Les élections ouvrent la voie vers l'unité nationale, affirme le Fatah

Jibril Rajoub, secrétaire du mouvement Fatah, prend la parole alors que le chef adjoint du Hamas Saleh Arouri apparaît sur un écran en arrière-plan lors d'une vidéo-conférence à Ramallah, le 2 juillet 2020. (Photo, Reuters)
Jibril Rajoub, secrétaire du mouvement Fatah, prend la parole alors que le chef adjoint du Hamas Saleh Arouri apparaît sur un écran en arrière-plan lors d'une vidéo-conférence à Ramallah, le 2 juillet 2020. (Photo, Reuters)
Short Url
Publié le Jeudi 01 avril 2021

Les élections ouvrent la voie vers l'unité nationale, affirme le Fatah

  • Jibril Rajoub se dit convaincu que les élections législatives du 22 mai et présidentielles du 31 juillet vont certainement combler le différend entre le Fatah et le Hamas
  • Au moins deux millions de Palestiniens de la Cisjordanie, particulièrement à Jérusalem-Est, et de la bande de Gaza se sont inscrits pour voter

AMMAN: Les prochaines élections vont sans doute aider à rassembler les Palestiniens et à restaurer l’unité nationale, a déclaré mercredi l’un des plus hauts responsables politiques palestiniens.

Jibril Rajoub, secrétaire du mouvement Fatah, confie à Arab News être convaincu que les élections législatives du 22 mai et présidentielles du 31 juillet vont certainement combler le différend entre le Fatah et le Hamas.

«Les élections vont nécessairement mener à la fin de cette division», a-t-il assuré.

Au sujet de la stratégie du Fatah pour gagner aux urnes, l’homme politique de 67 ans estime qu’une liste gagnante doit prendre en compte l’emplacement géographique et l’historique de lutte des candidats, quoiqu'il soit également important d'avoir des candidats qui représentent toutes les communautés palestiniennes.

«Les gens ne vont pas vous demander ce que vous voulez faire à l'avenir. Ils veulent savoir quels sacrifices vous avez faits dans le passé», a ajouté Rajoub.

Quatre petites factions, dont un groupe indépendant dirigé par l’homme d’affaires Mounib Al-Masri, ont annoncé qu’ils feront partie de la liste du Fatah sous la direction du chef adjoint du parti, Mahmoud Alloul.

Mais malgré les discours d'unité, le mouvement de Rajoub s’est trouvé confronté à des divisions majeures après que les partisans du chef emprisonné Marwan Barghouti aient accepté de se joindre à la liste montée par Nasser Al-Qidwa. Ce dernier, neveu de feu Yasser Arafat, a pour colistière la femme de l'avocat de Barghouti, Fadwa, au Forum démocratique palestinien. L'ancien ministre Bassem Khoury figure également sur la liste.

Le soutien de Barghouti à la liste d’Al-Qidwa signifie que le conflit non déclaré entre lui et le président palestinien Mahmoud Abbas pourrait provoquer une division grave lors des élections présidentielles.

Barghouti s’est engagé d’ores et déjà à contester les résultats du scrutin depuis la prison israélienne où il purge plusieurs peines à perpétuité.

Une source de haut niveau au Fatah assure à Arab News que les récents développements pourrait laisser une cicatrice permanente sur la formation nationale palestiniene principale, surtout si Barghouti se joint à la mêlée des présidentielles.

Les partisans du chef du Fatah rebelle, Mohammed Dahlan, ont également annoncé une liste dirigée par Gazan Samir Masharawi avec le représentant de Jérusalem Sari Nusseibeh comme candidat N° 2.

L'ancien premier ministre palestinien Salam Fayyad sera à la tête de la liste «Ensemble, nous y arriverons» qui comprend Makram Abbas, Jaber Wishah et Anwar Zakaria. Deux partis de gauche, le Parti populaire et la Fida, ont accepté de se présenter sur une liste commune.

Plus de trente listes ont été annoncées, mais on ne sait pas si elles seront toutes approuvées. La date limite pour les soumissions était le mercredi à minuit, bien que les listes puissent être retirées plus tard. Les sondeurs croient que de nombreux votes seront gaspillés inutilement.

Le Hamas a annoncé une liste de ses principaux leaders sous la direction de Khalil Al-Haieh. Une source du Fatah estime que ses opposants sont disciplinés et leur prédit une performance solide. Mais de nombreux votes nationalistes laïcs seront tout de même gaspillés, se désole la source, car la plupart des listes ne dépasseront pas le seuil de 1,5%, et qui nécessite environ 25 000 voix.

Au moins deux millions de Palestiniens de la Cisjordanie, particulièrement à Jérusalem-Est, et de la bande de Gaza se sont inscrits pour voter. Un million d'entre eux vont voter pour la première fois.

 

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com


L'écrivain Boualem Sansal ne se pourvoira pas en cassation en Algérie

L'écrivain franco-algérien Boualem Sansal pose après avoir reçu le Grand Prix du Roman à l'Académie française à Paris, le 29 octobre 2015. (Photo de FRANCOIS GUILLOT / AFP)
L'écrivain franco-algérien Boualem Sansal pose après avoir reçu le Grand Prix du Roman à l'Académie française à Paris, le 29 octobre 2015. (Photo de FRANCOIS GUILLOT / AFP)
Short Url
  • « D'après nos informations, il ne fera pas de pourvoi en cassation », a d'abord assuré Noëlle Lenoir, présidente du comité de soutien international à l'écrivain franco-algérien, sur la station de radio publique française France Inter.
  • Ses proches, qui précisent qu'il est « bien traité », espèrent néanmoins qu'il obtiendra une « grâce humanitaire à titre personnel ».

PARIS : L'écrivain franco-algérien Boualem Sansal, condamné à cinq ans de prison pour « atteinte à l'unité nationale » en Algérie, ne fera pas de pourvoi en cassation, a appris l'AFP de sources concordantes samedi.

« D'après nos informations, il ne fera pas de pourvoi en cassation », a d'abord assuré Noëlle Lenoir, présidente du comité de soutien international à l'écrivain franco-algérien, sur la station de radio publique française France Inter.

« Cela signifie que la condamnation est définitive. D'ailleurs, compte tenu de l'état de la justice en Algérie, il n'a aucune chance en cassation pour faire requalifier son infraction », a ajouté l'ancienne ministre.

Des proches de l'écrivain ont ensuite indiqué à l'AFP qu'il avait « renoncé à un recours ».

Sollicité par l'AFP, son avocat français, Me Pierre Cornut-Gentille, a refusé de faire tout commentaire.

Emprisonné depuis plus de sept mois, le romancier et essayiste de 80 ans a vu sa condamnation confirmée en appel mardi. Il dispose en principe de huit jours pour introduire un pourvoi en cassation.

Parmi les faits qui lui sont reprochés par la justice algérienne, figurent notamment des déclarations faites en octobre 2024 au média d'extrême droite français Frontières, dans lesquelles l'écrivain estimait que l'Algérie avait hérité de territoires appartenant jusque-là au Maroc sous la colonisation française.

Selon ses proches, M. Sansal, atteint d'un cancer de la prostate, ne figurait pas parmi les milliers de personnes graciées par la présidence algérienne vendredi, à la veille de la fête de l'indépendance du pays, et rien ne laissait présager une grâce imminente ce week-end.

Ses proches, qui précisent qu'il est « bien traité », espèrent néanmoins qu'il obtiendra une « grâce humanitaire à titre personnel ».

Noëlle Lenoir estime également qu'il ne faut pas s'attendre à une grâce à l'occasion de la fête de l'indépendance, même si elle a assuré à France Inter « garder l'espoir ». 

« Nous pensons qu'il sera libéré. Il est impossible que l'Algérie prenne la responsabilité de sa mort en prison », a-t-elle avancé.

L'écrivain fait l'objet d'une âpre lutte diplomatique entre l'Algérie et la France depuis son arrestation à son arrivée à Alger, le 16 novembre.


334 000 citoyens saoudiens ont reçu une formation à intelligence artificielle

Le président de la SDAIA, Abdullah Alghamdi, a participé au Forum du secteur à but non lucratif sur l'éducation et la formation 2025 le 2 juillet, en compagnie du ministre de l'Éducation, Yousef Al-Benyan, et du vice-ministre de l'Environnement, de l'Eau et de l'Agriculture, Mansour Al-Mushaiti. (SPA)
Le président de la SDAIA, Abdullah Alghamdi, a participé au Forum du secteur à but non lucratif sur l'éducation et la formation 2025 le 2 juillet, en compagnie du ministre de l'Éducation, Yousef Al-Benyan, et du vice-ministre de l'Environnement, de l'Eau et de l'Agriculture, Mansour Al-Mushaiti. (SPA)
Short Url
  • Lancé en septembre 2024, ce programme de formation s'adresse aux citoyens de tous âges et de tous horizons professionnels.
  • Lors de la session plénière du Forum, le directeur de la SDAIA, Abdullah Alghamdi, a souligné les principales caractéristiques du programme.

RIYAD : Selon l'Autorité saoudienne des données et de l'intelligence artificielle, 334 000 citoyens saoudiens ont bénéficié d'un programme gouvernemental leur permettant d'acquérir des compétences en intelligence artificielle.

Intitulé « Un million de Saoudiens dans l'IA », il a été mis en place en septembre 2024 en partenariat avec le ministère de l'Éducation et le ministère des Ressources humaines et du Développement social.

Lors de la session plénière du Forum du secteur à but non lucratif dans l'éducation et la formation 2025, qui s'est tenue à Riyad le 2 juillet, le directeur de la SDAIA, Abdullah Alghamdi, a souligné les principales caractéristiques du programme.

Il a déclaré que les partenariats noués par l'autorité avec d'autres agences gouvernementales avaient permis au Royaume de se positionner au niveau mondial en matière d'autonomisation des femmes dans le domaine de l'IA et de sensibilisation de la communauté, a récemment rapporté l'Agence de presse saoudienne.

Lancée lors du Sommet mondial sur l'IA, l'initiative SAMAI s'adresse aux citoyens de tous âges et de tous horizons professionnels.

Il a également cité plusieurs initiatives nationales issues de cette collaboration, notamment l'Olympiade nationale de programmation et d'intelligence artificielle, ou concours ATHKA.

Plus de 260 000 élèves de collèges et de lycées y ont participé et 10 000 d'entre eux se sont qualifiés pour la finale, a-t-il ajouté.

Le directeur de la SDAIA a également cité le programme « Road to ATHKA », qui a formé plus de 570 000 élèves aux concepts de l'IA.

Une autre initiative, intitulée « Future Intelligence Programmers », a permis de former plus de 10 000 enseignants.

La SDAIA et le ministère de l'Éducation ont également créé le Centre d'excellence en éducation.

Il a été conçu pour « institutionnaliser l'intégration technologique dans le secteur de l'éducation, soutenir les initiatives tournées vers l'avenir et tirer parti de l'IA pour améliorer les résultats scolaires ». 

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com


Gaza : la Défense civile annonce 32 morts dans des raids et tirs israéliens

Des Palestiniens inspectent les dégâts causés par une frappe israélienne dans le camp d'Al-Bureij, dans le centre de la bande de Gaza, le 4 juillet 2025. (Photo : Eyad BABA / AFP)
Des Palestiniens inspectent les dégâts causés par une frappe israélienne dans le camp d'Al-Bureij, dans le centre de la bande de Gaza, le 4 juillet 2025. (Photo : Eyad BABA / AFP)
Short Url
  • Selon Mahmoud Bassal, porte-parole de l'organisation de premiers secours de Gaza, cinq personnes ont été tuées dans un raid aérien sur une école de Gaza-ville (nord), qui servait de refuge à des déplacés.
  • Une frappe nocturne à proximité d'une autre école de la ville a coûté la vie à trois Palestiniens et fait une dizaine de blessés, dont des enfants, a indiqué la même source.

GAZA, TERRITOIRES PALESTINIENS : La Défense civile locale a fait état de 32 Palestiniens tués samedi dans la bande de Gaza, où Israël a étendu son offensive, près de 21 mois après le début de la guerre contre le mouvement islamiste Hamas.

Selon Mahmoud Bassal, porte-parole de l'organisation de premiers secours de Gaza, cinq personnes ont été tuées dans un raid aérien sur une école de Gaza-ville (nord), qui servait de refuge à des déplacés.

Une frappe nocturne à proximité d'une autre école de la ville a coûté la vie à trois Palestiniens et fait une dizaine de blessés, dont des enfants, a indiqué la même source.

Depuis le début de la guerre, déclenchée par le Hamas contre Israël le 7 octobre 2023, de nombreux Gazaouis déplacés par le conflit trouvent refuge dans des bâtiments scolaires, qui ont été à plusieurs reprises la cible d'attaques israéliennes.

Selon l'armée israélienne, ces attaques visent des combattants du Hamas qu'elle accuse de se cacher parmi les civils.

M. Bassal a également fait état de huit Palestiniens tués par des tirs de l'armée israélienne à proximité d'un centre de distribution d'aide humanitaire, dans le sud du territoire assiégé par Israël.

Quatre Palestiniens, membres d'une même famille, ont été tués par une frappe qui a touché leur tente dans le secteur d'Al-Mawassi, dans le sud de la bande de Gaza, d'après la même source.

Contactée par l'AFP, l'armée israélienne a déclaré ne pas être en mesure de faire de commentaires sur des frappes en particulier, en l'absence de coordonnées géographiques précises.

Compte tenu des restrictions imposées par Israël aux médias et des difficultés d'accès au terrain à Gaza, l'AFP n'est pas en mesure de vérifier de manière indépendante les affirmations de la Défense civile.

Vendredi soir, le Hamas a affirmé être prêt à engager « immédiatement » des négociations sur la mise en œuvre d'une proposition de cessez-le-feu parrainée par les États-Unis.

Un responsable gouvernemental israélien a indiqué à l'AFP qu'« aucune décision n'avait été prise à ce stade sur la question ».