Les élections ouvrent la voie vers l'unité nationale, affirme le Fatah

Jibril Rajoub, secrétaire du mouvement Fatah, prend la parole alors que le chef adjoint du Hamas Saleh Arouri apparaît sur un écran en arrière-plan lors d'une vidéo-conférence à Ramallah, le 2 juillet 2020. (Photo, Reuters)
Jibril Rajoub, secrétaire du mouvement Fatah, prend la parole alors que le chef adjoint du Hamas Saleh Arouri apparaît sur un écran en arrière-plan lors d'une vidéo-conférence à Ramallah, le 2 juillet 2020. (Photo, Reuters)
Short Url
Publié le Jeudi 01 avril 2021

Les élections ouvrent la voie vers l'unité nationale, affirme le Fatah

  • Jibril Rajoub se dit convaincu que les élections législatives du 22 mai et présidentielles du 31 juillet vont certainement combler le différend entre le Fatah et le Hamas
  • Au moins deux millions de Palestiniens de la Cisjordanie, particulièrement à Jérusalem-Est, et de la bande de Gaza se sont inscrits pour voter

AMMAN: Les prochaines élections vont sans doute aider à rassembler les Palestiniens et à restaurer l’unité nationale, a déclaré mercredi l’un des plus hauts responsables politiques palestiniens.

Jibril Rajoub, secrétaire du mouvement Fatah, confie à Arab News être convaincu que les élections législatives du 22 mai et présidentielles du 31 juillet vont certainement combler le différend entre le Fatah et le Hamas.

«Les élections vont nécessairement mener à la fin de cette division», a-t-il assuré.

Au sujet de la stratégie du Fatah pour gagner aux urnes, l’homme politique de 67 ans estime qu’une liste gagnante doit prendre en compte l’emplacement géographique et l’historique de lutte des candidats, quoiqu'il soit également important d'avoir des candidats qui représentent toutes les communautés palestiniennes.

«Les gens ne vont pas vous demander ce que vous voulez faire à l'avenir. Ils veulent savoir quels sacrifices vous avez faits dans le passé», a ajouté Rajoub.

Quatre petites factions, dont un groupe indépendant dirigé par l’homme d’affaires Mounib Al-Masri, ont annoncé qu’ils feront partie de la liste du Fatah sous la direction du chef adjoint du parti, Mahmoud Alloul.

Mais malgré les discours d'unité, le mouvement de Rajoub s’est trouvé confronté à des divisions majeures après que les partisans du chef emprisonné Marwan Barghouti aient accepté de se joindre à la liste montée par Nasser Al-Qidwa. Ce dernier, neveu de feu Yasser Arafat, a pour colistière la femme de l'avocat de Barghouti, Fadwa, au Forum démocratique palestinien. L'ancien ministre Bassem Khoury figure également sur la liste.

Le soutien de Barghouti à la liste d’Al-Qidwa signifie que le conflit non déclaré entre lui et le président palestinien Mahmoud Abbas pourrait provoquer une division grave lors des élections présidentielles.

Barghouti s’est engagé d’ores et déjà à contester les résultats du scrutin depuis la prison israélienne où il purge plusieurs peines à perpétuité.

Une source de haut niveau au Fatah assure à Arab News que les récents développements pourrait laisser une cicatrice permanente sur la formation nationale palestiniene principale, surtout si Barghouti se joint à la mêlée des présidentielles.

Les partisans du chef du Fatah rebelle, Mohammed Dahlan, ont également annoncé une liste dirigée par Gazan Samir Masharawi avec le représentant de Jérusalem Sari Nusseibeh comme candidat N° 2.

L'ancien premier ministre palestinien Salam Fayyad sera à la tête de la liste «Ensemble, nous y arriverons» qui comprend Makram Abbas, Jaber Wishah et Anwar Zakaria. Deux partis de gauche, le Parti populaire et la Fida, ont accepté de se présenter sur une liste commune.

Plus de trente listes ont été annoncées, mais on ne sait pas si elles seront toutes approuvées. La date limite pour les soumissions était le mercredi à minuit, bien que les listes puissent être retirées plus tard. Les sondeurs croient que de nombreux votes seront gaspillés inutilement.

Le Hamas a annoncé une liste de ses principaux leaders sous la direction de Khalil Al-Haieh. Une source du Fatah estime que ses opposants sont disciplinés et leur prédit une performance solide. Mais de nombreux votes nationalistes laïcs seront tout de même gaspillés, se désole la source, car la plupart des listes ne dépasseront pas le seuil de 1,5%, et qui nécessite environ 25 000 voix.

Au moins deux millions de Palestiniens de la Cisjordanie, particulièrement à Jérusalem-Est, et de la bande de Gaza se sont inscrits pour voter. Un million d'entre eux vont voter pour la première fois.

 

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com


Le ministre iranien des Affaires étrangères appelle son homologue saoudien avant les pourparlers nucléaires avec les États-Unis

Le ministre saoudien des Affaires étrangères, le prince Faisal ben Farhane, a reçu mercredi un appel téléphonique de son homologue iranien, Abbas Araqchi. (Capture d’écran)
Le ministre saoudien des Affaires étrangères, le prince Faisal ben Farhane, a reçu mercredi un appel téléphonique de son homologue iranien, Abbas Araqchi. (Capture d’écran)
Short Url
  • Ils ont discuté de l’importance de résoudre les différends par le dialogue et la diplomatie
  • Des puissances régionales ont œuvré en faveur de ces pourparlers, prévus vendredi à Oman, entre Téhéran et Washington

​​​​​​LONDRES : Le ministre saoudien des Affaires étrangères, le prince Faisal ben Farhane, a reçu mercredi un appel téléphonique de son homologue iranien, Abbas Araghchi, à la veille de discussions nucléaires cruciales entre Téhéran et Washington.

Selon l’Agence de presse saoudienne, les deux responsables ont souligné l’importance de régler les différends par le dialogue et la diplomatie, ainsi que les efforts visant à préserver la sécurité et la stabilité de la région.

Des puissances régionales ont encouragé la tenue de ces pourparlers, programmés vendredi à Oman, entre l’Iran et les États-Unis, dans le but de parvenir à un accord sur le programme nucléaire de Téhéran et d’éviter une nouvelle escalade dans la région.

Dans un message confirmant ces discussions, publié mercredi sur la plateforme X, Abbas Araghchi a écrit :
« Les négociations nucléaires avec les États-Unis doivent se tenir à Mascate vendredi vers 10 heures. Je remercie nos frères omanais pour avoir pris toutes les dispositions nécessaires. »

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com


Le prince héritier saoudien reçoit le chancelier allemand Friedrich Merz à Riyad

Le prince héritier saoudien Mohammed ben Salmane reçoit le chancelier allemand Friedrich Merz au palais Al-Yamamah à Riyad, mercredi. (SPA)
Le prince héritier saoudien Mohammed ben Salmane reçoit le chancelier allemand Friedrich Merz au palais Al-Yamamah à Riyad, mercredi. (SPA)
Le prince héritier saoudien Mohammed ben Salmane reçoit le chancelier allemand Friedrich Merz au palais Al-Yamamah à Riyad, mercredi. (SPA)
Le prince héritier saoudien Mohammed ben Salmane reçoit le chancelier allemand Friedrich Merz au palais Al-Yamamah à Riyad, mercredi. (SPA)
Le prince héritier saoudien Mohammed ben Salmane reçoit le chancelier allemand Friedrich Merz au palais Al-Yamamah à Riyad, mercredi. (SPA)
Le prince héritier saoudien Mohammed ben Salmane reçoit le chancelier allemand Friedrich Merz au palais Al-Yamamah à Riyad, mercredi. (SPA)
Short Url
  • Lors d’une réunion, Merz et le prince héritier ont examiné les relations saoudo-allemandes, les domaines de coopération et les perspectives de leur développement

RIYAD : Le prince héritier d’Arabie saoudite, Mohammed ben Salmane, a reçu mercredi le chancelier allemand Friedrich Merz au palais Al-Yamamah à Riyad, a rapporté l’Agence de presse saoudienne.

Une cérémonie d’accueil a été organisée en l’honneur de Merz, avant la tenue d’une session officielle de discussions entre les deux dirigeants.

Au cours de la rencontre, Merz et le prince héritier ont passé en revue les différents aspects des relations entre l’Arabie saoudite et l’Allemagne, les domaines de coopération bilatérale ainsi que les opportunités de leur développement dans plusieurs secteurs.

Ils ont également examiné les derniers développements régionaux et internationaux, ainsi que les efforts déployés à cet égard.

Friedrich Merz est arrivé plus tôt mercredi à Riyad dans le cadre d’une visite officielle en Arabie saoudite, accompagné d’une délégation de haut niveau.

Il a été accueilli à l’aéroport international du roi Khaled par le prince Mohammed ben Abdulrahman ben Abdulaziz, vice-gouverneur de la région de Riyad, en présence de hauts responsables saoudiens, de diplomates et de représentants des deux gouvernements, dont le ministre saoudien des Finances, Mohammed Al-Jadaan.

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com


La Turquie déterminée à porter ses relations avec l'Arabie saoudite à un niveau supérieur, déclare Erdogan au prince héritier

Le prince héritier saoudien Mohammed bin Salman reçoit le président turc Recep Tayyip Erdogan au palais d'Al-Yamamah à Riyad, mardi. (SPA)
Le prince héritier saoudien Mohammed bin Salman reçoit le président turc Recep Tayyip Erdogan au palais d'Al-Yamamah à Riyad, mardi. (SPA)
Short Url
  • Le prince héritier saoudien Mohammed bin Salman et le président turc Recep Tayyip Erdogan ont tenu une session d'entretiens au palais d'Al-Yamamah à Riyad, mardi
  • Une déclaration conjointe turco-saoudienne publiée à la suite de la visite a salué les mesures prises par le gouvernement syrien pour préserver l'intégrité territoriale du pays et promouvoir la paix civile

RIYAD: Le président turc Tayyip Erdogan a rencontré mardi à Riyad le prince héritier d'Arabie saoudite Mohammed bin Salman et lui a dit que la Turquie était déterminée à porter ses relations à un niveau plus élevé dans des domaines tels que les énergies renouvelables et l'industrie de la défense, a indiqué le bureau de M. Erdogan.

M. Erdogan a également dit au prince héritier saoudien que le soutien de la Turquie à la stabilité en Syrie se poursuivrait et que la Turquie travaillerait en coopération avec l'Arabie saoudite pour reconstruire la Syrie, a déclaré la présidence turque dans un communiqué.
 

M. Erdogan et la délégation qui l'accompagne ont quitté Riyad mercredi et ont été accueillis à l'aéroport international King Khalid par le gouverneur adjoint de la région de Riyad, le prince Mohammed bin Abdulrahman bin Abdulaziz.

Une déclaration conjointe turco-saoudienne publiée à la suite de la visite a salué les mesures prises par le gouvernement syrien pour préserver l'intégrité territoriale du pays et promouvoir la paix civile. Elle condamne également les violations israéliennes du territoire syrien et exige le retrait immédiat d'Israël de tous les territoires syriens occupés.

La déclaration appelle également au rétablissement de la paix et de la stabilité au Soudan, dans les territoires palestiniens et au Yémen.

Elle condamne les agressions israéliennes à Gaza et appelle à un cessez-le-feu et à la fin de l'occupation israélienne.

La Turquie a salué les efforts déployés par l'Arabie saoudite pour résoudre la crise yéménite, ainsi que l'organisation par le Royaume d'un dialogue inclusif à Riyad, réunissant toutes les factions du sud du Yémen.

Les deux pays ont insisté sur la nécessité de lutter contre tout soutien à des entités internes au Yémen qui visent à porter atteinte à sa sécurité et à sa stabilité.

L'Arabie saoudite et la Turquie ont également insisté sur la nécessité de lancer un processus politique dirigé par le Soudan à travers un gouvernement civil, selon le communiqué.

Plus tôt dans la journée de mardi, le prince héritier a reçu M. Erdogan au palais Al-Yamamah à Riyad, où les deux dirigeants se sont entretenus.

Le dirigeant turc a été accueilli par le gouverneur adjoint de la région de Riyad, le prince Mohammed bin Abdulrahman bin Abdulaziz, et d'autres hauts responsables saoudiens à son arrivée à l'aéroport international King Khalid.

(avec Reuters)