Un photographe saoudien capte la beauté de la Grande Mosquée de La Mecque

La photo la plus proche prise par Faisal al-Thaqafi depuis le toit de la Sainte Kaaba, une expérience décrite comme «pleine de spiritualité.» (Photo Fournie)
La photo la plus proche prise par Faisal al-Thaqafi depuis le toit de la Sainte Kaaba, une expérience décrite comme «pleine de spiritualité.» (Photo Fournie)
Short Url
Publié le Samedi 03 avril 2021

Un photographe saoudien capte la beauté de la Grande Mosquée de La Mecque

  • «Prendre des photos de la Grande Mosquée est l'une des expériences humaines les plus importantes et les plus belles que j’ai vécues», raconte Faisal al-Thaqafi à Arab News
  • «Elle reflète magnifiquement les principes des musulmans, leur solidarité, et leur engagement les uns envers les autres»

LA MECQUE: Le photographe saoudien Faisal al-Thaqafi n’avait pas imaginé que ses photos uniques de la Grande Mosquée de La Mecque pourraient conquérir le cœur des musulmans du monde entier.

«Prendre des photos de la Grande Mosquée est l'une des expériences humaines les plus importantes et les plus belles que j’ai vécues», raconte-t-il à Arab News. «Elle reflète magnifiquement les principes des musulmans, leur solidarité, et leur engagement les uns envers les autres.»

Al-Thaqafi souligne que les efforts considérables et infinis déployés par le gouvernement saoudien pour offrir le confort aux musulmans et leur faciliter le séjour sur place sont indescriptibles.   

Il fait observer qu'aucune photo n’est à même de capter les nobles efforts qui sont silencieusement déployés pour servir tous les musulmans. «Le gouvernement le fait plutôt par sa foi en son rôle de qibla (direction vers laquelle les musulmans se tournent pendant la prière), et en tant que réconfort pour leur cœurs», affirme-t-il.      

 

photo

 

Il décrit la photo la plus proche qu'il a prise depuis le toit de la Sainte Kaaba, comme une expérience «pleine de spiritualité».

Sa photo la plus difficile à prendre a été celle du Mataf – une zone de circulation autour de la Kaaba – pour laquelle il a dû se rendre au point le plus éloigné possible.

«J'ai passé un an comme photographe pour la présidence générale des affaires des Deux Saintes Mosquées», précise-t-il. «Des visiteurs m'abordaient, et me demandaient de leur envoyer leurs photos, les produisant en double, comme les images d'une vie.»

 

photo

 

Photographier les Deux Saintes Mosquées est un grand honneur pour Al-Thaqafi, qui a aussi un lien personnel avec ce site. Bien qu’il soit là pour effectuer un travail, il se retrouve continuellement plongé dans la beauté et le réconfort de cette destination particulièrement prisée.

Selon lui, des millions de musulmans attendent avec impatience une image unique des Deux Saintes Mosquées.

«Il est nécessaire de témoigner du développement considérable que connaît le pays», estime Al-Thaqafi. «Les Saoudiens sont honorés de toujours servir les pèlerins, ce qu’ils considèrent incontestablement comme un devoir religieux.»

 

photo

 

Il n'y a pas de moment précis pour prendre la plus belle photo, a-t-il ajouté, soulignant que cela arrive toujours de manière inattendue. «La Sainte Mosquée devient de plus en plus spectaculaire d'heure en heure», assure-t-il. «Voir des scènes expressives avec des connotations artistiques incite toutes les personnes à prendre des photos avec un appareil ou un téléphone. De la salle de bains de la Grande Mosquée et ses vêtements blancs, à l’arrivée des fidèles qui se rassemblent pour les prières, jusqu’aux couleurs des voiles des femmes, ce sont tous des éléments qui inspirent tous les amateurs de photos.»

Al-Thaqafi est devenu photographe professionnel il y a près de quatre ans et il a découvert que la photographie était le reflet de la réalité, représentant les plus beaux moments qu'une personne cherche à immortaliser.

Il ajoute que c’est une profession minutieuse et difficile, qui nécessite un développement personnel, en saisissant les moments appropriés et en réglant les déséquilibres, tout en captant les multiples expériences pour les dépeindre de manière professionnelle et idéale.

 

photo

 

Al-Thaqafi soutient qu'il continuera à prendre des photos de la Grande Mosquée dans l'espoir qu'elles fournissent «des connotations raffinées du lieu islamique le plus pur et le plus sacré de la Terre».

Ce texte est la traduction d’un article paru sur arabnews.com

 


Rentrée littéraire: cinq livres hors des sentiers battus

Photo d'illustration rentrée littéraire 2026. (AFP)
Photo d'illustration rentrée littéraire 2026. (AFP)
Short Url
  • Les écrivains ont parfois des idées curieuses qui permettent aux lecteurs de découvrir un monde méconnu
  • Comme en témoignent cinq livres de la rentrée littéraire consacrés à des thèmes peu traités, comme les boîtes à livres, les câbles sous-marins ou le latex

PARIS: Les écrivains ont parfois des idées curieuses qui permettent aux lecteurs de découvrir un monde méconnu. Comme en témoignent cinq livres de la rentrée littéraire consacrés à des thèmes peu traités, comme les boîtes à livres, les câbles sous-marins ou le latex.

Boîtes à livres

C'est l'histoire d'une femme de 56 ans qui, après un douloureux divorce, déménage à la campagne en emportant toute sa bibliothèque. Mais, sur la route, elle décide de la disperser dans les boîtes à livres qu'elle découvre jour après jour. Une façon de "tourner la page".

"En déposant les livres, j'ai ressenti une forme de joie très particulière, couplée avec une pointe d'excitation, voire un léger sentiment de transgression", témoigne l'héroïne du roman "La peau neuve" (Séguier).

L'auteur, Jean-Pierre Montal, s'amuse à décrire ces boîtes à livres qui se sont multipliées ces dernières années dans la France entière, jusqu'au "plus minuscule lieu-dit".

Huis clos

Une galerie à Naples, 72 objets sur une table, une artiste immobile et un public enfermé laissé à ses pulsions pendant six heures: le décor est planté pour une performance artistique inédite.

Dans "Heures sauvages", Marie Petitcuénot fait revivre "Rhythm 0", "l’œuvre d'art" de la Serbe Marina Abramovic en 1974.

Dans un style nerveux, la romancière raconte comment "la barbarie primitive" se libère parmi les participants, qui se métamorphosent en assassins de l'artiste "simplement parce qu'ils le peuvent".

Lignes et câbles

L'écrivain et journaliste Philippe Vasset a trouvé une façon originale de traverser la France: suivre les pylônes des lignes à haute tension, une expérience de plusieurs mois relatée dans "Dans les grandes lignes" (Flammarion).

"On a rarement l'occasion d'observer ces grands poteaux de près: le plus souvent, ils restent lointains, plantés au milieu des champs que traversent des routes d'où on les envisage sans les voir", témoigne l'auteur.

A l'opposé, dans "Ce qui nous frôle sous la surface" (Belfond), le romancier irlandais Colum McCann plonge le lecteur en apnée au fond de l'Atlantique pour mener l'enquête sur une rupture des câbles de fournisseurs d'internet enfouis en pleine mer.

Latex

Une fois son travail terminé, il arrive à Samuel Dock, psychologue clinicien, de "revêtir une combinaison de latex, un masque en silicone et d'aller à la recherche du plaisir", notamment sexuel.

"Je suis fétichiste", annonce l'auteur de "Latex" (Grasset), en racontant, de manière "la plus authentique et franche possible", 20 ans au sein d'une communauté qui a "ses rites, ses lieux, son esthétisme".

Il reconnait avoir eu besoin de "courage" pour écrire ce livre, qui était "nécessaire" pour emmener les lecteurs "sur des territoires qu'on n'explore jamais, même s'ils concernent des millions de personnes".


Cristiano Ronaldo et Georgina Rodriguez se marient après dix ans de relation

La star d’Al-Nassr Cristiano Ronaldo et sa compagne de longue date Georgina Rodriguez se sont rencontrés à Madrid en 2016, alors qu’elle travaillait dans une boutique Gucci, avant d’officialiser leur relation l’année suivante. (Instagram : @georginagio)
La star d’Al-Nassr Cristiano Ronaldo et sa compagne de longue date Georgina Rodriguez se sont rencontrés à Madrid en 2016, alors qu’elle travaillait dans une boutique Gucci, avant d’officialiser leur relation l’année suivante. (Instagram : @georginagio)
Short Url
  • Ronaldo a annoncé la nouvelle sur Instagram avec une photo des alliances du couple, accompagnée de la légende : « C❤️G. »
  • La star du football portugais et Rodriguez se sont mariés lors d’une cérémonie civile privée à Cascais

DUBAÏ : La star d’Al-Nassr Cristiano Ronaldo et sa compagne de longue date Georgina Rodriguez se sont mariés après dix ans de vie commune, lors d’une cérémonie intime au Portugal mardi.

Ronaldo a annoncé la nouvelle sur Instagram avec une photo des alliances du couple, accompagnée de la légende : « C❤️G. »

Le footballeur portugais et Rodriguez se sont mariés lors d’une cérémonie civile privée à Cascais, au Portugal, en présence de leurs cinq enfants, rapporte le Daily Mail.

Un représentant de Ronaldo a confirmé le mariage au journal, déclarant que le couple était « désormais officiellement mari et femme ».

Le mariage intervient un an après que Rodriguez a annoncé leurs fiançailles en publiant sur Instagram une photo d’une imposante bague ornée d’un diamant ovale.

« Oui, je le veux. Dans cette vie et dans toutes mes vies », avait-elle écrit à l’époque.

Des experts avaient ensuite estimé que la bague de fiançailles pouvait valoir environ 1,5 million de livres sterling (2 millions de dollars), selon le Daily Mail.

Ronaldo et Rodriguez se sont rencontrés à Madrid en 2016, alors qu’elle travaillait dans une boutique Gucci, avant de rendre leur relation publique l’année suivante.

Le couple a deux filles, Alana Martina et Bella Esmeralda. Rodriguez a également contribué à élever les trois autres enfants de Ronaldo, Cristiano Jr. et les jumeaux Eva et Mateo.

En 2022, le couple avait annoncé que l’un des jumeaux attendus par Rodriguez, leur fils Angel, était décédé lors de l’accouchement, tandis que sa sœur jumelle Bella avait survécu.

Leur relation a suscité une grande attention médiatique au fil des années, notamment depuis l’arrivée de Ronaldo en Arabie saoudite pour rejoindre le club d’Al-Nassr, basé à Riyad, en 2023.

Rodriguez partage régulièrement avec ses millions d’abonnés sur les réseaux sociaux des moments de la vie de leur famille en Arabie saoudite et à l’étranger. Sa vie aux côtés de Ronaldo est également au cœur de sa série de téléréalité Netflix « I Am Georgina ».

Les rumeurs de mariage avaient commencé à circuler bien avant leurs fiançailles. En 2024, Ronaldo avait notamment alimenté les spéculations en qualifiant Rodriguez de « ma femme » alors qu’il évoquait leur routine d’entraînement à domicile. À l’époque, son représentant avait toutefois refusé de confirmer un éventuel mariage. 

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com 


À La Mecque, un musée expose un manuscrit coranique du XVIIIe siècle

Le musée est situé dans le quartier culturel de Hira, à La Mecque, une attraction majeure au pied du mont Hira qui accueille des centaines de milliers de visiteurs nationaux et internationaux. (SPA)
Le musée est situé dans le quartier culturel de Hira, à La Mecque, une attraction majeure au pied du mont Hira qui accueille des centaines de milliers de visiteurs nationaux et internationaux. (SPA)
Écrit à l’encre noire, le manuscrit combine les caractéristiques de plusieurs écoles de calligraphie islamique, témoignant de la maîtrise du scribe dans l’application de leurs traits distinctifs. (SPA)
Écrit à l’encre noire, le manuscrit combine les caractéristiques de plusieurs écoles de calligraphie islamique, témoignant de la maîtrise du scribe dans l’application de leurs traits distinctifs. (SPA)
Le musée est situé dans le quartier culturel de Hira, à La Mecque, une attraction majeure au pied du mont Hira qui accueille des centaines de milliers de visiteurs nationaux et internationaux. (SPA)
Le musée est situé dans le quartier culturel de Hira, à La Mecque, une attraction majeure au pied du mont Hira qui accueille des centaines de milliers de visiteurs nationaux et internationaux. (SPA)
Short Url
  • Le Musée du Saint Coran à La Mecque expose un manuscrit coranique du XVIIIe siècle, remarquable par sa calligraphie et ses ornements
  • Le manuscrit illustre l’évolution de la calligraphie arabe ainsi que les techniques historiques de décoration et de dorure des Corans manuscrits

LA MECQUE: Le Musée du Saint Coran, situé dans le quartier culturel de Hira à La Mecque, présente un manuscrit du Saint Coran datant du XVIIIe siècle, a rapporté dimanche l’Agence de presse saoudienne.

Le manuscrit témoigne du soin méticuleux apporté à l’écriture et à la décoration du Saint Coran, mettant en valeur la beauté et la précision de la calligraphie et de l’ornementation islamiques de cette époque.

Écrit à l’encre noire, le manuscrit combine les caractéristiques de plusieurs écoles de calligraphie islamique, démontrant la maîtrise du scribe dans l’application de leurs traits distinctifs.

La précision des signes diacritiques et de la notation des voyelles témoigne de l’attention accordée à l’exactitude dans la transcription manuscrite du Coran. Des motifs floraux et des ornements complexes décorent ses premières pages, mettant en lumière les traditions artistiques des manuscrits coraniques.

Le manuscrit offre aux visiteurs un aperçu de l’histoire des Corans manuscrits, de l’évolution de la calligraphie arabe ainsi que des techniques de décoration et de dorure utilisées dans la production des manuscrits coraniques à différentes périodes historiques. 

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com