La Banque centrale libanaise soumise à un audit, Macron incité à geler des fonds

Des enfants syriens réfugiés vendent des fleurs à un feu de circulation à Beyrouth, au Liban, le samedi 3 avril 2021. (Photo, AP)
Des enfants syriens réfugiés vendent des fleurs à un feu de circulation à Beyrouth, au Liban, le samedi 3 avril 2021. (Photo, AP)
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Publié le Mercredi 07 avril 2021

La Banque centrale libanaise soumise à un audit, Macron incité à geler des fonds

  • Le Parlement a enfin accepté en décembre de lever le secret bancaire pour un an, après de nombreux échanges entre les responsables libanais
  • La Banque centrale a confirmé son engagement et restera en contact pour réactiver la vérification judiciaire

BEYROUTH: Le ministère des Finances libanais a révélé que la Banque centrale avait accepté mardi de fournir d’ici à la fin du mois les documents requis par Alvarez & Marsal (A&M) pour une vérification judiciaire en suspens.

L’audit, qui s’est heurté à un obstacle l'année dernière, est une condition essentielle à l’obtention de l'aide étrangère dont le Liban a grandement besoin. Le pays fait face à un effondrement financier à la suite de décennies de gaspillage et de corruption. La monnaie locale a gravement chuté et les banques sont entièrement paralysées.

Lorsque le cabinet de conseil en restructuration A&M s'est retiré de l'audit en novembre dernier, il a expliqué ne pas avoir reçu les informations dont il avait besoin de la part de la Banque centrale du Liban.

En décembre, le Parlement a enfin accepté de lever le secret bancaire pour une durée d’un an, après de nombreux échanges entre les responsables libanais, en particulier le ministère des Finances et la Banque centrale, afin de savoir si certaines informations pouvaient ou non être divulguées.

Après une réunion avec la Banque centrale et A&M mardi, le ministère des Finances a déclaré que la banque a confirmé son engagement à réaliser un audit et à respecter les délais pour fournir les documents nécessaires. Le ministère a déclaré que les parties concernées resteront en contact «afin de réactiver la vérification juridique et d'évaluer l’évolution en cours».

Il n'y a eu toutefois aucun commentaire immédiat ni de la Banque centrale ni de l’A&M.

Le président français, Emmanuel Macron, doit geler les avoirs suspects détenus par des responsables libanais en France pour mettre fin à une «mafia politico-économique» qui a plongé le Liban dans la crise et la misère, a indiqué mardi une lettre ouverte.

Emmanuel Macron a appelé à une réforme radicale du Liban après l'explosion meurtrière du port de Beyrouth. Il a exprimé son exaspération face à l'absence de changement, alors que l'ancien territoire sous mandat français reste embourbé dans une impasse politique sans précédent.

Des analystes déclarent que des sanctions telles que le gel des avoirs pourraient être le moyen le plus efficace pour que Paris fasse pression sur Beyrouth, même si la France n'a jusqu'à présent pas explicitement indiqué qu'elle était prête à une telle mesure.

Emmanuel Macron devra donner des instructions «en vue de mettre en œuvre le mécanisme légal de gel des avoirs d'origine douteuse détenus en France par les leaders politiques et économiques libanais», indique la lettre publiée dans le quotidien français Le Monde, signée par plus de 100 personnalités de la société civile libanaise.

La lettre signale également qu'une «mafia politico-économique est responsable de la misère, de la faim et de l'insécurité dont souffrent de plus en plus de Libanais».

Le document suggère qu'un tel processus juridique devrait s'inspirer du précédent établi sur les actifs mal acquis détenus en France par certains leaders africains et par l'ancien vice-président syrien, Rifaat al-Assad.

«Cette corruption endémique à grande échelle a scandaleusement enrichi les dirigeants politiques libanais» en vidant le Trésor public et en détournant l'aide envoyée après la guerre civile, affirme la lettre.

Cette lettre est signée par des avocats, des médecins, des journalistes et des militants, dont l'éminent politologue Karim Émile Bitar, l'ancien ministre libanais de la Culture et l’envoyé de l'Organisation des nations unies (ONU) en Libye, Ghassan Salamé, ainsi que l'ancienne députée et animatrice de télévision, Paula Yacoubian.

Cette lettre a été rédigée après que le ministre français des Affaires étrangères, Jean-Yves Le Drian, a déclaré en mars que «le moment était venu» de faire pression sur le Liban pour qu'il forme un gouvernement.

Le Premier ministre libanais désigné, Saad Hariri, et le président, Michel Aoun, n’ont pas réussi à se mettre d’accord le mois dernier sur un nouveau gouvernement après des mois d’impasse, alors que le pays s’enfonce de plus en plus dans une crise économique dévastatrice.

Une forte dépréciation de la livre libanaise ainsi qu'une explosion de la pauvreté et du chômage ont totalement anéanti le pouvoir d'achat et alimenté la colère de la population.

Le gouvernement sortant du Premier ministre, Hassan Diab, a démissionné à la suite de l’explosion du 4 août dans le port de Beyrouth, qui a tué plus de 200 personnes et déclenché des manifestations contre la classe dirigeante accrochée au pouvoir.

 

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com


CMA CGM annonce la reprise de la compagnie aérienne cargo en faillite Air Belgium

CMA CGM a décidé de conserver la marque Air Belgium, "compagnie emblématique du paysage aérien belge", et les appareils resteront basés en Belgique. (AFP)
CMA CGM a décidé de conserver la marque Air Belgium, "compagnie emblématique du paysage aérien belge", et les appareils resteront basés en Belgique. (AFP)
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  • Le groupe marseillais, qui a lancé CMA CGM Air Cargo en mars 2021 pour proposer une offre de fret aérien, va mettre la main sur les quatre avions cargo d'Air Belgium
  • L'offre de reprise du transporteur maritime avait été validée par le tribunal de l'entreprise du Brabant wallon fin mars. Air Belgium accumulait les difficultés depuis 2023, après avoir tenté de lancer une activité passager qui n'a jamais été rentable

PARIS: Le transporteur maritime français CMA CGM a annoncé mercredi qu'il reprenait la compagnie aérienne belge Air Belgium qui était placée en liquidation en raison d'un passif important accumulé pendant la pandémie de Covid, en promettant de sauvegarder 124 emplois sur 401.

Le groupe marseillais, qui a lancé CMA CGM Air Cargo en mars 2021 pour proposer une offre de fret aérien, va mettre la main sur les quatre avions cargo d'Air Belgium. Il totalisera dès lors neuf appareils effectuant plusieurs liaisons depuis la France, la Belgique et les Etats-Unis. Sa flotte doit doubler d'ici 2027.

L'ajout des quatre appareils d'Air Belgium - deux Airbus A330F et deux Boeing B747F - "permet de renforcer immédiatement nos capacités aériennes tout en répondant aux défis logistiques actuels", s'est réjoui le vice-président exécutif de la division aérienne de CMA CGM, Damien Mazaudier.

L'offre de reprise du transporteur maritime avait été validée par le tribunal de l'entreprise du Brabant wallon fin mars. Air Belgium accumulait les difficultés depuis 2023, après avoir tenté de lancer une activité passager qui n'a jamais été rentable.

Les liens entre Air Belgium et CMA CGM sont anciens puisque la compagnie belge était chargée de l'exploitation de quatre Airbus A330F appartenant à CMA CGM Air Cargo basés à Liège, avant que la compagnie n'obtienne son certificat de transporteur aérien français et ne rapatrie ses appareils à l'aéroport de Paris-Charles de Gaulle.

CMA CGM a décidé de conserver la marque Air Belgium, "compagnie emblématique du paysage aérien belge", et les appareils resteront basés en Belgique. Deux d'entre eux effectuent une liaison régulière entre Bruxelles et la Chine, tandis que les deux autres sont exploités pour le compte de tiers, a indiqué Damien Mazaudier.

Parallèlement, le groupe marseillais a annoncé son intention de renforcer sa flotte basée à Chicago, où stationnent déjà deux Boeing B777F, "auxquels viendront s'ajouter trois autres appareils" du même modèle.

Ce hub permet d'effectuer des liaisons entre les Etats-Unis, la Chine et l'Asie du Sud-Est. CMA CGM n'a pas souhaité commenter l'impact de la guerre commerciale en cours entre Pékin et Washington sur cette activité.

"Ces avions renforceront la présence du groupe sur les routes transpacifiques et soutiendront l'expansion de ses activités cargo sur le marché américain", a expliqué CMA CGM.

En Europe, CMA CGM Air Cargo dispose déjà de liaisons régulières depuis Paris vers Hong Kong, Shanghai et Zhengzhou.


L’autorité portuaire saoudienne renforce l’attractivité de Dammam avec une zone logistique ambitieuse

La zone logistique de Dammam fait partie d'un plan d'investissement plus large de 10 milliards de SR visant à établir 20 centres logistiques intégrés à travers le Royaume.
La zone logistique de Dammam fait partie d'un plan d'investissement plus large de 10 milliards de SR visant à établir 20 centres logistiques intégrés à travers le Royaume.
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  • L'Autorité portuaire générale d'Arabie saoudite, connue sous le nom de Mawani, a signé un nouvel accord pour développer une zone logistique d'une valeur de 300 millions de riyals saoudiens (79 millions de dollars) dans le port Roi Abdulaziz de Dammam
  • Le projet renfore l'ambition du Royaume de devenir une plaque tournante mondiale de la logistique

RIYAD : L'Autorité portuaire générale d'Arabie saoudite, connue sous le nom de Mawani, a signé un nouvel accord pour développer une zone logistique d'une valeur de 300 millions de riyals saoudiens (79 millions de dollars) dans le port Roi Abdulaziz de Dammam, renforçant ainsi l'ambition du Royaume de devenir une plaque tournante mondiale de la logistique.

Le projet, lancé en partenariat avec Alissa International Motors - une filiale du groupe Abdullatif Alissa Holding - couvrira 382 000 mètres carrés. La nouvelle installation servira de plaque tournante pour l'importation et la réexportation de véhicules et de pièces détachées, a indiqué l'autorité dans un communiqué.

Cette initiative s'aligne sur les objectifs de la stratégie nationale de l'Arabie saoudite en matière de transport et de logistique, qui vise à améliorer l'efficacité de la chaîne d'approvisionnement et à attirer les investissements étrangers et nationaux. La zone logistique de Dammam fait partie d'un plan d'investissement plus large de 10 milliards de RS visant à établir 20 centres logistiques intégrés à travers le Royaume sous la supervision de l'autorité.

La nouvelle installation comprendra un entrepôt de 7 000 mètres carrés consacré au stockage des pièces détachées et conçu pour accueillir plus de 13 000 véhicules.

"Ce développement renforcera l'avantage concurrentiel du port et sa position en tant que centre logistique régional en fournissant des services logistiques de haute qualité", selon Mawani.

L'autorité a également souligné que le projet contribuerait à la diversification de l'économie et renforcerait la participation du secteur privé à la croissance du Royaume.

Le port Roi Abdulaziz, qui constitue déjà un lien vital entre l'Arabie saoudite et les marchés internationaux, offre des infrastructures et des capacités logistiques de pointe, ce qui en fait une destination attrayante pour les entreprises de commerce international.

Par ailleurs, Mawani a signé un autre contrat avec Sultan Logistics pour l'établissement d'une zone logistique supplémentaire dans le port du roi Abdulaziz, d'une valeur de 200 millions de RS. D'une superficie de 197 000 mètres carrés, l'installation comprendra 35 000 mètres carrés d'espace d'entreposage, des bureaux administratifs, des parcs de stockage pour les conteneurs secs et réfrigérés, ainsi qu'une zone de réexportation dédiée.

"Ces installations amélioreront la qualité des services logistiques offerts dans le port et soutiendront le commerce grâce à une efficacité opérationnelle accrue", a ajouté Mawani.

La création de ces nouvelles zones devrait considérablement renforcer la capacité opérationnelle et la compétitivité du port Roi Abdulaziz.

En 2024, l'Arabie saoudite a lancé, développé et inauguré huit zones et centres logistiques, soutenus par environ 2,9 milliards de RS d'investissements du secteur privé. Ces efforts s'inscrivent dans le cadre d'une stratégie plus large visant à consolider la position du Royaume en tant que puissance logistique mondiale de premier plan.

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com


Moody’s et Fitch attribuent des notes de qualité à AviLease, société du PIF

Détenue par le Fonds d'investissement public d'Arabie saoudite, la société AviLease a annoncé que Moody's lui avait attribué la note Baa2 avec une perspective stable et que Fitch lui avait attribué la note BBB avec une perspective stable. (Photo fournie)
Détenue par le Fonds d'investissement public d'Arabie saoudite, la société AviLease a annoncé que Moody's lui avait attribué la note Baa2 avec une perspective stable et que Fitch lui avait attribué la note BBB avec une perspective stable. (Photo fournie)
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  • Les deux agences ont mis en avant le portefeuille de haute qualité d'AviLease, composé d'avions de nouvelle technologie, ainsi que la solidité de son bilan et sa trajectoire de croissance
  •  Elles ont noté que la société devrait devenir l'un des principaux acteurs du secteur mondial du leasing d'ici à 2030

RIYAD: La société saoudienne AviLease a reçu des notations de crédit de premier ordre de la part des agences Moody’s et Fitch Ratings, alors qu’elle poursuit l’expansion de son portefeuille et renforce son rôle stratégique dans le secteur aéronautique du Royaume.

Détenue par le Fonds d'investissement public d'Arabie saoudite, AviLease a annoncé que Moody's lui avait attribué la note Baa2 avec une perspective stable et que Fitch lui avait attribué la note BBB avec une perspective stable.

Les deux agences ont mis en avant le portefeuille de haute qualité d'AviLease, composé d'avions de nouvelle technologie avec une forte combinaison de crédit, ainsi que la solidité de son bilan et sa trajectoire de croissance.

Elles ont noté que la société devrait devenir l'un des principaux acteurs du secteur mondial du leasing d'ici à 2030.

«Les notations ouvrent la voie à une flexibilité financière encore plus grande, car nous pourrons accéder aux marchés des capitaux de la dette non garantie», a déclaré Edward O'Byrne, PDG d'AviLease, dans un communiqué de presse.

Il poursuit: «L'obtention d'une notation de qualité en moins de trois ans depuis notre création est un exploit remarquable, et nous pensons qu'elle positionne AviLease dans un groupe restreint de bailleurs de l'industrie en un temps record.»

Les notations reconnaissent également le rôle stratégique d'AviLease dans le soutien des initiatives du secteur de l'aviation du PIF dans le cadre de la Vision 2030 de l'Arabie saoudite.

«Ces notations permettront à AviLease d'accéder aux marchés de capitaux mondiaux pour financer ses stratégies commerciales, en se positionnant à l'avant-garde de l'industrie du leasing d'avions, en parfaite adéquation avec la stratégie nationale de l'aviation et la Vision 2030 de l'Arabie saoudite», a déclaré Fahad al-Saif, président d'AviLease.

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com