Entrecôte Petit Louis ouvre son troisième restaurant en Arabie saoudite

Le chef Brice Alexandre explique l'intérêt d'introduire de la cuisine française, comme l’entrecôte, dans le cadre du développement de la Vision 2030 (Photo, Fournie)
Le chef Brice Alexandre explique l'intérêt d'introduire de la cuisine française, comme l’entrecôte, dans le cadre du développement de la Vision 2030 (Photo, Fournie)
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Publié le Samedi 10 avril 2021

Entrecôte Petit Louis ouvre son troisième restaurant en Arabie saoudite

  • La recette de l’entrecôte proposée par le chef Brice Alexandre est la plus proche possible de la cuisine traditionnelle française, explique le directeur du restaurant Entrecôte Petit Louis
  • Entrecôte Petit Louis prévoit d'ouvrir d'autres restaurants dans le Royaume, après la fête de l’Aïd, et de développer sa branche de Djeddah

RIYAD: Si vous recherchez le goût parisien authentique de l'entrecôte dans le royaume saoudien, vous aurez de fortes chances de tomber sur Entrecôte Petit Louis à Riyad. 

Ayant initialement ouvert ses portes à Djeddah en 2017, Entrecôte Petit Louis a su fidéliser les amateurs d’entrecôte française. Le restaurant, qui a ouvert le 15 mars une nouvelle branche à Riyad, fait déjà le plein, bien qu’il ait fait peu ou pas de campagnes promotionnelles. 

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L'intérieur du troisième restaurant Entrecôte Petit Louis à Riyad (Photo, Fournie)

Directeur et tête pensante d'Entrecôte Petit Louis, le chef Brice Alexandre, âgé de 37 ans, cuisine depuis l'âge de 15 ans et il a trois diplômes, en pâtisserie, cuisine, et boulangerie, ce qui fait de lui un expert de la cuisine française authentique et de l'art classique de maîtriser les vraies saveurs de l'entrecôte. 

Pour ceux qui n'ont jamais goûté la recette de l'entrecôte du chef Brice Alexandre, il s'agit d'un filet de bœuf grillé, de haute qualité, délicieusement tendre et nappé d’une onctueuse sauce au beurre agrémentée de fines herbes, servi avec des frites fraîches salées et croustillantes, une salade de noix et du pain. 

Le chef Alexandre a invité Arab News à découvrir sa sauce spéciale entrecôte dans sa cuisine, affirmant que de nombreux clients rendent leurs assiettes complètement vides. La «sauce secrète» d'Entrecôte Petit Louis est composée de nombreux ingrédients complexes, d'épices, d'herbes, de beurre, ainsi que d'autres saveurs variées qui rendent le plat si unique. 

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La technique traditionnelle de présentation de l'entrecôte, filet de bœuf grillé saignant nappé d’une sauce «secrète» (Photo, Fournie)

Le menu d’Entrecôte Petit Louis commence par une salade de noix classique, composée de laitue croustillante fraîchement hachée, assaisonnée d'une vinaigrette et d’une moutarde crémeuse au miel, et parsemée de noix croquantes. 

Le plat principal est présenté aux clients qui ont le choix: profiter de l'entrecôte parisienne classique servie avec des frites, ou de poisson avec des frites Petit Louis. 

Traditionnellement, les restaurants ne servent que la version classique de l’entrecôte, mais le restaurant français a choisi de se diversifier.  

«Lorsque le client arrive au restaurant, notre concept est de lui offrir une entrée, avec deux choix de plats et de desserts. Nous lui demandons s'il préfère le poisson ou la viande, et s'il choisit la viande, nous lui demandons aussi quel degré de cuisson il préfère», précise le chef Alexandre. 

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Brice Alexandre, un chef chevronné ayant plus de vingt-trois ans d'expérience dans la cuisine française, explique l'importance de l'utilisation d’ingrédients de haute qualité pour retrouver l’authentique saveur française (Photo, Fournie)

L'Entrecôte Café de Paris est le véritable plat principal, et le chef Alexandre utilise de la viande de haute qualité. «Nous utilisons le filet de bœuf, car il contient très peu de gras et c'est la partie la meilleure et la plus tendre», confie-t-il. Le filet de haute qualité est ensuite grillé, et reste parfaitement tendre et fondant. 

«Le degré idéal de cuisson est bleu ou saignant, mais en Arabie saoudite, les gens préfèrent que l’entrecôte soit bien cuite», raconte le chef français à Arab News. Les serveurs encouragent les clients à essayer une version moins cuite, même moyennement saignante, pour contribuer à intensifier les saveurs qui explosent en bouche.  

Une fois que les invités ont apprécié leur plat principal, ils peuvent déguster des desserts: crème brûlée, mousse au chocolat, glace, tarte aux pommes ou panna cotta. 

Brice Alexandre affirme que la recette l’entrecôte qu’il propose est la plus proche possible de la cuisine traditionnelle française. Il utilise des ingrédients de la plus haute qualité pour garantir les saveurs les plus authentiques possible aux nouveaux clients comme aux habitués. 

Le chef décrit l'importance de l’introduction de la cuisine française en Arabie saoudite, avec de nouveaux goûts et saveurs, à mesure que progresse la Vision 2030: «Nous ouvrons des restaurants français pour permettre aux gens de découvrir la gastronomie et le savoir-faire de la France.» 

Après la fête de l’Aïd, Entrecôte Petit Louis prévoit d'ouvrir d'autres restaurants dans le Royaume, et de développer par la suite la branche de Djeddah. 

Ce texte est la traduction d’un article paru sur arabnews.com 


Le rappeur français Jul, toujours champion du streaming en 2025, sort un double album

Jul, photo X, compte du rappeur.
Jul, photo X, compte du rappeur.
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  • Personnalité réservée fuyant la lumière, ce qui se surnomme "L'Ovni" est pourtant un phénomène capable de battre le record de fréquentation au Stade de France avec 97.816 spectateurs réunis en avril
  • Il retrouvera l'enceinte parisienne en mai 2026

PARIS: Numéro 1 des artistes les plus streamés dans l'Hexagone en 2025, le rappeur français Jul, originaire de Marseille (sud-est), sort vendredi "TP sur TP", un double album enregistré à Paris contenant des duos éclectiques, de Naza au groupe corse I Muvrini.

"Je fais tout à l'instinct, tout sur l'esprit du moment", confie Jul dans le documentaire qui accompagne cette sortie, disponible sur YouTube.

Le film plonge dans les coulisses de la création du disque lors de sessions d'enregistrement nocturnes dans un studio parisien, où il dit être venu chercher "une autre inspiration".

"J'ai toujours fait des bons albums avec la grisaille", sourit "le J", loin de Marseille, la ville dont il est devenu un emblème jusqu'à être, à l'arrivée de la flamme olympique sur le Vieux-Port en provenance de Grèce, l'un des premiers porteurs français des Jeux de Paris en 2024.

En une quinzaine de jours, cet artiste prolifique - une trentaine d'albums, au moins deux nouveautés par an depuis 2014 -, a bâti un double opus de 32 morceaux, via son label indépendant D'or et de platine.

"J'essaie d'innover, j'essaie de faire ce que j'aime", lâche le rappeur de 35 ans.

Le titre de l'album, "TP sur TP", s'inscrit dans son univers: "TP" signifie "temps plein", en référence au volume horaire des dealers et autres petites mains d'un trafic qui gangrène la cité phocéenne.

A ses yeux, sa musique n'évoque "que de la réalité", des instants de vie "que ce soit dans la trahison, que ce soit dans les joies, les peines". Comme des photos qui défilent sur un téléphone, "mes sons, c'est mes souvenirs à moi", compare-t-il dans le documentaire.

Parmi les duos figurent son ami Naza, la star américaine des années 2000 Akon ("Lonely") ou encore le trublion catalan du rap Morad.

Jul rend aussi hommage à ses racines familiales corses, avec "A chacun sa victoire", titre où il conte l'espoir aux côtés du célèbre groupe I Muvrini, et dans une autre chanson avec Marcu Antone Fantoni.

Personnalité réservée fuyant la lumière, ce qui se surnomme "L'Ovni" est pourtant un phénomène capable de battre le record de fréquentation au Stade de France avec 97.816 spectateurs réunis en avril. Il retrouvera l'enceinte parisienne en mai 2026.

En parallèle, son règne sur le classement des artistes les plus écoutés en streaming en France se poursuit: en 2025, il reste numéro 1 pour la cinquième année consécutive sur Spotify et la sixième année d'affilée sur Deezer, selon les données de ces plateformes publiées cette semaine.


A Notre-Dame de Paris, plus de 11 millions de visiteurs un an après la réouv

Une foule se rassemble devant la cathédrale Notre-Dame illuminée lors d'une cérémonie marquant la réouverture de cet édifice emblématique, dans le centre de Paris, le 7 décembre 2024. (AFP)
Une foule se rassemble devant la cathédrale Notre-Dame illuminée lors d'une cérémonie marquant la réouverture de cet édifice emblématique, dans le centre de Paris, le 7 décembre 2024. (AFP)
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  • Un an après sa réouverture, Notre-Dame de Paris a accueilli plus de 11 millions de visiteurs, dépassant largement sa fréquentation d’avant l’incendie
  • De nouveaux travaux extérieurs sont prévus au-delà de 2030, poussant l’établissement public à lancer un nouvel appel aux dons

PARIS: Un an après sa réouverture, Notre-Dame de Paris a accueilli plus de 11 millions de personnes, qui se pressent pour admirer la pierre blonde et le mobilier épuré de l'édifice victime d'un incendie géant en 2019.

Le 7 décembre 2024, la cathédrale était rouverte après plus de cinq ans de travaux, en présence de chefs d’État dont Emmanuel Macron et Donald Trump, lors d'une cérémonie retransmise en mondovision.

Un an plus tard, "la cathédrale a accueilli plus de 11 millions de visiteurs venus du monde entier", soulignent ses responsables.

Maria Vega, Colombienne de 22 ans, n'envisageait pas un voyage à Paris sans passer par Notre-Dame. "C'est particulièrement important pour moi qui me suis récemment réengagée dans l'Eglise", explique la jeune femme qui s'émerveille d'une restauration "très précise": "La beauté et la simplicité sont frappantes."

Dany Tavernier, 55 ans, venue de Seine-et-Marne avec sa famille, visite pour la première fois la cathédrale restaurée: "C'est magnifique, on voudrait en voir plus, comme la +forêt+ de la charpente", dit-elle à la sortie de l'édifice.

La cathédrale a dépassé ses niveaux de fréquentation (estimés autour de 8 à 9 millions d'entrées) d'avant l'incendie du 15 avril 2019, qui avait ravagé la toiture et la charpente de ce chef d'œuvre de l'art gothique du XIIe siècle.

Un chantier titanesque, financé grâce à 843 millions d'euros de dons, a été nécessaire pour restaurer la cathédrale qui ne désemplit pas depuis sa réouverture.

Les files s'étirent toujours sur le parvis, surtout le week-end, mais "aujourd'hui, la queue est tout à fait satisfaisante", assure-t-on à la cathédrale.

Les visiteurs individuels peuvent entrer avec ou sans réservation, et toujours gratuitement, malgré l'idée d'une contribution de 5 euros avancée par la ministre de la Culture Rachida Dati. Une suggestion rejetée par le diocèse de Paris, au nom de la mission d'accueil inconditionnel de l’Église.

- Dons -

Face à l'afflux de visiteurs, on affiche toutefois à Notre-Dame une volonté de "réguler" les entrées, particulièrement pendant les offices, en fonction du nombre de visiteurs déjà présents. "Il est important de bien accueillir, que ce soit agréable pour tous de venir, pour prier et visiter, dans un environnement paisible", ajoute-t-on.

"Quand vous êtes à l'intérieur, vous pouvez vraiment prier, je viens de le faire pendant vingt minutes, vous n'entendez pas les gens autour", assure Melissa Catapang, 39 ans, venue de Dubaï, qui loue "la solennité" de l'endroit.

Car la cathédrale se veut aussi "pleinement lieu de prière" avec plus de 1.600 célébrations organisées cette année, et un véritable essor des pèlerinages: plus de 650, dont un tiers venus de l’étranger.

Il s'agit là d'un phénomène relativement nouveau, des pèlerins venant pour la Vierge, d'autres pour la couronne d'épines - une relique acquise par Saint Louis en 1238 -, d'autres encore mus par "l'espérance, le renouveau, la résilience".

La cathédrale compte poursuivre cette dynamique spirituelle et culturelle.

Jusqu'au 2 février, une crèche provençale d'une cinquantaine de santons est installée.

La couronne d'épines est désormais présentée en ostension tous les vendredis de 15H00 à 18H30 - alors qu'elle n'était jusqu'ici vénérée que le premier vendredi de chaque mois.

Les vitraux contemporains de l'artiste Claire Tabouret seront installés fin 2026 pour remplacer six des sept baies du bas-côté sud de l'architecte Eugène Viollet-le-Duc. Mais dès mercredi, des maquettes grandeur nature seront exposées au Grand Palais.

Et s'il reste 140 millions d'euros sur les dons collectés, "il manque encore au moins l'équivalent" pour terminer la restauration d'un édifice qui n'était pas en bon état avant l'incendie, souligne l"établissement public Rebâtir Notre-Dame de Paris, maître d'ouvrage de la restauration, qui lance un appel aux dons.

Des travaux sur des parties extérieures "ont été engagés en 2025 et devront être programmés jusqu’au-delà de 2030", ajoute-t-on: après la restauration déjà lancée du chevet, il faudra se pencher sur la sacristie, les trois grandes roses de la cathédrale, les façades nord et sud du transept, le presbytère...

La Fondation Notre Dame espère elle lever 6 millions d'euros.


Dubai, Paris, Tokyo : un défilé panoramique sur rails en Suisse

Jessica Minh Anh a présenté “Luxury in Motion”, une campagne mode mêlant IA, haute couture européenne et style japonais. (Photo: fournie)
Jessica Minh Anh a présenté “Luxury in Motion”, une campagne mode mêlant IA, haute couture européenne et style japonais. (Photo: fournie)
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  • Jessica Minh Anh a présenté “Luxury in Motion”, une campagne mode mêlant IA, haute couture européenne et style japonais, tournée à bord du GoldenPass Express entre Montreux et les Alpes bernoises
  • Le projet, soutenu par plusieurs designers internationaux, met en scène le dialogue entre innovation technologique, silhouettes architecturales et paysages suisses, poursuivant la démarche avant-gardiste d’Anh

DUBAI: Un mélange transcontinental d’influences venues des Émirats arabes unis, du Japon, de la France et de l’Italie a occupé le devant de la scène cette semaine, alors que le mannequin et productrice de défilés Jessica Minh Anh organisait une campagne mode à bord du GoldenPass Express en Suisse.

Le projet a réuni des pièces de haute couture générées par IA depuis Dubaï, du tailoring européen classique et des tenues traditionnelles japonaises, le tout dans un décor en mouvement reliant la Riviera vaudoise aux Alpes bernoises.

La production, intitulée « Luxury in Motion », a été tournée dans la cabine Prestige du Montreux Oberland Bernois Railway. Anh a indiqué que les paysages suisses offraient un contraste naturel avec les éléments technologiques et stylistiques mis en avant tout au long du shooting.

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Plus tôt dans la journée, Anh s’était préparée pour la production dans un studio à Genève avant de partir pour Montreux dans un convoi de véhicules électriques. Son look d’ouverture présentait un ensemble en soie de Francesca Ruffini Stoppani (F.R.S), suivi d’autres pièces de la marque durant le trajet.

À la gare de Montreux, Anh est montée à bord du train en portant un accessoire de Johanna Braitbart. Fanny Moix, directrice marketing du MOB Railway, a indiqué que cette collaboration visait à mettre en valeur les panoramas de la ligne tout en y ajoutant une dimension créative contemporaine.

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La campagne a ensuite mis l’accent sur des designs intégrant technologie et silhouettes architecturales. Parmi elles figuraient une combinaison blanche de la marque dubaïote MAGNO MONTERO, qui utilise l’IA générative dans son processus créatif, ainsi qu’une robe brodée de la designer japonaise Yumi Katsura.

Lors du trajet retour, la production a alterné entre scènes tournées sur le quai et séquences mises en scène dans la cabine Prestige, capturant le contraste entre une couture technologique et le paysage alpin environnant. Un second look signé MAGNO MONTERO a clôturé la journée de tournage.

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Les préparatifs de la campagne, comprenant essais photo et planification, ont été effectués à Spaces Geneva, exploité par IWG. Cyrill Schuler, CEO d’IWG Suisse, Monaco & Gibraltar, a souligné que le profil international d’Anh trouvait un écho particulier auprès de la communauté d’affaires de l’entreprise.

Anh, qui a déjà produit des événements tels qu’un défilé solaire ou un show au sommet de la tour Eiffel, a indiqué qu’elle souhaitait poursuivre de nouveaux projets mêlant technologie, mode et collaborations transfrontalières.

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.jp