Des manuels scolaires britanniques «dangereusement» pro-Israël, dénonce un rapport

Un Palestinien manifeste proteste contre le projet israélien d’annexer certaines parties de la Cisjordanie occupée, près de Toulkarem, le 5 juin 2020. (Reuters)
Un Palestinien manifeste proteste contre le projet israélien d’annexer certaines parties de la Cisjordanie occupée, près de Toulkarem, le 5 juin 2020. (Reuters)
Short Url
Publié le Samedi 03 avril 2021

Des manuels scolaires britanniques «dangereusement» pro-Israël, dénonce un rapport

  • Les manuels ont été largement révisés après l’intervention du Conseil des députés des Juifs britanniques
  • La distribution de deux manuels scolaires a été suspendue

LONDRES : La distribution de deux manuels scolaires britanniques sur le conflit israélo-palestinien a été suspendue après qu’un rapport a qualifié leur contenu de « dangereusement trompeur ».

Les manuels, intitulés Conflicts in the Middle East (Les conflits au Moyen-Orient) et The Middle East: Conflict, Crisis and Change (Le Moyen-Orient : conflit, crise et changement), ont fait l’objet d’importantes révisions l’année dernière après des plaintes du Conseil des députés des Juifs britanniques.

Cependant, une enquête menée par deux chercheurs britanniques, les professeurs John Chalcraft et James Dickins — membres du Comité britannique pour les universités palestiniennes — a révélé que les révisions « favorisent majoritairement le récit israélien et suppriment ou remplacent (les informations) qui soutiennent le récit palestinien ».

Leur rapport a fait état d’une moyenne de trois changements par page, avec des incidents de violence arabe ou palestinienne « systématiquement ajoutés ou intensifiés », tandis que les incidents de violence israélienne avaient été atténués ou complètement supprimés du texte.

Les manuels originaux comprenaient 10 exemples d’actes de terrorisme juifs israéliens, contre 32 références au terrorisme palestinien. Quant aux versions révisées, elles ne mentionnaient que quatre attentats terroristes commis par les juifs israéliens, contre 61 causés par les Palestiniens.

Selon le professeur Charlcraft, « l’effet global (des changements) est de rendre ces livres dangereusement trompeurs ».

« Notre principe éditorial fondamental est de soutenir l’enseignement de cette période importante de l’histoire de Moyen-Orient de manière juste, neutre et équilibrée. Nous accueillons les commentaires, mais nous avons mis en place des processus solides pour examiner tout commentaire — c’est particulièrement important pour une période aussi sensible de l’histoire », a indiqué Pearson, la maison d’édition des manuels scolaires, dans un communiqué.

« Nous avons commandé un examen indépendant de ces manuels l’année dernière et les changements apportés étaient basés sur les résultats de cet examen. Nous maintenons nos textes, mais nous avions déjà pris la décision de suspendre la distribution pendant que nous discutons plus avant avec les parties concernées ».

Eugene Rogan, professeur d’histoire moderne du Moyen-Orient à l’université d'Oxford, a déclaré à The Independent que « Compte tenu de la responsabilité historique de la Grande-Bretagne, il est particulièrement important que le (conflit israélo-palestinien) soit enseigné de manière impartiale et objective ».

« C’est une trahison de cette objectivité que de permettre aux défenseurs d’Israël de réviser du contenu pédagogique sans donner aux défenseurs de la Palestine une chance égale d’apporter leur contribution. Le résultat ne peut que saper la confiance dans l’impartialité de l’enseignement d’une question intensément complexe et sensible », a-t-il ajouté.

Ce texte est la traduction d’un article paru sur arabnews.com


L'envoyé américain Jared Kushner s'entretient avec Benjamin Netanyahu à Jérusalem 

L'envoyé américain Jared Kushner s'entretient lundi à Jérusalem avec Benjamin Netanyahu, a indiqué le bureau du Premier ministre israélien sans fournir davantage de détails. (AFP)
L'envoyé américain Jared Kushner s'entretient lundi à Jérusalem avec Benjamin Netanyahu, a indiqué le bureau du Premier ministre israélien sans fournir davantage de détails. (AFP)
Short Url
  • "Le Premier ministre Benjamin Netanyahu rencontre actuellement dans son bureau à Jérusalem l'envoyé spécial et gendre du président américain (Donald) Trump, Jared Kushner"
  • Selon des médias israéliens, la visite de Jared Kushner intervient alors que Washington intensifie ses efforts pour assurer le maintien du cessez-le-feu négocié par les États-Unis dans la bande de Gaza

JERUSALEM: L'envoyé américain Jared Kushner s'entretient lundi à Jérusalem avec Benjamin Netanyahu, a indiqué le bureau du Premier ministre israélien sans fournir davantage de détails.

"Le Premier ministre Benjamin Netanyahu rencontre actuellement dans son bureau à Jérusalem l'envoyé spécial et gendre du président américain (Donald) Trump, Jared Kushner", a déclaré le bureau de Netanyahu.

Selon des médias israéliens, la visite de Jared Kushner intervient alors que Washington intensifie ses efforts pour assurer le maintien du cessez-le-feu négocié par les États-Unis dans la bande de Gaza.

 


Frappe israélienne sur une route principale dans le sud du Liban: un mort 

Deux personnes avaient été tuées dimanche dans deux frappes séparées sur le sud du Liban, et trois autres samedi. (AFP)
Deux personnes avaient été tuées dimanche dans deux frappes séparées sur le sud du Liban, et trois autres samedi. (AFP)
Short Url
  • La frappe intervient au lendemain d'un week-end au cours duquel cinq personnes ont été tuées dans des frappes d'Israël, qui a récemment intensifié ses attaques contre le Hezbollah pro-iranien, l'accusant de se réarmer
  • Selon le ministère de la Santé, "une frappe israélienne sur une voiture dans la localité de Baissariyé a fait un mort"

BEYROUTH: Une frappe israélienne contre une voiture qui circulait sur la route reliant les principales villes du sud du Liban a tué un homme lundi matin, selon le ministère de la Santé, au moment où Israël intensifie ses attaques dans ce secteur.

La frappe intervient au lendemain d'un week-end au cours duquel cinq personnes ont été tuées dans des frappes d'Israël, qui a récemment intensifié ses attaques contre le Hezbollah pro-iranien, l'accusant de se réarmer.

Selon le ministère de la Santé, "une frappe israélienne sur une voiture dans la localité de Baissariyé a fait un mort".

Un journaliste de l'AFP a vu une voiture calcinée sur la route entre Saïda, principale ville du Liban sud, et Tyr, plus au sud. Des secouristes rassemblaient des restes humains, au milieu d'un embouteillage monstre sur cette route très fréquentée.

Deux personnes avaient été tuées dimanche dans deux frappes séparées sur le sud du Liban, et trois autres samedi.

Malgré un cessez-le-feu conclu en novembre 2024, à l'issue de plus d'un an d'hostilités avec le Hezbollah, Israël continue de mener des attaques régulières contre les bastions du mouvement pro-iranien au Liban en l'accusant de chercher à reconstituer ses capacités militaires.

Le Hezbollah a été très affaibli par la dernière guerre avec Israël et les Etats-Unis ont accru la pression sur les autorités libanaises pour le désarmer, ce que le mouvement islamiste refuse.


Sanctions contre le Hezbollah: le Liban dit lutter contre le blanchiment d'argent

Jeudi, les Etats-Unis, alliés d'Israël, ont imposé des sanctions à plusieurs membres du Hezbollah accusés d'avoir "facilité le transfert de dizaines de millions de dollars de l'Iran vers le Hezbollah en 2025, en utilisant des bureaux de change". (AFP)
Jeudi, les Etats-Unis, alliés d'Israël, ont imposé des sanctions à plusieurs membres du Hezbollah accusés d'avoir "facilité le transfert de dizaines de millions de dollars de l'Iran vers le Hezbollah en 2025, en utilisant des bureaux de change". (AFP)
Short Url
  • La visite de la délégation à Beyrouth, menée par Sebastian Gorka, le chef de la lutte antiterroriste à la Maison Blanche, intervient alors que Washington cherche à couper les sources de financement du Hezbollah
  • Cette déclaration survient quelques jours après que Washington a pris des sanctions économiques contre des personnes accusées de blanchir de l'argent servant à financer les activités du Hezbollah

BEYROUTH: Le président libanais Joseph Aoun a affirmé dimanche à des responsables américains en visite au Liban que son pays appliquait "scrupuleusement" des mesures pour prévenir le blanchiment d'argent et le "financement du terrorisme".

Cette déclaration survient quelques jours après que Washington a pris des sanctions économiques contre des personnes accusées de blanchir de l'argent servant à financer les activités du mouvement libanais pro-iranien Hezbollah.

La visite de la délégation à Beyrouth, menée par Sebastian Gorka, le chef de la lutte antiterroriste à la Maison Blanche, intervient alors que Washington cherche à couper les sources de financement du Hezbollah, tout en continuant à exercer des pressions sur les autorités libanaises pour qu'elles désarment ce mouvement.

Dans un communiqué publié à l'issue de la rencontre, M. Aoun a déclaré avoir informé la délégation que "le Liban applique scrupuleusement les mesures adoptées pour prévenir le blanchiment d'argent, la contrebande ou leur utilisation dans le financement du terrorisme".

Jeudi, les Etats-Unis, alliés d'Israël, ont imposé des sanctions à plusieurs membres du Hezbollah accusés d'avoir "facilité le transfert de dizaines de millions de dollars de l'Iran vers le Hezbollah en 2025, en utilisant des bureaux de change".

Le mouvement "utilise ces fonds pour soutenir ses forces paramilitaires, reconstruire son infrastructure terroriste et résister aux efforts du gouvernement libanais visant à affirmer son contrôle souverain sur l'ensemble du territoire libanais", indique le communiqué du ministère américain des Finances.

"Nous avons discuté des moyens avec lesquels nous pouvons collaborer pour stopper le flux d’argent en provenance d’Iran à destination du Hezbollah et créer un Liban plus sûr et plus prospère", a déclaré dimanche sur X le secrétaire adjoint au Trésor chargé du terrorisme et du renseignement financier, John Hurley, qui faisait partie de la délégation.

En septembre, l'émissaire américain Tom Barrack avait affirmé que le groupe recevait "60 millions de dollars par mois".

Affaibli par la guerre qui l'a opposé l'an dernier à Israël, le Hezbollah est sous intense pression pour désarmer.

Malgré un cessez-le-feu conclu en novembre 2024, Israël continue de mener des attaques régulières contre ses bastions au Liban.

M. Aoun a appelé dimanche à "faire pression sur Israël pour qu'il mette fin à ses attaques".