Paris veut «renforcer les pressions» sur les dirigeants libanais

Le ministre français des Affaires étrangères Jean-Yves Le Drian lors d'une conférence de presse avec son homologue libanais à Beyrouth le 23 juillet 2020 (Photo, AFP)
Le ministre français des Affaires étrangères Jean-Yves Le Drian lors d'une conférence de presse avec son homologue libanais à Beyrouth le 23 juillet 2020 (Photo, AFP)
Short Url

Paris veut «renforcer les pressions» sur les dirigeants libanais

  • Le ministre français de l’Europe et des Affaires étrangères, s’est entretenu avec les dirigeants libanais
  • Depuis plusieurs mois, toutes les discussions visant à former un gouvernement sont vaines

PARIS : Le 29 mars 2021, Jean-Yves Le Drian, ministre français de l’Europe et des Affaires étrangères, s’est entretenu avec le président de la république libanaise, Michel Aoun; le président du Parlement, Nabih Berri; et le président désigné du conseil des ministres, Saad Hariri, afin de discuter du blocage que connaît actuellement le Liban. 

À cet égard, Jean-Yves Le Drian a rappelé la discussion engagée la semaine dernière, avec ses homologues européens, «en vue d’identifier les leviers de l’Union européenne pour renforcer les pressions sur les responsables du blocage». 

Le ministre a par ailleurs indiqué à ses homologues européens, de la région et internationaux: «Après sept mois de blocage, l’heure est venue de renforcer les pressions pour y parvenir.» 

Depuis plusieurs mois, toutes les discussions visant à former un gouvernement au Liban sont vaines. Pourtant, le pays du Cèdre sombre dans «une crise économique sociale, humanitaire et politique» sans précédent. Selon le ministère français des Affaires étrangère, «la solution passe par la formation d’un gouvernement compétent, prêt à travailler sérieusement et dans l’intérêt général à la mise en œuvre de réformes connues de tous». 

Crises sur fond de contestation  

Depuis octobre 2019, de nombreux mouvements de contestation secouent le pays. Les forces politiques libanaises dans leur ensemble sont pointées du doigt pour corruption et manquement à leur devoir, mais aucune action concrète de leur part n’a vu le jour. 

Pour aider le Liban à sortir de cette impasse, la France s’est «engagée en soutien aux aspirations exprimées par le peuple libanais en matière de réformes et de gouvernance». 

Plus que jamais, la France est «attentive au renforcement des institutions de l’État libanais afin d’assoir l’autorité de ce dernier sur l’ensemble du territoire libanais». 


Pourparlers entre les dirigeants de l'Arabie saoudite, du Qatar et de la Jordanie autour de l'escalade militaire dans la région

Les dirigeants de l'Arabie saoudite, du Qatar et de la Jordanie ont discuté lundi des répercussions de l'escalade militaire dans la région. (SPA)
Les dirigeants de l'Arabie saoudite, du Qatar et de la Jordanie ont discuté lundi des répercussions de l'escalade militaire dans la région. (SPA)
Short Url
  • L'impact de l'escalade militaire dans la région sur l'économie mondiale et la coordination des efforts conjoints pour renforcer la sécurité régionale ont été discutés
  • Les dirigeants ont souligné que la poursuite des attaques iraniennes contre les pays du Conseil de coopération du Golfe et la Jordanie, visant des infrastructures vitales et civiles, constitue une escalade dangereuse qui menace la sécurité et la stabilité

DJEDDAH : Les dirigeants de l'Arabie saoudite, du Qatar et de la Jordanie ont discuté lundi à Djeddah des répercussions de l'escalade militaire dans la région et des risques qu'elle fait peser sur la liberté de navigation internationale et la sécurité des approvisionnements énergétiques, a rapporté l'Agence de presse saoudienne.

L'impact de l'escalade sur l'économie mondiale et la coordination des efforts conjoints pour renforcer la sécurité et la stabilité régionales ont également été discutés lors de la réunion organisée par le prince héritier saoudien Mohammed bin Salman et à laquelle ont participé l'émir du Qatar Cheikh Tamim bin Hamad Al-Thani et le roi Abdallah II de Jordanie.

Les dirigeants ont souligné que la poursuite des attaques iraniennes contre les pays du Conseil de coopération du Golfe et la Jordanie, visant des infrastructures vitales et civiles, constitue une escalade dangereuse qui menace la sécurité et la stabilité de la région.

Cette réunion intervient alors que l'Iran continue de cibler le Royaume, le Qatar et la Jordanie avec des drones et des missiles.


L'armée israélienne dit frapper des cibles du Hezbollah à Beyrouth

Les images retransmises en direct montrent un épais panache de fumée s'élever du site touché par la frappe sur cette vaste zone, bastion du Hezbollah pro-iranien pilonné par Israël et vidé d'une grande partie de ses habitants depuis le 2 mars. (AFP)
Les images retransmises en direct montrent un épais panache de fumée s'élever du site touché par la frappe sur cette vaste zone, bastion du Hezbollah pro-iranien pilonné par Israël et vidé d'une grande partie de ses habitants depuis le 2 mars. (AFP)
Short Url
  • Une frappe a visé lundi la banlieue sud de Beyrouth après un avertissement lancé par l'armée israélienne aux habitants de sept quartiers, selon des images de l'AFPTV
  • Les images retransmises en direct montrent un épais panache de fumée s'élever du site touché par la frappe sur cette vaste zone, bastion du Hezbollah pro-iranien pilonné par Israël et vidé d'une grande partie de ses habitants depuis le 2 mars

JERUSALEM: L'armée israélienne a annoncé lundi mener des frappes à Beyrouth contre des infrastructures du mouvement islamiste libanais Hezbollah, un allié de Téhéran, plus d'un mois après le début de la guerre au Moyen-Orient.

L'armée "a commencé à frapper des infrastructures du Hezbollah terroriste à Beyrouth", indique un court communiqué militaire.

Une frappe a visé lundi la banlieue sud de Beyrouth après un avertissement lancé par l'armée israélienne aux habitants de sept quartiers, selon des images de l'AFPTV.

Les images retransmises en direct montrent un épais panache de fumée s'élever du site touché par la frappe sur cette vaste zone, bastion du Hezbollah pro-iranien pilonné par Israël et vidé d'une grande partie de ses habitants depuis le 2 mars.

 

 

 


L'Iran confirme la mort du commandant de la marine des Gardiens de la Révolution

L'Iran a confirmé lundi la mort du commandant de la marine des Gardiens de la Révolution, Alireza Tangsiri, qu'Israël avait dit avoir tué la semaine dernière. (AFP)
L'Iran a confirmé lundi la mort du commandant de la marine des Gardiens de la Révolution, Alireza Tangsiri, qu'Israël avait dit avoir tué la semaine dernière. (AFP)
Short Url
  • L'Iran a confirmé lundi la mort du commandant de la marine des Gardiens de la Révolution, Alireza Tangsiri, qu'Israël avait dit avoir tué la semaine dernière
  • Tangsiri, l'un des visages des forces armées les plus connus du grand public, "a succombé à des blessures graves", ont indiqué les Gardiens, l'armée idéologique iranienne, sur leur site Sepah News

TEHERAN: L'Iran a confirmé lundi la mort du commandant de la marine des Gardiens de la Révolution, Alireza Tangsiri, qu'Israël avait dit avoir tué la semaine dernière.

Tangsiri, l'un des visages des forces armées les plus connus du grand public, "a succombé à des blessures graves", ont indiqué les Gardiens, l'armée idéologique iranienne, sur leur site Sepah News.