Entrecôte Petit Louis ouvre son troisième restaurant en Arabie saoudite

Le chef Brice Alexandre explique l'intérêt d'introduire de la cuisine française, comme l’entrecôte, dans le cadre du développement de la Vision 2030 (Photo, Fournie)
Le chef Brice Alexandre explique l'intérêt d'introduire de la cuisine française, comme l’entrecôte, dans le cadre du développement de la Vision 2030 (Photo, Fournie)
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Publié le Samedi 10 avril 2021

Entrecôte Petit Louis ouvre son troisième restaurant en Arabie saoudite

  • La recette de l’entrecôte proposée par le chef Brice Alexandre est la plus proche possible de la cuisine traditionnelle française, explique le directeur du restaurant Entrecôte Petit Louis
  • Entrecôte Petit Louis prévoit d'ouvrir d'autres restaurants dans le Royaume, après la fête de l’Aïd, et de développer sa branche de Djeddah

RIYAD: Si vous recherchez le goût parisien authentique de l'entrecôte dans le royaume saoudien, vous aurez de fortes chances de tomber sur Entrecôte Petit Louis à Riyad. 

Ayant initialement ouvert ses portes à Djeddah en 2017, Entrecôte Petit Louis a su fidéliser les amateurs d’entrecôte française. Le restaurant, qui a ouvert le 15 mars une nouvelle branche à Riyad, fait déjà le plein, bien qu’il ait fait peu ou pas de campagnes promotionnelles. 

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L'intérieur du troisième restaurant Entrecôte Petit Louis à Riyad (Photo, Fournie)

Directeur et tête pensante d'Entrecôte Petit Louis, le chef Brice Alexandre, âgé de 37 ans, cuisine depuis l'âge de 15 ans et il a trois diplômes, en pâtisserie, cuisine, et boulangerie, ce qui fait de lui un expert de la cuisine française authentique et de l'art classique de maîtriser les vraies saveurs de l'entrecôte. 

Pour ceux qui n'ont jamais goûté la recette de l'entrecôte du chef Brice Alexandre, il s'agit d'un filet de bœuf grillé, de haute qualité, délicieusement tendre et nappé d’une onctueuse sauce au beurre agrémentée de fines herbes, servi avec des frites fraîches salées et croustillantes, une salade de noix et du pain. 

Le chef Alexandre a invité Arab News à découvrir sa sauce spéciale entrecôte dans sa cuisine, affirmant que de nombreux clients rendent leurs assiettes complètement vides. La «sauce secrète» d'Entrecôte Petit Louis est composée de nombreux ingrédients complexes, d'épices, d'herbes, de beurre, ainsi que d'autres saveurs variées qui rendent le plat si unique. 

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La technique traditionnelle de présentation de l'entrecôte, filet de bœuf grillé saignant nappé d’une sauce «secrète» (Photo, Fournie)

Le menu d’Entrecôte Petit Louis commence par une salade de noix classique, composée de laitue croustillante fraîchement hachée, assaisonnée d'une vinaigrette et d’une moutarde crémeuse au miel, et parsemée de noix croquantes. 

Le plat principal est présenté aux clients qui ont le choix: profiter de l'entrecôte parisienne classique servie avec des frites, ou de poisson avec des frites Petit Louis. 

Traditionnellement, les restaurants ne servent que la version classique de l’entrecôte, mais le restaurant français a choisi de se diversifier.  

«Lorsque le client arrive au restaurant, notre concept est de lui offrir une entrée, avec deux choix de plats et de desserts. Nous lui demandons s'il préfère le poisson ou la viande, et s'il choisit la viande, nous lui demandons aussi quel degré de cuisson il préfère», précise le chef Alexandre. 

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Brice Alexandre, un chef chevronné ayant plus de vingt-trois ans d'expérience dans la cuisine française, explique l'importance de l'utilisation d’ingrédients de haute qualité pour retrouver l’authentique saveur française (Photo, Fournie)

L'Entrecôte Café de Paris est le véritable plat principal, et le chef Alexandre utilise de la viande de haute qualité. «Nous utilisons le filet de bœuf, car il contient très peu de gras et c'est la partie la meilleure et la plus tendre», confie-t-il. Le filet de haute qualité est ensuite grillé, et reste parfaitement tendre et fondant. 

«Le degré idéal de cuisson est bleu ou saignant, mais en Arabie saoudite, les gens préfèrent que l’entrecôte soit bien cuite», raconte le chef français à Arab News. Les serveurs encouragent les clients à essayer une version moins cuite, même moyennement saignante, pour contribuer à intensifier les saveurs qui explosent en bouche.  

Une fois que les invités ont apprécié leur plat principal, ils peuvent déguster des desserts: crème brûlée, mousse au chocolat, glace, tarte aux pommes ou panna cotta. 

Brice Alexandre affirme que la recette l’entrecôte qu’il propose est la plus proche possible de la cuisine traditionnelle française. Il utilise des ingrédients de la plus haute qualité pour garantir les saveurs les plus authentiques possible aux nouveaux clients comme aux habitués. 

Le chef décrit l'importance de l’introduction de la cuisine française en Arabie saoudite, avec de nouveaux goûts et saveurs, à mesure que progresse la Vision 2030: «Nous ouvrons des restaurants français pour permettre aux gens de découvrir la gastronomie et le savoir-faire de la France.» 

Après la fête de l’Aïd, Entrecôte Petit Louis prévoit d'ouvrir d'autres restaurants dans le Royaume, et de développer par la suite la branche de Djeddah. 

Ce texte est la traduction d’un article paru sur arabnews.com 


L'artiste saoudienne Bdour Al-Maliki peint avec passion et douleur

Un portrait du prince héritier Mohammed bin Salman par l'artiste Bdour Al-Maliki. (Photo Fournie)
Un portrait du prince héritier Mohammed bin Salman par l'artiste Bdour Al-Maliki. (Photo Fournie)
(Photo Fournie)
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  • Bdour Al-Maliki a parlé avec optimisme de l'état de la scène artistique saoudienne, notant qu'elle est témoin d'un boom sans précédent grâce aux initiatives de Saudi Vision 2030 en faveur de la culture et des arts.
  • "Aujourd'hui encore, j'ai l'impression que chaque tableau sur lequel je travaille porte une partie de son esprit artistique", a-t-elle déclaré. 

LA MECQUE : L'artiste visuelle saoudienne Bdour Al-Maliki s'est imposée comme une voix distincte sur la scène artistique locale, transformant sa douleur personnelle et son expérience vécue en œuvres colorées.

L'enfance de Bdour Al-Maliki a été façonnée par son père artiste, qui a nourri sa conscience visuelle dès son plus jeune âge. 

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"Le fait que mon père soit un artiste a eu un impact profond sur mes premières années", dit-elle. "Je le regardais peindre avec passion, maniant les couleurs et les outils avec amour. Cela m'a permis de comprendre que la peinture n'est pas seulement un passe-temps, mais une forme d'expression et un mode de vie".

Son père ne lui a pas imposé l'art, souligne-t-elle. Au contraire, sa présence inspirante l'a poussée à se tourner naturellement vers l'art, comme s'il faisait partie de son identité : "Aujourd'hui encore, j'ai l'impression que chaque tableau sur lequel je travaille porte une partie de son esprit artistique", a-t-elle déclaré. 

(Photo Fournie)

Je m'inspire de l'environnement, des histoires et des sentiments que nous éprouvons, et j'essaie de les exprimer à ma manière. Mon art porte l'esprit du lieu auquel j'appartiens. Bdour Al-Maliki, artiste visuel saoudien

La peinture, qui était un compagnon d'enfance pour Al-Maliki, est devenue la quête de toute une vie. 

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"La première fois que j'ai réalisé que la peinture n'était pas un simple passe-temps, c'est lorsque j'ai vu comment mes tableaux touchaient les émotions des gens", a-t-elle déclaré. "À partir de ce moment-là, j'ai su que c'était ma passion et ma façon de m'exprimer.

Mme Al-Maliki est convaincue que l'art a le pouvoir profond de toucher l'âme, ce qui alimente son sens des responsabilités dans les œuvres qu'elle crée. Elle explique qu'elle a tendance à explorer des sujets tristes et douloureux, en particulier des histoires humaines qui "secouent le cœur des gens". Elle estime que ces émotions sont porteuses d'une énergie qui mérite d'être transmise aux gens par l'art. 

Mme Al-Maliki explique qu'elle ne suit pas une école artistique spécifique, mais qu'elle s'efforce de créer son propre style dans chaque tableau - un style qui sert les émotions de l'histoire et transmet le sentiment dans sa forme la plus authentique, même s'il change d'une œuvre à l'autre. "L'expression est plus importante que l'adhésion à une école artistique", dit-elle. "Mon identité saoudienne est présente dans mes sentiments avant tout. Je m'inspire de l'environnement, des histoires et des sentiments que nous avons vécus, et j'essaie de les exprimer à ma manière. Mon art porte l'esprit de l'endroit auquel j'appartiens".

M. Al-Maliki a parlé avec optimisme de l'état de la scène artistique saoudienne, notant qu'elle connaît un essor sans précédent grâce aux initiatives de Saudi Vision 2030 en faveur de la culture et des arts, qui ont offert aux artistes de plus grandes possibilités de réaliser leur potentiel. À ses débuts, avant que de telles initiatives ne soient mises en place, Mme Al-Maliki a estimé qu'il y avait un manque notable de soutien pour les artistes. 

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Mais elle a transformé ces défis - ainsi que des défis personnels, dont son divorce - en carburant pour sa créativité, considérant chaque peinture qu'elle réalise comme une victoire sur l'adversité.

Mme Al-Maliki prépare actuellement une exposition internationale d'œuvres qui, selon elle, reflètent son identité et son histoire.

"Ma prochaine ambition est que le monde entende ma voix à travers mon art", a-t-elle déclaré. "L'art est ma voix et ma patrie. 

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com


Le Forum des Arts de la Calligraphie Arabe s’ouvre à Djeddah

Le deuxième Forum des Arts de la Calligraphie Arabe a débuté à Djeddah, avec la participation de calligraphes arabes et internationaux, ainsi que d’artistes visuels. (SPA)
Le deuxième Forum des Arts de la Calligraphie Arabe a débuté à Djeddah, avec la participation de calligraphes arabes et internationaux, ainsi que d’artistes visuels. (SPA)
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  • Le forum s’inscrit dans le cadre de la Vision 2030 de l’Arabie saoudite, dans le cadre d’une initiative nationale en faveur des arts visuels, un pilier de l’identité culturelle du Royaume

DJEDDAH : Le deuxième Forum des Arts de la Calligraphie Arabe a débuté à Djeddah, avec la participation de calligraphes arabes et internationaux, ainsi que d’artistes visuels.

L’événement, qui se tient jusqu’au 28 août, vise à mettre en lumière la beauté et la diversité de cet art ancien, tout en soutenant les artistes et en valorisant la culture de la calligraphie arabe.

Saud Khan, coordinateur du forum, a souligné qu’il s’agissait de l’un des événements les plus prestigieux de son genre, avec 138 œuvres exposées, réalisées par 105 calligraphes venus de 13 pays, dont un groupe d’élite de calligraphes saoudiens.

Un comité de maîtres calligraphes a supervisé un processus de sélection rigoureux afin de garantir la qualité des œuvres présentées.

Le programme comprend également des performances artistiques en direct et des ateliers spécialisés destinés à accompagner les jeunes talents.

Le forum s’aligne sur la Vision 2030 du Royaume, en tant qu’initiative nationale visant à promouvoir les arts visuels, essentiels à l’identité culturelle saoudienne.

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com


L'Anglaise doyenne de l'humanité fête ses 116 ans

La supercentenaire et sa famille sont "reconnaissants pour tous les gentils messages et l'intérêt manifesté à son égard". (AFP)
La supercentenaire et sa famille sont "reconnaissants pour tous les gentils messages et l'intérêt manifesté à son égard". (AFP)
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  • Née le 21 août 1909 dans un village du Hampshire, dans le sud de l'Angleterre, Ethel Caterham est devenue la doyenne de l'humanité début mai après le décès de la nonne brésilienne Inah Canabarro Lucas à l'âge de 116 ans
  • "Ethel a une nouvelle fois choisi de ne pas accorder d'interviews, préférant passer la journée tranquillement avec sa famille pour qu'elle puisse en profiter à son rythme"

LONDRES: La doyenne du monde, la Britannique Ethel Caterham, fête jeudi ses 116 ans, a annoncé la maison de retraite dans laquelle elle vit.

Née le 21 août 1909 dans un village du Hampshire, dans le sud de l'Angleterre, Ethel Caterham est devenue la doyenne de l'humanité début mai après le décès de la nonne brésilienne Inah Canabarro Lucas à l'âge de 116 ans.

Elle vit dans une maison de retraite du Surrey, un comté au sud de Londres.

"Ethel a une nouvelle fois choisi de ne pas accorder d'interviews, préférant passer la journée tranquillement avec sa famille pour qu'elle puisse en profiter à son rythme", a indiqué un porte-parole de la maison de retraite.

La supercentenaire et sa famille sont "reconnaissants pour tous les gentils messages et l'intérêt manifesté à son égard", a précisé la même source.

Ethel Caterham est le dernier sujet vivant du roi Édouard VII, dont le règne s'est achevé en 1910. Elle est aussi la Britannique la plus âgée de tous les temps, selon la base de données Oldest in Britain.

L'année dernière, elle avait reçu une lettre du roi Charles III la félicitant d'avoir atteint cette "étape remarquable".