte

Les gens se rassemblent autour de l'épave de deux trains entrés en collision dans la province de Sohag, à quelque 460 kilomètres (285 miles) au sud de la capitale égyptienne Le Caire, tuant au moins 32 personnes et en blessant des dizaines d'autres, le 26 mars 2021. L'Égypte a connu des accidents de train mortels ces dernières années, largement attribués à des infrastructures en ruine et à un mauvais entretien. (AFP)
Les gens se rassemblent autour de l'épave de deux trains entrés en collision dans la province de Sohag, à quelque 460 kilomètres (285 miles) au sud de la capitale égyptienne Le Caire, tuant au moins 32 personnes et en blessant des dizaines d'autres, le 26 mars 2021. L'Égypte a connu des accidents de train mortels ces dernières années, largement attribués à des infrastructures en ruine et à un mauvais entretien. (AFP)
Short Url
Publié le Samedi 27 mars 2021

La communauté internationale et arabe endeuillée par l'accident ferroviaire en Égypte

  • Plus de 30 personnes décédées dans un énorme accident de train
  • Le roi Salman et le prince héritier présentent leurs condoléances à El-Sissi pour les victimes de l'accident

DUBAÏ/LE CAIRE : Les communautés arabe et internationale ont fait part de leurs condoléances à l'Égypte au lendemain de la mort de 32 personnes dans la collision ferroviaire meurtrière survenue près de la ville de Sohag, dans le sud du pays. La catastrophe a également fait 165 blessés.

           

Le roi Salmane d'Arabie saoudite ainsi que le prince héritier Mohammad ben Salmane ont adressé leurs condoléances au président égyptien Abdel Fattah Al-Sissi et aux familles des victimes de la collision ferroviaire.

De leur part, les pays du Golfe, Bahreïn, le Koweït et les Émirats arabes unis, ainsi que l'Irak, la Palestine, le Liban et la Jordanie, ont eux aussi exprimé leur tristesse dans le sillage de cette tragédie.

Le Pakistan a également exprimé sa solidarité « avec le pays frère qu'est l'Égypte, en ce temps de deuil ».

L'ambassadeur britannique en Égypte, Geoffrey Adams, a présenté ses condoléances via Twitter.

« Je suis profondément triste face au terrible accident ferroviaire survenu aujourd'hui à Sohag. Mes sincères condoléances aux familles et aux proches des personnes sinistrées », a déclaré l'envoyé.

Par ailleurs, le président Al-Sissi a promis de « punir de manière dissuasive » les responsables de la collision ferroviaire mortelle, et a souligné qu'il était déterminé à éviter que de telles catastrophes ne se reproduisent.

« Celui qui a causé ce douloureux accident, que ce soit par négligence, en raison de la corruption ou pour toute autre raison, subira un châtiment dissuasif et sans exception, sans réticence ni sursis », a posté M. Sissi sur sa page Facebook.

 

 

Selon l'autorité égyptienne des chemins de fer, l'accident s'est produit lorsque des « inconnus » ont actionné le frein de secours dans un train de voyageurs se dirigeant vers la ville méditerranéenne d'Alexandrie. Une fois que ce train s'est arrêté, un autre train l'a percuté par l'arrière.

« Les deux trains sont entrés en collision alors qu'ils roulaient à des vitesses pas très élevées, ce qui a détruit deux wagons et (provoqué) le renversement d'un troisième », a indiqué une source de sécurité à Reuters. Les deux trains en question portaient les numéros 157 et 2011.

 

La collision s'est produite près du village d'Al-Sawamiah dans la province de Sohag en Haute-Égypte, à 460 km du Caire. Des vidéos montrent les wagons dévastés, les passagers coincés à l'intérieur au milieu des décombres. Des passants ont transporté des corps et les ont étendus sur le sol à proximité du lieu du drame, rapporte l'agence AP.

 

Le Premier ministre Mostafa Madbouly a mis en place une cellule de crise au Centre d'information et de soutien aux décisions du Cabinet pour surveiller la situation et faciliter la coordination entre les ministères et départements concernés. Accompagné de cinq ministres, il s'est rendu par la suite sur les lieux du drame.

Le procureur général a commandé une enquête urgente. Les conducteurs du train ont été interrogés et une enquête supplémentaire a été ordonnée par le ministre des Transports, Kamel Al-Wazir. Une source de sécurité a fait savoir que de plus amples détails seraient fournis dès que la cause de l'accident sera confirmée.

 

Par ailleurs, le porte-parole du ministère de la Santé, Khaled Moujahid, a précisé que 36 ambulances ont été chargées de transporter les blessés vers les hôpitaux aussitôt que l'accident s'est produit.

Il a ajouté que le ministère a mis en place une chambre de crise et d'urgence à Sohag pour s'assurer que les blessés sont pris en charge et pour éviter toute pénurie de matériel médical.

 

Les images capturées par les médias locaux montrent des wagons de train déraillés au-dessus d'une rivière.

 

 

Le président El-Sissi avait préalablement annoncé sur Twitter qu'il suivait de près l'évolution de l'accident et que toute personne responsable de ce drame serait mise face à ses responsabilités.

« Quiconque a causé ce douloureux accident par négligence ou corruption ou toute autre raison doit recevoir une sanction dissuasive, sans exception ni délai », a-t-il tweeté.

« J'ai ordonné au Premier ministre et à tous les services concernés de rester sur les lieux de l'accident, d'assurer un suivi permanent et de m'informer de tous les développements et rapports concernant cette affaire... Je tiens à exprimer mes sincères condoléances aux familles des victimes », a-t-il ajouté.

 

En mars de l'année dernière, au moins 13 personnes ont été blessées lorsque deux trains de voyageurs sont entrés en collision au Caire, ce qui a conduit à la suspension des services ferroviaires dans tout le pays pour une courte durée.

À l'époque, les responsables des chemins de fer avaient attribué l'accident à la défaillance des signaux en raison du mauvais temps.

 

En février 2019, un train a déraillé et pris feu à la gare ferroviaire principale du Caire. Le bilan s'est élevé à plus de 22 morts et 41 blessés, ce qui a amené le ministre des Transports, Hisham Arafat, à présenter sa démission.

 

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com.

 

 


Gaza: la Défense civile annonce 20 personnes tuées par des tirs israéliens en allant chercher de l'aide

Une série d'événements meurtriers se sont produits depuis l'ouverture le 27 mai à Gaza de centres d'aide gérés par la Fondation humanitaire de Gaza (GHF), une organisation au financement opaque soutenue par les Etats-Unis et Israël. (AFP)
Une série d'événements meurtriers se sont produits depuis l'ouverture le 27 mai à Gaza de centres d'aide gérés par la Fondation humanitaire de Gaza (GHF), une organisation au financement opaque soutenue par les Etats-Unis et Israël. (AFP)
Short Url
  • "Vingt martyrs et plus de 200 blessés du fait de tirs de l'occupation (armée israélienne, NDLR), dont certains dans un état grave, ont été transférés" vers des hôpitaux de la bande de Gaza, a déclaré à l'AFP le porte-parole de la Défense civile
  • Compte tenu des restrictions imposées aux médias dans la bande de Gaza et des difficultés d'accès sur le terrain, l'AFP n'est pas en mesure de vérifier de manière indépendante les bilans annoncés par la Défense civile

GAZA: La Défense civile de Gaza a indiqué que 20 personnes avaient été tuées lundi par des tirs de l'armée israélienne en allant chercher de l'aide humanitaire dans le territoire palestinien ravagé par les bombardements après plus de vingt mois de guerre.

Contactée par l'AFP, l'armée israélienne a dit qu'elle se renseignait.

"Vingt martyrs et plus de 200 blessés du fait de tirs de l'occupation (armée israélienne, NDLR), dont certains dans un état grave, ont été transférés" vers des hôpitaux de la bande de Gaza, a déclaré à l'AFP le porte-parole de la Défense civile, Mahmoud Bassal, ajoutant que ces personnes étaient rassemblées près d'un site de distribution d'aide.

"Elles attendaient de pouvoir accéder au centre d'aide américain à Rafah pour obtenir de la nourriture, lorsque l'occupation a ouvert le feu sur ces personnes affamées près du rond-point d'al-Alam", dans le sud de la bande de Gaza, a détaillé M. Bassal en indiquant que les tirs avaient eu lieu de 05H00 et 07H30 (02H00 et 04H30 GMT).

Il a ajouté que les victimes avaient été transférées vers des hôpitaux du sud du territoire palestinien, lesquels ne fonctionnent plus que partiellement depuis des jours en raison des combats et des pénuries de fournitures médicales.

Compte tenu des restrictions imposées aux médias dans la bande de Gaza et des difficultés d'accès sur le terrain, l'AFP n'est pas en mesure de vérifier de manière indépendante les bilans annoncés par la Défense civile.

Une série d'événements meurtriers se sont produits depuis l'ouverture le 27 mai à Gaza de centres d'aide gérés par la Fondation humanitaire de Gaza (GHF), une organisation au financement opaque soutenue par les Etats-Unis et Israël.

L'ONU refuse de travailler avec cette organisation en raison de préoccupations concernant ses procédés et sa neutralité.

Des photographes de l'AFP ont constaté ces derniers jours que des Gazaouis se réunissaient à l'aube près de sites de distribution d'aide, malgré la crainte de tirs lors des rassemblements.

La bande de Gaza est menacée de famine, selon l'ONU.

 


Ehud Barak : seule une guerre totale ou un nouvel accord peut arrêter le programme nucléaire iranien

Israël et l'Iran ont échangé des coups de feu après le déclenchement par Israël d'une campagne de bombardements aériens sans précédent qui, selon l'Iran, a touché ses installations nucléaires, "martyrisé" des hauts gradés et tué des dizaines de civils. (AFP)
Israël et l'Iran ont échangé des coups de feu après le déclenchement par Israël d'une campagne de bombardements aériens sans précédent qui, selon l'Iran, a touché ses installations nucléaires, "martyrisé" des hauts gradés et tué des dizaines de civils. (AFP)
Short Url
  • S'adressant à Christiane Amanpour sur CNN, M. Barak a déclaré que la capacité d'Israël à freiner le programme de Téhéran était limitée
  • M. Barak a déclaré que les frappes militaires étaient "problématiques", mais qu'Israël les considérait comme justifiées

LONDRES : L'ancien Premier ministre israélien Ehud Barak a prévenu que l'action militaire d'Israël ne suffirait pas à retarder de manière significative les ambitions nucléaires de l'Iran, décrivant la république islamique comme une "puissance nucléaire de seuil".

S'adressant à Christiane Amanpour sur CNN, M. Barak a déclaré que la capacité d'Israël à freiner le programme de Téhéran était limitée.
"À mon avis, ce n'est pas un secret qu'Israël ne peut à lui seul retarder le programme nucléaire de l'Iran de manière significative. Probablement plusieurs semaines, probablement un mois, mais même les États-Unis ne peuvent pas les retarder de plus de quelques mois", a-t-il déclaré.

"Cela ne signifie pas qu'ils auront immédiatement (une arme nucléaire), ils doivent probablement encore achever certains travaux d'armement, ou probablement créer un dispositif nucléaire rudimentaire pour le faire exploser quelque part dans le désert afin de montrer au monde entier où ils se trouvent.

M. Barak a déclaré que si les frappes militaires étaient "problématiques", Israël les considérait comme justifiées.

"Au lieu de rester les bras croisés, Israël estime qu'il doit faire quelque chose. Probablement qu'avec les Américains, nous pouvons faire plus".

L'ancien premier ministre a déclaré que pour stopper les progrès de l'Iran, il faudrait soit une avancée diplomatique majeure, soit un changement de régime.

"Je pense que l'Iran étant déjà ce que l'on appelle une puissance nucléaire de seuil, le seul moyen de l'en empêcher est soit de lui imposer un nouvel accord convaincant, soit de déclencher une guerre à grande échelle pour renverser le régime", a-t-il déclaré.

"C'est quelque chose que nous pouvons faire avec les États-Unis.

Mais il a ajouté qu'il ne pensait pas que Washington avait l'appétit pour une telle action.

"Je ne crois pas qu'un président américain, ni Trump ni aucun de ses prédécesseurs, aurait décidé de faire cela".

Israël a déclenché des frappes aériennes à travers l'Iran pour la troisième journée dimanche et a menacé de recourir à une force encore plus grande alors que certains missiles iraniens tirés en représailles ont échappé aux défenses aériennes israéliennes pour frapper des bâtiments au cœur du pays.

Les services d'urgence israéliens ont déclaré qu'au moins 10 personnes avaient été tuées dans les attaques iraniennes, tandis que les autorités iraniennes ont déclaré qu'au moins 128 personnes avaient été tuées par les salves israéliennes.


La fondation Morooj présente ses projets au salon néerlandais « GreenTech »

Morooj a mis en avant ses capacités techniques et opérationnelles, ainsi que ses solutions environnementales innovantes basées sur les meilleures pratiques. (SPA)
Morooj a mis en avant ses capacités techniques et opérationnelles, ainsi que ses solutions environnementales innovantes basées sur les meilleures pratiques. (SPA)
Short Url
  • Morooj a mis en avant ses capacités techniques et opérationnelles, ainsi que ses solutions environnementales innovantes basées sur les meilleures pratiques et les normes internationales.
  • À terme, Murooj vise à devenir une plateforme interactive pour le transfert et l'application des connaissances, afin d'avoir un impact environnemental et social significatif dans le Royaume.

RIYAD : La Fondation pour le développement de la couverture végétale, connue sous le nom de Morooj, a présenté ses projets phares lors du salon Greentech Amsterdam, un salon international dédié à l'horticulture qui s'est tenu du 10 au 12 juin dans la capitale néerlandaise, dans le cadre de la délégation saoudienne.

Morooj a mis en avant ses capacités techniques et opérationnelles, ainsi que ses solutions environnementales innovantes basées sur les meilleures pratiques et les normes internationales.

La fondation a également présenté des exemples de ses partenariats stratégiques avec divers secteurs publics et privés, ainsi qu'avec des organisations internationales. 

Les projets présentés comprenaient la plantation de millions de mangroves, le verdissement des zones autour des mosquées, la promotion de la participation communautaire aux campagnes d'assainissement environnemental et les efforts de réhabilitation des réserves naturelles dans diverses régions du Royaume, tous relevant de l'Initiative verte saoudienne.

Le PDG de la fondation, Wael Bushah, a déclaré que sa participation à GreenTech démontrait une fois de plus la détermination du Royaume à renforcer son leadership dans le secteur environnemental à l'échelle internationale.

L'exposition est l'un des principaux événements mondiaux consacrés aux innovations environnementales et aux technologies agricoles durables. Elle est également l'occasion de nouer de nouveaux partenariats et d'échanger des connaissances sur les dernières innovations en matière d'agriculture durable, de reboisement et de restauration des écosystèmes. 

À terme, Murooj vise à devenir une plateforme interactive pour le transfert et l'application des connaissances, afin d'avoir un impact environnemental et social significatif dans le Royaume.

Le rôle de la fondation, qui consiste à renforcer sa présence internationale et à échanger des expériences fructueuses avec diverses entités et organisations environnementales mondiales, a été essentiel pour atteindre les objectifs de l'Initiative verte saoudienne, fondée dans le cadre de la Vision 2030 de l'Arabie saoudite.

La SGI, qui a célébré son deuxième anniversaire au début de cette année, a renforcé l'ambition du Royaume de devenir un contributeur clé aux efforts mondiaux de lutte contre le changement climatique et d'amélioration de la durabilité environnementale, notamment en promouvant les énergies renouvelables, en protégeant les zones terrestres et marines, et en atteignant la neutralité carbone au niveau national d'ici 2060, entre autres initiatives. 

Ce texte est la traduction d'un article paru sur Arabnews.com